Une étude sur les secrets révèle les informations que nous cachons le plus

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 31 mai 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    crousti_28 a BigUpé ce message
  2. Frigo

    Frigo
    Expand Collapse

    Article très intéressant :)
    J'en profite pour faire connaître à celles/ ceux qui ne le connaitraient pas : le projet post secret fondé par Frank Warren. Le principe étant de lui envoyer une carte postale sur laquelle on peut laisser libre court à sa créativité tout en y inscrivant un secret ( de manière anonyme). Chaque dimanche une sélection de secrets est postée sur le site postsecret.com. Le site est en anglais mais je crois que d'autres personnes ont repris l'idée dans d'autres pays et d'autres langues.
    Ces secrets peuvent être drôles, poignants, surprenants,... Ils nous rappellent à quels point nous sommes liés les uns aux autres dans toute notre humanité.
    Ce projet est fortement lié à la lutte contre le suicide, je crois qu'il permet à beaucoup de gens de se sentir moins seuls...

    "Secrets are the currency of intimacy". F.Warren.
     
    Somebody else, Pattatouille, Charlie-Culotte et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. FeeNomene

    FeeNomene
    Expand Collapse
    Keep calm & sparkle

    En fait si on croise les résultats de cette revue de littérature avec les travaux menés sur le phénomène de partage social des émotions (qui était évoqué il me semble dans un précédent article, mais je serais ravie d'approfondir si besoin), on remarque que les gens ont tendance à parler des événements émotionnels qu'ils vivent, le plus souvent avec leurs proches, on considère que plus de 90% des épisodes émotionnels sont partagés au moins une fois, ce qui est énorme ! C'est vraiment un phénomène fondateur de notre vie sociale. Quand on s'intéresse aux événements émotionnels qui ne sont pas partagés, on observe que ce sont des épisodes qui suscitent de la culpabilité ou de la honte, alors que les épisodes qui suscitent de la joie, de la colère ou même de la peur sont le plus souvent partagés ! D'ailleurs en parlant de secrets, ils sont rarement bien gardés et pour preuve, on a observé un phénomène de partage social des émotions "secondaires": un de vos amis vous raconte un épisode émotionnel qu'il a vécu, par exemple être témoin d'un accident de voiture qui lui a fait peur, et bien vous aurez tendance vous aussi à en parler avec quelqu'un d'autre, par exemple un ami ou votre conjoint. Le PSE a plusieurs motifs souvent le besoin ressenti de partager mais aussi car on sait que les récits émotionnels suscitent l'émotion de l'auditeur, ce qui permet de resserrer les liens sociaux.

    Bref, je pourrais vous en parler des heures, c'est passionnant [​IMG]
     
    #4 FeeNomene, 1 juin 2017
    Dernière édition: 1 juin 2017
    Pattatouille, Charlie-Culotte, Kmarlou et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    @FeeNomene perso, je veux bien que tu en parles pendant des heures, je trouve ça captivant ce que tu expliques :puppyeyes:
    @Anableps je pense que c'était pas le but mais le contenu de ton spoiler m'a bien fait rire :yawn:
     
    #5 Chloé P., 1 juin 2017
    Dernière édition: 1 juin 2017
    Kmarlou, Babitty Lapina et FeeNomene ont BigUpé ce message.
  5. FeeNomene

    FeeNomene
    Expand Collapse
    Keep calm & sparkle

    @Chloé P. ce serait avec plaisir !! Si un jour vous avez envie qu'on vous raconte (et qu'on raconte aux lectrices et lecteurs) des tonnes de choses sur le partage social des émotions comptez sur moi, vraiment je m'en lasse pas ! Les joies de la thèse :fleur::jv:

    Edit: j'avais d'ailleurs proposé si la rédac était intéressée de venir vous raconter plein de choses là dessus sur la webradio ou par un article, je continue à dire que ça serait chouette et que je serais ravie de partager mon kif du partage social des émotions avec l'univers :puppyeyes:
     
    #6 FeeNomene, 1 juin 2017
    Dernière édition: 1 juin 2017
    Somebody else, Pattatouille, Charlie-Culotte et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...