Une femme photographie les regards des passants sur elle

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je trouve l'idée bonne, mais le résultat n'est franchement pas concluant.
Sur la plupart des photos je vois juste des gens qui regardent comme ils regarderaient n'importe qui. J'ai l'impression que c'est un peu la même chose avec l'article sur la beauté où des filles disent qu'on les regarde / leur tient la porte pour leur beauté, alors que la plupart du temps c'est peut-être juste un regard / geste anodin comme pour n'importe qui d'autre.
Y a juste un peu trop de paranoïa là-dedans pour moi, même si je n'exclue pas qu'il y a des regards moqueurs / envieux / admiratifs / jaloux / whatever dans la vie de la part d'inconnus, et que tous les regards ne sont pas juste anodins.
 
25 Février 2013
4
0
152
alicewon.deviantart.com
Plusieurs personnes ont l'air de penser qu'elle n'assume pas son surpoids. Pourtant, de mon point de vue, si elle n'assumait pas son corps elle ne pourrait pas s'exposer de cette manière sur ses photos.

Elle utilise cette apparence pour s'exprimer dans la première série de photos. La démarche est justement d'essayer de montrer sa solitude en se plaçant dans des situations qui sont en lien avec son poids. Je trouve ces photos plutôt touchantes, beaucoup plus que les suivantes où la mise en scène est moins contrôlée.

La deuxième série est complètement différente. Elle voulait montrer sa solitude lorsqu'elle était dans une foule.  Au final, ça ne fonctionne pas du tout puisque la plupart des gens la regardent parce qu'elle se photographie ou parce qu'elle est dans le passage. On pourrait même dire que l'effet est inverse de celui recherché puisque certaines personnes participent à la photo au lieu de la laisser dans sa "solitude" (notamment le gros troll des policiers). Elle a juste réussi à prouver qu'elle n'était pas invisible, mais on est incapable d'en avoir la raison.
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
En fait au final je pense qu'elle a peut-être bien atteint son objectif, qui pourrait être d'interroger les gens sur le regard de l'autre (plutôt que d'illustrer les regards qui semblent juger).
 
30 Janvier 2007
358
46
4 714
Mons
letilor.blogspot.com
Je trouve qu'elle exagere, deja du fait qu'elle n'est pas si grosse que ca, c'est pas comme si elle etait vraiment enorme et la oui tt le monde se retournerait sur elle. Ensuite le fait de se photographier ou de photographier quelqu'un attire deja enormément le regard. Il y aussi  les regards qui se perdent souvent et ce n'est pas forcement pcq on est regardé, n'importe quoi peut attirer le regard pas uniquement le physique.  J'ai regardé les photos sur beaucoup d'entre elles, elle attire l'attention, genre elle se baisse, elle tient quelque chose en main , comme le plan , elle tire la gueule etc..  C'est ca plus que son poids qui attire le regard.  Alors oui les gros sont parfois regardé pour ce qu'ils sont mais sur ce coup la elle est parano.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
cirrus-minor;3949186 a dit :
Effectivement, sur certaines photos il est difficile de déterminer si les gens la jugent ou se contentent de la regarder. Mais sur d'autres photos, on voit clairement une notion de jugement dans les yeux ou les attitudes des passants - je pense à la photo où un policier s'amuse à faire semblant de mettre sa casquette sur la tête de la photographe (est-ce qu'il aurait fait pareil avec une fille belle, grande et mince ? avec un mec baraqué ?), aux deux photos où deux jeunes filles cachent leur amusement derrière leur manche, à la photo sur la terrasse de café où le jeune homme derrière elle la contemple sans aucune discrétion comme un animal de cirque, etc.
Je ne sais pas si ça a été dit mais peut-être que les jeunes filles rigolent car 1. elles voient un truc drôle ou 2. leur copine dit un truc drôle qui n'a rien à voir avec la femme...
Et pour le gars qui se retourne, peut-être que 1. il se retourne car on lui dit "Eh regarde, il y a un photographe" et il se retourne pour voir qui on photographe ou 2. il se retourne car il entend un bruit bizarre ou 3. il se retourne car on veut lui montrer autre chose.

Je trouve l'interprétation de ces photos hyper pathétique en fait... Si on me photographiait dans la journée, on se dirait aussi que je pense plein de trucs méchants, si ça tombe. Il m'arrive de me dire un truc pénible et d'avoir une tête de circonstance alors que ça n'a RIEN à voir avec la situation autour (je peux penser à une personne qui m'a saoulée, un SMS énervant que j'ai reçu, un truc perso...).

Je trouve ça vraiment très très con comme """"étude"""".
 
25 Août 2006
0
5 977
0
cirrus-minor;3950875 a dit :
selavy;3950506 a dit :
Je pense que tout est question d'interprétation. Pour moi, cette photo-ci ne représente rien de moquerie. La jeune fille, on voit clairement qu'elle marche et rigole. Mais on ne sait pas de quoi. Elle ne pointe ni son regard ni son doigt vers la photographe. Il m'arrive souvent de me promener en rue avec des amis, de rire, de détourner le regard. Si on me prenait en photo à ce moment là on pourrait croire que je me moque.

Et pour le moi, le mec a la terasse, il a plus l'air de se faire chier qu'autre chose. Je ne trouve pas qu'il ait un regard spécialement moqueur. Je pense que l'on interprète les photos comme cela car on nous l'a expliqué. Si on nous avait raconté une autre histoire à propos du mec derrière, personne n'aurait pensé à dire qu'il se moquait, je pense.

je trouve la démarche intéressante, comme ça a beaucoup été dit, mais je trouve que c'est totalement biaisé. Notamment à Time Square : quand on y est, et que quelqu'un reste immobile au milieu de la foule, qu'il soit grand, petit, gros, mince, moche, beau, tu le dévisages parce que putain, mec tu bloques tout le monde :cretin:

Je te remets la réponse que j'ai déjà écris plus haut ; c'est évident que tout est question d'interprétation.

cirrus-minor;3949347 a dit :
Comme quoi, tout est question d'interprétation, c'est un débat sans fin...
Et effectivement, la photographie n'était pas forcément le média le plus adapté pour appuyer sa démarche, étant donné qu'on peut vraiment faire dire aux photos ce que l'on veut.


malibu_stacy;3950845 a dit :
Je ne sais pas si ça a été dit mais peut-être que les jeunes filles rigolent car 1. elles voient un truc drôle ou 2. leur copine dit un truc drôle qui n'a rien à voir avec la femme...
Et pour le gars qui se retourne, peut-être que 1. il se retourne car on lui dit "Eh regarde, il y a un photographe" et il se retourne pour voir qui on photographe ou 2. il se retourne car il entend un bruit bizarre ou 3. il se retourne car on veut lui montrer autre chose.

Je trouve l'interprétation de ces photos hyper pathétique en fait... Si on me photographiait dans la journée, on se dirait aussi que je pense plein de trucs méchants, si ça tombe. Il m'arrive de me dire un truc pénible et d'avoir une tête de circonstance alors que ça n'a RIEN à voir avec la situation autour (je peux penser à une personne qui m'a saoulée, un SMS énervant que j'ai reçu, un truc perso...).

Je trouve ça vraiment très très con comme """"étude"""".

J'ai donné mon interprétation de ces photographies, je conçois que tu ne la partages pas (c'est d'ailleurs le cas de la majorité des filles qui ont pris part au débat, et je ne m'en offusque pas), mais de là à la traiter de pathétique... (parce que vue ton opinion générale je ne pense pas que tu utilise ce terme dans le sens "qui suscite une profonde émotion", mais plutôt dans le sans "pitoyable, lamentable").
Malibu Stacy parle manifestement de l'interprétation faite par la photographe elle-même ...

Comme tout le monde je trouve que c'est une interprétation faussée par la perception que la photographe a d'elle-même. C'est un peu comme l'article de la fille qui disait qu'elle est belle et qu'on lui ouvre les portes et qu'on la drague justement parce qu'elle est belle. Pour moi c'est juste ce qui arrive tous les jours à tout le monde (qu'on te regarde, qu'on te drague, qu'on soit galant avec toi). Après tout dépend de la vision qu'on a de soi.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
@cirrus minor : Comme l'a dit @nadja, je trouve pathétique non pas l'idée que vous avez (vous pouvez faire l'interprétation que vous souhaitez, c'est personnel) mais le fait que cette femme se sente à ce point "au centre des regards" (mais négativement et non positivement) et en fasse une telle psychose.

Parce qu'apparemment, à aucun moment elle ne se dit "Tiens peut-être qu'en fait, personne n'en avait rien à faire de moi ou qu'on ne me regardait pas pour mon physique".

Je trouve personnellement que c'est une forme d'égocentrisme. Je pense pas que les gens passent forcément leur vie à mater les autres et les critiquer (surtout qu'elle est grosse mais pas hors normes non plus).

C'est donc son égocentrisme et sa "parano" qui me semblent pathétiques car elle semble manquer profondément de sens critique...
Un peu comme la fille de la semaine passée qui n'avait pas d'ami(e)s car elle était trop belle, elle n'avait pas l'air de se remettre en question sur les autres points de sa personnalité qui auraient pu faire fuir les autres.

Ce n'est pas l'interprétation que je trouve pathétique, c'est l'utilisation qui en est faite (faire un blog "Regardez, il me regarde tous, c'est à cause de mon poids !").
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Ce que m'évoque cette série de clichés, ce n'est pas tant le regard des autres face à une femme en surpoids (bien que nous sommes nombreuses à ne pas la trouver tant en surpoids que ça) mais bien la solitude de cette femme. Si j'avais eut envie de donner un nom à cette série de clichés, ce serait bien plus "La Solitude" que "Le Regard des Autres".

Parce qu'au final, ce n'est pas les gens autour d'elle que je regarde, mais bien elle, et sa solitude. Pas sur toute les photos non plus, mais souvent.

@malibu_stacy, oui, effectivement, cette démarche est pathétique: elle m'a touchée, j'ai de la peine pour cette femme.
Pas pour son surpoids, mais pour la solitude qui en émane . Ca a déjà été dit, mais je trouve vraiment qu'elle n'a pas une attitude positive ou souriante, elle semble porter sur son dos tous les malheurs du monde. Même sur la photo type "photo souvenir de vacances", à la plage, elle me fait mal au coeur, elle ne semble pas sourire franchement (je ne me souviens plus trop de la photo, mais peut-être ne sourit-elle pas du tout en fait...)


Et pourtant, peut-être qu'au quotidien, cette femme est vraiment heureuse et épanouie. Mais pas dans cette mise en scène.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je pense aussi que voir quelqu'un qui ne sourit pas se prendre en photo, c'est quand même bizarre.

Sérieux, quand on se prend en photo, on sourit non ? (du coup je pense que je regarderai un peu bizarrement quiconque se prend en photo sans sourire un minimum, surtout comme ça, dans la rue...)
 
Je ne vais rien dire d'original. Son projet est très intéressant, mais malheureusement assez maladroit. Comme dit dans l'article, sur certaines photos il est difficile de dire si les gens la regardent parce qu'elle est rondement formée, ou parce qu'elle est plantée statiquement au milieu de gens en mouvements. Ce projet aurait été vraiment génial, si il avait été mené autrement.

Cependant le sujet est totalement fondé, beaucoup de gens jugent les autres, car c'est dans la nature humaine. Tout le monde juge tout le monde à un moment ou un autre (d'ailleurs rien que le fait de dire que "juger c'est mal" revient à juger autrui), mais dans certains cas les réactions peuvent être assez "violentes" face aux personnes jugées.

Je me souviens d'une fois où j'étais allée me promener en famille dans un endroit très fréquenté. Faisant une halte à un endroit où la vue était superbe, il y avait beaucoup de monde. À ma gauche il y avait une femme assez forte et entre elle et moi une fille d'environ 12-13 ans qui a dit à sa grand mère : " Mamie, tu as vu comme elle est grosse la dame?! ". Un autre exemple: ma mère à une collègue de travail qui est bien en chair que nous appellerons madame X, et un jour alors que ma mère était dans la salle de pause, elle discutait avec le compagnon d'une autre de ses collègues, et quand il a vu madame X, sa réaction a été : " Oh bah celle là, elle doit avoir besoin de ses deux mains pour se torcher !"

Donc oui, il est vrai que les gens ont tendance à juger dès qu'ils voient quelqu'un qui sort un peu des normes, et cela ne se limite pas simplement à une différence de poids. La taille, le style, n'importe quoi peut être un critère pour être "sous les projecteurs".
Mais je pense qu'il faut faire fi du regard des autres, et arrêter de vivre selon ces derniers. L'essentiel est de vivre sa vie pour soit même et entouré des personnes qui nous connaissent et se fichent que l'on soit grand, petit, gros, mince, beau ou laid.
 
O

Oeildelynx

Guest
Tout ça pour ça ? Ben dites donc, son projet ne vole pas haut.

Le regard, c'est juste une question d'habitude. Des personnes en surpoids, mais surtout obèses, j'en vois tous les jours, en grand nombre (je ne suis pas en France). Cela ne me fait, ni chaud ni froid. Je ne fais même plus attention, pas plus que si la personne était mince. C'est à un point ou maintenant je suis troublée quand je vois une fille anorexique dans mon champ de vision !

Notre regard est attiré par ce qui sort de notre norme. Et forcément il y a les cons, les moqueurs, on l'a tous été un jour envers quelqu'un qu'on ne connaît pas, pour une raison ou pour une autre.

Alors son projet...j'en vois pas l'utilité. Dans ma norme de vision, je n'aurais même pas fait attention à elle si je l'avais croisée dans la rue.
 
22 Juin 2011
60
33
694
Ennezat
map.jpg
Cette photo-là est vraiment dure. Les autres, pas tellement. Surtout qu'on était pas là, peut-être que le groupe de jeune ne se moquaient pas, qui sait. Il faut être positif !
http://haleymorriscafiero.com/images/photos/wait-watchers/swing-set.jpg Mais quand je vois cette photo, je ne me dis pas que son projet est très réussi. Parce que bon, une femme toute seule, l'air abattu sur une balançoire et qui, en plus, se photographie, ça attire l'oeil. Qu'elle soit mince ou non.
http://haleymorriscafiero.com/images/photos/wait-watchers/magnolia.jpg Et puis ensuite, je pense que quand on ne veut pas attirer le regard, on ne cherche pas à se différencier. Elle porte un T-shirt ultra moulant et pose en plein milieu de la rue. Et je trouve la réaction de cette passante tout à fait normale (aussi parce que je sonde toujours les tenues des gens :3).

Enfin bref, bof. Je pense que pour exprimer le malaise de quelqu'un en surpoids, il y aurait bien mieux à faire. Faire une photo de quelqu'un dans la rue, ça attire toujours l'oeil, mais alors si en plus, la personne est toute seule... & ça n'a aucun rapport avec le physique.

Voilà un bon p'tit monologue bien incompréhensible !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes