Une femme née sans utérus a donné naissance à un bébé en Suède

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Romilly, le 6 octobre 2014.

1. Romilly

Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

2. Slainteuh

Slainteuh
    Expand Collapse
    Que toutes celles qui sont dans la vibe, lèvent le doigt.

Comment on peut dire qu'il est né à terme à 31 semaines? C'est un prématuré à ce moment là ? Peu importe comment il a été conçu non?

C'est pas une critique hein. Je me demande juste. Pour moi je n'ai pas appris ça :fleur:
    ou alors la phrase a mal été tourné.

3. salsifi

salsifi
    Expand Collapse
    Guest

Le terme est n'est peut-être pas très adapté, mais il ne m'a pas surprise, pour moi cela signifiait qu'elle avait pu mener une grossesse aboutissant à la naissance d'un enfant vivant et viable.

4. PistacheLouise

PistacheLouise
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Si j'ai bien compris le don d'utérus vient d'une amie de la famille. J'en déduis donc qu'il est non anonyme...
    C'est certes généreux de sa part, mais je trouve ça un peu étrange.
    C'est peut-être parce qu'un système de don d'utérus n'est pas encore installé qu'il n'a pas pu être anonyme ? :dunno:

5. salsifi

salsifi
    Expand Collapse
    Guest

Et je suppose qu'avoir une donneuse dans son entourage évite les délais extrêmement long du don anonyme, pour lequel on est placé sur des listes d'attente.

Par ailleurs, en france on peut donner un rein, car non vital tout seul, à une personne déterminée (il y a une procédure un peu lourde, et si ce n'est pas de la famille, il faut faire la preuve d'un lien affectif stable depuis deux ans). J'imagine que si cette prouesse médicale venait à être confirmée, il serait également possible d'avoir en france un système de don d'utérus anonyme mais également par personne connue.

6. PistacheLouise

PistacheLouise
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Oui sûrement ! Je n'y avais pas pensé... :flappie:

7. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

Superbe nouvelle.
    Par contre, on pourrait avoir une source? Un petit lien? Quelque chose? :happy:

8. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

C'est vrai que The Lancet n'est pas très accessible :fleur: 

Voici un article de La Voix du Nord et un sur le site de France Inter !

9. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

Merci Mymy :bouquet:

10. Charlie-Culotte

Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Get your LOVE ME-on

J'ai été particulièrement intéressée par cet article parce qu'il y a quelques années je suivais les recherches d'une équipe française qui travaillait sur le même sujet, mais en était encore au stade de l'étude sur modèle animal (je voulais même pouvoir travailler avec eux). Apparemment les Suédois les ont largement devancés ! C'est une bonne nouvelle pour les femmes ayant le même problème que l'heureuse maman !

Chargement...