Une école primaire du Finistère interdit les tenues provocantes et le maquillage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 29 novembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Dans le cas d'une école primaire, je suis entièrement d'accord ! Au collège, ça porte plus à débats, parce que les filles sont (pré)ados, mais ici, merde, ce sont des enfants ! Le maquillage pour jouer, OK, mais pour aller à l'école quand tu as dix ans, moi, ça me choque.
     
  3. Naphtaline

    Naphtaline
    Expand Collapse
    Keep your head up, keep your heart strong.

    Je venais dire exactement la même chose.
    J'habite à côté d'un collège, et quand déjà le matin je vois passer des gamines de 11 ans qui fument et avec des fringues que pourraient porter des femmes de 25 ans, ça m'affole.
    En arriver à ce genre de mesures pour une école primaire, ça veut bien dire qu'il y a un problème quelque part.
     
  4. Berlin_Est

    Berlin_Est
    Expand Collapse
    Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera.

    La réaction de la maman est...:eh:
    Enfin comment peut-on parler de sexisme et d'atteinte à la liberté? Ça me parait normal de ne pas aller à l'école primaire avec du mascara sur les cils. Que ce soit pour une petite fête familiale ou un anniversaire d'accord, mais là la réaction me semble assez aberrante. ( ou c'est moi qui suis vraiment old school)
    Cette démarche est faite pour protéger les petits filles avant tout, et je trouve ça bien ( même si c'est dommage de voir ça aujourd'hui dans une école primaire) mais quand on voit les parents s'indigner on se rend compte que les éducateurs sont vraiment seuls face aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer.
     
  5. charlotska

    charlotska
    Expand Collapse
    yadi yadi yada

    C'est clair que la mascara en primaire, faut pas déconner! (à la limite du labello parfumé..) Depuis quand est ce que c'est devenu "normal" de se maquiller en primaire??
     
  6. nilujettte

    nilujettte
    Expand Collapse
    Nail Polish Addict !

    Je suis bien d'accord avec vous les filles !
    Au collège, il pourrait y avoir matière à débat, mais en ce qui concerne les gamines de 10 ans, je pense que les autoriser à se maquiller c'est un peu n'importe quoi...
    Le weekend, pour des fêtes ou des anniversaires, ok, mais pour aller à l'école, ça me paraît vraiment trop tôt...
    Maintenant, il est clair que les enseignes vendent du maquillage et des vêtements (types shorts ou mini-jupes) pour les enfants, et c'est aux parents d'imposer des limites. le débat est peut-être aussi ici...
     
  7. CheeseCakeFactory

    CheeseCakeFactory
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je rejoins l'avis de tout le monde globalement :)

    La réaction de la mère fait vraiment peur.. "C'est ma liberté de parent" : d'habiller sa gamine comme si elle allait faire le trottoir alors qu'elle va à l'école primaire?
    Non vraiment,je pense qu'il y a un probleme à regler dans l'education que donne ce genre de famille.. Mes parents ne me laissaient pas m'habiller n'importe comment,et je l'ai bien vécu !
    Après, pour ce qui est du college, je pense qu'un leger recadrage serait sympathique aussi..Les gamines qui ont a peine 15 ans s'habillent de façon bien trop vulgaire parfois,et evidemment,ça peut leur poser des problemes..
    Si à 6-13 ans les filles s'habillent déjà comme des jeunes femmes,qu'est ce que ça va etre plus tard..
    J'aurais bien aimé conclure par : "les parents devraient éduquer leurs enfants correctement,et leur apprendre qu'il y a des tenues que l'on ne peut pas se permettre de porter à l'école/n'importe quel age", mais si même certains parents trouvent "normal" d'habiller leur fille n'importe comment,on s'en sortira jamais :)
     
  8. Ziggie

    Ziggie
    Expand Collapse
    And the stars look very different today...

    Je suis prof des écoles et j'ai du faire la morale à des parents qui fringuaient leurs filles de 7 ans comme des vraies putes, désolée mais il n'y a pas d'autres mots. String et mini jupe, c'est no way dans ma classe. Pareil pour mes deux fillettes de GS en talons, non c'est non.

    Je bosse en internat avec des 11/18 et même si la tolérance n'est pas la même, le matin il m'arrive d'estomper du maquillage ou de demander à une élève de se changer, rajouter un gilet ou un collant... C'est normal.
     
  9. Nina_07

    Nina_07
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Pour moi il se pose avant tout la question de la réglementation de la tenue des femmes. Oui, les tenues de petites pouffes pour les enfants, c'est pas terrible, c'est une normalisation qui est imposée par le marketing, mais est-ce une raison pour toujours réglementer sur le costume féminin ?
    Pourquoi ne pas faire de la sensibilisation pour tenter de faire passer cette mode ? Pourquoi ne pas expliquer à la petite fille qu'elle se constitue elle-même comme objet en suivant cette mode, plutôt que de la maintenir dans ce rôle en lui interdisant des vêtements, dont la qualification de "provocante" reste à la subjectivité d'un sujet qui est encore une fois pensé comme masculin.
    Je pense qu'en cela la mère a raison de dire que c'est du sexisme, même si sa liberté de partent lui autorise aussi à former sa fille à ne pas être une poupée !
     
  10. Kat0u

    Kat0u
    Expand Collapse
    verticalement réduite

    :shifty: Mon dieu... Quand je vois ça, ca me fait peur pour l'avenir, j'me dis quand j'aurai des enfants ce sera comment ??? En tout cas, je ne laisserai jamais mes filles porter du maquillage pour l'école primaire. J'ai commencé à me maquillé j'avais 14 ans et encore me maquiller c'était un petit trait de crayon et du mascara. Y a pas un problème qlq part quand on voit ça ?
     
  11. Darky-Angel

    Darky-Angel
    Expand Collapse
    ch ch ch ch CHERRY BOMB !

    Je rejoins (aussi) l'avis général...
    L'éducation nationale doit combler la connerie des parents...
    c'est terrible qu'on en arrive là... (enfin si c'était le seul domaine encore...)
    Mais + ça va + ça arrive tôt... hier ça faisait débat au niveau du collège, aujourd'hui le primaire et demain la maternelle?
    pfffff où va t'on...
    ça donne pas envie de faire des gosses!

    On va bientôt avoir droit au phénomène toddlers and tiaras
    (j'ai regardé quelques vidéos tout à l'heure, suite au lien d'un autre article et c'est... aberrant... les mères sont horribles...)
     
  12. Ziggie

    Ziggie
    Expand Collapse
    And the stars look very different today...

    Parce qu'une enfant de 7 ans n'est pas capable de le comprendre et parce qu'une ado de 15 ne veut pas le comprendre vu qu'elle est dans la séduction et l'effet de masse.

    En plus ça n'a rien de sexiste, je fais la guerre à mes garçons ados dont le caleçon est visible. C'est pareil.
     
Chargement...