Une bébé renarde sauvée par un couple

10 Juin 2013
555
942
1 264
:oo:  mais ils ne l'ont quand même pas relâcher comme ça en pleine nature... tout seul ?!
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Rox et Roxy, le remake !!

Non franchement ce sont des gens géniaux comme il en faudrait plus ! Mais la renarde était pas un peu jeune pour se retrouver toute seule en réserve ? Ils n'auraient pas plutôt dû attendre qu'elle soit grande pour la relâcher ? Qui va s'occuper de ce petit bout d'chou qui boit encore du lait !?! So much questions, answer me, please !!! >O<
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
yoghourt;4724693 a dit :
missdusud;4724679 a dit :
:oo:  mais ils ne l'ont quand même pas relâcher comme ça en pleine nature... tout seul ?!

Non, ils l'ont emmenée dans une réserve, donc avec des gens qui s'occupent de la réinsertion en milieu naturel !

Enfin je suppose que c'est comme ça que ça se passe.. Ca s'est passé de cette manière pour le corbeau qu'on avait recueilli, en tout cas. (Enfin c'est ce que m'ont dit mes parents :lol: Ils m'ont dit que les gens s'occupaient de les réhabituer à la vie sauvage. Maintenant.. m'auraient-ils menti ? :hesite: Mais ça m'étonnerait quand même que les gens relâchent les animaux comme ça dans le milieu sauvage sans les habituer progressivement, sinon, autant les buter direct :erf:)
Ben oui c'est ce que je me disais; ce pauvre chou n'a aucune chance tout seul, maintenant je pense aussi qu'il y a des personnes qui se sont occupé de lui parce que la femme étant véto, je me dis qu'elle doit bien savoir qu'il ne peut pas survivre sans aide... mais bon je voulais une confirmation; pour être vraiment sûre.
je m'inquiète pour cette petite puce  :happy:
 
25 Avril 2014
52
64
184
Vidéo terriblement mignonne, c'est vraiment chouette ce qu'ils ont fait pour elle, qui semblait avoir besoin de ces soins pour survivre.


Maaaaaaiiiiiiiiiis je vais en profiter un peu pour faire ma relou...
Travaillant dans la protection de la nature, je suis souvent confrontée à des personnes qui pensent bien faire en récupérant un "bébé abandonné", un "oisillon tombé du nid" ou autre, changeant ainsi son destin à JAMAIS !!! (Oui, j'insiste bien sur le caractère irréversible de la chose, car pour bon nombre d'espèces, impossible de revenir en arrière lorsqu'un animal sauvage est imprégné).


Plusieurs exemples auxquels il ne faut absolument pas céder à la tentation de récupérer une tendre boule de poil que vous venez de trouver :

- Vous vous trouvez nez à nez avec un faon de quelques jours/semaines, débusqué par votre chien que vous promeniez dans la forêt. Le pauvre petit est terré dans un coin, et aucune mère à l'horizon pour s'occuper de lui. Vous êtes alors tentés de l'emmener chez vous pour lui donner le biberon. Mignon mignon.

Ne faites JAMAIS ça !!! La mère, qui vous a repéré, vous et votre chien, bien avant que vous ne puissiez la voir, est juste partie se planquer, en s'éloignant de sa progéniture, cachée dans un coin, pour que vous ne la trouviez pas. Elle ne l'a pas abandonnée, elle la protège en s'éloignant de lui/elle pour attirer votre attention ailleurs.
Autre option, elle est partie se nourrir, et il ne peut pas encore la suivre, donc elle le laisse à l'abris pour venir l'allaiter plus tard.
Bon comportement : S'éloigner gentiment sans toucher le bébé faon terriblement mignon que même moi j'aurais envie de l'emmener chez moi tellement il est mignon, et surtout attacher son chien. La présence de ce faon indique que vous êtes dans une période de gestation/mise bas des femelles. Il pourrait en débusquer d'autres, potentiellement gestantes (et plus lourdes à se déplacer, plus stressées).

Si jamais vous ne résistez pas, et malgré tout, vous emmenez avec vous ce petit faon, voilà ce qui va se passer :
Il va s'adapter à vous avec une facilité déconcertante (un peu comme cette renarde qui prend la confiance bien vite), il va grandir. Grandir. GRANDIR. GRANDIR. Jusqu'à ce que vous fassiez face à une dure évidence : il ne peut plus rester dans votre jardin !
Si le petit faon devient un beau et magnifique cerf, il sautera au dessus du grillage de votre jardin aux chaleurs suivantes pour courir le jupon de ces dames (si si, ça saute très très haut, un cerf). Comme il n'aura pas peur de l'homme, il s'en rapprochera sûrement. Et c'est alors qu'il apprendra ce qu'est un fusil avant d'avoir le temps de revenir pour vous faire un bisou parce qu'un cerf imprégné reste imprégné à vie et qu'il reviendra toujours vous rendre visite car vous serez sa famille.
Si c'est une femelle, elle restera probablement un peu plus longtemps, attirant des mâles à ses premières chaleurs... non imprégnés... ce qui peut s'avérer dangereux pour vous si vous êtes plantés entre les deux et que la testostérone du mâle le rend légèrement agressif.

Si jamais vous n'attendez pas jusque là, et qu'il a suffisamment grandi pour ne plus tenir dans votre jardin, vous l'emmènerez dans un centre de soin (après avoir réalisé que les tentatives de relâchement dans la nature sont un échec, puisqu'il ne voit plus sa vie sans vous désormais).
Il n'y en a pas beaucoup de centre de soin en France pour les grands mammifères, les certificats sont difficiles à obtenir. Donc vous ferez probablement un peu de route, et vous n'irez pas le voir très souvent car ça fait loin.
Mais ils s'occuperont forcément bien de lui, en le laissant toute la journée dans un enclos avec un grillage assez haut pour qu'il ne s'échappe pas. Il aura peut-être des potes, parce que beaucoup de gens pensent bien faire avant de se rendre compte que c'est pas gérable d'avoir un cerf dans son jardin. Mais il restera tout de même dans un enclos pour le restant de sa vie.
... Sauf s'il arrive à s'échapper, parce que forcément, il essayera.
Dans un centre de soin où j'ai fais du bénévolat (justement pour remonter les grilles de l'enclos des cerfs imprégnés), il y avait un jeune mâle (récupéré par des gens qui avaient fini par l'emmener au centre car il devenait trop gros. Il tournait dans des documentaires du coup, donc ça va, y'a pire comme vie de cerf). Quelques années plus tard, j'ai croisé par hasard une fille qui avait fait du bénévolat dans le même centre de soin, et je lui ai ainsi demandé comment allaient les animaux. Ce jeune cerf, malgré nos tentatives pour empêcher ses évasions, avaient quand même réussi à passer au dessus du grillage (si mes souvenirs sont bons, pas loin de 3 m de haut, quand même :oo:). Ils ne savent pas trop ce qui lui est arrivé, mais il est revenu au centre avec une patte éclatée, il a survécu mais il a fallu l'amputer. Son surnom est désormais le Cerf à 3 pattes. Bon, il ne risque plus d'aller très loin maintenant, mais pour les castings, c'est assez compromis..!



Je voulais vous raconter aussi l'histoire du renardeau pas craintif, et de l'oisillon tombé du nid, mais je me rends compte que j'ai déjà écrit un pavé, et puis je dois filer...
Mais pour faire synthétique, les renardeaux n'ont pas peur des humains les premiers mois de leur vie, car ils n'ont pas eu le temps d'apprendre qu'on est des méchants et qu'on veut les buter parce que c'est joli un renard et qu'en trophée dans le salon ça passe bien qu'on a peur qu'ils nous transmettent l'échinococcose. Donc si vous en croisez, et que la mère est partie chercher à manger, ou qu'elle s'est planquée, il faudra résister et les laisser tranquille.
Pour les oisillons, plusieurs espèces d'oiseaux (dont certains corvidés comme la pie, il me semble), ont des oisillons qui se croutent un peu à leur premier vol. Ils tombent au sol, et mettent généralement plusieurs jours à réussir à repartir. Les parents ne sont pas loin, ils continuent à faire les aller-retours pour le nourrir et à s'occuper de lui et probablement lui apprendre à voler dans leur langage d'oiseau. Bref, c'est normal. Si vous voyez un oisillon qui galère, c'est pas forcément qu'il va mourir, c'est juste qu'il lui faut un peu de temps pour comprendre comment ça marche, des ailes... (D'ailleurs si vous relevez les yeux, vous risquez de voir les parents au dessus entrain de vous engueuler pour le laisser tranquille, à leur façon).


Il faut vraiment que je file, mais je vous raconterai les fois où vous avez le droit de prendre un animal sauvage (pour l'emmener illico dans un centre de soin et pas le garder chez vous), si ça vous intéresse.

P.S : Désolée, pas le temps de me relire !
 
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Yaaapiiii elle est trop chou !!!! Je crois que j'aurais voulu la garder, mais elle est mieux en liberté dans la nature:chat:
 
7 Novembre 2012
5
11
2 854
Mon petit coeur d'amoureuse des animaux a évidemment fondu devant cette petite renarde !
Et je plussoie @Yepa . Tu as dit tout ce qu'il fallait, notamment pour celles qui disent qu'elles n'auraient pas pu la relâcher :-) et beaucoup de gens ne sont pas au courant du fait que, comme tu l'as dit, les renards véhiculent l'échinococcose, qui est une zoonose, facilement transmissible à l'homme. Cette maladie s'attaque au foie et peut s'avérer mortelle.
Il faut rappeler aussi qu'en plus de relâcher l'animal pour son propre bien, la loi interdit de garder certains animaux sauvages en captivité (notamment les renards ou, dans la même lignée de petits animaux mignons, les hérissons!). On voit trop souvent des gens mal renseignés qui "veulent" des renards ou autres... Notamment les commentaires sur Facebook, qui sont partagés entre ça et "mais c'est pas des nuisiiibles" (et ça, j'ai beau trouver ces animaux très beaux: si, ils sont nuisibles. Mais je pars légèrement en HS, c'est une autre histoire).
Après ne vous méprenez pas hein. J'ai bien compris la vidéo, j'admire le geste du couple, je trouve le renardeau plus qu'adorable <3
 
Dernière édition :
2 Octobre 2011
71
35
694
Paris
@yepa

tu n'es pas du tout relou Yepa, et c'est super intéressant ce que tu dis.

D'ailleurs, je me suis demandée pourquoi ils l'avaient recueilli des les premières images du petit renard, mais apparemment elle était "blessée".

Un faon, ça me paraît évident de pas le ramener chez soi aussi.
Les gros poussins pareils, surtout qu'ils sont bien protégés par leur parent.

Par contre qu'en est il de la petite chose toute frêle à peine sortie de l’œuf ? C'est interdit de les garder une fois grand ?

Moi j'ai eu le soucis d'un petit écureuil, qui n'avait pas appris à avoir peur de l'homme, je pouvais le caresser. Je l'ai laisser dans le jardin par contre, il a du se faire bouffer...
 
13 Juin 2013
29
16
164
Super choupi, j'ai fonduuuu ! ^^

J'ai aussi fondu devant cette vidéo de Beagles qui voient la lumière du jour et marchent dans l'herbe pour la première fois de leur vie parce qu'ils étaient enfermés dans des laboratoires
 
7 Novembre 2012
5
11
2 854
gayalardechoise;4724967 a dit :
Super choupi, j'ai fonduuuu ! ^^

J'ai aussi fondu devant cette vidéo de Beagles qui voient la lumière du jour et marchent dans l'herbe pour la première fois de leur vie parce qu'ils étaient enfermés dans des laboratoires

Je ne te remercie pas... J'ai versé une petite larme (d'accord, plus qu'une), c'est trop beau. :tears: J'espère qu'ils ont tous trouvé une bonne famille <3
 
1 Août 2011
32
31
664
MAYENNE
yepa;4724725 a dit :
Vidéo terriblement mignonne, c'est vraiment chouette ce qu'ils ont fait pour elle, qui semblait avoir besoin de ces soins pour survivre.


Maaaaaaiiiiiiiiiis je vais en profiter un peu pour faire ma relou...
Travaillant dans la protection de la nature, je suis souvent confrontée à des personnes qui pensent bien faire en récupérant un "bébé abandonné", un "oisillon tombé du nid" ou autre, changeant ainsi son destin à JAMAIS !!! (Oui, j'insiste bien sur le caractère irréversible de la chose, car pour bon nombre d'espèces, impossible de revenir en arrière lorsqu'un animal sauvage est imprégné).


Plusieurs exemples auxquels il ne faut absolument pas céder à la tentation de récupérer une tendre boule de poil que vous venez de trouver :

- Vous vous trouvez nez à nez avec un faon de quelques jours/semaines, débusqué par votre chien que vous promeniez dans la forêt. Le pauvre petit est terré dans un coin, et aucune mère à l'horizon pour s'occuper de lui. Vous êtes alors tentés de l'emmener chez vous pour lui donner le biberon. Mignon mignon.

Ne faites JAMAIS ça !!! La mère, qui vous a repéré, vous et votre chien, bien avant que vous ne puissiez la voir, est juste partie se planquer, en s'éloignant de sa progéniture, cachée dans un coin, pour que vous ne la trouviez pas. Elle ne l'a pas abandonnée, elle la protège en s'éloignant de lui/elle pour attirer votre attention ailleurs.
Autre option, elle est partie se nourrir, et il ne peut pas encore la suivre, donc elle le laisse à l'abris pour venir l'allaiter plus tard.
Bon comportement : S'éloigner gentiment sans toucher le bébé faon terriblement mignon que même moi j'aurais envie de l'emmener chez moi tellement il est mignon, et surtout attacher son chien. La présence de ce faon indique que vous êtes dans une période de gestation/mise bas des femelles. Il pourrait en débusquer d'autres, potentiellement gestantes (et plus lourdes à se déplacer, plus stressées).

Si jamais vous ne résistez pas, et malgré tout, vous emmenez avec vous ce petit faon, voilà ce qui va se passer :
Il va s'adapter à vous avec une facilité déconcertante (un peu comme cette renarde qui prend la confiance bien vite), il va grandir. Grandir. GRANDIR. GRANDIR. Jusqu'à ce que vous fassiez face à une dure évidence : il ne peut plus rester dans votre jardin !
Si le petit faon devient un beau et magnifique cerf, il sautera au dessus du grillage de votre jardin aux chaleurs suivantes pour courir le jupon de ces dames (si si, ça saute très très haut, un cerf). Comme il n'aura pas peur de l'homme, il s'en rapprochera sûrement. Et c'est alors qu'il apprendra ce qu'est un fusil avant d'avoir le temps de revenir pour vous faire un bisou parce qu'un cerf imprégné reste imprégné à vie et qu'il reviendra toujours vous rendre visite car vous serez sa famille.
Si c'est une femelle, elle restera probablement un peu plus longtemps, attirant des mâles à ses premières chaleurs... non imprégnés... ce qui peut s'avérer dangereux pour vous si vous êtes plantés entre les deux et que la testostérone du mâle le rend légèrement agressif.

Si jamais vous n'attendez pas jusque là, et qu'il a suffisamment grandi pour ne plus tenir dans votre jardin, vous l'emmènerez dans un centre de soin (après avoir réalisé que les tentatives de relâchement dans la nature sont un échec, puisqu'il ne voit plus sa vie sans vous désormais).
Il n'y en a pas beaucoup de centre de soin en France pour les grands mammifères, les certificats sont difficiles à obtenir. Donc vous ferez probablement un peu de route, et vous n'irez pas le voir très souvent car ça fait loin.
Mais ils s'occuperont forcément bien de lui, en le laissant toute la journée dans un enclos avec un grillage assez haut pour qu'il ne s'échappe pas. Il aura peut-être des potes, parce que beaucoup de gens pensent bien faire avant de se rendre compte que c'est pas gérable d'avoir un cerf dans son jardin. Mais il restera tout de même dans un enclos pour le restant de sa vie.
... Sauf s'il arrive à s'échapper, parce que forcément, il essayera.
Dans un centre de soin où j'ai fais du bénévolat (justement pour remonter les grilles de l'enclos des cerfs imprégnés), il y avait un jeune mâle (récupéré par des gens qui avaient fini par l'emmener au centre car il devenait trop gros. Il tournait dans des documentaires du coup, donc ça va, y'a pire comme vie de cerf). Quelques années plus tard, j'ai croisé par hasard une fille qui avait fait du bénévolat dans le même centre de soin, et je lui ai ainsi demandé comment allaient les animaux. Ce jeune cerf, malgré nos tentatives pour empêcher ses évasions, avaient quand même réussi à passer au dessus du grillage (si mes souvenirs sont bons, pas loin de 3 m de haut, quand même :oo:). Ils ne savent pas trop ce qui lui est arrivé, mais il est revenu au centre avec une patte éclatée, il a survécu mais il a fallu l'amputer. Son surnom est désormais le Cerf à 3 pattes. Bon, il ne risque plus d'aller très loin maintenant, mais pour les castings, c'est assez compromis..!



Je voulais vous raconter aussi l'histoire du renardeau pas craintif, et de l'oisillon tombé du nid, mais je me rends compte que j'ai déjà écrit un pavé, et puis je dois filer...
Mais pour faire synthétique, les renardeaux n'ont pas peur des humains les premiers mois de leur vie, car ils n'ont pas eu le temps d'apprendre qu'on est des méchants et qu'on veut les buter parce que c'est joli un renard et qu'en trophée dans le salon ça passe bien qu'on a peur qu'ils nous transmettent l'échinococcose. Donc si vous en croisez, et que la mère est partie chercher à manger, ou qu'elle s'est planquée, il faudra résister et les laisser tranquille.
Pour les oisillons, plusieurs espèces d'oiseaux (dont certains corvidés comme la pie, il me semble), ont des oisillons qui se croutent un peu à leur premier vol. Ils tombent au sol, et mettent généralement plusieurs jours à réussir à repartir. Les parents ne sont pas loin, ils continuent à faire les aller-retours pour le nourrir et à s'occuper de lui et probablement lui apprendre à voler dans leur langage d'oiseau. Bref, c'est normal. Si vous voyez un oisillon qui galère, c'est pas forcément qu'il va mourir, c'est juste qu'il lui faut un peu de temps pour comprendre comment ça marche, des ailes... (D'ailleurs si vous relevez les yeux, vous risquez de voir les parents au dessus entrain de vous engueuler pour le laisser tranquille, à leur façon).


Il faut vraiment que je file, mais je vous raconterai les fois où vous avez le droit de prendre un animal sauvage (pour l'emmener illico dans un centre de soin et pas le garder chez vous), si ça vous intéresse.

P.S : Désolée, pas le temps de me relire !

Aaaah, merci Yepa, je plussoie.

J'allais copier mon message mis sur facebook face à cette avalanche de "moi je l'aurais gardé"...

Les gens ignorent souvent que la loi interdit formellement de garder en captivité des animaux sauvages, même si ce n'est que pour les soigner.
Parce qu'en plus, effectivement, ils ne font souvent pas les bons gestes et les bons choix, et que l'animal risque d'en pâtir... Seules certaines dérogations sont données à des élevages, mais dans des cas d'espèces en danger.

J'en parlais avec ma mère il n'y a pas longtemps (elle est vétérinaire), et elle me disait que certaines espèces retrouvaient très rapidement leurs instincts alors même qu'elles avaient grandi auprès de l'homme (comme les rapaces par exemple, ou les carnivores comme les renards)

Pour l’anecdote, ma mère a eu quelques clients qui ont récupéré des bébés animaux sauvages, entre autre des renardeaux et des marcassins. Les seuls qui ont pu garder l’animal c’est ceux qui ont recueilli le marcassin, qui s’est avérée être une femelle et qui vit aujourd’hui dans leur (très grand) jardin où elle ravage consciencieusement toutes les plates bandes … Mais ils ont longtemps galéré avec la préfecture, qui leur interdisait de garder l’animal. La seule chose qui a fait pencher la balance en leur faveur, c’est qu’aucun centre ne pouvait à l’époque prendre en charge la hure (autant petite qu'adulte). Visiblement, elle adore les gratouilles sur le ventre hahaha...
 
1 Août 2011
32
31
664
MAYENNE
gayalardechoise;4724967 a dit :
Super choupi, j'ai fonduuuu ! ^^

J'ai aussi fondu devant cette vidéo de Beagles qui voient la lumière du jour et marchent dans l'herbe pour la première fois de leur vie parce qu'ils étaient enfermés dans des laboratoires

Ooooooh punaise. Je pleure toutes les larmes de mon corps. My god!
Avec leurs petits yeux trop cute on a trop envie de les prendre dans les bras et de leur dire "c'est fini, tu vas être heureux maintenant" <3<3<3
 
13 Juin 2013
29
16
164
whatsxername;4725004 a dit :
gayalardechoise;4724967 a dit :
Super choupi, j'ai fonduuuu ! ^^

J'ai aussi fondu devant cette vidéo de Beagles qui voient la lumière du jour et marchent dans l'herbe pour la première fois de leur vie parce qu'ils étaient enfermés dans des laboratoires

Je ne te remercie pas... J'ai versé une petite larme (d'accord, plus qu'une), c'est trop beau. :tears: J'espère qu'ils ont tous trouvé une bonne famille <3
Haha, mais de rien, ça m'a tellement rappelé la petite renarde que je me suis dit qu'il fallait que je partage ces petits Beagles ! Désolée que tu aies toi aussi versé une larme ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes