Une jeune Chinoise en robe de mariée sauvée du suicide

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Hallucinant !

Je me souviens avoir lu (dans un Amélie Nothomb, je crois), qu'au Japon sauver la vie d'une personne revient à lui imposer une dette à vie, ce qui est pratiquement insupportable. Est-ce que c'est vrai, et est-ce que c'est une pensée qui se retrouve en Chine ?
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Les valeurs fondamentales de la Chine et du Japon sont quasiment les mêmes, donc c'est probable que ce soit pareil en Chine, parce que c'est vrai, en effet.
Et pas sur qu'elle recommence : elle l'a fait sous le choc de la nouvelle, non ? (ou j'ai pas compris ?)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je trouve ça très triste. Peut-être parce que je me projette dans le peu de ce qu'on sait de cette fille, une jeune étudiante apprêtée comme pour un mariage, dans une jolie robe, qui de tristesse décide de se jeter du haut de la fenêtre. Se jeter du haut de la fenêtre en robe de mariée, tenue du désespoir alors qu'elle est si belle pour tant d'autres, je trouve ça triste, oui. Et que ressentira-t-elle à voir d'autres mariées, dans la même robe que celle dans laquelle elle a tenté de s'ôter la vie ?

Je fais un peu mélodrame, là, mais ça m'attriste vraiment.
 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Franchement chapeau pour ce type. Mais effectivement, je sais jamais ou me place dans la problématique de "doit on sauver la vie d'une personne qui tente de se suicider". Enfin, oui, bien sur qu'on doit la sauver, c'est aussi ce que je ferais (enfin vu comme je suis maladroite, c'est pas dit que j'y arrive), mais bon, peut être qu'il n'a fait que retarder un geste.

En tout cas, j'espère que ce n'est pas le cas, et j'espère que son no potentiel futur mari regrettera son geste, lui.
 
17 Mai 2011
20
10
664
Cesson Sevigne
Ayant vécu en Chine je peux dire que le rapport au suicide au Japon et en Chine est très différent.
Ici la demoiselle n'aura pas de "dette à vie" dans le même sens que si cela s'était passé au Japon. Elle ne sera pas blamée pour un suicide raté (ce qui pourrait être le cas au Japon, suicide raté, porté comme un fardeau pour toute la famille).

Par contre ce qui est sur c'est que cette news est devenue très populaire en Chine et à causé pas mal de discussions. LE truc qui fait peur en Chine c'est ce qu'ils appellent en anglais "human flesh searching engine" (j'allais pas vous le mettre en chinois ça n'aurait pas aidé!), une sorte de google des être humains. Je suis persuadée qu'à l'heure actuelle, les jeunes chinois sur le net sont à la recherche de l'ex futur marié, qu'ils vont le retrouver et qu'ils vont lui pourrir la vie.

J'espère tout de même que cette fille s'en sortira et reverra la vie sous un meilleur jour :s
 
17 Octobre 2010
63
25
1 089
35
Montreuil
La pauvre :sad: j'espère que son ex paiera pour le mal qu'il lui a infligé ! (mais je crois au karma, y'a pas de raisons ! :) et c'est grâce à son karma qu'elle a été sauvée ;) mysticisme powa ohm ohm XD)
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
Malwene;2239428 a dit :
Ayant vécu en Chine je peux dire que le rapport au suicide au Japon et en Chine est très différent.
Ici la demoiselle n'aura pas de "dette à vie" dans le même sens que si cela s'était passé au Japon. Elle ne sera pas blamée pour un suicide raté (ce qui pourrait être le cas au Japon, suicide raté, porté comme un fardeau pour toute la famille).

Merci pour tes précisions, je venais justement dire la même chose étant donné que je suis d'origine chinoise et que j'en ai un peu assez de voir toutes les cultures asiatiques foutus dans le même sac.

Pour en revenir à cette histoire, c'est assez malheureux pour la jeune fille mais j'espère vraiment qu'elle s'en remettra le plus vite possible. Au début, je pensais que c'était un mariage arrangé mais ça avait l'air d'un mariage d'amour, sauf que son être aimé s'en est allé avec une autre, ce qui est encore plus désolant...
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
.Kay.;2239796 a dit :
Merci pour tes précisions, je venais justement dire la même chose étant donné que je suis d'origine chinoise et que j'en ai un peu assez de voir toutes les cultures asiatiques foutus dans le même sac.

Sibérie;2239923 a dit :
Haaaa non non et non, ce n'est pas vrai, pitié Yana, ne rejoins pas le club des victimes désinformées par Amélie Nothomb... cette nana a écrit un bouquin racoleur bourré de mensonges sur le Japon et a écrit "je n'ai rien inventé" pour que ça se vende bien, point barre. Ok il y a une logique de "dette" au Japon qui régit les rapports sociaux, mais les gens ne sont pas des monstres insensibles au suicide (ou à une tentative) et au désarroi des membres de leur famille...
Le coup du "fardeau" du suicide raté, euh, je crois que chez nous aussi si ton enfant fait une tentative ça va créer un malaise dans ta famille, mais non, pas plus au Japon qu'ailleurs, ils ne sont foutus à la rue ou discriminés ensuite... Et quelqu'un qui sauve une vie, c'est évidemment considéré comme une bonne chose, et la perspective de la "dette",si elle existe, n'empêchera pas la personne d'agir... On ne laisse pas crever quelqu'un, tout simplement! Sinon allez demander à tous les rescapés du tsunami comment ils vivent la dette "insupportable" qu'ils ont vis à vis des sauveteurs qui sont venus les chercher... Je crois pas que leur sentiment de gratitude les empêchera de vivre, et heureusement.

Mais bon tout ceci est parfaitement hors-sujet puisque le Japon et la Chine n'ont pas grand-chose à voir à part une culture classique et des sinogrammes (quant à parler de "valeurs fondamentales", EtrangeHiver, je veux bien que tu me définisses le concept ;) )

[ceci dit sans m'énerver, non non non, mais j'aime pas voir la culture japonaise, ou chinoise ou autre d'ailleurs, exotisée avec une fascination qui fait qu'on prête à l' "Autre" des traits de caractères limite inhumains... encore plus quand c'est une romancière qui en est à la source]
C'est justement parce que l'histoire racontée par Nothomb me semblait inimaginable que je posais la question. :d
Et je n'ai pas non plus mélangé les cultures chinoises et japonaises, j'essayais justement de distinguer entre deux pays d'une même région, ce qui me semble légitime.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes