Une femme fait un don d'organe à un inconnu, et sept autres personnes décident de l'imiter

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 18 mars 2017.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. Gabibelle

    Gabibelle
    Expand Collapse

    Si je ne me trompe pas, d'après mes cours de PACES, le don d'organe anonyme n'est pas possible en France de son vivant (seulement en post-mortem).
    Il est vrai que cette histoire est très belle et cette personne a fait une action magnifique et très courageuse.
    Cependant personnellement je ne sais pas si je suis pour la possibilité en France du don d'organe anonyme de son vivant (par anonyme je veux dire en direction de quelqu'un que l'on ne connaît pas). J'ai peur qu'il puisse y avoir par la suite des pressions exercées sur des personnes pour qu'elles donnent leur organe (en échange d'argent par exemple, de manière non officielle bien entendu puisque le don d'ogane repose sur le principe de don, de gratuité).
    Après peut etre que je suis parano ?
    Je ne sais pas...
     
    Denderah et Roxane E ont BigUpé.
  3. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Gabibelle : tu es sûre ? Il me semble que c'est autorisé si le don ne laissera pas de séquelles pour la santé du donneur. Genre un rein, un morceau de foie, etc. Ou la moelle osseuse qui n'est pas un organe mais c'est quand même vraiment pas agréable d'en donner. Faut aimer la satisfaction d'avoir bien fait, quoi, parce que c'est putain de douloureux ^^ Je pense pas que le risque dont tu parles existe vraiment. Tu ne peux pas donner un organe ou de la mœlle à n'importe qui, c'est justement le problème, c'est super rare d'être compatible et y a plus de chances de l'être pour deux personnes apparentées. Ce serait quand même très con que la loi interdise de donner un rein à son propre frère ! A contrario, pour faire pression sur quelqu'un dans le but d'obtenir un de ses organes, il faudrait d'abord trouver qui est compatible. Je ne pense pas que la liste soit facilement accessible même avec tout l'argent du monde. Ensuite si quelqu'un ne souhaite pas donner il ne sera pas inscrit sur les listes de toute façon... Ça peut être quelqu'un qui vit dans ta ville et ferait n'importe quoi pour du fric, s'il n'est pas inscrit (au moins comme donneur de moelle osseuse qui informe sur la compatibilité, ça ne marche pas s'il donne son sang), tu n'as aucun moyen de le trouver.

    Faudrait que la personne soit assez altruiste pour donner sa moelle osseuse ET que tu aies accès aux listes ET qu'elle soit en grosse grosse galère financière ET qu'elle accepte parce que même dans la merde perso je vends pas un rein ET que ça se sache pas sinon bonjour le scandale, un ultra riche qui paie un pauvre pour lui prendre un organe, bon.

    C'est pour ça que le trafic d'organes c'est plus ou moins une légende urbaine ^^ Les seuls organes qui fassent l'objet d'un trafic, ce sont les utérus, avec les mères porteuses pauvres qui font ça dans des conditions indécentes (en Inde par exemple bien que des mesures aient été prises). Vu qu'une femme fertile peut faire des enfants avec n'importe quel homme fertile avec juste un échantillon de son sperme. Même remarque pour les ovules d'ailleurs.

    En revanche, même si la démarche de cette dame et des six qui l'ont imitée n'est pas vraiment critiquable, c'est quand même très particulier. Comme beaucoup de gens, mes organes je les garde pour moi et éventuellement ma famille et mes amis, et je ne pense pas que ce soit critiquable non plus. Je dis ça à cause des commentaires du genre "nous on est trop nuls de pas avoir le courage de le faire" que j'ai pu lire sur d'autres plateformes. Franchement, stop quoi, si chaque personne sur Terre consacrait 2H par semaine à un projet constructif pour le bien commun ça changerait la face du monde ! Pas la peine d'en venir à des extrémités pareilles ! Pour moi quelqu'un qui par exemple donne son sang tous les six mois et aide gratuitement le fils du voisin à faire ses devoirs le dimanche, il a pas besoin de se dire que pour être vraiment utile il faudrait qu'il donne un rein à un inconnu.
     
    Guy C., Babitty Lapina et Ritala ont BigUpé ce message.
  4. Gabibelle

    Gabibelle
    Expand Collapse

    @Freehug ta réponse est trés intéressante, néanmoins je comprends pas pourquoi tu m'as dit que ça serait quand meme con qu'un frere ne puisse pas donner de rein à sa soeur, je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible !

    Le don de son vivant est possible en France, simplement hors moëlle osseuse, il doit se faire de manière dirigée, c-a-d vers une personne que tu connais. Soit c'est de la famille, soit des amis ou un conjoint, avec qui tu dois prouver l'existence d'au moins 2 ans de lien affectif.

    Le seul travers à cette règle particuler : le don croisé : mettons que A et B sont un couple et C et D un autre. A et C ont besoin d'un rein, mais B n'est pas compatible avec A, tout comme D n'est pas compatible avec C. Si B est compatible avec C et D avec A, il peut y avoir un don croisé. Bien sûr c'est une configuration très rare, et il faut faire l'opération en meme temps, pour qu'il n'y ait pas de risque que l'un des couples se rétracte alors que l'autre a déjà donné.

    Et par contre je pense que tu te trompes en disant que le trafic d'organes est une légende urbaine, je pense que dans beaucoup de pays ce n'est pas une simple légende.

    Aussi, tu dis que le don du vivant est autorisé tant que ça ne laisse pas de séquelles, je nuancerais un peu ton propos, il y a toujours des risques liés au don du vivant : d'abord pendant l'opération puisqu'aucune opération sous anesthésie n'est anodine, et en post opératoire, sachant qu'il y a beaucoup plus de complications a la suite d'un don d'un morceau de foie ou d'1 lobe de poumon (un don entre vivants très rare pr le coup), et elles sont réelles.

    Et je suis entièrement d'accord, c'est une action très noble et avec un degré de désintéressement très impressionnant, et je sais que je n'en serai pas capable à destination d'un inconnu, je parle de mon vivant par contre ^^.
     
    Biousse a BigUpé ce message
  5. Zelitrex

    Zelitrex
    Expand Collapse

    @Freehug Justement à part le don de moelle osseuse, les autres ont des conséquences sur la santé du donneur, le fait de n'avoir plus qu'un seul rein n'est pas du tout anodin, par exemple une infection urinaire sur rein unique est beaucoup + grave que chez les patients ayant deux reins, et le risque de développer une insuffisance rénale beaucoup plus élevé. Cela peut faire baisser l'espérance de vie du donneur.
    Par contre le don de moelle osseuse est de + en + réalisé par cytaphèrèse, ce qui est totalement indolore (c'est avec le même type de machine que le don de plasma)
     
    Mcmm, Biousse, ElectraHeart et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Gabibelle : ah ben je savais pas du tout pour la nécessité d'avoir un lien affectif avec le patient ! Ça doit se décider au cas par cas après non ? Genre si tu connais et aime la personne depuis 1 an et demi ça passe ? C'est une question hein, je n'en sais rien du tout. Par contre et je m'adresse à toi également @Zelitrex je n'ai jamais prétendu que le don d'organes ne laissait aucune séquelle, bien sûr c'est une opération lourde qui a des conséquences, je me suis mal exprimée : je voulais dire qu'on pouvait vivre normalement avec un organe ou une partie d'organe bien spécifique en moins, comme un rein, donc. Alors qu'on ne peut pas donner son cœur de son vivant vu que ça serait mortel, même si on est atteint d'une maladie mortelle et incurable qui toucherait un autre organe, je pense.

    En revanche pour le trafic d'organes je ne vois pas comment ce serait possible vu le problème de compatibilité ? Si tu "piques" un organe à un donneur pas vraiment consentant, et qu'il n'est pas compatible avec une riche personne, ça ne sert à rien puisqu'on ne peut pas conserver un organe vivant très longtemps. Et si un riche cherche un donneur payant ben faut qu'il fasse tester toute la population pauvre dans l'espoir de trouver, sans aucune garantie. Tu en penses quoi ? Ça marcherait comment selon toi ? C'est une vraie question hein, je ne sais pas, si je me trompe complètement j'aimerais bien savoir pourquoi :)
     
  7. Assault

    Assault
    Expand Collapse

    Je profite du sujet pour me renseigner sur la réalité du don de moelle osseuse : y a-t-il une madz qui a déjà donné (ou qui connaît quelqu'un qui l'a fait?) J'ai déjà interrogé un médecin et regardé sur internet, mais c'est difficile de trouver des témoignages avec les aspects pratiques (douleur, petites séquelles éventuelles...)
    merci d'avance
     
  8. Biscotte Mulotte

    Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    Eperdument Amoureuse

    @Assault il y a eu des articles publiés dessus sur madmoizelle : ici et ici. En espérant que ça pourra répondre à tes questions :)
     
  9. Zelitrex

    Zelitrex
    Expand Collapse

    @Assault J'ai une amie qui a été appelée 3 mois après son inscription au registre qui a donné par cytaphérèse, ça s'est très bien passé, en gros on t'injecte par voie sous-cutanée des facteurs de croissance 1 fois par jour pendant 7 jours et ensuite on recueille les cellules par cytaphérèse (= en gros comme un don de plasma : une aiguille dans chaque bras relié à la machine) pendant genre 1h30-2h. Elle devait porter des bas de contention la durée des injection parce que ça augmente le risque de phlébite.
     
    Gabibelle a BigUpé ce message
  10. Gabibelle

    Gabibelle
    Expand Collapse

    @Freehug je t'avoue que je suis loin d'être suffisamment informée sur le sujet pour argumtmenter sur les questions que tu as mentionné :/
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Denis
    Réponses :
    15
    Affichages:
    2885
  2. Yana
    Réponses :
    24
    Affichages:
    4560
  3. carmenita
    Réponses :
    22
    Affichages:
    1955
  4. Alecto
    Réponses :
    10
    Affichages:
    1025