Une femme en surpoids se défend contre des insultes (et ça devient viral)

12 Août 2015
10
18
74
@Nour + Nad Je suis comme toi, même si je n'ai pas encore sauté le pas. J'adorerai me mettre à courir (malgré mon très faible niveau) mais je n'y arrive pas parce que j'ai ridiculement peur de me faire juger. De plus, habitant juste à côté des staps, avec tous ses élèves hyper sportifs, cela n'arrange certainement pas mon cas. :mur:



Par contre, j'ai aimé son geste, même si le jugement de valeurs qu'elle lui a porté m'a un peu mit mal à l'aise. Mais elle prouve, à lui et aux autres grossophobes, que le surpoids n'est pas un handicap ! :top:
 
Dernière édition :
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Mouais enfin faire la liste de toutes les raisons qui font qu'elle est meilleure que lui, c'est pas un très bon argument. En tout cas dans ce contexte là de fat-shaming (je comprends que ce soit sa réaction à chaud).
Pour moi, un des gros enjeux de la lutte contre la grossophobie, c'est justement de ne plus avoir à se justifier. De ne pas avoir à dire "mais je suis en bonne santé !", "mais je suis éduquée !"... Parce que même si ta santé n'est pas bonne, ça ne regarde pas les autres ; et que même si t'as pas nagé en Thaïlande, les gens peuvent quand même s'abstenir de t'agresser, non ?
 
4 Juin 2014
44
133
189
www.facebook.com
Mouais enfin faire la liste de toutes les raisons qui font qu'elle est meilleure que lui, c'est pas un très bon argument.
Je suis toujours soufflée de voir comme même un article qui a l'air feministe pourra quand même être critiqué par les madz. Des fois, il y a un petit je-sais-pas-quoi qui me gène, et puis paf, dans les commentaires, quelqu'un met le doigt dessus :)
Il y a eu d'autres commentaires sur le classisme et le validisme de cette lettre que j'avais pas du tout identifié non plus. Bref, souvent, l'article est aussi intéressant à lire que les commentaires.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
@Flosd Oh, c'est pas parce qu'on a un ennemi commun qu'on est d'accord sur la manière de l'abattre... C'est assez vrai au sein de la communauté des gens en surpoids. Il faut dire qu'il y a une différence de traitement des "good fatties" et des "bad fatties". Les premiers sont beaucoup mieux vus, parce qu'ils ont un discours qui consiste à dire "je suis gros, mais je suis en bonne santé (rapports médicaux à l'appui), je mange sainement, j'essaye même de perdre un peu de poids". Les autres refusent de s'excuser s'ils dévorent de la junk food, parce que ça ne regarde qu'eux.
D'ailleurs, la communauté ( ça fait très Seigneur des Anneaux tout ça :magic: ) se divise à chaque fois qu'il y a une soi-disant "avancée" pour les gens en surpoids, type une mannequin grande taille qui signe un gros contrat, ou un designer qui fait l'immense effort d'étendre sa ligne jusqu'à la taille 52. Les "small fats" (qui rentreront dans la taile 52, justement) se réjouissent parce qu'ils se retrouvent dans ses limites, en disant "c'est déjà ça, c'est un début"... et oublient le reste de la communauté.

Bref, remous et passions parmi les activistes contre la grossophobie.
 

Miz

10 Juillet 2015
26
127
689
"Tu es bête et pauvre en plus, ce qui te fais rêver, ma bourse bien remplie et moi on l'a fait."
Je ne défend bien sûr pas l'imbécile d'en face. Mais malheureusement ce genre de témoignage prouve bien qu'on n'est sensible et qu'on ne fait preuve de délicatesse que vis à vis des problèmes qui nous concernent nous.
Je prends peut-être ça trop à coeur parce que j'avais une prof de fac qui nous traitait comme des larves dont rien n'excite le cerveau parce qu'on ne se "donnait pas la peine" de monter à Paris pour voir la représentation d'une pièce qu'on étudiait, parce qu'à 19 ans, on n'avait pas "fait l'effort" d'aller vivre à l'étranger pour s'ouvrir l'esprit ... L'étudiante boursière (et un poil envieuse de mes amis en école) que j'étais ne l'a pas bien digéré.
Mais sinon bien sûr,cette femme a raison de ne pas se laisser démonter fasse à de tels commentaires. Et c'est salutaire qu'elle partage cette expérience avec d'autre personnes concernées plutôt que de se lancer dans une joute verbale avec cet homme qui manifestement, ne va pas chercher bien loin.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@souvarine ,pré supposé manque d'intelligence? Il n'y a rien de présupposé là dedans. Il s'est conduit comme un con et ses propos étaient tout sauf intelligents.
Je comprends qu'on lui reproche son classicisme (même si à mon sens,c'est plus maladroit qu'autre chose) moins qu'on lui reproche d'avoir conclu que le mec était con.
Je ne vois pas pourquoi ce serait tout bénef pour l'agresseur,je ne crois pas que qui que ce soit le prendra pour victime là dedans. A la base,c'est tout de même un connard qui l'a insultée gratuitement.
 
  • Big up !
Réactions : CaroChr et Sheohana
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Nour + Nad Je fais la même chose, et j'evite les heures où il ya le plus de monde sur mon parcour :cretin: (ça m'arange il fait moins chaud). Mais plus je progresse plus je me dis que j'emm..quiquine les jugements, même si je garde mes ecouteurs. Car plus ça va plus je suis fiere de moi.
Je me rappelerais toujours le regard amusé de jeunes branleurs à la piscine et leurs tetes au bout de 30 min quand j'enchainais toujours les 50 m alors qu'ils galéraient à ne pas s'arreter apres chaque longueur. (oh joie interieur). C'est marrant d'ailleur, j'ai l'impression que les regards les plus amusés viennent de ceux qui se balladent pas des gens qui courent.

Je comprends les propos de la lettre, meme si je suis d'accord que certains sont inutiles. Je pense qu'elle exprime une fierté qu'elle a raison d'avoir. Le probleme c'est qu'elle digresse et que du coup ça ne sert plus son propos. Elle est blessée et penser qu'elle vaut mieux que ce type à tous les niveaux lui permet d'aller mieux. Ca m'arrive parfois de penser pareil quand des clients me prennent de haut. Paaaaaas bieeeen :slap:. C'est une reaction, certe maladroite, mais assez habituelle à n'importe quelle forme de jugement. Bon normalement on garde ça pour soi, vu que c'est pas productif.
Ne faites pas comme elle, n'oubliez pas que le message premier c'est: c'est pas parceque je suis grosse que je suis pas en bonne santé.

@Thelxinoë Si tu as envie de te mettre à courir, cours!!:joy: Meme si c'est 10 min au debut, on s'en fout. Courir ça fait du bien. Enfin si on aime ça :cretin:
 
12 Août 2015
10
18
74
@Lilliy Je suis actuellement en plein conflit intérieur pour m'y mettre justement ! :boxing: Se dépenser de temps en temps ça ne fait pas de mal :rire:


En effet, dans ce cas le gars donne l'impression de n'avoir rien à faire d'être un connard, mais il a quand même de se rendre compte que ça pouvait lui retomber dessus, c'est peut-être pourquoi il est resté dans sa voiture et à pris la fuite après l'avoir insulté. En insultant la fille il voulait peut-être remonter son image personnelle, selon moi dès que l'on commence à insulter et à rabaisser les gens de manière totalement gratuite, on souhaite vouloir se placer au dessus des gens pour remonter son estime de soi. Et c'est peut-être aussi pour ça que la fille, par la suite, a chercher à rabaisser son agresseur. (Je sais pas si c'est clair, et je ne suis pas sûre de ce que j'avance, ceci n'est qu'un théorie fondée sur des faits totalement subjectifs, n'hésiter à me dire si je me trompe :hugs:)
 
Dernière édition :
F

fiametta

Guest
c'est quoi au fait "grossophobie" ? détester l'exces de poids ou détester ceux qui en souffrent ? ou encore détester les morphologies rondes ou bien les personnes qui ont cette morphologie ? détester les gens quelle que soit la raison, c'est méchant et c'est con. Mais faire semblant de trouver beau du gras moche et maladif, et décourager une personne qui veut en sortir (de son gras) sous prétexte qu'on a le droit d'être gros et gnagnagna, c'est con aussi, et bêtement politiquement correct. Tous les gros ne le sont pas de nature, et tous ne sont pas beaux, mais tous ont droit au respect et la période où on est gros (ça existe dans la vie) n'est pas une période de no-life, il faut la vivre pleinement et en tirer le meilleur parti, se mettre en valeur, en beauté, entre autres choses.
Ceci dit, on invente des mots en "phobie" pour tout, et on marche sur des oeufs quand on veut s'exprimer en toute bonne fois, et avec sympathie pour les autres. Mais les cons osent tout, et c'est le propre des imbéciles d'être pressés de dire leur opinion, je dirai même de la cracher à la figure des autres. Extrapolons à fond les ballons : pitié pour les cons ! A quand la connophobie ?
Le con a été grossophobe et la fille grosse s'est laissée aller à ses préjugés sur les cons, elle a fait de la connophobie, pauvrophobie, incultophobie, et amalgame de tout ça. Elle est partie en live, normal... 15 partout, l'orgueil précède la chûte, vanité tout est vanité, peace and love etc....
 
9 Février 2015
63
186
44
Lisbonne
Excusez-moi, je me suis arrêtée à " ton van blanc estampillé « piège à meufs »".

Mon Dieu, Mon Dieu, ceci ne suffit-il pas à prouver toute la beaufitude du gars ?
Enfin bon, moi aussi j'aime l'humour débilos, mais l'humour débilos doit rester ponctuel, temporaire, que dis-je éphémère !

Là, c'est comme se promener dans la rue avec écrit sur le front : "Alerte, je suis un boloss et je vais t'emmerder pour rien dans 5, 4, 3 ..."

Alors, tout ça pour dire que je ne comprends pas trop comment on peut considérer que ce mec est intelligent. Certes, il a pu voyager, il peut avoir un travail stable etc. Mais on ne peut nier qu'il a juste un comportement pitoyable de gamin terrible. Et en général, c'est gens-là ne s'arrêtent pas à une seule connerie dirigée vers le poids d'une personne. En général, ces gens cumulent. Et ce mec a très certainement un problème avec tout ce qui ne lui ressemble pas. Je dis problème et pas phobie, comme @fiametta je trouve qu'on met ce mot à toutes les sauces. On range trop souvent la haine de certains derrière une sorte de maladie qui les déresponsabilise. Il est juste con*, pas malade.

Mais je suis d'accord sur le fait que la lettre ouverte de cette jeune femme aurait dû être plus mesurée. C'est pas en disant à quelqu'un qu'il est con qu'il va s'arranger. Mais purée, qu'est-ce que ça soulaaaage !


Con* : quelqu'un qui ne sait voir plus loin que le bout de sa petite personne.
 
31 Décembre 2014
382
2 008
2 324
34
Je comprends celles qui sont choquées par le passage qui fait polémique, sur la Thaïlande, et tout ça. Mais, comme Maud Kennedy (comment fait-on pour taguer quelqu'un qui a un pseudo avec un espace dedans ? :shifty:), je pense que c'est plus maladroit qu'autre chose. Je ne crois pas qu'elle ait voulu mettre son argent en avant, mais plutôt son ouverture d'esprit et sa curiosité. Je crois que le message n'était pas "tu ne pourras jamais te payer ça", mais plutôt "tu n'es pas foutu de t'intéresser à ça".

Concernant l'amalgame avec les beauf... Je crois qu'il n'est pas incompatible d'être beauf ET dans la haute-couture (pour reprendre l'exemple). Tout dépend ce qu'on entend par beauf, mais pour moi ce n'est pas forcément un mec devant un match de foot avec une Kro et des chaussettes dans les sandales, c'est plutôt une attitude. Et ce qu'a fait ce mec, c'est une attitude de beauf.

Après, je comprends aussi qu'on n'aime pas les discours type "je vaux mieux que toi", même s'ils ne se rapportent pas à l'argent. Mais en l'occurrence, si j'ai bien interprété la lettre, elle fait référence à des choses que le mec peut changer chez lui, pas à la fatalité. Et ça, elle l'a fait, et pas lui, alors oui, j'ai aussi tendance à penser qu'elle vaut mieux que lui. Certes, je ne le connais pas, peut-être est-il malheureux, peut-être a-t-il des problèmes. Toujours est-il que ce qu'il a choisi de montrer (j'insiste, ce n'est pas la fille qui lui a fermé la porte, c'est lui qui s'est sauvé), c'est un mec qui s'arrête le temps de balancer une insulte sur le physique de quelqu'un qu'il ne connait pas, puis de repartir avant qu'il puisse y avoir la moindre conséquence à ses actes. S'il ne voulait pas être jugé, il pouvait aussi ne pas faire ça, hein.

Malheureusement, comme Souvarine et d'autres, je pense aussi que ce genre de lettre ne changera pas les choses... En tout cas pour ceux qui se permettent ce genre de comportement. Peut-être donnera-t-elle plus confiance à ceux qui en sont victimes, je l'espère, mais je suis là-aussi un peu sceptique. Cela dit, je comprends tout à fait qu'on puisse en arriver à l'écrire, par agacement, par frustration, et puis juste parce que ça fait du bien :cretin:. Et puis, si ça peut en faire réfléchir ne serait-ce qu'un seul...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes