Une école primaire du Finistère interdit les tenues provocantes et le maquillage

8 Mai 2009
182
74
1 624
Lyon
Faadele;2736416 a dit :
ça va vous paraître complètement chelou et irréfléchi comme question (et d'ailleurs ça l'est, je n'y es pas réfléchi réellement, du moins pas assez pour trouver une réponse valable), mais pourquoi la sexualistaion des enfants gêne-t-elle ? qu'est ce que ça peut faire que les enfants soient sexualisés ? (pas taper.)
je dis ça pasque dans mon collège, quand j'y étais, on n'avait pas le droit de porter des jupes et shorts trop courts (plus hauts que la mi-cuisse a peu près), mais je n'ai jamais compris pourquoi ...

Je diras que sexualiser les enfants, les petites filles en particulier, c'est les faire percevoir comme des femmes avec les prérogatives (maquillage, vêtements) des femmes mais aussi tout ce qui va avec comme le poids du regard de l'autre, l'image de soi "tronquée" etc.
C'est peut être rétrograde de ma part, mais pour moi les enfants doivent rester des enfants, s'amuser dans la boue de la cour de récré et jouer avec le rouge à lèvre de maman... chez maman.
D'autant que si une petite fille commence à être maquillée/habillée comme une femme, la question est de savoir ce qu'elle en fera plus tard : quand elle a 8 ans ça peut porter à sourire, quand à 13 elle en aura pris l'habitude, les gens la percevrons comme une femme et elle aura affaire eu regard des hommes et des ainés en général qui se conduiront avec elle comme avec une femme (en terme de "posture de séduction" inconsciente ou en terme de "responsabilités").
Et quid de l'adolescence, cette période charnière où les enfants se forment au monde adulte ? S'ils le sont déjà, qu'est ce qu'ils vont devoir expérimenter ?

C'est une réaction à chaud de ma part, je reviendrai surement éditer plus tard ^^

EDIT 1 : Quand à la sexualisation des garçon, je pense qu'elle passe davantage par une attitude : tu sera un homme mon fils, tu es l'homme de la maison/veille sur ta mère quand papa n'est pas là... On les pousse à une certaine virilité peut être plus insidieuse car moins visible que la sexualisation des fillettes. Quoiqu'en me relisant je parle davantage d'attitude liées au genre qu'à la sexualité...
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Faadele;2736416 a dit :
ça va vous paraître complètement chelou et irréfléchi comme question (et d'ailleurs ça l'est, je n'y es pas réfléchi réellement, du moins pas assez pour trouver une réponse valable), mais pourquoi la sexualistaion des enfants gêne-t-elle ? qu'est ce que ça peut faire que les enfants soient sexualisés ? (pas taper.)
je dis ça pasque dans mon collège, quand j'y étais, on n'avait pas le droit de porter des jupes et shorts trop courts (plus hauts que la mi-cuisse a peu près), mais je n'ai jamais compris pourquoi ...
La sexualisation des enfants existe depuis toujours, les enfants comprenant souvent bien plus tôt que ce que l'on croit de quoi il s'agit. Il ya toujours eu une sexualité enfantine: les enfants qui se masturbent ou s'amusent à touche-pipi avec leurs cousins, le problème est que là on touche à une sexualité adulte et que l'on fait des enfants l'égal des adultes. Je m'explique: quand je m'habille sexy: talons, mini-jupes et maquillage, je suis tout à fait comsciente de l'image sexualisée que je renvoie, je me réserve aussi le droit de répondre comme je le veux à la drague et aux regards que je rencontre parce que je suis une adulte, et dans une société idéale, je ne risquerais jamais d'être agressée par un c***ard/pervers, là n'est pas la question, mais une petite fille ne devrait pas renvoyer une image sexualisée aux adultes, puisque la sexualité avec un adulte est inappropriée!!
Ma réponse est sûrement naze, mais je pense que mon point de vue se défend!! Justine, si tu nous lis, un article sur la sexualité, la société et les enfants pourrait être bienvenu!!
icon10.gif
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Iris Chase;2736433 a dit :
Comme cela a été expliqué par d'autres, je pense qu'il y a jupe et jupe et short et short! Bien sûr que l'one ne va pas inerdire la jupette à volants, neouds-noeurs ou fleurettes et le short aux petites filles mais la jupe courte moulante est qu'on le veuille ou non associée au sexe puisqu'elle met les jambes, les fesses, le corps en valeur (attention je ne dis ABSOLUMENT PAS que cela justifie le viol ou drague lourdingue du tout!!!). Mais pour moi jupe courte moulante, talons et maquillage sont des vêtements sexualisés, donc des vêtements de femme, et on peut être femme à 15ans, cela n'a rien à voir!!

Comme je l'ai dit plus haut, je pensais que tous les types de jupes et de shorts étaient bannis.
 
E

ele

Guest
Carmelita;2736446 a dit :
Non ce n'est pas du "faux féminisme". Ce n'est pas du féminisme tout court. La nuance me parait importante parce que dans les assos féministes nous luttons justement farouchement contre la sexualisation infantile, et du coup, ça ne me plaît franchement pas de voir le terme "féminisme" apparaître dans ce contexte, même si je comprends bien ce que tu voulais dire par là.
Voilà. :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le gros problème du féminisme de nos jours est là. Chaque femme pour défendre son avis met en avant que son avis est féministe et que c'est par féminisme qu'elle agit. Et tous les avis sont dans la nature donc le mot féminisme prend des sens différents selon la personne qui l'emploie. Par conséquent le mot perd de sa force et plus que le mot, c'est la notion de féminisme elle-même qui perd de sa crédibilité lorsque le mot est employé.

De plus, selon moi, l'éducation des filles (puisqu'en l'occurrence c'est de la petite fille que l'on parle) est d'apprendre à cette enfant à se construire et à devenir femme. N'y a-t-il donc pas plus important à apprendre à une petite fille que l'image physique qu'elle renvoie? Quand on va à l'école on y va pour apprendre, pour communiquer, pour s'ouvrir à la vie avec des enfants de son age, pour courir à la récré et s'amuser avec les autres. La séparation monde des enfants, monde des adultes est encore très marquée.

Enfin, la mère qui a réagi est-elle sure que sa petite fille en rangeant sa jupe s'est dit on m'enlève une part de ma féminité ou a-t-elle pleuré parce que sa jupe rose est sa préférée parce que le rose est sa couleur préférée, qu'il y a dora, son héroïne, dessinée dessus, et que c'est son cadeau d'anniversaire? Il ne faut peut être pas penser que les enfants au primaire réagissent comme des adultes. Laissons les grandir avant!
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Ghost Town;2736490 a dit :
Comme je l'ai dit plus haut, je pensais que tout les types de jupes et de shorts étaient bannis.
tu as peut-être raison après tout, là est le problème!! A cause de certains parents irresponsables et disons-le franchement complètement débiles (selon moi), on va en arriver à interdire la jupe et le short aux petites filles!! Bien sûr qu'une fille de 8 ans en jupe, en robe, en short, même un peu court c'est mignon, du moment que cela reste dans l'esprit "enfant", faut pas non plus devenir parano, extremiste ou je ne sais quoi encore!! Après le problème est de définir ce qui fait "femme" et ce qui fait petite fille. A cette question je n'ai pas de réonse précise, toujours est-il que si un jour j'ai une fille, le maquillage la jupe moulante et courte, le string et les talons à 8 ans c'est hors de de question!! A la limite les talons à paillettes et le gloss le samedi/mercredi lors des après-midi avec les copines, ou à Noël, pourquoi pas (après tout moi aussi je ne me suis jamais fringuée de la même façon selon que je sortais dans un bar où que j'allais à la fac/au boulot), mais pour aller à l'école, "on my dead body" (il faudra passer sur mon cadavre!!), et surtout si ça fait femme/pouffe!!
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Sinead;2736458 a dit :
Je diras que sexualiser les enfants, les petites filles en particulier, c'est les faire percevoir comme des femmes avec les prérogatives (maquillage, vêtements) des femmes mais aussi tout ce qui va avec comme le poids du regard de l'autre, l'image de soi "tronquée" etc.
C'est peut être rétrograde de ma part, mais pour moi les enfants doivent rester des enfants, s'amuser dans la boue de la cour de récré et jouer avec le rouge à lèvre de maman... chez maman.
D'autant que si une petite fille commence à être maquillée/habillée comme une femme, la question est de savoir ce qu'elle en fera plus tard : quand elle a 8 ans ça peut porter à sourire, quand à 13 elle en aura pris l'habitude, les gens la percevrons comme une femme et elle aura affaire eu regard des hommes et des ainés en général qui se conduiront avec elle comme avec une femme (en terme de "posture de séduction" inconsciente ou en terme de "responsabilités").
Et quid de l'adolescence, cette période charnière où les enfants se forment au monde adulte ? S'ils le sont déjà, qu'est ce qu'ils vont devoir expérimenter ?

C'est une réaction à chaud de ma part, je reviendrai surement éditer plus tard ^^

EDIT 1 : Quand à la sexualisation des garçon, je pense qu'elle passe davantage par une attitude : tu sera un homme mon fils, tu es l'homme de la maison/veille sur ta mère quand papa n'est pas là... On les pousse à une certaine virilité peut être plus insidieuse car moins visible que la sexualisation des fillettes. Quoiqu'en me relisant je parle davantage d'attitude liées au genre qu'à la sexualité...
Non tu n'es absolument pas rétrograde!! Aujourd'hui être parent et considérer que oui on a l'autorité et le pouvoir, que l'on décide plus ou moins de ce que nos enfants font, de la façon dont ils se nourrissent, se comportent en société, à quelle heure ils vont se coucher, etc. est parfois vu comme rétrograde pourtant ca ne l'est pas!!! Réfléchissons ainsi: si les petites filles s'habillent comme des femmes, alors pourquoi ne pas faire travailler les enfants, pourquoi ne pas les autoriser à fumer/boire de l'alcool, conduire des voitures, partir en voyage à l'autre bout du monde seuls, se nourrir exclusivement de pizzas, hamburgers et bières?? Sérieusement, je ne vois pas la diffèrence!! Après tout c'est la même chose, non??
 
8 Mai 2009
182
74
1 624
Lyon
Iris Chase;2736670 a dit :
Non tu n'es absolument pas rétrograde!! Aujourd'hui être parent et considérer que oui on a l'autorité et le pouvoir, que l'on décide plus ou moins de ce que nos enfants font, de la façon dont ils se nourrissent, se comportent en société, à quelle heure ils vont se coucher, etc. est parfois vu comme rétrograde pourtant ca ne l'est pas!!! Réfléchissons ainsi: si les petites filles s'habillent comme des femmes, alors pourquoi ne pas faire travailler les enfants, pourquoi ne pas les autoriser à fumer/boire de l'alcool, conduire des voitures, partir en voyage à l'autre bout du monde seuls, se nourrir exclusivement de pizzas, hamburgers et bières?? Sérieusement, je ne vois pas la diffèrence!! Après tout c'est la même chose, non??

Je suis totalement d'accord avec toi sur les dérives qui pourraient découler de ce genre d'attitude (sans aller jusqu'aux scénarios catastrophes) : si les enfants ne sont plus des enfants, alors c'est la porte ouverte à des comportements à risque qui créent tellement de dommage sur des esprits encore malléables...
D'ailleurs tu soulèves une question très intéressante : si le rôle de formation et d'autorité échappe au parents, qui le prend en charge ?
Je te le donne en mille : l'école ! L'école qui manque dejà de moyens pour remplir sa mission d'enseignement et qui en plus doit se couler dans le rôle du mauvais flic, sans réelle légitimité. L'Etat envisage de recruter des enseignants en CDI et surtout en CDD avec des contrats de type "école privée", c'est dément ! Comment envisager que des gens puissent choisir de travailler dans l'EN durant 40 ans dans ces conditions ?
Je connais plusieurs enseignants et profs qui n'en peuvent plus d'assumer ce rôle qui n'est pas sensé être le leur. L'article qui a ouvert la discussion en est le parfait exemple.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Quand j'étais en maternelle, aux spectacles de l'école on avait des costumes où les petites filles avaient une brassière et une jupe au-dessus du genou (là où on dirait maintenant "mini-jupe"). Alors, je sais pas, il faut un équilibre. Moi quand je vois ces photos ça ne me choque pas du tout, et je portais des jupes sans collants (pas bien courtes mais pas longues non plus). Enfin voilà on avait des petites jupes et des petits shorts, sans collants. Y avait rien de provoquant ou d'adulte ou de sexuel (bien sûr certains peuvent toujours voir le sexuel quelque part, mais là ça relève plus d'un problème individuel).

Que le maquillage soit no way me semble évident, idem pour les talons et les tenues vulgaires, mais la caractérisation "vulgaire" d'une tenue doit vraiment se faire au cas par cas, pour moi une petite fille qui va porter une jupe au genou sans collants, ça n'a rien de déplacé. Et je trouve ça fou qu'on aille jusqu'à interdire ce cas particulier.

Je suis bien d'accord avec vous que les petites filles s'habillent de plus en plus de façon inappropriée et qu'elles se maquillent de plus en plus, etc.
Je n'aimerai juste pas qu'on réagisse à l'excès en interdisant les jupes et shorts sans collants dans tous les cas. En été, les petites filles qui ont des jupes décentes ne vont quand même pas être obligées de porter des collants :/ ? Parce que certaines filles disent que seulement certaines jupes seront bannies, mais cette précision n'est pas donnée dans l'article. Soyons précis avec les mots. Il est dit « Jupes ou shorts ne sont pas interdits. Mais avec un collant opaque ou un legging (caleçon) ». Et on ne peut pas faire de suppositions à partir de ça.
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Carmelita oui pardon désolé, surtout que ce que je voulais dire c'est un peu ce que tu as dit.


Je pense que comme l'ont dit d'autre mad, le fait d'avoir du mal à imposer des limites aux parents va finir par forcer les écoles à interdit les jupes et les shorts... tout simplement parce que les gens ne veulent pas comprendre.
En plus la notion de "provoquant" ou non est assez subjective, donc si on ne peut pas fixé une limite claire et précise on interdit tout simplement (mais je ne dis pas que c'est une bonne chose).

D'ailleurs je viens de me souvenir que dans le collège où j'ai bossé c'était plutôt le contraire, chez les surveillants: les filles pouvaient se mettre en robe, mais les garçons n'avaient pas le droit aux bermuda parce que la CPE trouvait que ça faisait trop "détendu". Mais une fille en robe courte à bretelles ça passait... :facepalm:
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Pantaleon;2736731 a dit :
Soyons précis avec les mots. Il est dit « Jupes ou shorts ne sont pas interdits. Mais avec un collant opaque ou un legging (caleçon) ». Et on ne peut pas faire de suppositions à partir de ça.

Je comprends ce que tu veux dire, et quand on lit la phrase en elle-même c'est vrai qu'elle ne précise pas et qu'on peut penser que les jupes et shorts sans collant sont interdits.
Mais, en fait, quand je dis que cela dépend du type de vêtement, c'est plutôt en le déduisant de l'article et du type de motivations qui ont poussé la directrice à prendre cette mesure.
Ce serait ridicule et absurde d'interdire les jupes sans collant en été, ou dans un contexte précis (spectacle). Le but n'est pas d'interdire le port de la jupe, mais d'empêcher les comportements de sexualisation. Cela passe par ce type de mesure, mais peut-être qu'elles n'ont pas été bien rédigées/faites rapidement.
Après, il faut bien mettre des règles, je pense qu'après quand celles-ci ne sont pas précises il y a une interprétation de la règle et donc de la tenue le cas échéant (quand il fait chaud etc).
Ça me parait logique, sinon ce serait ridicule et ferait perdre toute crédibilité à cette mesure.:)
(du moins c'est comme ça que je le comprends hein, et j'espère que c'est dans ce sens là que la mesure a été prise).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Gros-Câlin;2736779 a dit :
Je comprends ce que tu veux dire, et quand on lit la phrase en elle-même c'est vrai qu'elle ne précise pas et qu'on peut penser que les jupes et shorts sans collant sont interdits.
Mais, en fait, quand je dis que cela dépend du type de vêtement, c'est plutôt en le déduisant de l'article et du type de motivations qui ont poussé la directrice à prendre cette mesure.
Ce serait ridicule et absurde d'interdire les jupes sans collant en été, ou dans un contexte précis (spectacle). Le but n'est pas d'interdire le port de la jupe, mais d'empêcher les comportements de sexualisation. Cela passe par ce type de mesure, mais peut-être qu'elles n'ont pas été bien rédigées/faites rapidement.
Après, il faut bien mettre des règles, je pense qu'après quand celles-ci ne sont pas précises il y a une interprétation de la règle et donc de la tenue le cas échéant (quand il fait chaud etc).
Ça me parait logique, sinon ce serait ridicule et ferait perdre toute crédibilité à cette mesure.:)
(du moins c'est comme ça que je le comprends hein, et j'espère que c'est dans ce sens là que la mesure a été prise).

Oui j'avais compris ce que tu voulais dire :).
Mais je me dis qu'avec des mesures/phrases aussi vagues, on pourrait vite virer à l'extrême. Je suis d'accord avec toi sur le fait d'y ajouter des règles et exceptions. Mais bon, j'ose espérer qu'ils y ont pensé et qu'ils n'ont balancé le concept aux journalistes que dans les grandes lignes.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Pantaleon;2736826 a dit :
Oui j'avais compris ce que tu voulais dire :).
Mais je me dis qu'avec des mesures/phrases aussi vagues, on pourrait vite virer à l'extrême. Je suis d'accord avec toi sur le fait d'y ajouter des règles et exceptions. Mais bon, j'ose espérer qu'ils y ont pensé et qu'ils n'ont balancé le concept aux journalistes que dans les grandes lignes.

Oui c'est sur j'espère aussi. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes