Une étudiante exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue

11 Octobre 2012
329
539
484
31
Ca, c'est moi:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me balade régulièrement en jupe longue et sarouels, j'aime le confort. Je savais que je heurtais parfois le bon goût, mais les convictions religieuses, on me l'avait jamais faite.
De plus je vois que la loi parle d'interdire les "grandes croix". Donc les petites croix ça va? Pas les jupes longues? La taille compte finalement? (pardon).
Bref cette histoire est débile, et pour l'occase, j'ai ressorti une photo de moi, petite athée blanche, avec une de mes "jupes ostentatoires".
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
A. MAL. GAME. :gonk: La laïcité pose plus de problèmes qu'autre chose à ce que je vois... Est-ce une impression ? Et pour rebondir sur les Madz qui proposent de revenir à l'uniforme dans les établissements scolaires, cela ne changera en rien les mentalités malheureusement, ce n'est qu'une façon de contourner le problème qui est l'intolérance de certains envers des religions/appartenances/ethnies/cequetuveux spécifiques... Ce sont les esprits qu'ils faut transformer et non les corps.
 
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
@Fofie. Je pense pas que faire subir aux athées la même chose qu'aux personnes croyantes soient une bonne chose ni une solution. Ça revient un peu à dire qu'il faudrait pousser à fond le "girls power" et que les femmes dominent, pour une fois, les hommes histoire de faire tourner la balance alors que c'est pas très intelligent. Surtout que tous les athées sont pas à mettre dans le même sac (même s'il me semble que t'a bien dit que c'était pas le cas de tout le monde mais qu'il y avait une minorité de personnes qui font chier). Perso, je suis athée, j'ai des amis croyants (des chrétiens en l'occurrence) et on a toujours parlé de nos convictions avec respect. Moi j'aime bien parlé de religions et tout, du moment que l'un accepte les convictions de l'autre et n'essaie pas d'imposer la sienne. Chacun pense/croit ce qu'il veut mais on parle comme d'un sujet normal. Je trouve ça intéressant de savoir comment fonctionne les religions et tout, même si je n'y crois pas. Après j'ai bien conscience que c'est pas le cas de tout le monde et c'est dommage. :/
Après quand aux signes religieux à l'école, personnellement, je m'en fous pas mal, mais comme l'école est laïque, c'est vu comme un espace neutre où aucune religion doit être visible tout ça tout ça. Après si c'est une bonne chose ou non... J'ai pas trop trop d'opinion là-dessus. Après, je pense que ça dérangerait peut-être plus les parents que les enfants si tout le monde se baladait avec différents signes. Le monde actuel fait qu'ils seraient peut-être un peu flippés par rapport à leurs enfants. C'est idiot, mais bon... Personnellement, voir des filles mettre un voile en sortant du lycée ne m'a jamais dérangée. Le plus gros "choc" a été à la fac où là on voyait plusieurs filles venir en cours voilées, mais je pense que du coup c'était parce qu'on n'avait pas l'habitude vu que pendant toute la scolarité jusqu'à la fac elles n'avaient pas le droit d'être voilées en cours. A mon avis, si on avait eu l'habitude, on ne les aurait pas remarqué dès le premier jour.

Concernant l'histoire de la jupe trop longue, je trouve que c'est une grosse blague >< Un coup c'est trop court, un coup c'est trop long ... Trop courte, je veux bien comprendre, mais trop longue ? Franchement va falloir m'expliquer en quoi une longue jupe noire toute bête est un signe religieux. Bientôt, il va y avoir des jupes "format scolaire" qui seront les seules autorisées pour aller à l'école... Tssss
 
Dernière édition :
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
Ma tête pendant tout le long l'article a juste été : :eh:.


jupe longue + blanche = la jupe longue c'est une mode maintenant, elle affirme son style, que l'on aime ou pas mvoyez :drama:
jupe longue + non blanche = aaah mais attention, non mais ça va pas :scream: ! Et la laïcité alors hein ? Tu la piétines allègrement ! C'est une honte !

:facepalm:

Tout bien réfléchi, je pense qu'en réalité c'est un complot de Kiabi, maintenant la jupe longue noire et bientôt ce sera quoi ? Quels vêtements créeront-ils comme moyen de mettre à mal notre chère laïcité ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : dans mon lycée, on avait été embêtés par jupe et débardeur, comme certaines d'entre vous, mais aussi avec les shorts ("c'est trop court et on est pas à la plage"). Et maintenant que j'y réfléchis, je regrette de ne pas m'être montrée plus souvent au lycée avec des shorts :sad:. Les shorts posaient aussi problème pour vous ?
 
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
@Fofie. : T'inquiète pas, c'est pas grave :) C'est vrai que la situation actuelle pour les croyants (ou sens large car je pense que chacun en prend un peu pour sont grades, même si c'est plus important pour certaines religions que pour d'autres) est pas top top. Ça serait tellement super que tout le monde puisse parler croyances et religions calmement, comme on parlerait de n'importe quel sujet lambda sans qu'il y en ait un qui soit hyper borné et sorte "Nan c'est moi qui ait raison et toi, cherche pas, t'as tort!" :stare: Je pense que si on invitait davantage les gens à en parler normalement, notamment à l'école (personnellement, quand on parlait religion, c'était d'un point de vue historique en cours d'histoire), ça pourrait être un vrai sujet de discussion normal et permettrait peut-être de moins voir les religions comme des bêtes noires et bizarres.

@Stiale : Perso, je portais jamais de short (ni de jupe) au lycée car c'était pas mon truc mais vu le nombre de filles que j'ai vu en jupe ou en short, je pense que le lycée s'en fichait un peu x) (En même temps mon lycée, on y entrait comme dans un moulin donc le contrôle était limité XD)
 
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Fofie. J'ai lu ton message édité et peut-être que tu as été un peu excessive au début mais je comprends d'où ça part et dans un sens tu as raison.
Certains athés pensent être différents de certains religieux alors qu'ils font exactement la même chose : conviction d'avoir raison et désir de le prouver, moquerie sur les autres croyances etc.
Contrairement à ce que certains athés pensent, être athé ne préserve pas de la bêtise et de l'irrationnel, ça ne rend pas plus tolérant, ouvert d'esprit ou moderne. Donc oui, tu as raison, l'athéisme ne doit pas être une excuse pour mal se comporter et il est vrai que beaucoup surfent sur les excès de la laïcité pour imposer leur vision des choses et la présenter comme quelque chose d'objectif.

Par contre tu as bien fait d'éditer car justement, l'objectif est qu'on soit tous plus justes et plus à l'écoute de l'autre, pas de définir qui sont les moins sympas, ceux qui ont le plus raison et de se venger :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'aimerais bien voir le tête de la jupe quand même :hesite:
Dans l'article, il y a un lien vers l'article de l'Ardennais avec une photo de la jeune fille en question portant sa longue jupe noire, prétendument "ostentatoire":facepalm: (j'ai lu un article du Figaro et le sujet, et là paye le nombre de commentateurs qui, parce qu'elle porte un voile sur la photo, en dehors du collège, croient qu'elle le porte aussi à l'intérieur) (re :facepalm:)
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Le problème dans cette histoire c'est qu'on a du mal à connaître le contexte. Et d'un certain point de vue même si ce collège s'est montré abusif je peux les comprendre à peu près.
Pour prendre un exemple dans mon ancien lycée, au début que j'y étais la plupart des filles s'habillaient avec des couleurs, s'étaient gaie etc. Et puis en terminale, elles venaient vraiment tout en noir et enlevaient juste le voile à l'entrée mais on avait clairement l'impression qu'elles revenaient d'une messe mortuaire donc oui le contexte religieux etait clairement présent. Et puis de celles que je connaissais les filles qui s'habillent tout en noir de la tête au pieds et du jour au lendemain c'était plus par pression familiale que par une réelle motivation de se retrouver proche de Dieu.
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
Je n'imagine même pas les débats des colllègien-e-s en ce moment x)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour revenir sur la jupe, je n'ai vu nulle part dans les religions un verset "le port de la jupe longue nous représentent". Alors c'est crétin, c'est juste une manière de plus de dire à la femme qu'elle doit s'habiller de manière à ne pas être provocante face à la religion/la laïcité/les hommes/les personnes complexées en leur interdisant des vêtements. C'est crétin. Et après on nous dit de faire attention aux amalgames à l'école alors qu'on renvoi une fille chez elle parce qu'elle a le teint matte et une jupe longue noire.

L'uniforme, pourquoi pas, mais faut pas se leurrer y en a qui vont le customiser. Mais le problème, c'est comment apprendre aux gens qu'il faut respecter les droits des autres de s'habiller comme ils le veulent (je ne prends pas en compte la religion, donc je ne parle pas de croix ou voile ou autre) si on les oblige à porter un uniforme en disant que c'est la seule manière "correcte" de s'habiller? Ce n'est pas logique. Le problème c'est que même les profs, les CPE, les surveillants nous font des remarque à chaque short ou jupe, mais après "vous êtes libre de vous habillez comme vous le voulez du moment qu'on ne vois pas vos sous-vêtements" bah écoute on voit nos cuisses, pas nos culottes.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@MortVivant

Non mais moi aussi j'ai eu ma période sombre, noir ect. Mais je ne parle pas de ça et je n'ai pas dit que l'interdiction de la jupe longue ou que tout vetement noir devait avoir lieu :rire:
Ce que je voulais dire par la c'est que selon les endroits et y compris ou j'habite on assiste pas mal à une "radicalisation" des religieux, dans le sens où des filles de 14 ans qui sont contraintes à porter le voile ou s'habiller comme un fantôme si tu préféres j'en ai vu.
En gros je ne dis pas qu'il y a pas des filles qui s'habillent comme ça d'elles même mais il y en a aussi beaucoup poussées par leurs parents (j'en connais pas mal avec qui j'avais parlé qui m'enviaient de pouvoir m'habiller comme je voulais) et le danger que je vois c'est qu'au nom de la tolérance on passe dessus les personnes comme certaines jeunes filles qui subissent la pression familiale. Et là encore bien évidemment ce n'est pas le cas de toute je répète.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@MortVivant : en d'autre terme pour moi le problème réside dans le fait qu'au nom de la tolérance on laisse faire certaines personnes qui elles ne sont pas forcément tolérantes (là encore je ne parle pas des musulmans en général bien évidemment mais de certains parents) et ne laissent pas la liberté à leurs enfants de choisir comment s'habiller etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes