Une école primaire du Finistère interdit les tenues provocantes et le maquillage

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Toinette;2735395 a dit :
Mais je ne comprends pas bien en quoi une petite fille en mini-jupe c'est "sexuel" ou "provoquant"? Un enfant c'est un enfant, ça n'a justement pas à cacher son corps (enfin si mais plus pour apprendre les règles du "monde des adultes", pour apprendre à vivre en société mais pas vraiment parce que son corps est indécent), et une petite fille dont on voit la culotte par moment parce qu'elle ne sait pas trop tenir en place, c'est...Ben c'est rien justement. Alors que chez une femme, c'est excitant/provoquant selon les points de vue. Je ne vois pas pourquoi les filles devraient cacher leurs jambes par des leggings, leurs jambes ne devraient strictement rien évoquer de sexuel (y a qu'à lire un Martine pour voir que les jambes des enfants n'ont jamais été un tabou, pourquoi en fait un maintenant?)...
Il est évident qu'il y a un problème mais je trouve la réaction de l'école excessive et surtout mal placée...
C'est ma première réaction dans ce genre de débat... dans les années 60, les petites filles avaient des robes hyper courtes et c'était considéré comme normal ; bientôt on va considérer qu'un bébé de deux ans en couche culotte, c'est sexuel ? oO
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je l'ai vu récemment dans Mad Men, mais ma mère m'avait déjà raconté ça, qu'à son époque les petites filles avaient des robes où on voyait leur culotte (d'ailleurs elles avaient des jolies culottes pour ça). Et regarde les Martine...
 
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Lady Dylan;2735484 a dit :
C'est ma première réaction dans ce genre de débat... dans les années 60, les petites filles avaient des robes hyper courtes et c'était considéré comme normal ; bientôt on va considérer qu'un bébé de deux ans en couche culotte, c'est sexuel ? oO
Des petites robes avec des fleurs, des manches-ballons, des petits cols ronds, bref, des robes de poupées.
Là on parle de mini-jupe, de maquillage d'adultes, de strings et de talons. ;)
Je suis d'accord avec toi au fond : le problème n'est pas le vêtements (sa longueur, ce qu'il dévoile) (pour moi c'est normal une fillette en mini robe, en short, etc) c'est l'attitude (la manière de) et surtout les "attributs sexuels" collés aléatoirement sur un corps asexué.
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je réagirai juste sur deux points:

-Les talons:

Il y a déjà quelques années que j'en vois en vente pour les petites et toutes petites filles dans les grandes enseignes et chez Disney Store.
Il va y avoir toute une génération de jeunes filles quasimodesques à 13 ans...

-Le maquillage:

Sans parler du fait que ce avec quoi les petites se maquillent sont les rebuts du cosmétiques et qu'elles vont se coltiner des boutons, des sécheresses à l'âge où on a une peau niquel... Elles vont surtout ne plus s'aimer sans maquillage ce qui est bien dommage.
 
3 Mars 2011
28
11
664
ASNIÈRES
Toinette;2735395 a dit :
C'est clair que pour le maquillage et les talons, ok c'est grave.
Mais je ne comprends pas bien en quoi une petite fille en mini-jupe c'est "sexuel" ou "provoquant"? Un enfant c'est un enfant, ça n'a justement pas à cacher son corps (enfin si mais plus pour apprendre les règles du "monde des adultes", pour apprendre à vivre en société mais pas vraiment parce que son corps est indécent), et une petite fille dont on voit la culotte par moment parce qu'elle ne sait pas trop tenir en place, c'est...Ben c'est rien justement. Alors que chez une femme, c'est excitant/provoquant selon les points de vue. Je ne vois pas pourquoi les filles devraient cacher leurs jambes par des leggings, leurs jambes ne devraient strictement rien évoquer de sexuel (y a qu'à lire un Martine pour voir que les jambes des enfants n'ont jamais été un tabou, pourquoi en fait un maintenant?)...
Il est évident qu'il y a un problème mais je trouve la réaction de l'école excessive et surtout mal placée...
j'aurais pas mieux dit! le terme provoquant pour une gamine de primaire ça me choque, parce que je sais pas une gamine avec sa ptite jupe ou son ptit short ben c'est à la rigueur mignon mais sexy non! faut avoir des soucis pour voir des filles de 8 ans comme des femmes. Et merci pour l'exemple des martines ou des années 60-70je me souviens des photos de classes de ma mère ben les jupes étaient très courtes sans collant l'été et personne n'aurait trouvé ça aguicheur parce que c'était porté sur un corps de gamine et pour moi u corps d'enfant ben ça ne saurait être aguicheur. Alors bon je ne pense pas qu'il faille accepter tout type de tenue, mais j'aurais préféré entendre parler de normes ou de convention sociale voire de politesse ou d'éducation pour expliquer que certaines tenues ne conviennent pas en certaines circonstance (oui on ne va pas au ciné en maillot ou à un mariage en tennue de deuil) mais pas de parler de provocation! pff je suis longue aujourd'hui
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
San Francisco.;2735389 a dit :
Ben justement, je ne comprends pas pourquoi interdire aux garçons d'avoir les cheveux longs. Ça reste quelque chose de sexiste dans le fond non ?

Et dans l'école de mon frère, des garçons ont des shorts aussi courts que les filles.
Et j'aurais juste aimé savoir si c'était vu de la même façon pour cette école primaire.
Parce que là on ne parle que des filles. Des petites filles "aux tenues provocantes".
Mais qu'en est-il des garçons ?
Je ne parle pas d'être pour ou contre ces règles, mais c'était une réelle question.

L'hypersexualisation des corps n'est vu qu'en général qu'à travers celui des femmes. Dit-on des hommes qu'ils s'habillent comme des "putes" ? Qu'ils sont sexuellement provocants ? Le corps de la femme est toujours plus sexualisé que celui des hommes, la preuve en est avec cette histoire. On parle de celui des petites filles. Uniquement.

Dans l'absolu oui mais ici c'est une interdiction imposée dans le cadre d'une institution publique (ou privée c'est selon): l'école. Après ça, c'est vrai que ce sont des critères qui peuvent paraître arbitraires et qui participent à l'idée d'une certaine décence qui n'est sûrement pas partagée par tout le monde et qui peut varier d'un établissement à l'autre...

Pour revenir à la question des garçons, à mon sens c'est juste qu'il y a plus d'attributs vestimentaire (au sens large) qui font "femme" que d'attributs qui feraient vraiment "homme"... A part se mettre du rembourrage dans le pantalon je vois pas. J'ai l'impression que les mecs pourraient limite s'habiller pareils des primaires à l'unnif...
Mais pour moi il n'y a rien de sexiste dans le fait que cette problématique touche principalement les filles...

Miligramme;2735434 a dit :
Je crois que la question de l'hyper-sexualisation des fillettes va beaucoup plus loin que le problème que ça peut poser au niveau éthique.

La période de latence (6-12 ans, donc pendant la primaire, voilà voilà) selon la théorie psychanalytique :
- consiste en un détournement de l'activité sexuelle (comme une réserve d'énergie utilisé à d'autres buts que sexuels) vers des activités créatives, sportives, sociales.
- ce mouvement de sublimation soutient l'apprentissage (savoirs scolaires et culturels)
- pendant ce laps de temps, (je vous épargne le pourquoi du comment à base de termes chelou) les interdits sociaux, les fondements de la morale sont intériorisés

En un mot : l'hyper-sexualisation des fillettes, ça va donner des individus très instables (psychologiquement parlant).

J'y connais pas grand chose en psycho mais ce que tu dis m'a l'air pertinent. C'est sûr qu'il ne faut pas confondre jeu et réalité. Puis pour revenir à certains commentaires ci-dessus, il faut faire la part des choses, moi aussi quand j'étais petite je mettais des mini-shorts en été mais avec des sandalettes et des t-shirts avec des nounours. Je crois que le problème n'est pas dans les attributs pris de façon séparée mais lorsqu'ils sont conjugués et qu'une petite fille qui a 9 ans se retrouve attifée comme une vrai femme... Le problème c'est qu'à cet âge là on ne comprend pas encore bien tout ce qui se trame au niveau sexuel et les habiller comme ça c'est leur donner un statut/une apparence qui les dépasse et ça témoigne à mon sens d'une part d'inconscience de la part des parents...
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Quand je vois qu'une mini jupe c'est pas provoquant pour une petite fille, je pense que tout le monde ne se rend pas bien compte.
Bien sur que les mini short et les jupes courtes c'est pas forcément provoquant, qui n'est jamais aller à l'école avec un short super court en coton (que je regrette ses shorts, au moins on était bien dedans). Mais des fois une combinaison de vêtements ça fait trop! La gamine qui met une mini jupe avec des bottes à talons et du maquillage, c'est quand même pas la même chose que la petite fille en short court et baskets...
Je pense qu'il faut vraiment le voir pour voir la différence mais je travaille dans une école primaire et je peux vous dire que des fois je suis choquée des tenues des gamines (et comme l'a dit une mad, ne parlons pas des beaux manteaux pas chauds pour les balades en forêt et les ballerines pour les rando)
Que les gamines s'habillent en femme pour s'amuser c'est pas un problème tout le monde le fait. Mais ça reste un amusement, le problème c'est que les mamans trouvent ça mignon et donc les envoient comme ça à l'école.
Pourtant les petites filles se déguisent aussi en clowns, sorcières, fantomes.... mais à part à carnaval et haloween elles ne vont pas à l'école comme ça.
Le problème est toujours le même, on donne aux enfants des rôles d'adultes, jusque dans leurs vêtements et on ne leurs interdit plus rien...
Je suis aussi choqué par les cartes de catch et les tshirt avec des tête des morts et scène violantes en taille 8 ans pour les garçons hein.

Mais alors la mère:
« C?est du sexisme ! Une atteinte à la liberté des femmes ! [Mes filles] sont revenues en pleurs et ont rangé leurs jupes [...] Elles mettent parfois du mascara et du gloss : c?est ma liberté de parent », a expliqué une mère en colère, à Ouest France.

C'est du faux féminisme ça! Et tout le problème est dans la deuxième phrase, à 8 ans c'est pas des femmes!!
Non les enfants ne doivent pas être considéré comme les adultes!
Et le "c'est ma liberté de parent" oui ben dans ce cas on accepte tout hein...
 
23 Juin 2010
1 259
521
1 374
Luneland
Lego;2735428 a dit :
Intervention très constructive : J'en reviens pas qu'on parle de Ploudalmézeau sur Mmz ! ( C'est mon chauvinisme qui ressort )

Sur ce, je m'en vais !

[ Je suis cependant tout à fait d'accord avec la politique de l'école ]


WESH RPZ C'est chez wam :cretin:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Ce phénomène n'éxistait pas avant non ..?

J'ai l'impression que ça s'est intensifié depuis Suri cruse ..
 
Mais merde, le témoignage de la femme cité, facepalm quoi, l'atteinte à la la liberté de la femme, je la cherche encore. Elle est où ? On porte atteinte à la liberté de tes deux "petites femmes" ? Ou à al tienne, en tant que mère, d'habiller tes gosses comme des poupons ?

Pour moi l'indécence dans l'habillement d'enfants n'est pas une question de longueur, mais de formes, de codes. Une gamine qui porte une robe fourreau, aussi longue soit-elle, je trouverai toujours ça déplacé. C'est le mot je crois : déplacé. On associe des idées à des fringues, des couleurs. Je ne dis pas qu'il faut les suivre à la lettre (genre rose = petite fille ou gay, lol sur lol), mais... Bon j'arrive pas à trouver mes mots, mais le maquillage je trouve ça tellement, mais tellement indécent.

(C'est "marrant" parce qu'en lisant vos commentaires, je retrouve une discussion que j'ai eu avec des amies ce midi. On parlait d'un de mes professeurs qui se comporte de manière complètement déplacée envers les filles, et j'ai quand même entendu "Non mais il faut le comprendre, il est prof dans des classes de jeunes filles de 18 ans, c'est un homme il regarde c'est normal". Mmm. Tu te fais appeler "ma belle" et on te parle les yeux dans les boobs, mais c'est la nature, c'est normal. :facepalm: )
 
4 Octobre 2009
75
43
2 199
Rennes
daydreamaurore.tumblr.com
Désolée, je n'ai pas le temps de lire les messages précédents pour l'instant, mais je trouve la réaction de la mère un peu ridicule : une atteinte à la liberté des femmes ??! mais justement, on ne parle pas de femmes ici, mais de fillettes!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes