Une femme sur deux ignore ce que sont les règles… jusqu’à ses premières menstruations

12 Juillet 2018
1
0
662
30
Perso je les ai eues à 15 ans et demi, l'été avant mon entrée au lycée, donc je savais ce que c'était, avec les cours, les copines, ma mère... Après elle les avait eues plus tard que moi, donc je pensais être tranquille encore au moins un an mais bon !
Je me souviens que c'était en camping, quelques jours avant d'aller en stage d'équitation, donc j'ai dû tout de suite apprendre à mettre un tampon, j'ai passé au moins une heure dans les toilettes du camping...
Je me souviens d'avoir eu des sentiments très mitigés: contente de me sentir grande et "normale"(j'avais envoyé un SMS à ma meilleure amie de l'époque, pas peu fière), mais bien embêtée qu'elles arrivent en vacances, avec la piscine et surtout mon stage, de l'inquiétude quand j'ai vu que ce n'était pas vraiment rouge au début, et de la honte quand ma mère a demandé à mon père d'acheter des tampons pour moi en allant faire les courses.
Je me souviens même de la date, un 8 août !:rire:
Heureusement dans ma famille, pas de dramatisation de la chose, pas de gifle, juste ma mère qui m'a expliqué comment choisir mes protections, et comment les utiliser.
Voilà voilà pour la petite histoire de mon côté...:)
 
15 Mars 2015
66
224
694
Région parisienne
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses :
-la culture de la honte par rapport aux règles, que je n'ai pas vraiment connu. Je dirai plus que la question n'a jamais trop été abordée dans ma famille mais par contre, il n'y a jamais eu aucun tabou entre copines même au collège.
-le choc personnel que les jeunes filles peuvent ressentir en ayant leurs règles, car c'est un bouleversement qui est à la fois physique et psychique. Je pense que c'est un moment qui peut être accompagné avec les explications, l'aide et l'écoute de personnes bienveillantes, mais je pense que c'est une étape normale et que toutes les filles sont plus ou moins marquées émotionnellement par ce moment de leur vie. Etre bien informé est nécessaire et peut aider à passer ce cap plus sereinement mais il est normal de ressentir des émotions particulières face à ce corps qui change et toutes les perspectives que cela implique.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Naty-chan tres bonne initiative :fleur:

Quand je les ai eues heureusement que j'étais avec ma meilleure amie de l'époque qui les avait deja et avait été très rassurante avec moi. Toute ma puberté à ete très compliqué avec ma mère niveau dialogue.
Je ne lui en veux pas, quand je sais comme ca s'est passé pour elle a l'époque je crois qu'elle a fait de son mieux :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes