Une inspectrice du permis de conduire nous donne ses conseils pour réussir l'examen

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 4 mai 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Kaylie

    Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

    J'adore le conseil de ne pas stresser... J'ai fini par avoir mon permis après plusieurs tentatives. Mais si on m'avait montré ça à l'époque, j'aurais dit HAHA. FACILE A DIRE. C'est super dur de ne pas stresser quand on stresse...
    Mais le conseil est bon s'il n'est pas facile à appliquer, et c'est sympa d'avoir un article là-dessus, je trouve qu'on n'en parle pas assez, du permis. Ca semble toujours une formalité, et pourtant j'ai trouvé ça plus difficile que mes études ou mes démarches pour trouver des jobs d'été...
     
    sophiebrld, Breizh, Mlle C. et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Un témoignage super utile, c'est rassurant de voir l'autre côté (j'imagine qu'il y a plus de lectrices en position de passer le permis que de le faire passer parmi nous).
    Je rajouterai aussi : ne pas hésiter à intervenir. J'ai foiré plusieurs fois le permis avant d'enfin le décrocher. Et perso, j'osais à peine regarde l'inspecteur-ice. Alors vous imaginez : lui faire répéter ou confirmer une consigne !! Inimaginable. Mais en vrai, parler et répéter les consignes m'a aidé à me détendre et quand j'en ai parlé à mon moniteur il m'a dit carrément "ben vas-y, parle, répète les consignes pour toi, fait répéter, la plupart des inspecteurs ne vont pas te pénaliser parce que tu veux bien faire".
     
    Babitty Lapina, Charlie-Culotte, Anableps et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    C'est drôle parce que je vais passer mon permis cet été et on m'a sorti pile cette fameuse rumeur selon laquelle l'été le permis est donné moins facilement :yawn:. ( Je la garde quand même sous le coude pour me justifier en cas de raté :drama: )

    Et pour ce qui est des heures de conduite dans les auto-écoles, je pense que les abus existent effectivement. Déjà le fait que ce soit 20 heures obligatoires, alors qu'il y a des gens qui ont besoin de moins que ça pour apprendre à conduire. Ou les heures ajoutées pendant lesquelles tu ne fais rien de particulier, pas de manœuvres, juste tourner en voiture mais pour 1euro la minute ça fait cher le manège :shifty:.
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  5. nka

    nka
    Expand Collapse
    I have OKD - obsessive knitting disorder

    J'ai eu mon permis du premier coup en plein été. 8)
    J'ai fait élève test et c'est bien si on a du temps (inactivité totale ou presque) (tu apprends à conduire "gratuitement" en servant de cobaye aux élèves moniteurs)
     
    Babitty Lapina, DvasssT, Lucieloukim et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Gytha-Ogg

    Gytha-Ogg
    Expand Collapse

    par contre y'à des examinateur très con, je veux bien entendre que certain prennent pour excuse le comportement de l'examinateur mais par contre y 'à vraiment des cons comme partout. Dans mon auto école on est prévenus qu'on peut tomber sur le connard raciste et misogyne comme examinateur ou celui qui pensent que "bonjour" c'est déjà trop d'amabilité...
     
    Breizh, Kounette, Meligood et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lifaë

    Lifaë
    Expand Collapse
    "Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean it is not real ?"

    Je me permets de nuancer : c'est sûr que c'est cher, mais perso je pense que rouler sans rien faire de particulier, c'est important aussi, justement pour se mettre à l'aise etc... A mon avis, rouler assez avant le permis peut aussi enlever pas mal de stress :hesite:

    Personnellement, quand j'ai passé mon permis je pense pouvoir dire que j'étais loiiin au-delà des 31h (j'ai roulé quasi tous les jours pendant ~1 an, mais gardons en tête que je suis Belge et que j'ai donc pu apprendre avec mon papa dans sa voiture, aucun frais de ce côté-là :lalala:), et mon permis est passé les doigts dans le nez, c'était une formalité limite, juste pour montrer à l'inspecteur que c'était pas la première fois que je montais en voiture ... et pourtant, je faisais presque toujours les mêmes trajets, que je connaissais par coeur, mais qui n'ont pas du tout été celui de mon passage.

    Sinon, je trouve intéressant d'avoir des retours d'une inspectrice pour une fois ^^ Et je confirme, plein de gens blâment l'inspecteur pour leur échec... :yawn:
     
    Kiha et Gabelote ont BigUpé.
  8. Hipcherry

    Hipcherry
    Expand Collapse

    @Gabelote Je confirme ! Pendant mes heures de conduite, je verbalisais beaucoup, surtout aux ronds-points ou carrefours, quand on me disait de prendre la sortie X, dire "alors il faut que je prenne la deuxième sortie" m'aidait beaucoup ! Les premières fois où j'ai passé le permis, je ne l'ai pas fait parce que j'avais peur qu'on me prenne pour une idiote,puis je l'ai eu le jour où j'ai osé le faire devant l'inspecteur qui m'a même dit que j'avais une très bonne anticipation. D'ailleurs je continue à tout verbaliser aujourd'hui, ce n'est pas pratique pour discuter avec un passager mais la sécurité avant tout.:cretin:
     
    Babitty Lapina, Charlie-Culotte, Titice et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    @Lifaë C'est sûr, après en l’occurrence c'était pour quelqu'un qui s'apprêtait à aller en conduite accompagnée donc à rouler 3000 km alors c'est tout de suite moins justifié parce qu'en 3000 bornes t'as le temps de t'y faire à la conduite quoi :yawn:. Et j'ai également une pote à qui l'auto-école a rajouté 4h après qu'elle ai fait ses 3000km de conduite accompagnée, c'est vraiment pomper du fric pour le coup. Mais c'est clair que je me base sur le côté financier, là où je suis chaque heure supplémentaire coûte 60 euros donc quitte à faire quelque chose pour être moins stressé le jour de l'examen je préfère les techniques de respiration :rire:.
     
    Lifaë a BigUpé ce message
  10. Kino

    Kino
    Expand Collapse

    J'ai eu mon permis du premier coup et pour ma part, le meilleur conseil qu'on m'ait donné par rapport à l'examen, c'est quand mon moniteur m'a dit juste avant de le passer que c'est comme une leçon de conduite ordinaire. Finalement il avait raison, c'était exactement ça (sauf que c'est plus court), il n'y a pas de piège.

    En principe, si les auto-écoles nous inscrivent au permis, c'est qu'on en est capable, qu'on ne faisait pas trop voire pas du tout d'erreurs lors des leçons (je dis bien "pas trop" car on peut très bien faire de petites erreurs, c'est d'ailleurs toujours mon cas, ce n'est pas éliminatoire). Il faut savoir garder la tête froide, les inspecteurs ne sont pas là pour nous démolir et tolèrent pas mal de choses. J'avais d'ailleurs fait pas mal de petites erreurs (dont une fois où l'inspecteur m'a dit de faire attention car j'étais trop près du trottoir), mais ça ne m'a pas empêché de l'avoir. Ce qui compte est de se calmer quand on nous fait une remarque, généralement c'est quelque chose de pas trop grave. Si on sait conduire pendant les leçons, on sait conduire le jour de l'examen.

    J'aime bien les conseils de l'article, surtout ceux du choix de l'auto-école : ça peut paraître intéressant de prendre une auto-école pas chère, mais si elle nous facture des dizaines d'heures sans raison ou parce que les moniteurs expliquent mal et qu'on perd du temps, on y perd au change, c'est donc bien de demander à ses connaissances leur ressenti par rapport aux AE à proximité.

    Enfin, je pense que le jour J, ce qui compte, c'est de se dire que ça n'a rien de si difficile et qu'on a le droit à l'erreur, pour ma part ça m'a aidée à réduire mon stress.

    Bon courage à celles qui le passent bientôt. <3
     
    #10 Kino, 5 mai 2017
    Dernière édition: 5 mai 2017
  11. shigurette

    shigurette
    Expand Collapse
    N'a pas envie de te faire plaisir

    Je plussois le conseil de @Kino . Ma monitrice m'avait dit "Tu as ton permis quand tu entre dans la voiture avec l'examinateur, faut juste que tu le garde pendant les 30 minutes de l'examen". ça aide à déstresser.
    Autre conseil, ne pas chercher à en faire trop, surtout sur les manœuvres. On demande un demi-tour et il y a la place de le faire directement et non en trois coup. Le faire directement est tout à fait correct. Se garer en bataille en marche avant, pas de soucis. Tu dois choisir une place de stationnent, choisi la plus simple. Tu peux te garer sans faire de créneau pas de soucis. ça évite de louper sa manœuvre, de stresser et ça ne pénalise pas.

    Edit : l'examinateur.trice ne te demande pas d'être un pilot hors paire, juste de montrer que tu es capable de conduire en respectant le code de la route et sans être un dangers pour toi et/ou les autres.
     
    Nadpa, Shadeluna, Anableps et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

    Je suis contente d'avoir ce topic sous la main car je viens enfin de réussir à réunir l'argent pour m'inscrire dans une auto-école et c'est tellement bizarre pour moi de m'imaginer conduire et de passer l'examen pratique (personne n'a de voiture chez moi, je monte rarement dans un véhicule autre que les transports en commun) que je sens que je vais avoir besoin de ce genre de bons conseils !
     
    ChansonMuette, Eternally et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
Chargement...