Une heure avec Najat Vallaud-Belkacem : qu'auriez-vous à lui demander ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 15 janvier 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    Hier, pendant la conférence de presse de F. hollande,j'avais envie de l'interroger (enfin pas moi mais qu'un journaliste l'interroge) sur la réaction de la manif pour tous au combat contre les stéréotypes sexués qui commence enfin à être mené. Et par là même de lui demander si ce qui avait été mis en place, l'ABCD de l'égalité, convenait aux enfants, aux professeurs, si cela semblait en bonne voie pour que ce soit étendue à l'ensemble des classes de France. Alors je crois que c'est sur ce sujet que j'interrogerai Najat Vallaud-Belkacem. Je pense que c'est ce qui permettra plus tard que tous nous soyons égaux, et que si on ne commence pas dès le plus jeune âge, il est trop tard ou en tous cas beaucoup plus difficile ensuite de faire sortir les préjugés de la tête des enfants.

    Sinon, je pense que je lui demanderait si il est possible que l'Etat français et le ministère du droit des femmes en particulier fasse quelque chose par rapport au recul du droit à l'avortement en Espagne, une sorte de déclaration d'inquiètude, un quelquonque moye de pression...

    Et je voulais apporter une précision aussi @Marie.Charlotte, je trouve que ce n'est pas clair dans l'article : certes les députés européens ont rejeté la proposition pour faire de l'avortement un droit européen, mais le vote a été un peu tronqué par des erreurs de traduction, notamment au niveau de la procédure qui est compliqué et pas très intuitive (il fallait voter "non" pour voter en faveur de la proposition il me semble). Je crois que c'est bien expliqué dans cet article : http://www.lesinrocks.com/2013/12/17/actualite/ivg-comment-une-erreur-de-traduction-a-fausse-le-vote-du-parlement-europeen-11453465/
    Après beaucoup se sont peut-etre servi de cette excuse pour faire croire que leur vote résultait d'une erreur, c'est possible aussi...
     
  3. Jalilah

    Jalilah
    Expand Collapse

    Je suis plutôt admirative de son action, et plus encore de la manière dont elle l'utilise à son avantage, alors même que ce sont des questions jugées comme "mineures".

    Maintenant, je lui demanderais : "Pourquoi êtes-vous ministre des "Droits des Femmes" et pas juste des "Droits Humains". N'est-ce pas ce genre de rectification sémantique dont on a besoin à tous les niveaux ?
     
  4. Seru

    Seru
    Expand Collapse
    Princesse Vivi

    Je lui demanderais ce qu'elle aurait à répondre à M. Antoine Compagnon et ses propos tenus dans le Figaro : il affirme que le déclassement du métier de professeur est dû à sa féminisation, et que les femmes choisissent ce métier comme "métier d'appoint" pour s'occuper de leurs enfants. Et il persiste et signe.
    Je lui demanderais si l'on doit avoir peur pour nos droits en constatant le recul sur la loi de l'avortement en Espagne et en observant la montée de l'extrême droite depuis les fameuses manifs pour tous.
     
  5. SummerLys

    SummerLys
    Expand Collapse

    J'aimerais lui demander quand le harcèlement de rue sera t'il puni de manière effective dans les commissariats, et quand le dépôt d'une plante pour viol suivra une procédure psychologique particulière afin de ménager les victimes...
     
  6. laurabio

    laurabio
    Expand Collapse

    Je venais mettre la même chose, car le nom de ce ministère fait qu'il n'est pas pris au sérieux par une partie de la population...
     
  7. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    C'est une grosse question qui demande méga réflexion. Mais là comme ça à brûle pourpoint je pense dans un premier temps la remercier. Je dis pas que le gouvernement est parfait hein, loin de là.
    Mais depuis qu'elle est ministre elle a pas chaumé et elle a fait et fait encore un boulot monstre.
    En plus elle est tout à fait consciente de ce qui merde et prend les sujets un par un avec pas mal d'efficacité.

    C'est pas pour faire de la lèche mais le chantier est immense et le ministère en a conscience

    Elle a veut aussi interdire les concours de mini-miss aux moins de 13 ans, elle a lancé un plan hyper conséquent contre les violence conjugales. Au passage, ça vient de sortir :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !



    Pour ce qui est du droit à l'avortement elle a clairement dit que si elle ne pouvait pas passer par la porte elle allait le faire par la fenêtre (oui oui, je cours chercher mes sources).
    Et enfing pour ce qui est des inégalités salariales, elle a déjà procédé à des mises en demeure et les entreprises n'ayant pas amélioré la situation se voient recevoir de jolies amandes tous les mois tant que le problème n'est pas réglé.

    (OOh, et pour ce qui est du harcèlement de rue, c'est dans les projets aussi mais elle ne peut pas tout faire en même temps non plus. La preuve elle rencontrait l'animateur radio Guillaume P. 2 jours après la lancement de la vidéo "comment embrasser une fille en 10 secondes.")
    Je suis la première à taper sur la politique (PS, UMP, toussatoussa) quand c'est de la merde,et le chemin est encore immenssissime (oui je néologise devant l'ampleur de la tâche) mais il faut aussi savoir reconnaître et encourager quand c'est bien, et jusqu'à présent, ça l'est.
     
    #7 Lafastod, 15 janvier 2014
    Dernière édition: 15 janvier 2014
  8. Hoolahop

    Hoolahop
    Expand Collapse

    J'aimerais lui proposer de créer une sorte de "CSA" réservé à la publicité.

    Parce que certes, ce qui est pornographique, violent, etc est déjà censuré... mais qu'en est-il du sexisme ordinaire ?
    Quand pourra-t-on allumer sa télévision sans tomber sur une énième bonne femme en train de récurer le sol de sa cuisine? sur des bimbos qui ne pensent qu'à maigrir ? et inversement, sur des beaufs bien virils qui ne pensent qu'au sport ? j'en passe, et des pires.

    Le sexisme ordinaire est le pire à mes yeux, parce qu'il s'immisce à grande échelle dans les consciences, avec son air inoffensif... Et on ne se rend pas compte à quel point c'est dangereux.
     
  9. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Oui ! :top:

    Oui absolument, nous sommes en contact avec son cabinet. C'est pas sûr, parce qu'elle est ministre et porte parole du gouvernement, et que son agenda est super chargé (comme vous vous en doutez), mais le but de cette manoeuvre est bien de réussir à la rencontrer pour pouvoir lui poser toutes nos questions ! :cheer:

    Alors n'hésitez surtout pas, ce topic est notre brainstorming, profitez-en ! 

    Et oui, je m'adresse à toi, le gentil sous-marin, qui lit ce topic discrètement, n'hésite pas à poster tes questions ! :bouquet: <3 :unicorn: Il n'y a pas de question naïve, il n'y a pas besoin d'avoir appris par coeur le programme du ministère, il suffit juste d'être curieuse ! 


    Comme on dit sur Skyblog (cassdédi Amélie) : lâchez vos comZ ! :cretin: 

    Qu'est ce que vous attendez du ministère des Droits des femmes ? Quelles sont vos préoccupations de jeune femme en 2014 ? 


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  10. arya-s

    arya-s
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    Si il était possible de renforcer les interventions des associations ou professionnels au sujet de la sexualité aux collèges/lycées  ( tout ce qui touche au droit à la contraception, planning familial etc..) et profiter de ces moment pour parler de la culture du viol ?

    Et aussi si c'est possible de voir des campagnes disant que les seules personnes responsables d'une agression sexuel sont les agresseurs et seulement eux, et pas une jupe trop courte ou un verre de trop.

    C'est beau de rêver :cretin:

    ( D'ailleurs les concours mini miss avait pas déjà étaient interdits ? )
     
  11. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    POurquoi un ministère des droits des femmes....?


    et oui je suis féministe... Donc ma question est fondée.
     
  12. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    ça fait partie du plan :cretin: 

    bonnes questions ! :top:
     
Chargement...