Une école primaire du Finistère interdit les tenues provocantes et le maquillage

29 Septembre 2011
180
562
2 274
Toutes mes excuses Carmelita, j'étais justement tout à fait d'accord avec toi c'est Boucle d'or qui nous a sorti cette perle et qui m'a fait sortir de mes gonds. Il est clair que j'ai réutilisé le mot "tringler" sans m'y associer. Je considère en effet que chacun choisit l'âge où il se sent mature. C'est juste cet amalgame de "elle met des talons en CM2= ce sera une pute à 15ans" qui m'exaspère. C'est pas nos vêtements qui définissent notre manière de penser et nos principes. Et maintenant que je suis moins énervée je voudrais dire que l'article m'a quand même choquée, à la fois sur l'interdiction par l'école et la réaction de la mère. Ce que je voulais dire c'est qu'interdire la jupe et les talons à l'école n'empêchera jamais une fillette d'avoir l'air d'une pouf (là aussi j'aimerais bien une définition) mais empêchera toutes les petites filles de faire leurs expériences vestimentaires. Voilà. Encore désolée Carmelita, j'étais tout à fait d'accord avec toi, c'est ptet pour ça que ton pseudo est sorti tout seul ;)
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
J'espère bien que cette école primaire interdit le maquillage ! Si les filles ne peuvent déjà plus sortir sans maquillage en primaire, elles vont complexer dix fois plus à l'adolescence :-0

Quand j'étais petite, je portais des pulls Donald et des jupes en jean qui m'arrivaient aux genoux et j'étais très contente, maintenant quand je vois les vitrines des magasins pour enfants et les sorties des écoles, j'ai l'impression qu'on leur met déjà la pression d'un idéal de beauté qu'il faut approcher. Des idéaux d'adulte, qui plus est. (Sérieusement, des vestes en cuir taille six ans ?! Je me considérais comme une rebelle quand j'ai acheté la mienne à 15 ans ! ^^)

Ça me fait penser quand j'étais en primaire y avait un peu la mode des débardeurs au-dessus du nombril et j'avais demandé à ma mère si je pouvais sortir en brassière pour l'été et ? évidemment ? ma mère me l'a formellement interdit. Sur le coup je comprenais pas mais onze ans plus tard, je suis bien contente qu'elle ne m'ait pas laissée sortir comme ça, j'ose même pas imaginer :')

Je trouve ça quand même aberrant qu'en ce moment du côté des adultes c'est "Faut s'accepter comme on est." et pendant ce temps-là on met une pression folle sur le physique des enfants. Qu'on les laisse tranquille ! -__-"
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'ai 22 ans. Déjà quand j'étais au collège il y avait des problèmes de parents irresponsables qui faisaient grandir leurs gamins trop vite et une mauvaise ambiance dans l'établissement où j'étais avec une hypersexualisation des élèves par l'équipe enseignante qui voyait le mal partout. Je pense qu'il faut faire la part des choses au cas par cas. En dehors de ça, franchement des talons chez les enfants n'ayant pas fini leur croissance c'est vraiment une idée à la con... Ils pourront dire merci à leurs parents pour les scolioses et autres problèmes.

Ele;2736617 a dit :
De plus, selon moi, l'éducation des filles (puisqu'en l'occurrence c'est de la petite fille que l'on parle) est d'apprendre à cette enfant à se construire et à devenir femme. N'y a-t-il donc pas plus important à apprendre à une petite fille que l'image physique qu'elle renvoie? Quand on va à l'école on y va pour apprendre, pour communiquer, pour s'ouvrir à la vie avec des enfants de son age, pour courir à la récré et s'amuser avec les autres. La séparation monde des enfants, monde des adultes est encore très marquée.
Je voudrais juste revenir sur ce point. J'ai pu remarquer une différence entre mon éducation et celle d'autres personnes que je côtoie c'est le fait qu'on leur apprend à devenir des femmes et pas des êtres humains. Je me demande si c'est pas ça le fond du problème. Une éducation trop sexuée, une vision trop sexualisée des enfants. A partir du moment où les vêtements d'un enfant sont décents (et par là j'entends propres, en bon état et avec une longueur raisonnable minimum un peu au dessus genou) je ne vois pas où est le problème.
 
E

ele

Guest
October Rain;2744363 a dit :
Je voudrais juste revenir sur ce point. J'ai pu remarquer une différence entre mon éducation et celle d'autres personnes que je côtoie c'est le fait qu'on leur apprend à devenir des femmes et pas des êtres humains. Je me demande si c'est pas ça le fond du problème. Une éducation trop sexuée, une vision trop sexualisée des enfants. A partir du moment où les vêtements d'un enfant sont décents (et par là j'entends propres, en bon état et avec une longueur raisonnable minimum un peu au dessus genou) je ne vois pas où est le problème.

En fait je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne les enfants et par "enfant" je veux dire avant la puberté. (donc ceci correspond exactement au cadre du texte puisqu'il s'agit d'école primaire). C'est pour ça que je dis à la fin de mon 2e paragraphe qu'il y a une séparation entre monde des enfants et monde des adultes et que dans mon 3e paragraphe je dis laissons les grandir avant de prêter aux petites filles des pensées de femmes alors qu'elles ne sont encore que des enfants. J'ai peut-être mal fait passer mon idée mais je suis contre la sexualisation infantile.

Mais l'éducation d'une personne ne s'arrête pas quand commence la puberté. Et à la puberté je ne vois pas comment on pourrait dire à une fille ou à un garçon vous êtes égaux sur tous les plans. Et là je donne au mot "égal" le sens de "parfaitement identique". Niveau des droits sociaux, des capacités intellectuels, de la réussite professionnelle oui bien sûr et ça c'est très important qu'on éduque les garçons comme les filles avec cette idée-là mais on ne peut nier les différences qui existent entre un homme et une femme (d'un point de vue anatomique par exemple). Donc pour moi il y a une différence d'éducation suivant le sexe de la personne puisqu'on ne peut faire abstraction de la sexualisation de la personne et qu'en dehors du physique différent il y a aussi un système biochimique différent. Mais une éducation sexuée ne débute qu'à partir du moment où on a affaire à une personne sexuée.

Bien sûr en dehors de la différence de sexe il y a une différence d'orientation sexuelle. Donc en fait mis à part le fait que je sois contre la sexualisation infantile, d'un point de vue pratique l'éducation sexuée est tellement compliquée à gérer que je ne vois pas l'intérêt de la commencer avec des enfants en bas age pour lesquels les organes sexuels bien que différents ne sont pas encore fonctionnels.
 
E

ele

Guest
San Francisco.;2744678 a dit :
Ok une fille et un garçon ne sont pas pareil physiquement, mais j'aimerais bien que tu m'explique où est le rapport avec l'éducation qu'on peut leur donner ?
Ensuite dire qu'on éduque les garçons "comme des filles" je trouve ça "bizarre" comme expression. On éduque un garçon et une fille comme des êtres humains non ?
En fait j'aimerais juste que tu sois plus explicite sur ce paragraphe, parce que j'arrive vraiment pas à comprendre ton raisonnement.

Je vais tenter de m'expliquer au mieux.

Tout d'abord peut-être qu'on ne se comprend pas parce qu'on n'a pas la même définition de l'éducation. En une ligne je considère que l'éducation c'est l'apprentissage et le développement d'un être humain.

Pour celles (ceux) qui pensent que l'éducation ne prend pas en compte la partie développement on ne pourra pas se comprendre c'est évident. Mais je considère qu'un enfant se construit avec son entourage et donc que cet entourage et notamment son entourage adulte contribue au développement culturel, personnel de l'enfant et donc à son éducation.

J'en arrive donc à expliquer mon post précédent:

Les couples actuels d'enfant jeune ont tous grandi avec cette idée d'égalité homme-femme, de lutte contre le sexisme. Et qu'on se le dise ce n'est pas dans les milieux où la femme est considérée comme inférieure qu'on habille les filles en mini jupe et talons et qu'on leur autorise le maquillage au primaire.

Mais alors ce qui m'interpelle c'est que l'on assiste aujourd'hui à un drôle de phénomène :

-d'une part, on dit homme et femme il n'y a aucune différence nous sommes tous des êtres humains. Pour être cohérent on dit donc il faut une éducation unisexe. Jusque-là c'est logique.

-d'autre part on lit un article comme celui-ci où est marquée de plus en plus tôt la différence homme femme et ceci comme si on avait besoin d'affirmer la féminité et de plus de l'affirmer très jeune (ça marche aussi pour la virilité parce que ce n'est pas le sujet de l'article mais ça existe aussi).
Alors là ma question est simple : si on veut une véritable égalité pourquoi ce besoin d'affirmer son identité sexuelle ou celle de ses enfants de plus en plus jeune?

J'en déduis donc qu'on a besoin de marquer une différence entre homme et femme, qu'on a besoin de cette identité sexuelle. Or que différencie un homme d'une femme? La plus facile de ces différences c'est le physique c'est vrai. Mais je ne pense pas que la différence homme femme se réduise à une histoire de physique. Je pense qu'une femme est une femme non pas parce qu'elle a un vagin mais parce qu'elle se sent femme et qu'elle est femme dans son intégrité et qu'un homme est un homme non pas seulement parce qu'il a un pénis. Il faut donc apprendre à une personne à se sentir homme ou femme et lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas que d'une apparence physique. De dire par exemple à la petite fille qui veut mettre du mascara au primaire "tu sais ce n'est pas parce que tu en mets que tu seras davantage une femme". C'est ça que je veux dire quand je dis l'éducation doit être sexuée.

En résumé je suis d'accord pour un apprentissage (=enseignement) unisexe car je suis pour une égalité homme femme dans les droits sociaux mais pas pour que toute l'éducation soit unisexe tout simplement parce que notre société ne l'est pas.

Bon j'espère que malgré la rapidité avec laquelle j'ai écrit ce post mon avis est un peu plus clair.
 
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
J'ai personnellement envie de mettre un gros coup de boule à la mère qui parle de liberté de parent alors qu'il est question de préserver l'innocence de sa fille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes