Une femme porte le niqab au volant: elle écope d'une amende de 22 euros Vos réactions

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
_lilou_;1471057 a dit :
Mais son champ de vision EST réduit, non ? (même si pas par les exemples cités ensuite. Sinon, la loi prévoirait de laisser des personnes handicapées de la vue conduire.. ?)
Bonne question, je me demandais le niquab ne laissait voir que ces yeux parcqu'il y'a différents types de niquab et différentes largeurs je crois que ça dépend de celui que tu portes.
Par contre c'est vite soulant ce débat on en revient toujours aux mêmes arguments et blablabla qu'elle quitte la France. J'en connais pleins qui souhaiteraient le faire seulement ils n'ont pas les moyens donc ils restent ici.
( Je trouve pas le post de maître Eolas !!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Yana;1471086 a dit :
Et ça n'a rien à voir, mais ton exemple m'a fait pensé au clip des jeunes pop, où l'on voit Gilbert Montagnier conduire une voiture (Ici, à 2:00) ! :yawn:

Cette affaire m'a fait penser au K-way de Dany Boon, si la (le ? :S) niqab fait pareil quand on tourne la tête, oui, le champ de vision est réduit ^^
Nan mais si on est sérieux deux minutes, je ne sais pas trop quoi en penser de cette histoire.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Lamina;1471254 a dit :
Bonne question, je me demandais le niquab ne laissait voir que ces yeux parcqu'il y'a différents types de niquab et différentes largeurs je crois que ça dépend de celui que tu portes.
Par contre c'est vite soulant ce débat on en revient toujours aux mêmes arguments et blablabla qu'elle quitte la France. J'en connais pleins qui souhaiteraient le faire seulement ils n'ont pas les moyens donc ils restent ici.
( Je trouve pas le post de maître Eolas !!)

C'était sur Twitter, j'aurais dû le préciser ! Donc c'est ici et ici !
 
30 Janvier 2009
5 108
18 686
6 144
34
Lille
Ben je viens de me mettre un tissus sur le visage replié comme sur la photo.et je n'ai pas eu l'impression que ça obstruait mon champs de vision. Pour moi ça doit fonctionner comme un trou d'aiguille dans une boite en carton: si vous collez votre oeil tout contre ce petit trou, vous voyez normalement.

Pour les mouvements par contre je n'en sais rien.

En fait là il faudrait qu'il y ait une vraie expérience pour savoir si oui ou non le niqab obstrue le champ de vision de façon dangereuse, et ensuite on pourrait dire si l'amende est justifiée ou non.
 
25 Mars 2010
74
30
1 069
strasbourg
J'ai vu la femme au JT, elle nous prouve que son champ de vision n'est pas réduit. Cependant, on peut se poser la question que ça puisse être gênant si elle doit se retourner ou faire quelque chose d'inhabituel. Peut-être.

Je pense aussi que les keufs ne savent eux mêmes pas comment réagir & agir. Débat identité national + affaire de la burqa, ça donne un sentiment assez malsain. Donc du coup, ils ont donné une amende qui objectivement n'est pas très élevée, ce qui montre leur flou face à des cas similaires. Ou alors objectivement ils voulaient la verbaliser mais vu le débat burqa, ils n'ont pas osé être trop sévères car ils marchaient alors sur des oeufs.

Bref tous ces débats ne rendent rien facile. Le simple fait d'avoir une amende parce que des flics ont jugé qu'il pouvait y avoir éventuellement danger relance le truc. Alors que voilà, ils ont jugé et c'est tout c'est comme ça.
L'ambiance est chelou.
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait je ne comprends pas cette polémique.
Ne pas la verbaliser aurait augmenté la discrimination. Je m'explique: on va verbaliser quelqu'un qui porte des tongs parce que c'est dangereux pour la conduite. (et ne vous étonnez pas, c'est bel et bien arrivé). Là la nana conduit avec un truc qui bloque sa vision, donc elle n'est pas dans des conditions optimales de conduite et cela peut être dangeureux.
Si on ne la verbalise pas parce qu'elle porte le voile et que c'est un sujet épineux, c'est là qu'on va faire de la discrimination. C'est pas parce qu'elle porte un voile sujet à polémique et à tensions qu'on ne va pas la verbaliser! Mince c'est quand même dangeureux. Dans le reportage de Roselmack la dernière fois, la nana disait que la nuit elle n'y voyait rien avec son niqab!

En fait le gros problème, c'est qu'elle conduit depuis neuf ans avec son niqab et qu'il n'y a pas eu verbalisation avant.
Je respecte le choix de porter un voile mais pas quand cela devient dangereux pour autrui.


Et puis le GIGN s'ils portent des cagoules, c'est surtout pour leur sécurité et pour ne pas être reconnus. Il n'y a aucune comparaison possible.

EDIT: Oui donc vous dites que ce n'est pas gênant pour la conduite, mais euh porter des tongs ne me dérange pas non plus, et pourtant c'est considéré comme dangereux. Je ne vois pas la logique de tout ça.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je suis plutôt d'accord avec ce fameux Maître Eolas. Dans l'article du code pénal il n'est pas stipulé que la vision doit être préservée par une tenue vestimentaire dégagée au niveau du visage. Il est seulement question de ne pas être gêné visuellement par les passagers, des objets ou des autocollants sur les vitres. Je suis d'accord avec le principe d'extrapolation du texte, que mentionne l'article donné en lien par une Mad'.

Maintenant, à savoir si c'est gênant ou pas de conduire avec le niqab, apparemment la femme dit que non. Dans les faits, faudrait essayer. Personnellement, avec un voile aussi prenant autour des yeux, je pense que je me sentirais moins confiante au volant, et moins assurée d'y voir bien. Je dis bien personnellement.
 
A

AnonymousUser

Guest
La suite du fait divers : Le mari de cette femme est menacé de perdre la nationalité française, par Hortefeux qui a demandé à Besson d'éventuellement avoir recours à la procédure de destitution de la nationalité. "Selon le ministre, le mari de cette femme serait polygame et serait coupable de fraudes aux aides sociales." (Le Monde)

Que vous inspire ce nouvel élément ?...
 
A

AnonymousUser

Guest
Souffle;1474127 a dit :
La suite du fait divers : Le mari de cette femme est menacé de perdre la nationalité française, par Hortefeux qui a demandé à Besson d'éventuellement avoir recours à la procédure de destitution de la nationalité. "Selon le ministre, le mari de cette femme serait polygame et serait coupable de fraudes aux aides sociales." (Le Monde)

Que vous inspire ce nouvel élément ?...


Que vu son nombre "d'épouses" et d'enfants, il y a bien quelque chose qui cloche...
Quitte à essayer de concevoir la polygamie, elle est "justifiée" dans leur culture quand l'époux peut assumer ses femmes et enfants de façon égale, et par ses propres moyens. Or là, il me semble clair que ça n'est pas le cas... Chaque femme touchait une alloc en tant que mère célibataire, enfin un truc du genre.
Et de toute façon, en France, la polygamie n'est pas autorisée.

Donc en plus il profite du système, et détourne pas mal de choses.

Difficile de retirer ces allocs à des personnes qui maintenant en ont besoin... Et de toute façon, ça ne le punirait pas lui. Donc j'imagine que cette sanction reste assez symbolique, et quelque part, je peux la comprendre. On vient dans un pays pour y apporter sa pierre, s'unir aux autres et participer à son évolution... et non pour vivre aux crochets de la société et faire vivre d'autres personnes aux crochets de la société alors qu'on a déjà tellement de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
 
A

AnonymousUser

Guest
Blondilici0us*;1474321 a dit :
Euh, mais il n'est pas marié à plusieurs femmes que l'on sache, non ? Donc ce n'est condamnable. Après, s'il couche avec plusieurs femmes, et a plusieurs enfants de chacune d'elles, en quoi est-ce punissable ? C'est ça que je ne comprends pas. On le droit légalement.
Ces femmes touchent des alloc ? Si elles ne touchent pas d'argent de ce mec, c'est normal. Après, si elles en touchent et ne le déclarent pas, là c'est louche mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec de la polygamie ou l'Islam !
Et si les faits de polygamie sont prouvés, je ne comprends pas le fait qu'on puisse retirer la nationalité française. Oui, ça va à l'encontre de la loi, mais alors qu'est ce qu'on peut dire des meurtriers, pédophiles, voleurs etc ?!
Moi je pense que toute cette histoire rentre dans la polémique de la burka et l'Islam.
Les partis de droite s'en frottent les mains, parce qu'à force de parler de tout ça, ça fout mal à l'aise et ça fait augmenter la peur des français à l'égard des musulmans.

Pour ma part, je n'ai rien dit contre l'Islam, j'ai même écrit que quitte à le concevoir, j'avais en tête la règle selon laquelle toute femme doit alors être traitée avec égalité, et bien... Et dans les conditions qu'il y a, elles me semblent être dans une situation assez précaire. Je trouve ça moche.
Après, si je me trompe, je m'en excuse.

Je sépare amplement le cas du mari de celui de l'amende.
Oui, tout le monde peut aller faire des enfants partout s'il le veut, mais je trouve que quatre femme et douze enfants, il y a peu de l'abus quand même... Et j'aurais pensé pareil pour n'importe qui d'autre.
S'il a fait ces enfants en sachant dans quelles conditions ça allait se passer (et non qu'il ait une eut famille, que ça n'ait pas marché, qu'il en ait refait une en voulant se donner une chance, etc), c'est une forme de polygamie "détournée" (pas de mariage officiel quoi) et je trouve qu'il y a là quelque chose qui cloche.

Retirer la nationalité française... Ben on ne va pas le mettre en prison, il n'a pas été "dangereux" pour la société, ce serait privatif de liberté et ça irait trop loin, une amende ça ne servirait à rien. Je pense que la peine choisie a quelque chose de vraiment symbolique: quand on vient dans un pays et qu'on fait le choix d'y habiter, on "l'aime" au moins un peu, et à ce titre là, on n'y fait pas n'importe quoi non plus.

Et je le répète, une fois de plus, mes propos ne sont pas liés à l'islam; plutôt au respect des autres et de la société dans laquelle on vit.
Au quotidien, je m'efforce de ne jamais juger personne et de voir les choses objectivement autant que possible, ça ne m'empêche pas de constater que parfois, certains comportements ne tiennent pas la route; et je ne juge pas pour autant en disant "méchant, imbécile, c'est parce que ci, parce que ça".

Je pense que ce qui est compliqué, c'est le choix de la "sanction" finalement... Parce que déchoir quelqu'un de la nationalité française, ça marche quand il ne l'avait pas à l'origine... Mais si quelqu'un fait la même chose tout en étant français à l'origine, que fait-on?
Le tout, c'est de trouver quelque chose d'applicable à tout le monde, sans stigmatiser qui que ce soit.

En dehors de toute polémique, à mon sens, il y a quelque chose qui cloche dans les faits objectifs (sauf si les médias ont par exemple dénaturé les conditions dans lesquelles il aurait fondées ses familles; dans ce cas là, mes propos n'auront plus de sens).

(tout ceci est dit dans le ton le plus cordial et calme possible... je sais que ces sujets sont sensibles ici). :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes