Une femme sur deux ignore ce que sont les règles… jusqu’à ses premières menstruations

31 Août 2012
386
1 650
844
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le titre n'est pas juste, non ? On peut se sentir ignorante lors des premières règles sans ignorer ce que sont les règles. D'ailleurs l'enquête dit bien que 47% d'entre elles ne se sentaient pas préparées ou ne savaient pas à quoi s'attendre, pas qu'elles ignoraient tout de ce qui était en train de se passer.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Pour partager mon expérience...

Quand j'ai eu mes règles, je savais ce que c'était. Ma mère m'avait acheté des serviettes hygiéniques 1 ou 2 années avant, sur les conseils de mon instit' de CM2, pour un weekend en Angleterre, "au cas ou".
Sauf que (bah oui, sinon c'est pas drôle).
Quand l'instit en question nous a dit à nous, filles de 8-10 ans environ, de prévoir des serviettes au cas où on avait "nos règles", moi, j'ai pas compris de quoi elle parlait. Donc ce sont mes copines de l'époque qui m'ont expliqué qu'un jour, j'aurais du sang qui me sortirait de la zezette. Voila.
Sympa.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Pour ma part, je pense que ma mère m'en aurait parlé avant que je les ai. Le soucis c'est que comme je les ai eu plutôt très tôt (juste avant mes 11ans) elle a du être prise de cours
Du coup quand ça m'est arrivé, je lui ai demandé si c'était grave, ne sachant pas ce que c'était ^^
Bon la suite est moins mignonne vu que ça s'est traduit par 7 années de souffrance jusqu'à la fameuse prescription de pilule qui a réduit les symptômes de mon endométriose. J'en veux encore un peu à ma mère de m'avoir dit que ce que j'avais passerait avec le temps...
 
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
Ah mes premières règles... Etrangement je n'en garde pas un si mauvais souvenir alors que pourtant... Nous étions au cinéma avec ma classe, je m'en suis rendu compte presque dès que j'étais assise, la matinée fût très trèèèès longue. Et le pire, c'est que j'ai passé ma journée sans protection, à cause justement de la honte d'aller en parler. Heureusement, j'avais mis une fille de ma classe au courant et elle m'a beaucoup soutenue et aider durant ce jour gênant.

Edit : En fait, le film qu'on était aller voir c'était Princesse Mononoké, je ne l'ai jamais revu et je dis toujours que je n'ai pas aimé ce film. Il faudrait que je me réconcilie avec... Ce n'était pas lui le problème, c'était le fait de ne pas pouvoir se lever et dire "je suis désolé, j'ai mes règles, quelqu'un peut m'aider ?" sans crainte.
 
Dernière édition :
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Haha, moi les règles, je me souviens que je n'avais pas compris qu'il y avait des cycles. Au collège, quand j'entendais mes copines dire qu'elles "avaient eu leur règles", je pensais qu'une fois que tu les avais, tu saignais tous les jours de ta vie, jusqu'à la ménopause. Je me préparai psychologiquement à cette épreuve de treeees longue durée. Puis, une fois que je les ai eu, j'ai été super soulagée finalement de voir que ça serait qu'une fois par mois. XD
 
3 Mai 2018
180
412
224
Moi ça fait pas longtemps que je les ai ( j'ai 13 ans et je les ai eu à 12 ans ) donc je m'en souviens très bien. Je suis allé aux toilettes et je trouvais que ça coulais beaucoup. Ma mère m'avait vaguement dit que y aurait un truc qui coulerait. Je me souviens d'avoir pensé " Ah. Ce serait drôle si j'avais mes règles ". Et devinez quoi : je les ai eu. Le pire c'est que j'étais chez mon père et que j'ose pas lui en parler ( je lui ai toujours pas dit ). Du coup je suis allé à la piscine comme prévu. Puis j'ai dormi chez une pote. Après je suis allée au collège. Je suis rentrée le midi chez ma mère et j'ai enfin dis à ma mère et mis une serviette hygiénique. À ce jour ma mère m'as encore rien dis sur la cup ou les tampons.

Truc que je pensais sur les règles : ça dure un jour, ça revient jamais, ça coule que quand tu fais pipi et de ce fait tu as rien besoin de mettre.

Je pense que le majeur problème c'est que quand on en voit un peu plus sur le pourquoi du comment c'est en 4ème et nos règles ont les a pratiquement tous déjà.
 
5 Juillet 2017
133
1 485
1 704
32
Saint Ouen
Mon Dieu ! j'étais dans l'ignorance TOTALE pour mes premières règles, à vrai dire, personne ne m'avait jamais parlé de ça !

En plus de ça, j'ai été réglé assez tôt (j'avais 10 ans), du coup quand c'est arrivé, au beau milieu d'un camp scout, je ne savais pas ce que c'était, et je me rappelle que je croyais juste que je m'essuyais mal le derrière, et j'avais extrêmement honte d'en parler. A coté de ça j'avais de la fièvre et des mots de ventre que mes chefs.cheftaines ne comprenaient pas.

En rentrant, quand ma mère a vu mes sous vêtements, je me suis pris une soufflante de l'enfer, puis elle a compris ce que c'était, m'a dit que c'était mes règles, et n'a rien ajouté d'autre, pas d'explication hormis que ça reviendrait tous les mois. Ce n'est que plus tard (à vrai dire il y a 3 ou 4 ans) que j'ai commencé à m'intéresser vraiment à ce qui se passait dans mon corps ...

J'avoue que je trouve ça extrêmement nul de pas avoir eu quelqu'un de proche pour prendre le temps de m'expliquer vraiment ce que c'était, comme si il n'y avait pas besoin d'explication ou que ça n'en valait pas la peine.
 
3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
La première fois que j'ai eu mes règles, c'était l'été de mes 12 ans..
On avait regardé un film avec mes parents et j'étais montée pour me coucher. Case pipi avant, bien entendu. Quelle catastrophe quand j'ai vu du rouge..
Mais c'est tout calmement que j'ai pris une serviette dans le placard et que je l'ai posé pour la toute première fois, pour ensuite aller me coucher.
C'était émouvant :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes