Une couronne de henné pour mieux accepter la perte de ses cheveux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 21 mai 2014.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. Coconutty

    Coconutty
    Expand Collapse
    Fausse sportive

    Très bonne idée ! :)
     
  3. Saturne

    Saturne
    Expand Collapse
    Upside Down

    Je trouve ça d'une subtilité incroyable! C'est une idée très valorisante pour les personnes qui subissent cette maladie. Une touche de féminité époustouflante qui, à l'ère du tatouage, trouve allègrement sa place en mêlant l'art et l'éphémère.
     
  4. Brifon

    Brifon
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Quelle super idée, et c'est si joli :puppyeyes:
    En regardant la vidéo je me demandais si des hommes se laissaient tenter, j'ai eu ma réponse du coup.

    Quelle super plante que le henné <3
     
  5. MamieCaro

    MamieCaro
    Expand Collapse
    fresh out of cookies

    Il s'agit d'une forme d'appropriation culturelle.

    Alors, c'est évidemment pour une bonne cause, et j'ai lu un post d'un tumblr qui traite spécifiquement d'appropriation de la culture desi dont une des modératrices est elle-même partagée :

    "At it’s most simple - yes, it’s appropriation. But most of the patients are women who are coping with not having hair/breasts (traits that they feel are tied to their femininity), and I (this is my personal opinion that other mods may not share, tbh) think it’s permissible. If these people find solace, peace, and beauty in henna and mehndi to replace their own that they feel has been lost - great. I’m glad that a piece of my culture can help them recover in some way from something that could have been completely debilitating.

    Again, this might be a completely unpopular opinion, but it’s mine.
    "

    Néanmoins, ce serait bien de parler de ça dans l'article, ne serait-ce que mentionner que ça peut être perçu comme de l'appropriation.

    L'appropriation culturelle est un sujet très très mal compris et qui déclenche des débats à n'en plus finir, mais faire l'impasse sur le sujet et faire comme si ça n'existait pas n'est pas la meilleure approche.
     
  6. Margottine

    Margottine
    Expand Collapse
    Biberon sur jambes.

    Le résultat est génial ! J'aime bien l'idée que cette coiffure est alors un choix, et non plus seulement quelque chose de subit.
    Et puis c'est tellement joli.
    J'espère que ça donnera des idées à des gens qui ont ce talent en France !
     
  7. Shiny Poe

    Shiny Poe
    Expand Collapse

    En même temps tout n'est qu'appropriation culturelle, aucune culture ne nous appartient entièrement et totalement ! Alors si c'est pour une jolie chose comme ça, personne ne devrait se sentir offensé je crois. Parce que là, on va droit dans la culture du tatouage, qu'il soit religieux, symbolique ou esthétique, et on a de quoi heurter bien des peuples, et remonter au plus loin de l'histoire de l'humanité... Finalement le tatouage appartiendrait donc à... l'humanité.
    Aussi je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oubli volontaire comme tu sembles le penser, mais plus qu'il ne soit pas nécessaire d'en parler puisque là n'est absolument pas le but de l'article.
    Et sinon ça donne limite envie de plus avoir de cheveux :shifty: C'est super joli !
     
  8. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    Quand tu parles d'appropriation culturelle, tu parles de la tradition du tatouage au henné sur les mains dit Mehndi, c'est ça?
    Je ne connais pas très bien le sujet, mais pour moi avant d'être une pratique associée à la religion il s'agit d'un art esthétique.
    (je parle en toute ignorance de cause, qu'on n'hésite pas à éclairer ma lanterne si je me goure totalement)

    Il ne me semble pas qu'il soit inclut dans cette tradition culturelle de se dessiner sur le crâne. Alors oui les motifs que l'on peut voir ressemblent à ceux du Mehndi (à mes yeux du moins) mais la ressemblance s'arrête là.
    Est-ce la substance utilisée, soit le henné, qui relèverai de l'appropriation culturelle? Je m'interroge pour définir ce qui pourrait poser problème, pour comprendre. Parce que ça ne m'a pas du tout frappée avant de lire ton post.
     
  9. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Et quand bien même une des origines de ce type de dessin serait religieux, je ne vois pas en quoi l'appropriation culturelle est négative. :hesite:

    Ce sujet revient souvent ces derniers temps sur le net, et me laisse vraiment perplexe.

    Autant quand on détourne un élément culturel de façon négative pour volontairement heurter une communauté, oui bien évidemment, il y a problème.

    Autant pour tout le reste (et en particulier ici avec une initiative aussi merveilleuse), c'est au contraire un magnifique esprit d'ouverture entre les communautés que de favoriser les meltings pots, une façon de réinventer les symboles, les faire perdurer et se répandre sous d'autres formes.
    Alors oui, bien sur, certaines choses ne seront plus utilisées pour les mêmes raisons, il y aura des variations. Mais est-ce vraiment si grave ? Qui a décidé que certaines choses étaient scellées ou avaient telles significations, si ce n'est d'autres humains ? Les traditions ne sont que des habitudes humaines qui ont pris le poids des siècles, et l'âge ne les transforme pas en vérité absolue.
    Et si on part du principe que nous sommes tous égaux, il n'y a pas de raison que le symbolisme que perçoit une personne est moins de valeur que celui d'un autre, sous prétexte que l'un le voit d'un œil neuf, et que l'autre le vit comme une tradition ancestrale. Tant que chacun se respecte et laisse à l'autre y voir ce qu'il veut.  :dunno:

    Bref, l'appropriation culturelle, certains y voient peut-être une perte de "pureté" des dits symboles, d'autres (dont je fais partie) y voient au contraire un formidable moyen de transmission de la richesse de l'humanité toute entière. Il est bon de déteindre les uns sur les autres, on y gagne tous.

    Surtout que si on commence à vouloir cloisonner et restreindre dans des cases étanches les cultures, cela revient finalement à cloisonner aussi les gens selon leurs origines. Et ça, j'ai du mal.
     
  10. MamieCaro

    MamieCaro
    Expand Collapse
    fresh out of cookies

    @shiny-poe @fizzgig et @ toutes les personnes qui trouvent mon post exagéré ou déplacé : je n'ai ni le temps ni le courage de me lancer dans le sempiternel débat du "oui mais c'est joli et on est tous citoyens du monde".

    J'ai donné le lien vers un tumblr qui parle spécifiquement de l'appropriation de la culture desi.

    Si vous pensez honnêtement que cette pratique n'est pas de l'appropriation culturelle, je vous invite à parcourir ledit tumblr. Je vous conseille aussi de piocher dans la partie "cultural appropriation" de ce post pour mieux comprendre le phénomène. Si vous ne lisez pas l'anglais, n'hésitez pas à googler "appropriation culturelle" - et même, à venir poster ici le résultat de vos recherches !

    Si après avoir lu tout ça, vous pensez encore que vous savez mieux que les personnes d'une certaine culture* ce qui est de l'appropriation de leur culture ou pas, je ne sais plus trop quoi vous dire.

    (*Je ne parle pas de moi ici, je ne connais pas du tout la culture desi, c'est pour ça que j'ai cherché un tumblr sur le sujet.)

    Si en revanche, c'est juste que ça vous met mal à l'aise d'envisager qu'un truc qui vous plaît puisse être de près ou de loin associé à une forme de racisme, alors c'est que le racisme ne vous dérange que quand c'est quelque chose avec lequel vous ne pouvez absolument pas vous identifier. Qu'au fond, le racisme, c'est vraiment mal que quand c'est les autres, ou des gens ou des choses qu'on n'aime pas.

    Après, je répète : la personne qui en parle dit elle-même que dans ce cas précis, ça ne la dérange pas plus que ça parce que ça aide des personnes à traverser une période difficile de leurs vies. Donc c'est moins choquant qu'une fille qui se "déguise" en Indienne parce que c'est stylé... Cela étant dit, c'est de l'appropriation culturelle, et on devrait pouvoir en discuter.
     
  11. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Alors oui on peut tout à fait se faire ces tatouages purement par esthétisme. Je l'ai fait plein de fois, il y a des boutiques spécialisées qui acceptent tout le monde, même si c'est vu comme un truc plutôt féminin, et les locaux (NB: au Maroc) le proposent aussi aux touristes. De manière parfois assez agressive, j'ai pu voir par exemple des tatoueuses au henné attraper de force la main d'une passante et commencer le tatouage avant que la personne ait pu réagir. Pour l'aspect religieux, tout ce que je sais c'est que tous, hommes et femmes, se font une "tache" de henné sur le dos de la main après le Ramadan. Sinon c'est juste pour orner les mains et les pieds. Ma grand-mère très pieuse porte ces tatouages en permanence mais je ne sais pas pourquoi, c'est très commun chez les personnes âgées, que ce soit par esthétisme ou par piété. Je n'aide pas beaucoup en fait :taquin:
     
  12. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    Je suis globalement d'accord avec toi, et en même temps je ne peux pas m'empêcher de penser aux Maoris et à leur tatouage traditionnel et sacré, le Ta-Moko. C'est une tradition ancestrale qui est reprise par les Maoris "modernes" depuis les années 1990 de manière assez importante, et c'est vraiment très chargé spirituellement et généalogiquement.
    Du coup, je ne me verrai vraiment pas me faire un tatouage "style maori" même si je trouve ça très beau, parce que j'y verrai un manque de respect.
    (surtout depuis que je sais tout ce que ça implique de décider de faire ces tatouages : autorisation de la communauté, motifs familiaux, tatoueur "agréé", prières et rituels...)

    Du coup, là, le discours "toute les cultures appartiennent à toute l'humanité et chacun peut en faire ce qu'il veut" (je caricature volontairement) ne passe plus à mes yeux.

    Bref, c'est délicat.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Peroxysome
    Réponses :
    9
    Affichages:
    2558
  2. SilverSurfer
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1383
  3. riday
    Réponses :
    5
    Affichages:
    2144
  4. PunkRock
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1501