Une boucherie... végane ? C'est possible !

22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Je trouve l'idée vraiment cool et je suis la première à succomber à des bonnes saucisses végé pour mes hot-dog... Mais je peux pas m'empêcher de me demander ce qu'ils peuvent bien foutre dans ces produits pour arriver à un goût et surtout une texture pareille, ça doit pas être super naturel... Et plus j'y pense et moins ça me donne envie.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Kounette
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Mimi Pinkerton Ah, le manque de cohérence c'est un argument qui revient souvent quand on parle de similis... Oui on peut vivre sans viande en étant en bonne santé, on peut se satisfaire d'une alimentation végétale sur le plan gustatif et de la satiété, mais on peut aussi adorer la texture ou le goût de la viande et avoir envie de continuer à manger quelque chose qui s'en approche :dunno: C'est d'ailleurs le principe des steaks végétaux dans les burgers (qui peuvent être des produits transformés ou bruts comme les pois chiches écrasés). D'un point de vue social également ça peut faciliter grandement la vie : venir à un barbecue avec des poivrons et des aubergines ou avec des saucisses et du bacon végétaux, ça ne suscite pas du tout les mêmes réactions, ça fait taire les mauvaises langues qui disent qu'on mange que de la salade et ça peut attiser la curiosité et l'intérêt de certains omnis réticents à lâcher leur bout de steak ;)
De manière générale (j'extrapole au-delà de ton post là), il y a des amalgames et des confusions sur l'image du véganisme je trouve. Être végane ne veut pas dire manger sain / éviter les produits transformés / éviter les produits suremballés, etc. Certains véganes sont sensibles à ça et mangent des produits bruts, d'autres non et se nourrissent de saucisses Wheaty et de pommes noisettes surgelées au ketchup, et ce n'est pas incompatible avec le véganisme puisque le but premier est simplement la lutte contre l'exploitation animale :happy:

Je reviens juste sur la phrase que j'ai mise en gras : le but n'est pas nécessairement le même pour chaque vegan végé*. Certain.e.s vont l'être pour lutter contre l'exploitation animale, d'autres vont l'être pour raison écologique, d'autres encore pour le côté "plus sain"...

edit : j'ai confondu végé* et végan.
Donc oui, le but du veganisme est bien la lutte contre l'exploitation animale, ce qui n'est pas forcément le cas pour un.e végé*


Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton message. :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Quistis Trepe
1 Juin 2015
442
3 106
164
Euh. On peut être végétalien pour le côté sain et écologique mais végane là je ne vois pas trop. La définition du véganisme est : refuser ce qui provient de l'exploitation animale (alimentation, loisirs, produits testés...).

Ne plus aller au zoo ou au cirque est un choix purement éthique. L'écologie ou le sain n'a rien à voir la dedans.
De même pour les produits testés. Un produit peut être non testé sur les animaux mais non bio donc l'écologie n'a pas grand chose à voir là dedans. Par contre, c'est vrai que l'industrie du cuir est polluante donc refuser le cuir pour une raison écologique a du sens. :fleur:

Ah oui, pardon, j'ai lu et répondu trop vite.
J'ai confondu végé* et vegan.
Désolée :shifty:

(et merci pour la correction)
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
J'adore la viande et ça fait plus d'un an que j'ai arrêté d'en manger. Et honnêtement, quand on arrête par idéologie comme moi, ce genre d'initiative ne donne pas envie. Plutôt que d'accepter qu'il nous manque rien et que plein d'autres saveurs existent dans la nature, on essaye de se persuader qu'on mange presque "comme avant". Je préfère goûter de nouvelles céréales, de nouveaux légumes, et qu'on invente carrément des nouveaux noms pour les mélanges et qu'on sache ce qu'il y a dans notre assiette.
Surtout surtout, si vous avez arrêter la viande par soucis éthique, écologique ou de santé, je vous déconseille fortement la boucherie végétarienne car leurs produits sont hyper transformés, avec des additifs, des colorants, de l'huile de palme et beaucoup trop de gras.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
@marion-perso Merci beaucoup pour l'article d'Anna et Olivia ! Je suis d'accord avec tout... Sauf que je pense que ce serait top d'inventer nouveaux noms justement. Toflette, c'est trop mignon j'adore, et je vais en faire rien que pour pouvoir dire à mes invités : je te fais une toflette ? :happy:
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Et bien moi je trouve ça super. Si ça peut susciter de la curiosité chez les gentes, franchement c'est déjà un pas énorme !

Par contre je ne comprends pas trop le délire du "si on ne mange pas de viande on a pas besoin de simili". A ce compte là, personne n'a besoin de gâteaux, de bonbons, de sauces, de plats gastronomiques... :dunno:

C'est pas parce qu'on ne mange pas d'animaux et qu'on lutte contre leur exploitation qu'on ne peut pas "se faire plaisir" :dunno:
Personnellement j'adore me faire du seitan ou manger des soyssices dans mes hotdog de temps en temps. Ne pas manger d'animaux ne signifie pas obligatoirement manger sain et manger bio. :hesite:
Franchement faites un tour sur les sujets de cuisine végé ou sur la veille ou sur l'Ecm végé, on est loin de nous nourrir que de haricots verts et de riz complet.

Et puis... Je vois pas non plus pourquoi ce serait nous (ceux qui ne mangent pas d'animaux) qui devraient être absolument irréprochables. Les boucheries / charcuterie / fromage / etc., proposent parfois des plats très douteux, pas frais, avec comme l'a dit @marion-perso, de la césure dans les fromages par exemple.
Et pourtant on les laisse "vivre", ces établissements. Alors pourquoi pas une boucherie végane ? Pourquoi pas des similis ? :dunno:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Et puis ça dépend des végé et du contexte, pour les simili :happy: Pour ma part, j'apprécie les simili mais je ne cours vraiment pas après (surtout parce que quand je suis devenue végane, j'étais étudiante donc je privilégiais les légumineuses, beaucoup moins chères que les simili donc j'ai pris l'habitude de ne plus en manger) mais il y a des contextes où je vais en manger. Déjà quand j'ai emménagé avec mon copain, omni, pour qui il a été plus facile de manger végétalien à la maison si on achetait des simili carnés. Pour les plats qui s'y prêtent bien, comme les burgers par exemple, où je ne cherche pas le goût de la viande mais juste quelque chose qui remplace le steak (par exemple, une galette de légumes me va très bien parce que ça prend la place de la viande, mais le goût n'est même pas comparable haha). Si je fais un barbecue ou un apéro avec des copaines omnis, parce que je pense à elle.ux, ça peut leur faire découvrir de nouvelles saveurs (le chorizo végane n'a pas le même goût que le chorizo classique, mais c'est très bon :)) et ça les choque moins que si je propose un assortiment de légumes aussi.
Il y a des végé que la viande dégoûte tellement qu'iels ne peuvent plus manger de simili non plus, d'autres qui aimaient tellement le goût de la viande qu'iels ne peuvent pas se passer de simili-carnés. Les goûts et les couleurs, toussa. Et personne n'est moins légitime que l'autre :happy:
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@marion-perso "La majorité de ces substituts est à base de soja, de blé, de céréales ou de petits pois pour la viande rouge, de cultures bactériennes ou fongiques (tel le Quorn) qui sont dénaturées par traitement chimique et mécanique pour obtenir un produit ayant la forme d'une viande qui est ensuite aromatisée."

D'où ma remarque. Et merci, je sais comment est produite la "vraie" viande, c'est bien pour cela que je n'en mange plus depuis bien des années.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes