Une bière brassée avec des pages de Moby Dick

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Bordel. Faut pas toucher aux livres, surtout ceux qui ont une histoire comme ça. En plus c'est fait par une librairie quoi... C'est quoi le message, défoncez vos livres, surtout les plus rares ? J'adore la bière, mais les bouquins c'est sacré.
 
13 Janvier 2011
59
24
679
Krautwiller
Dafuq ? Non mais sérieusement, ils ont osé ? C'est des LIBRAIRES qui ont fait ça à une PREMIÈRE EDITION de MOBY DICK ? Mais ils sont tarés ! Sérieusement, à quoi ils ont pensé ? Ils devaient être sous acide quand ils se sont dit "Oh ! Et si on brassait de la bière avec cette première édition super rare d'un classique de la littérature américaine ?" et qu'ils ont trouvé que c'était une bonne idée...

J'suis estomaquée. Bande d'hérétiques. On devrait leur interdire de toucher des livres, sérieux. J'ai mal. Honte sur eux.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Honnêtement, oui, la conservation, c'est important, tout ça, tout ça, pour retracer l'histoire d'un texte, sa réception, la place d'un livre dans une collection, par intérêt pour l'éditeur, tout ça. Bref, au delà du fétichisme du papier (qui m'agace, mais alors m'agace), les livres en tant qu'objet ont une valeur scientifique.
Ceci étant, la première édition de Moby Dick, je veux bien qu'elle soit rare, mais bon, le principe de l'imprimerie, c'est qu'on reproduit le texte à l'identique en masse, et je suis à peu près sûre que cette première édition, on la trouve dans tout un tas de bibliothèques anglo saxonnes. Alors certes, par définition un exemplaire est unique, mais sans reliure particulère/notes manuscrites/ex libris, ça reste un objet parfaitement remplaçable. Ce n'est pas une bible carolingienne ou un livre d'artiste contemporain qui pour le coup sont vraiment des documents irremplaçable.Je crois que j'en ai un peu marre de la sacralisation du patrimoine en fait :cretin:
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
A mon avis ils n'ont pas touché à l'oeuvre ancienne : vous feriez de la bière avec des champignons et des moisissures, vous ? Ils ont dû prendre du papier neuf, voire légèrement modifié ou traité avant...donc, j'e déduis qu'ils n'ont pas touché au gros in-folio. Voilà qui devrait calmer l'hystérie générale.
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Shield;3775351 a dit :
(A propos de l'hystérie, merci de laisser nos utérus là où ils sont :shifty:)

Ah mais loin de moi l'idée de vouloir employer le mot dans son acception littérale dix-neuvièmiste/hygiéniste : je suis simplement étonnée de la réaction outrancière de certaines face à cette nouvelle.
Et pour ce qui est des champignons : m'étonnerait que des moisissures de type "Saccharomyces cerevisiae" (cf. Wikipédia non je n'ai pas la science infuse malheureusement) élisent domicile dans un vieil exemplaire de Moby Dick...
Mais si c'est le cas en fin de compte, comme le dit You', "le vieux papier ça fait pas rêver".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes