Une femme en surpoids se défend contre des insultes (et ça devient viral)

25 Avril 2009
305
516
1 664
@Lilliy j'ai dû mal comprendre en effet.

Et bien sûr tu ne parles pas de mise au pilori toi-même mais ce que j'ai lu m'a immédiatement fait penser au discours de beaucoup de grossophobes ordinaires d'où ma réaction assez épidermique.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@mambomeplease Je comprends les réactions épidermiques. J'en fais plein aussi :cretin:. Et il faut que j'aprenne à coordonner mes pensées pour ne pas blesser les gens.
Et ne pas avoir à me reexpliquer à chaque fois.:sweatdrop:
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
@Lilliy je voudrais juste revenir sur l'aspect "victime" de la chose.

Je crois qu'on est victime de certaines choses et ça fait de nous une victime de telle ou telle autre chose mais de façon ponctuelle.

Souvent on dit ça à celleux qui racontent des trucs graves qui leurs sont arrivés, ils ont vécu ça, c'est hard, des fois ça leur fait mal mais pour autant ce serait bien de ne pas les cataloguer "victimes".

Je ne sais pas, j'ai peut-être mal compris ça aussi mais il y a un truc qui me dérange beaucoup beaucoup.
 
21 Avril 2015
21
61
174
33
Paris
Les lettres ouvertes c'est à la mode dis donc ! Son argumentation est sûrement juste due à la colère et l’emportement, mais du coup ça fait que la lettre est plutôt mauvaise. Qu'est-ce qu'elle a l'air prétentieuse quand elle vante ses voyages, son intelligence...
Bon sinon l'idée derrière est tout à fait sensée évidemment : et si on arrêtait de commenter le physique des gens ?
 
31 Décembre 2014
382
2 008
2 324
34
Mambomeplease, je ne voudrais pas mal interpréter, mais je crois qu'elle voulait surtout différencier les moments où l'on est effectivement victime de quelque chose, et les moments où l'on se victimise soi-même pour ne pas faire face à son manque de volonté, ou autre. Je ne crois pas qu'elle ait nié l'état de victime de manière générale, si c'est bien ce qui te fait tiquer.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@mambomeplease Attention je ne parle pas de victime comme on l'entendrait dans le cas d'une victime d'agression ou d'une catastrophe ou de plein d'autres choses.
Je parle de victimisation par les autres et par soi meme, car je le vis un peu comme une forme de stigmatisation. Pour moi etre gros ne doit pas etre nécessairement (attention je ne généralise pas) etre consideré comme etre victime. Quand je coure je n'aime ni les regards amusés, ni les regards pleins de compation. Du genre oh la pauvre ça doit etre si dur, elle doit etre si malheureuse pour s'etre mise à la course, protégeons là des regards malveillants. J'aimerais qu'on se dise waou elle a du courage de courir c'est pas evident, comme ils se le diraient de n'importe quelle personne lambda qui passe et sans faire attention à la taille de mon popotin. Les gros c'est comme les autres "y'eeeen aaaaaa deees bieeen!" comme dirait Didier Super (hum desolée). Je veux dire on est comme tout le monde, pas une categorie de population à protéger. Ce qui n’empêche pas de se battre contre les discriminations!
Apres c'est ma façon de voir les choses. Je suis peut etre virulente car je me suis longtemps victimisée et que je me suis aperçue que je me mettais de ce fait moi meme à l'ecart.
 
F

fiametta

Guest
Je te demande pardon Blakeney :calin: je me suis mal exprimée et je t'ai blessée. j'ai été enrobée pendant des années, mais mon surpoids n'était pas ma morphologie naturelle, juste du gras moche et maladif, pas de la vraie chair ferme. Quand j'ai commencé à maigrir en me soignant pour une dépression, j'ai beaucoup perdu de poids, tout mon gras en fait. Et j'avais une copine qui me faisait sans cesse la leçon : "c'est dangereux ce que tu fais, oh mais t'as encore maigri". Bah oui, mais je faisais rien pour ça. Au départ j'ai perdu l'appétit, et j'ai fait attention à me nourrir quand même correctement pour limiter les dégâts, puis j'ai été guérie de la compulsivité alimentaire, entre autres désordres liés à la dépression. Mais ça ne plaisait pas à ma copine, qui avait elle, pris du poids dans la même période. Pas de bol pour elle, qui aime toujours me dominer en tout et se sentait mal dans son enrobage inattendu. Elle avait oublié que deux ou trois ans auparavant elle était super mince et que son entourage la taclait sur sa "maigreur". Je la défendait et la consolait (moi la grassouillette) en lui disant que l'on a le droit d'être mince ou gros, peu importe, et que de toutes façons le corps n'est pas en arrêt sur image, il y a des changements... et que je la trouvait très bien, très jolie en super mince. Bref, elle a été injuste ces derniers temps, ça m'a fait mal, j'en venais à me justifier de ce je mangeais. Les femmes peuvent être garces entre elles, ça craint. ça fout en l'air bien des amitiés cette putain de rivalité féminine.
Sinon, pour la question du mot "grossophobie" qui m'agace.. .. comment dire ? ça fait un peu chasse aux sorcières de voir des gens "phobes" à toutes les sauces, sachant que la xénophobie, par exemple, ou l'homophobie, manifestées par des actes ou paroles hostiles, sont des délits. Dans le cas présent, je pense que le gars était juste un mec complexé qui avait trouvé une cible pour se défouler, du moins le croyait-il. la méchanceté gratuite est souvent le signe d'une frustration ou d'un complexe. Peut-être qu'il venait de se prendre un rateau, allez savoir. Bon c'est pas une excuse, seulement une possible explication. Je dis ça parce que j'ai souvent servi de griffoir à chats pour les frustrés du patelin, dans le bar de mes parents.
voilà, j'espère m'être exprimée correctement. désolée pour les oeufs cassés par inadvertance. et encore gros bisous à Blakeney accepte mes excuses, elles sont toutes plates comme moi.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
c'est quoi au fait "grossophobie" ? détester l'exces de poids ou détester ceux qui en souffrent ? ou encore détester les morphologies rondes ou bien les personnes qui ont cette morphologie ? détester les gens quelle que soit la raison, c'est méchant et c'est con. Mais faire semblant de trouver beau du gras moche et maladif, et décourager une personne qui veut en sortir (de son gras) sous prétexte qu'on a le droit d'être gros et gnagnagna, c'est con aussi, et bêtement politiquement correct. Tous les gros ne le sont pas de nature, et tous ne sont pas beaux, mais tous ont droit au respect et la période où on est gros (ça existe dans la vie) n'est pas une période de no-life, il faut la vivre pleinement et en tirer le meilleur parti, se mettre en valeur, en beauté, entre autres choses.

Je suis tellement choquée et désolée de lire ce genre de commentaires sur le forum Madz :erf:

Sinon en vrai tu es qui pour dire si certaines personnes (grosses ou pas) sont belles ou pas ? Et quand bien même on serait moches, on n'a plus le droit d'être moche ? On devrait nous noyer à la naissance pour éviter d’exhiber notre laideur au monde ?

Sérieusement je comprends même pas comment on peut assumer de poster ce genre de trucs plein de haine.

Et comme l'a très bien dit @Blakeney :
Moi et mon gras moche et maladif, on te remercie pour ta sollicitude.
 
Dernière édition :
31 Décembre 2014
382
2 008
2 324
34
@mjcm12 Pour moi, elle ne fustige pas les personnes "laides" ("détester les gens quelle que soit la raison, c'est méchant et c'est con" , "tous ont droit au respect" ), elle dit simplement qu'elle a le droit de trouver une personne laide à cause de son poids, sans être immédiatement lapidée publiquement. La beauté, c'est subjectif, et chacun a le droit de voir la beauté et la laideur où il le ressent (je ne dirais même pas "où il le veut", parce que ce n'est pas quelque chose qu'on décide).
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, il y a des rondes que je trouve belles, d'autres que je trouve laides. Mais il me semble que ses propos ont été un peu extrapolés, alors je me permets d'intervenir. :dunno:
(Cela dit, c'est vrai que certains mots étaient pour le moins maladroits)
 
Dernière édition :
F

fiametta

Guest
bon, pour la dernière fois, : je ME trouvais moche avec mon gras. j'étais pas une femme ronde mais grasse et molle. et je peux trouver une femme grosse belle, tout le monde a sa beauté, mais je ne peux pas dire que sa beauté soit dans ses bourrelets, si c'est une femme qui souffre de surpoids. j'aimais pas mes bourrelets, pourquoi j'aimerais ceux des autres ? je serais hypocrite et une mauvaise copine pour mes potes. En revanche, j'ai une amie qui est forte, belle, qui soufffre de surpoids mais est belle par ailleurs et qui a des seins volumineux. Elle envisageait de les réduire mais après examen, il se trouve que ce n'est pas du gras mais de la glande mamaire. je l'ai encouragée quand elle a décidé de ne pas se faire opérer, car ce sont ses seins, sa nature, sa féminité, et ce n'est pas une bonne chose de se "défaire" et "refaire" à coups de bistouri à l'américaine, pour correspondre à un standard moyen.
que puis-je dire d'autre ? je suis qui ? la femme à abattre on dirait. Je vous laisse.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et CaroChr
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Cantor Métrique ,le problème que je vois avec les propos de Fiametta,c'est que personne n'a demandé à qui que ce soit de trouver les bourrelets beaux donc pourquoi commencer à parler de gras moche et maladif? Lutter contre la grossophobie,ce n'est pas obliger ni s'obliger à trouver les gros ou leurs bourrelets beaux si ce n'est pas le cas,simplement il y a un abime de nuances entre ne pas trouver quelque chose ou quelqu'un beau et l'insulter ou même utiliser à leur égard des termes qui peuvent offenser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes