Une femme porte le niqab au volant: elle écope d'une amende de 22 euros Vos réactions

10 Janvier 2009
22
8
1 564
cabidos
Comme le sujet l'indique j'aimerais voir vos réactions, et donnez le mien par la même occasion.je pense que les gens n'ont toujours pas compris que la France était un pays laïc or, la laïcité désigne, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux (cf wikipedia )

voici l'article : ( cf Une femme porte le niqab au volant: elle écope d'une amende de 22 euros - Yahoo! Actualités )

Un avant-goût de la loi controversé contre le port de la burqa? Une femme de 31 ans portant le niqab a raconté jeudi avoir écopé début avril d'une amende de 22 euros, infligée pour «circulation dans des conditions non aisées», après un contrôle routier à Nantes.http://fr.news.yahoo.com/82/2010042...-au-volant-e-4abdc0f_1.html#ynw-article-part2

La femme de nationalité française, qui porte depuis neuf ans un niqab qui ne laissant voir que ses yeux, a fait l'objet de ce contrôle le 2 avril alors qu'elle circulait au volant de sa voiture dans une rue de Nantes.
«C'est de la discrimination pure et simple»
«Deux agents à moto m'ont fait signe de m'arrêter», a-t-elle expliqué. Elle leur a tendu alors ses papiers et ceux de la voiture et a dévoilé son visage pour que son identité soit vérifiée. «Et là, le policier m'annonce qu'il va me verbaliser à cause de ma tenue vestimentaire. Je lui dis alors qu'il n'en a pas le droit, que c'est de la discrimination pure et simple», a-t-elle poursuivi.
Sur le procès-verbal est mentionné l'article 412-6 du Code la route: 22 euros pour «circulation dans des conditions non aisées», le fonctionnaire estimant que le champ de vision de la jeune femme était réduit. «C'est laissé à la libre appréciation de l'agent verbalisateur. Cet agent a fait son travail. Il a estimé que dans ces circonstances, il y avait un risque pour la sécurité», a précisé la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
«Le tribunal de proximité tranchera»
«Nous sommes quand même dans le pays des droits de l'Homme! Le port du voile sur la voie publique n'est pas prohibé, que je sache? Si ne voir que les yeux constitue une infraction, alors il faudrait interdire au GIGN de conduire avec des cagoules!», a raillé Me Jean-Michel Pollono, l'avocat de la jeune Nantaise. Celle-di s'est opposée à sa contravention en envoyant un recommandé au ministère public jeudi. «Le tribunal de proximité tranchera», a conclu la DDSP.


il faut arrêter un peu quoi ! ça devient réellement n'importe quoi,
et puis pour 22euros elle va pas nous faire un fromage ! :/
ce qui n'est pas dit dans l'article, c'est que en france, a cause de l'article 412-6 toute personne peut se faire verbaliser ! que ce soit a cause d'une cigarette, du port de l'oreillette, ou meme que la personne mange en conduisant.

quand on est dans un pays, on accepte sa loi, ou dans ce cas la, on part. y'a pas plus simple. Je pense que cette femme profite de la polémique face au port de la burqa ect...

et je vous avous que je comprends de moins en moins ces gens, nous avons l'un des meilleurs pays au monde, nous pronons tous l'égalité, la faternité, et la liberté. or, comme dans chaque pays, il y a des règles, et des lois, si nous sommes en france, c'est parce que ces lois nous arrange et nous conviennent non ? alors pourquoi toute cet esclande ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense que cette femme profite de la polémique face au port de la burqa ect...

Et choisir de venir faire un sujet ici sur cet évènement ci, sélectionner, parmi tout ce qui se passe tous les jours, tout ce qui est dit dans les journaux, de venir diffuser CE sujet là, n'est-ce pas aussi "profiter de la polémique" pour continuer à en parler et masquer le reste?

Parce que voilà, c'est tout de même étrange que ce soit toujours la même chose qui soit retenue dans les journaux...

Quant au prix à payer pour l'amende, non, 22? ce n'est pas grand chose, mais idéologiquement, dans un pays qui prône l'hyper-tolérance à tout va (je parle ici de ce que prônent les citoyens et pas de ce que prônent "les politiques"), mettre une amende (quelque soit son prix) pour port de la niqab, ça remue des choses qu'on pensait "acquises".
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais au volant, ça me paraît juste du bon sens : elle ne doit rien voir du tout !


(donc, non, je ne comprends pas qu'elle tape un scandale pour ça, mais je ne m'en étonne pas dans le contexte actuel)
 
A

AnonymousUser

Guest
Bah j'imagine que ça doit quand même réduire le champ de vision.... Je ne sais pas. Disons que la verbalisation se défend.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Beaucoup de bruit pour rien à mon avis. Et puis, dans certains pays, dont l'Arabie Saoudite je crois, cette femme n'aurait même pas le droit de conduire, alors bon...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve que c'est une amende justifiée. Le niqab c'est pas "moulant" comme une cagoule, ça masque plus le champ de vision sur les côtés par exemple j'imagine... c'est plus contraignant. A partir de là, si son champ de vision est réduit, son efficacité au volant l'est aussi. Elle se met donc en danger et les autres aussi par la même occasion.

A + B, y'a pas de discrimination là-dedans. Si je conduisais avec un sac sur la tête et un trou pour les yeux, on me verbaliserait aussi puisque ça masque une partie du champ de vision.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Vous avez l'air d'être toutes d'accord pour dire que l'amende est justifiée, et que la jeune femme profite du buzz émanant du débat sur la loi interdisant la burqa pour faire valoir sa cause, mais ce n'est pas l'avis (juridique) Maitre Éolas (avocat-blogueur parisien de renommé) : d'après lui, l'amende ne devrait pas être valide car le code ne prévoit pas spécifiquement la réduction de la visibilité pour une cause vestimentaire :
Article R412-6 du code de la route

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
On peut remarquer qu'effectivement la loi est précise concernant le sujet, donc il est possible que le tribunal de proximité s'en tienne à une interprétation stricte de la loi en considérant que le législateur a prit soin d'énumérer tous les dangers qui doivent, à son sens, être condamnés. Avec ce point de vue, la jeune femme devrait donc ne pas être condamnée, comme le prévoit Maitre Eolas.

Ou alors, le tribunal de proximité peut faire preuve d'une certaine liberté vis à vis du texte afin de favoriser le bon sens, en estimant que l'essence du texte est contenue dans la première partie de la phrase (autrement dit que "Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits") et que la seconde partie de la phrase ne constitue que des exemples. Auquel cas, la jeune femme devrait être condamnée.
 
10 Janvier 2009
22
8
1 564
cabidos
-Cassis;1470910 a dit :
Et choisir de venir faire un sujet ici sur cet évènement ci, sélectionner, parmi tout ce qui se passe tous les jours, tout ce qui est dit dans les journaux, de venir diffuser CE sujet là, n'est-ce pas aussi "profiter de la polémique" pour continuer à en parler et masquer le reste?

Parce que voilà, c'est tout de même étrange que ce soit toujours la même chose qui soit retenue dans les journaux...

Quant au prix à payer pour l'amende, non, 22? ce n'est pas grand chose, mais idéologiquement, dans un pays qui prône l'hyper-tolérance à tout va (je parle ici de ce que prônent les citoyens et pas de ce que prônent "les politiques"), mettre une amende (quelque soit son prix) pour port de la niqab, ça remue des choses qu'on pensait "acquises".

masquer quel reste ? si j'ai décidé de publier qqch sur CE sujet, c'est qu'il m'interpelle, je voulais savoir si j'étais la seule a penser que c'est incohérent, et je vois pas réellement comment je pourrais me servir moi de la polémique vu que ça n'a rien a voir, de par mon éducation, on m'a apprise a être tolérante, mais quelque fois, on ne peut pas l'être, et je ne comprend pas quelles sont les choses qui serait acquis pour toi ? je pense que dans la vie rien n'est jamais acquis, il faut toujours se battre pour faire valoir ses droits, mais comme ici, faire valoir ses droits induit aussi respecter le droit des autres,
 
A

AnonymousUser

Guest
Yana;1471016 a dit :
Ou alors, le tribunal de proximité peut faire preuve d'une certaine liberté vis à vis du texte afin de favoriser le bon sens, en estimant que l'essence du texte est contenue dans la première partie de la phrase (autrement dit que "Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits") et que la seconde partie de la phrase ne constitue que des exemples. Auquel cas, la jeune femme devrait être condamnée.


Mais son champ de vision EST réduit, non ? (même si pas par les exemples cités ensuite. Sinon, la loi prévoirait de laisser des personnes handicapées de la vue conduire.. ?)
 
10 Janvier 2009
22
8
1 564
cabidos
Light;1470968 a dit :
A + B, y'a pas de discrimination là-dedans. Si je conduisais avec un sac sur la tête et un trou pour les yeux, on me verbaliserait aussi puisque ça masque une partie du champ de vision.


totalement d'accord ^^ quand on conduit on a besoin de toute nos facultés, imaginons qqn se jette devant elle, elle ne le verra pas arriver, c'est du bon sens,
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
_lilou_;1471057 a dit :
Mais son champ de vision EST réduit, non ? (même si pas par les exemples cités ensuite. Sinon, la loi prévoirait de laisser des personnes handicapées de la vue conduire.. ?)

A mon sens (et au votre d'après ce que j'ai pu voir), oui. Mais cela reste "à la libre interprétation des juges", c'est ce que je voulais démontrer avec mon poste : soit on interprète strictement en considérant que la liste de cas donnés par la loi est exhaustive (c'est le point de vue de Maitre Eolas), soit on considère que la liste est non exhaustive et qu'elle n'est là qu'à titre d'exemples, auquel cas la jeune fille est condamnable.

Mais la question se pose, parce que la loi est rédigée de manière à ce que l'on pense que les seuls cas condamnables sont ceux qu'elle énonce, alors que le bon sens voudrait que toute réduction du champs de vision soit prohibée : pour la burqua notamment.

Et ça n'a rien à voir, mais ton exemple m'a fait pensé au clip des jeunes pop, où l'on voit Gilbert Montagnier conduire une voiture (Ici, à 2:00) ! :yawn:
 
A

AnonymousUser

Guest
Yana;1471016 a dit :
Vous avez l'air d'être toutes d'accord pour dire que l'amende est justifiée, et que la jeune femme profite du buzz émanant du débat sur la loi interdisant la burqa pour faire valoir sa cause, mais ce n'est pas l'avis (juridique) Maitre Éolas (avocat-blogueur parisien de renommé) : d'après lui, l'amende ne devrait pas être valide car le code ne prévoit pas spécifiquement la réduction de la visibilité pour une cause vestimentaire

C'est vrai... mais j'espère dans ce cas qu'il y aura une appréciation qui permettra de tenir compte de ce qui se passait en l'espèce.
La loi est parfois un peu vieillote, obsolète même, et je pense qu'il faudrait prendre en compte les changements que nous sommes en train d'avoir dans la société: à l'époque où ces règles ont été mises en place, il n'y avait probablement pas autant de personnes qui portaient le niqab.
Certes, il n'y en a peut-être encore des masses aujourd'hui, mais il faudrait quand même tenir compte des personnes qui le font et qui conduisent en même temps en prenant des risques... Parce que une fois suffit, et qu'une vie, une seule, ça n'a pas de prix, que ce soit celle de la conductrice ou de la personne qu'elle peut heurter.

Alors j'espère que ce sera relevé, et qu'on ne s'en tiendra pas à l'application stricte de la loi.

Et puis je ne comprends pourquoi cette femme fait un tel scandale. D'une part ça relance les polémiques et pas dans le bon sens; et en plus ça risque d'amener des dérives où on profite de ce genre de choses... Alors que là, il s'agit tout bêtement d'un comportement inconscient (et stupide) au volant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes