Une caméra cachée révèle la réaction du commun des mortels face à une agression dans le métro

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Sinon, il y a une bonne méthode pour court-circuiter l'effet témoin: désigner une seule personne et l'interpeller. Là, il se sentira obligé d'agir.

Il ne faut pas sous estimer la puissance de l'effet témoin, c'est un processus inconscient dont on ne se rend pas toujours compte quand on est touché. J'en ai moi-même été victime alors même que la vue d'une agression m'est insupportable, ce n'est qu'avec le recul que j'en ai pris conscience.
 
10 Juin 2016
84
110
104
26
Ça fait mal au coeur de voir qu'aussi peu de gens protège cettefille, je pense qu'au moins une femme s'est déjà fait emmerder dans les transports et le plus douloureux c'est de voir que personne ne réagit, comme si tout était normal, à ce moment là, tu te sens encore plus demunis, moins forte pour te défendre ! En tout cas bravo à ceux qui l'on soutenue, dans ce genre de situation, plus on sera nombreux à proteger la victime, plus ça aura un impact negatif sur l'agresseur
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
comme si tout était normal
L'effet témoin, c'est plus complexe que ça. Dès que j'ai appris son existence, j'ai arrêté de m'étrangler de rage face à ce type de situation. En fait, les chances de se faire aider sont inversément proportionnelles au nombre de témoins. Toutes les fois où j'étais en détresse devant peu de témoins, j'ai pu me faire aider. Sans exception.
 
  • Big up !
Réactions : Moonforest
10 Juin 2016
84
110
104
26
L'effet témoin, c'est plus complexe que ça. Dès que j'ai appris son existence, j'ai arrêté de m'étrangler de rage face à ce type de situation. En fait, les chances de se faire aider sont inversément proportionnelles au nombre de témoins. Toutes les fois où j'étais en détresse devant peu de témoins, j'ai pu me faire aider. Sans exception.
Mais pourquoi les gens n'interviennent pas ? C'est de la peur ?
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Pour ma part, même en connaissant l'effet témoin, et en étant sensibilisée sur le harcèlement, je ne suis pas sûre de réussir à réagir dans ce genre de situation, alors que je ne la cautionne pas. J'aurais trop peur de ne pas savoir quoi faire, j'ai de grosses chances de bafouiller, ou de dire quelque chose qui n'a pas de sens, et de juste envenimer la situation, ou de la diriger contre moi. Surtout que je suis très nulle dans les situations de conflit. En tout cas c'est sûr que j'aurais probablement un petit temps de réaction si je réussis à ouvrir la bouche...
Cela dit une fois j'ai un peu explosé contre un gars qui nous suivait et nous invectivait dans la rue (avec mon mec et une pote : "et tu me donne tes meufs, t'as deux nanas trop cool" ou ce genre trucs). Au final, ça lui a juste fait plaisir en quelques sortes, et il a continué. Je suis pas vraiment capable de réagir comme il faut dans ces situations :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes