Une campagne de prévention allemande contre le SIDA plutôt perturbante

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 4 septembre 2009.

  1. Jack Parker

    Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mmh... C'est peu subtil.
    Voyons, quel est le rapport entre Hitler et le sida? Aucun, a priori. A part que l'un comme l'autre symbolisent un mal. Mais grand problème : Hitler, le nazisme, c'est un mal conscient, un mal de l'esprit ou encore un mal moral, mais ce n'est pas une maladie. On ne l'attrape pas par hasard, ou par manque de précaution. Le premier problème pour moi, c'est qu'on dénature le symbole d'Hitler, du nazisme, du communisme dictatorial, etc... Puisqu'on sous entend qu'on pourrait "l'attraper".
    Ensuite, je n'aime pas cette façon de montrer tel ou tel personnage comme le représentant du mal, surtout dans des publicités ou ça n'a rien a voir, c'est ici plus fait pour insister sur le fait que Hitler est méchant que pour dire protéger vous.
    Dernier point, on sous entend plus ou moins qu'il y a un rapprochement entre le sida et le totalitarisme, d'un point de vue politique. Enfin comment dire? De la même manière que le nazisme ne s'attrape pas, le sida n'est pas un mal conscient, que l'on accepte d'avoir. Serait-ce une manière de faire culpabiliser ceux qui ont le SIDA? "Vous l'avez voulu, regardez, tout comme nous avons voulu d'Hitler". C'est très discutable.
    Alors pour moi, c'est clairement de la provocation. C'est du sensationnel, du choc, du "waw, faites gaffe!". Bref de la médiatisation.
    On n'explique rien on se contente de provoquer et de faire peur.
     
  3. Bulle mousseuse

    Bulle mousseuse
    Expand Collapse
    *Pouf*

    Heureusement que je n'ai pas prévu de coucher avec qui que ce soit avant un bon moment car si c'était le cas, je suis sure que je penserai à ça...
    Berk
     
  4. Heynen

    Heynen
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    euh ... je ne sais pas si ça peut vraiment aider contre le sida, mais fallait oser quand même.
    Je pense que ça va être comme ces pubs qui nous ont marquées, mais dont on ne se souvient pas du produit qu'elles étaient censées vendre.
    Une chose est sûre : ils ont réussis ... je suis choquée.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je crois que le seul rapprochement qui est fait entre le sida et Hitler est clairement énoncé dans le slogan : le sida est un tueur de masses. Comme Hitler a été la cause de millions de morts.
    J'imagine que c'est le seul lien à faire entre les deux objets, pas besoin d'aller dire qu'on veut culpabiliser ceux qui ont le sida. Ca ne veut pas dire : sidaïques = Hitler, juste sexe = mort si on ne se protège pas. C'est très osé, très fort comme message, et à mon avis ça dissuade plus de faire l'amour que ça ne donne envie de se protéger mais bon x).

    Je crois surtout qu'au fond, on veut lier le sexe à la peur, parce que cette affiche fait clairement peur, elle m'a même assez horrifiée. Si on fait peur, c'est pour provoquer la précaution. Quand on a peur d'avoir le sida, on fait plus attention à se protéger que quand on en n'a pas peur, parce qu'on n'y pense pas ou autre.
    C'est comme pour dire : vous avez peur d'un homme comme Hitler, mais vous devriez aussi avoir peur de choper le sida, qui est à l'origine de la mort de beaucoup aussi.

    Tout l'enjeu de la pub repose sur la peur/la mort. Et pour le coup, je trouve que c'est plutôt bien réussi : je n'aime pas du tout cette pub, et je n'irai pas la regarder dix fois. Je n'ai même pas regardé la vidéo jusqu'au bout, parce que je n'avais pas envie de voir le visage d'Hitler à la fin. C'est horrifiant et choquant en fait. Comme une mad plus haut, je suis assez choquée :x.

    Il n'y a qu'à voir le site officiel de la campagne, qui ne joue que de la terreur. Le décompte des morts du sida qui grandit toutes les 15 secondes, la musique super flippante, tout en noir et rouge... On voit clairement qu'ils veulent terrifier.
     
  6. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    C'est d'un goût... Allez, pour ces chers publicitaires qui ont bien bossé :

    [​IMG]

    Blague à part, je ne vois pas trop où se trouve le message préventif. J'ai seulement l'impression de voir une image violente pour tenter de choquer, un peu comme avec un vidéo contre le viol, qui était assez trash à mon souvenir. Bref, Crumble-Abricot explique très bien ce que je ressens.
     
  7. Elodie.O

    Elodie.O
    Expand Collapse

    Moi cette vidéo me fait énormément penser à Fight Club la scène où Tyler (Brad Pitt) et Marla (Helena Bonham Carter) couchent ensemble.

    Sinon le slogan explique vraiment bien la campagne : le sida est comparable au monstre Hitler, tueur de masse...
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Melle8 : Ouais nan je vois pas pourquoi on irait penser ça lol. Ou alors faut être tordu pour réussir à relativiser ce qu'a fait Hitler juste avec cette pub.
     
  9. Akela

    Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Mon point de vue est assez bien résumé sur la première page, mais je rajouterai qu'en plus je trouve ça assez insultant vis-à-vis des malades. En effet ce n'est pas le sida qui prend la tête d'Hitler, mais un des individus s'envoyant en l'air. Certes je comprends le message (blablabla, pas besoin de me l'expliquer) mais si j'étais atteinte du sida, je serais sûrement choquée cette approximation/ambiguïté

    Puis bon, clairement, cette pub est presque anti-sexe lol, ça refroidirait n'importe quoi :lol:
     
  10. Killer Queen

    Killer Queen
    Expand Collapse
    Terminale L(arvaire)

    A la fin de la vidéo , j'étais moitié choquée , moitié morte de rire ( Je sais même pas pourquoi ... Un truc nerveux sans doute . Ou c'est la tête du simili-Hitler , au choix) .
    Le slogan est bien , mais j'avoue que la vidéo fait plus "porn trash" que campagne de prévention.
     
  11. WTF

    WTF
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    La vidéo est choquante. Je ne trouve pas qu'elle serve la cause du sida. Autrement dit, c'est pas cette publicité qui me fera penser à me protéger. Au contraire, j'essai plutôt d'oublier la tête du faux Hitler qui fait juste super flipper...

    Je pense sincèrement que l'on n'est pas obligé de faire dans le choquant quand il s'agit de campagne préventive. Il y a des façons plus subtils et qui fonctionnent pour faire passer le message. (Je pense par exemple à la publicité de l'INPES qui passait récemment sur nos chaines, ici sur youtube)
     
  12. LADY BEAN

    LADY BEAN
    Expand Collapse
    candy

    La vidéos est encore plus dérangeante. J'avoue que c'est un peu dur comme message pour les séropositifs... Les publicitaires ont dû vraiment bien savoir defendre leur idée car c'est tout de même trés "borderline".
     
Chargement...