Une étudiante fait son exposé en sous-vêtements car sa tenue a été jugée « trop légère »

6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Je corrige juste un truc qui a mal été compris par plusieurs (même si c'est pas bien grave, mais visiblement ça fait partie du contexte) : il ne s'agit pas d'une thèse de doctorat. Je ne connais pas bien le fonctionnement des universités françaises, mais à l'international, ils passent souvent un bachelor ou master thesis, thesis c'est juste l'équivalent de "mémoire".
D'après l'article, elle passe son senior thesis, donc son M1 apparemment.
(Ca change pas grand-chose au fait qu'elle est assez grande pour choisir ses vêtements.)

Tu viens de répondre à une des plus grandes interrogations que j'avais dernièrement. XD
A chaque fois que les gens me demandaient si j'écrivais une "thesis" je savais pas si ça correspondait à un mémoire ! Du coup je répondais genre "euh yes kind of... I'm graduate" (la meuf qui essaye désespérément d'expliquer son cas alors qu'elle parle pas bien l'anglais).
Du coup merci grâce à toi je vais pouvoir dire que c'est bien une thesis que j'écris. :paillettes:
(fin du HS)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Moi ce que j'aime c'est le faux-cul passif-agressif ("je vais cibler quelqu'un de précis mais en prétendant parler en général") et la lecture sélective :

À force de se battre contre des normes injustes (ce qui est une bonne chose) et de féliciter les gens qui brisent les normes (ce qui est parfois une bonne chose

Ah, et points bonus pour le "je viens poser mon petit commentaire auquel je précise qu'il ne faut pas répondre". Et en quel honneur ?
Tu l'a vraiment pris pour toi mon commentaire ??? :yawn:
T'es au courant qu'il y a eu pleins d'autres messages que le tien sur ce topic ?

(désolé mais tu me fais un peu rire, je ne comprends absolument pas du tout pourquoi tu as pris mon com' juste pour toi alors que ce n'était pas du tout fait pour...)
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Dame Verveine Je sais bien que ce n'est pas acquis mais alors dans ce cas c'est la-e directeurice de thèse qui n'a pas fait son boulot. Logiquement c'est lui qui te dit quand ton boulot est carré, présentable et admissible.
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
F

Foxy*

Guest
@Madthilde J'ai l'impression que tu confonds normes et valeurs sociales. Les normes n'existent effectivement pas par hasard, mais ne sont pas une bonne chose pour autant. Une norme sociale est un moyen de faire passer une valeur certes, mais quand elle ne fait plus son boulot ou qu'elle est mal utilisée, la remettre en question et la modifier est la seule façon de faire avancer les choses. Dans cet exemple, on décide que le respect passe par l'apparence, et entre autre par la négation de sa personnalité (puisque l'apparence est un moyen de montrer ce que l'on est, mais également où l'on se situe par rapport à la société) plutôt que par l'assiduité avec laquelle l'élève a fait son travail ou son attitude envers ses interlocuteurs. C'est un norme dangereuse, puisque déjà l'apparence (comme l'attitude, cela dit, j'en suis consciente) est perçue de façon subjective, et que les élèves n'ont pas les mêmes moyens entre eux, mais ça passe encore. Le pire, c'est ce que je disais avant, on considère normal (littéralement) de demander aux élèves de mettre momentanément leur apparence et donc leur être entre parenthèse pour une raison complètement arbitraire sur laquelle ils n'ont aucune prise pour être pris au sérieux, et sans autre explication que 'c'est comme ça que ça a été décidé'. Cette norme n'a donc aucune prise réellement logique (contrairement à la notion de respect oral, ou à un milliard d'autres valeurs qui ont lieux d'être)

Edit:
Dire : 'Je me fiche des codes' ne devrait pas être considéré comme un manque de respect, mais plutôt comme une appropriation du réel par autrui. Qui est véritablement blessé (pas juste énervé) par une personne qui ne s'habille pas "comme il faut" lors d'un oral ? Quel mal fait-il réellement ? C'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à comprendre, l'idée de ne pas pouvoir renverser les codes parce que ça froisse quelques personnes, c'est vraiment un truc qui me hérisse le poil XD Ca me fait penser à mes grands-parents qui ont été froissé parce qu'une de mes cousines ne leur a pas souhaité bonne année en premier alors que normalement "ce sont les plus jeunes qui appellent les plus vieux", sauf qu'elle venait d'accoucher et qu'elle avait un peu autre chose à faire, et puis quand bien même c'est stupide comme "règles". Heureusement que l'on renverse les codes, et heureusement qu'on remet notre société en question, si on se contentait de suivre "les codes" et "les normes" aveuglément, on n'avancerait jamais et on serait bien dans la merde.
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
En lisant les commentaires, une réflexion me vient. On dit "oui, c'est les normes sociales, faut les suivre, c'est la base" sauf qu'au niveau des vêtements, c'est tellement vague qu'on ne sait jamais quand c'est une tenue correcte ou non.
Une maître de stage m'a déjà fait la moral car elle trouvait que j'étais habillée de manière vulgaire alors que j'étais la plupart du temps avec un jeans, des bottines à talon et un joli pull/sweat (elle venait travailler avec des Ugg, pour situer). Or, pour moi, c'était le niveau 0 du vulgaire.
On ne sait jamais où l'autre situe le "non adapté". Pour moi une jupe mi-cuisse et un chemisier sont une tenue totalement appropriée pour une présentation orale ou pour aller au boulot mais je suis sûre que pour d'autres, c'est vulgaire.
Personnellement, dès que j'ai un truc sérieux, je sais pas comment m'habiller. (enfin en hiver ça: jeans et chemise en jeans et c'est plié. Comme ça pas le risque de la transparence de la chemise en tissu :P mais en été, au-dessus de 25 degré, c'est vraiment une prise de tête pour être habiillé correctement selon tout le monde tout en ne transpirant pas à mort non plus. Puer, ça fait pas correct non plus, ni les cheveux ""gras""" de transpi)
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Je voulais également dire que je ne jugerai jamais un look (tatouage, piercing, cheveux roses, maquillage ou non, look "bohème" ou autre) mais une version négligée du look. Exemple : cheveux pas lavés en broussailles, des tee-shirt à messages douteux, et une tenue de plage.

PS : la seule longueur que je n'accepterais pas serait celle qui laisse entrevoir les sous-vêtements. Montrer son caleçon / string / culotte s'apparente au manque de respect pour moi. Mais la longueur d'une jupe n'entre pas en ligne de compte.
 
7 Décembre 2016
3
14
2 164
28
Pour rebondir, quand j'ai commencé à enseigner, j'étais jeune et suivant que je faisais cours en jean ou en pantalon de ville, mon cours n'avait rien à voir. J'étais pourtant face à des jeunes de 13-14 ans. Comme quoi, une tenue influence qu'on le veuille ou non (aussi triste que ce soit) la perception des autres, même les plus jeunes...

Tu as tout fait raison, encore aujourd'hui la tenue a une influence sur l'auditoire, d'où l'intérêt de déconstruire ces codes. Le but ici est de rendre cette influence nulle, que quiconque puisse faire cours, faire une présentation, ou quoique ce soit d'autre dans la tenue qui lui convient sans que ça ait de répercussion. L'important c'est la qualité du travail fournis.
Je travaille en hôtellerie restauration, et mes boss me laissent m'habiller comme je veux alors que je suis dans un hotel plutot classe, ce qui compte pour eux c'est l'attitude et le travail fournis, pas l'apparence, et ce serait génial si c'était partout comme ca.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Donc si, quand quelqu'un se pointe à un oral et que je suis dans le jury, s'il arrive en short et en tong, soit c'est parce qu'il ignore les codes et il exprime "je m'en fous de communiquer avec vous", soit il communique effectivement avec les codes (même si peut-être inconsciemment) et implique "je sais que ce n'est pas approprié, mais YOLO je m'en balek". Dans les deux cas, ce n'est pas anodin, ce n'est pas innocent, et que ce soit conscient ou inconscient cela signifie clairement une absence de respect ou dans le meilleur des cas une déconnexion des conventions sociales (qui elle-même peut parfois impliquer un manque d'intérêt pour les autres). Et il est tout à fait normal que les gens réagissent négativement à ce message.

Je ne comprends pas pourquoi ne pas se soumettre à des conventions qu'on n'estime ne pas être justifiées, voire peu pratiques, témoigne nécessairement d'un manque de respect ou d'un manque d'intérêt pour les autres. Edit : Evidemment, quand il s'agit de sa tenue, s'éloigner des normes peut témoigner d'un manque d'intérêt pour l'avis des autres sur notre tenue, mais en dehors d'une compétition de mode, ce manque d'intérêt me parait justifié.

Les personnes se regardent dans le miroir, elles ont conscience de leur apparence et ça les influence elles-même dans leur bien-être. Ça te parait si improbable qu'une personne se distancie de normes sociales pour se sentir en concordance avec ses propres valeurs ? Je ne comprends ni pourquoi tu centres autant la démarche de se vêtir autour des "autres" ni pourquoi ne pas tendre vers une tenue qui aurait pour but de leur plaire serait carrément un manque de respect. Ça me parait vraiment exagéré.
 
F

Foxy*

Guest
@Madthilde D'accord, je comprends ce que tu veux dire, en fait je pense qu'on ne place tout simplement pas le respect au meme endroit. D'après ce que j'ai compris, pour toi le plus important est de respecter les autres en acceptant les codes afin de leur montrer qu'ils sont assez importants à tes yeux pour accepter le code de conduite. Là effectivement je ne suis pas d'accord puisque j'ai tendance a axer d'abord le respect sur la liberté individuelle. Dans les deux cas, les extremes peuvent etre tres dangereux et tout justifier donc a prendre avec précaution, mais dans cet exemple de code vestimentaire, aucune liberté sociale ni celle des interlocuteurs n'est entravée par le refus des conventions sociales alors que celle de l'individu (la liberté de choisir, de s'approprier son apparence, de refuser un "ordre" latent, etc) l'est bien. Ce n'est pas une attaque directe visant a affirmer une domination (contrairement aux insultes) ni une entrave de l'espace personnel ou du corps (contrairement aux agressions physiques) etc etc. Du coup comme les libertés des interlocuteurs ne sont pas entravées contrairement à celle de l'individu, dans ce cas précis, je considère que l'atteinte au respect vient de ceux qui imposent un code vestimentaire.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'ai lu quasiment tous les commentaires et je trouve très étonnants ceux qui jugent que les normes vestimentaires qu'on a aujourd'hui sont normales ou acceptables. Pour moi, ça relève du bon sens qu'un employé/étudiant est une somme de compétences et de qualités et que son look n'a rien à voir avec la qualité de son travail.

Exemple tout con : au Bac, je suis allée à une épreuve avec des talons. Eh bien, je me suis cassée la gueule sur le chemin et j'ai eu mal au cul (à proprement parler, j'étais tombée sur les fesses) pendant toute la durée de mon épreuve. A contre-cout, j'irai dans la tenue la plus confortable du monde, même si c'est un mini-short en jean, parce qu'au Bac on juge ta capacité à répéter des connaissances et montrer que tu sais réfléchir.

Par contre, peu de commentaires parlaient de la question des classes sociales : si un examinateur juge la qualité d'un exposé d'examen sur la tenue de la personne qui présente ou que du moins ça influe sur lui/elle, est-ce qu'on ne peut pas dire que les classes sociales les plus élevées, qui maîtrisent mieux les normes/codes vestimentaires, seront avantagées ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes