Une étudiante exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@MortVivant

Non mais moi aussi j'ai eu ma période sombre, noir ect. Mais je ne parle pas de ça et je n'ai pas dit que l'interdiction de la jupe longue ou que tout vetement noir devait avoir lieu :rire:
Ce que je voulais dire par la c'est que selon les endroits et y compris ou j'habite on assiste pas mal à une "radicalisation" des religieux, dans le sens où des filles de 14 ans qui sont contraintes à porter le voile ou s'habiller comme un fantôme si tu préféres j'en ai vu.
En gros je ne dis pas qu'il y a pas des filles qui s'habillent comme ça d'elles même mais il y en a aussi beaucoup poussées par leurs parents (j'en connais pas mal avec qui j'avais parlé qui m'enviaient de pouvoir m'habiller comme je voulais) et le danger que je vois c'est qu'au nom de la tolérance on passe dessus les personnes comme certaines jeunes filles qui subissent la pression familiale. Et là encore bien évidemment ce n'est pas le cas de toute je répète.
Mais dans ces cas-là ce n'est pas les longues jupes noires qu'il faut interdire, c'est la pression familiale qui est le problème.

Quand bien même ce type de jupes seraient interdites, la pression familiale ne disparaitra pas par magie... est-ce que tu crois sincèrement que du coup ces parents-là vont se dire "oh ben ok, on va laisser s'habiller nos filles comme elles le veulent vu qu'on leur interdit ce type de jupe"? Si il y a des gros soucis dans la famille, c'est à la DDASS de s'en occuper, pas à la proviseur d'un collège d'interdire une longue jupe noire...

Quand à "la tolérance", je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire là: il s'agit de lois, et dans le cas de l'interdiction de signes religieux ostentatoires à l'école, les longues jupes noires n'en font pas parti, c'est tout.
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
@MortVivant

Ce que je voulais dire par la c'est que selon les endroits et y compris ou j'habite on assiste pas mal à une "radicalisation" des religieux, dans le sens où des filles de 14 ans qui sont contraintes à porter le voile ou s'habiller comme un fantôme si tu préféres j'en ai vu.
En gros je ne dis pas qu'il y a pas des filles qui s'habillent comme ça d'elles même mais il y en a aussi beaucoup poussées par leurs parents (j'en connais pas mal avec qui j'avais parlé qui m'enviaient de pouvoir m'habiller comme je voulais) et le danger que je vois c'est qu'au nom de la tolérance on passe dessus les personnes comme certaines jeunes filles qui subissent la pression familiale. Et là encore bien évidemment ce n'est pas le cas de toute je répète.

Mais alors, si on suspecte une pression familiale, à la limite (et je parle bien de théorie), on fait quoi ? On puni la jeune fille supposée victime de pression, ou bien on la convoque et on discute avec elle pour savoir ce qu'il se passe et en parler avec la famille ? En gros : on punit la personne qu'on considère opprimée ou on l'aide ? Non parce-que l'exclusion d'office à l'entrée, non seulement c'est afficher une ado (et à l'adolescence on aime pas forcément se faire afficher), mais surtout ce n'est pas une aide, en fait. C'est une punition. Et je ne crois pas que punir quelqu'un c'est considérer cette personne comme une victime, ou alors j'ai raté un wagon...
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MortVivant

Non mais moi aussi j'ai eu ma période sombre, noir ect. Mais je ne parle pas de ça et je n'ai pas dit que l'interdiction de la jupe longue ou que tout vetement noir devait avoir lieu :rire:
Ce que je voulais dire par la c'est que selon les endroits et y compris ou j'habite on assiste pas mal à une "radicalisation" des religieux, dans le sens où des filles de 14 ans qui sont contraintes à porter le voile ou s'habiller comme un fantôme si tu préféres j'en ai vu.
En gros je ne dis pas qu'il y a pas des filles qui s'habillent comme ça d'elles même mais il y en a aussi beaucoup poussées par leurs parents (j'en connais pas mal avec qui j'avais parlé qui m'enviaient de pouvoir m'habiller comme je voulais) et le danger que je vois c'est qu'au nom de la tolérance on passe dessus les personnes comme certaines jeunes filles qui subissent la pression familiale. Et là encore bien évidemment ce n'est pas le cas de toute je répète.
Jusqu'à preuve du contraire, les parents décident d'élever et de mettre les règles qu'ils veulent à leurs enfants tant qu'ils ne les mettent pas en danger ou ne les maltraitent pas. Donc si des parents décident que leur fille mineure ne peut pas s'habiller de la manière qu'elle souhaite, on peut les trouver stricts, regretter qu'ils soient aussi obtus, fantasmer sur les raisons qui les poussent à faire ça mais ça reste leur prérogative.

J'ai beaucoup bossé avec les ados, j'ai vu beaucoup de jeunes pas du tout musulmans qui ont été obligés d'aller dans des lycées où ils ne voulaient pas aller, de choisir des filières ou des langues qu'ils ne voulaient pas et même de s'inscrire à des prépas alors que c'était pas leur souhait. Il y en a aussi qui étaient obligés de raconter toute leur vie sentimentale à leurs mères, d'autres qui n'avaient pas le droit à certains vêtements ou au maquillage et envient leurs amis tout autant qu'on t'envie... J'en connais même une qui devait se couper les cheveux au carré alors qu'elle détestait parce que sa mère trouvait que les cheveux longs l'enlaidissait.
Quant aux jeunes obligés d'aller au catéchisme, de prier Jésus ou de faire leur Confirmation, yen a plein aussi. A l'inverse, des enfants dans des familles athés à qui on rit au nez quand ils disent vouloir aller au catéchisme ou qu'on rabroue méchamment quand ils évoquent l'idée de devenir religieux, c'est fréquent.
Je trouve que les parents qui agissent ainsi ont tort et ils ne font pas de bien à leurs enfants mais jamais le lycée ne se permettrait de si'mmiscer dans ce genre de choix éducatif. A la limite, ils tenteront une médiation, essayeront de discuter avec les parents pour aider l'enfant à s'épanouir mais leur rôle s'arrête au choix des parents.
La pression familiale est une réalité pour une immense partie des jeunes de France (et même des adultes puisque certains font un job ou ont choisi de rester avec leur conjoint pour ne pas décevoir leur entourage). Je ne vois pas qui décide quand cette pression est acceptable et quand elle ne l'est pas si l'individu n'est pas en danger ou ne subit pas de menaces.

Porter une jupe noire n'est pas un danger ni une maltraitance. Si l'école soupçonne la famille d'être radicalisée, proches d'idées terroristes et donc d'exercer une emprise dangereuse sur leur enfant, ce n'est pas en lui interdisant de porter une jupe et en l'empêchant d'assister aux cours qu'ils vont régler le problème et la préserver, au contraire. S'ils croient réellement que c'est une solution, ils sont dans le déni total des réalités.
Et si la jeune fille qui ne porte pas sa jupe noire se fait battre pour ça... c'est aux services sociaux d'intervenir pour la protéger, pas à l'école de la forcer à changer de tenue, c'est totalement absurde!
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
Aux personnes qui m'ont cité (flemme de citer vos pseudos :fleur:) :

Je n'ai jamais dit qu'interdire une jupe etait la solution loin de la (cf mon tout premier post)... J'ai tout simplement dit qu'on ne connaissait pas le contexte et que même si effectivement interdire une jupe est complètement stupide, nous pouvons voir les différentes motivations du directeur de l'école. Si vous préférez je ne me vois en aucun cas comme l'avocat de la direction de cet établissement, je nuançais juste les propos dans le sens où derriere cet acte qui se révèle à première vu intolérant il y a peut être autre chose.

Sinon en effet porter une jupe noir n'est pas un danger ou une maltraitance mais c'est le libre arbitre de ces ados/ enfants qui est violenté. Donc peut être pourrions nous réfléchir à des solutions afin de sensibiliser certains parents à la liberté qu'on le droit leurs enfants sur le plan religieux.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
C'est dingue quand même cette histoire ! Quand je me souviens de mon collège, où les mini-jupes et robes trop courtes étaient interdites de même que les débardeurs, je suis juste hallucinée d'entendre ça. On ne laissera donc jamais les filles tranquilles !

Je me souviens d'une anecdote. Un jour, où il commençait à faire beau, on était au mois de mai, je crois, tous les monde était arrivé avec des tenues estivales. Les surveillants ont convoqué des élèves et leur ont mis des mots dans leurs carnets de correspondance pour tenue inappropriée. Ils ont convoqué des filles qui portaient des robes blanche toute simple ou des hauts blancs et leur ont dit que leurs vêtements étaient inappropriés parce qu'ils étaient soit-disant transparents. Parce que oui figurez-vous que porter du blanc c'est indécent maintenant, des fois qu'on verrait un peu de votre peau. C'était juste pour faire des exemples en plus, après ça ils ont plus jamais rien dit.

En fait le problème c'est que certains adultes s'arrogent le droit de juger des gamines d'après leur tenue et c'est scandaleux.


Bah en soit certaines tenues ne sont pas appropriées non... On est en cours pour étudier donc s'habiller par exemple avec des hauts qui s'arrêtent bien au dessus du nombril, jupe à ras et talons de 10cm.. Ce serait normal de l'interdire. En soit on est aussi en cours pour apprendre à vivre en société et dans le monde du travail, ce genre de vêtements seraient totalement intolérables.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
dans le cas de l'interdiction de signes religieux ostentatoires à l'école, les longues jupes noires n'en font pas parti, c'est tout.

Je me demande "Et pourquoi pas?"
La loi formule-t-elle une liste d'objets reconnus officiellement comme signes ostentatoires ou est ce à chacun d'y mettre ce qui lui semble le plus pertinent ?

Cette histoire me fait penser à un mouvement/une religion chrétienne dont les membres (les filles et femmes) portent toutes des jupes longues et de foulards (verts ils me semble mais j'ai peur de confondre avec encore une autre religion...!). La jupe n'est dans leur cas pas un élément de mode aléatoire, c'est au même titre que le voile une manière d'appliquer la pudeur liée a leur religion. Et quand on voit ces demoiselles dans la rue, si on connaît cette religion, à leur habillement (jupe/robe comprise) on sait qu'elles en font partie.

J'ai montré la photographie à ma mère et elle a tout de suite liée la jupe a l'islam ( la couleur, la coupe, et même la matiere lui ont sauté aux yeux). Et tres sincèrement, meme si je ne nie pas que ca puisse arriver, je n'ai jamais vu ce type de jupe portée par une femme non voilée (ou alors c'est justement qu'elle avait dû retirer son voile à l'entrée de l'établissement). Donc Kiabi ou pas (on peut trouver des chapelets un peu partout hein...), je comprend qu'on puisse considérer sa jupe comme un signe ostentatoire.

Apres, personnellement, je suis d'avis que l'interdiction de signes ostentatoires religieux devrait être réservée aux fonctionnaires mais bon :/
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je me demande "Et pourquoi pas?"
La loi formule-t-elle une liste d'objets reconnus officiellement comme signes ostentatoires ou est ce à chacun d'y mettre ce qui lui semble le plus pertinent ?

Cette histoire me fait penser à un mouvement/une religion chrétienne dont les membres (les filles et femmes) portent toutes des jupes longues et de foulards (verts ils me semble mais j'ai peur de confondre avec encore une autre religion...!). La jupe n'est dans leur cas pas un élément de mode aléatoire, c'est au même titre que le voile une manière d'appliquer la pudeur liée a leur religion. Et quand on voit ces demoiselles dans la rue, si on connaît cette religion, à leur habillement (jupe/robe comprise) on sait qu'elles en font partie.

J'ai montré la photographie à ma mère et elle a tout de suite liée la jupe a l'islam ( la couleur, la coupe, et même la matiere lui ont sauté aux yeux). Et tres sincèrement, meme si je ne nie pas que ca puisse arriver, je n'ai jamais vu ce type de jupe portée par une femme non voilée (ou alors c'est justement qu'elle avait dû retirer son voile à l'entrée de l'établissement). Donc Kiabi ou pas (on peut trouver des chapelets un peu partout hein...), je comprend qu'on puisse considérer sa jupe comme un signe ostentatoire.

Apres, personnellement, je suis d'avis que l'interdiction de signes ostentatoires religieux devrait être réservée aux fonctionnaires mais bon :/
Mais comment tu fais la différence entre ce type de jupe portée par une musulmane, pour raisons religieuses, et par une non-musulmane? Une musulmane qui porte pas le voile en dehors de l'école, elle a le droit ou pas? Et une chrétienne pratiquante? Et une juive pratiquante? Va t-on interdire les cols claudine au motif que c'est attaché dans l'imaginaire aux cathos versaillaises? (:lol:)
À partir du moment où c'est porté par d'autres filles que des musulmanes voilées, c'est se baser sur d'autres éléments, comme son voile porté hors de l'école, qui font dire à la proviseur que c'est ostentatoire, vu le lien donné par @MorganeGirly. Résultat on interdit à une mais pas aux autres, y a pas un souci?

De plus, des filles qui portent ce genre de jupes sans être musulmanes, j'en ai connu en France (et j'ai vécu dans un pays chrétien où c'était le type de jupe majoritaire porté par des femmes).
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lady Stardust : J'ai envoyé mon message sans avoir écrit quoique ce soit, désolée!

Je comprends ce que tu m'écris, mais dans la pratique, c'est un peu different je pense. Justement parce qu'on ne voit que rarement (de mon expérience et certainement de celle de la directrice) de jeune fille non musulmane mettre ce type de jupe. Ce n'est même pas qu'une longueur de jupe je pense, c'est vraiment la jupe dans son "entièreté". Les cas que tu me présente, il est possible que le directeur de cet établissement ne les rencontre jamais. Tu me demande ce que j'en penserais s'il s'agissait de chrétiennes ou juives pratiquantes : ce serait la même chose pour moi. Si les chrétiennes/juives pratiquantes s'habillaient de telles sortes qu'on puisse reconnaître leurs jupes, je considérerais les dites jupes comme des signes istentatoires a caractere religieux. Cnest le cas du mouvement chrétien dont je parlais juste avant, pour moi les jupes des membres font partis des éléments permettant de les identifier comme appartenant à tel groupe...

Pour les cols claudines, je pense que c'est different justement parce que ce n'est plus qu'imaginaire, et ce n'est d'ailleurs pas dans l'imaginaire de tout le monde. Pour beaucoup cnest complètement déconnecté d'un aspect religieux et juste une mode "a l'ancienne"/bonne fille.

Cependant, je n'ai jamais dit que j'étais pour qu'on interdise ces signes ostentatoires, et ça ne m'étonnerait pas que la directrice en question ait un problème avec l'islam. Mais cette jupe, pour moi et aux yeux de beaucoup je pense, peut etre perçue comme un signe d'appartenance religieuse. Et dans la mesure où il n'y a pas de liste, on se base sur ce qu'on peut quoi ^^'
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
En me relisant mon message est peut-être un poil agressif, mais pour moi, ça pose le problème de l'atteinte à la vie privée (on s'immisce dans ce qui ne concerne pas l'école). Si on parle de barbe par exemple, comment dire que là c'est religieux et là ce ne l'est pas, à part à faire des conjonctures à base de clichés (noms arabes, etc), comportements en dehors de l'école (fréquentation de la mosquée, etc).

Se baser sur ce qui est fait en dehors de l'école niveau religion pour scruter les élèves (vêtements, comportements) et décider des interdictions, je trouve que c'est assez grave comme atteinte à la vie privée, sans compter l'arbitraire... (on va enquêter sur tout le monde? se baser sur quels indices? etc).

@CaraNougat Mais en quoi les cols claudine réfèrent moins à l'imaginaire que les longues jupes noires pour l'islam? :hesite:
Pour les chrétiennes et les juives, comment vas-tu là aussi dire "ça c'est religieux' et "ça ça ne l'est pas"? Comment attester du niveau de pratique? Une pratiquante ça passe pas, une croyante pas pratiquante ça passe?
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lady Stardust : (décidément XD)

Personnellement je n'ai pas trouver tes messages agressifs :)

Je suis d'accord avec toi, je pense, mais en fait je ne vois aucune solution au probleme. A part peut être clarifier ce qu'on entend par "signes ostentatoires témoignants d'une appartenance religieuse", et encore....
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
Oui, enfin, tu remarqueras que toutes les interdictions que tu cites sont des vêtements de filles. Et j'ai vu des commentaires plus hauts disant que dans leur collège, certaines n'avaient pas le droit de porter des shorts alors que les garçons si. Et là, en l'occurrence, j'imagine que si cette fille n'avait pas été musulmane, la jupe longue n'aurait posé problème à personne. Le souci, c'est qu'il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne et clairement, ce n'est pas le cas.

J'ai hésité à prendre l'exemple des mecs qui viennent en short de plage. C'est la même chose...
Mais il faut reconnaître que pour s'habiller de maniere vulgaire ça reste plus dans le domaine des filles.
Et pour les shorts c'est pareil.. J'adore porter des mini shorts perso mais ceux de certaines filles sont clairement trop courts (à parti du moment où on voit carrément la moitié des fesses), alors que tu verras pas ce genre d'habits pour un mec.. Au pire il s'agit d'un short de plage et la on interdit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes