Une Joconde plus jeune, peinte par De Vinci, dévoilée en Suisse

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Karbankoojay;3599184 a dit :
Ils peuvent parler mais nous aussi :) (d'ailleurs quels experts? Pour l'instant personne n'est sorti de l'anonymat)
Je trouve ça vachement important de réfléchir par soit-même quitte à remettre des choses en question. Ce n'est pas fait gratuitement juste pour le plaisir puéril de contredire; il y a des doutes parce qu'on a des arguments, même si nous ne sommes pas des experts nous avons un cerveau qui nous permet d'analyser certaines choses aussi^^. On a peut-être moins d'expérience que les experts de l'art mais ça ne fait pas forcément de nous des personnes qui n'y connaissent rien ou même, des personnes qui ne seraient pas capable de se demander si tout ça est plausible, cohérent, ou non. Se dire "laissons les experts voir parce que n'ayant pas fait d'études d'arts poussées, je ne vois pas comment je pourrais avoir un avis dessus", c'est la meilleure façon de gober n'importe quoi. (ça me rappelle le documentaire canular Opération Lune)

Ça me fait penser au "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon qui est super intéressant sur comment se forger un esprit critique, et être un peu méfiant sur tout ce qu'on peut nous raconter ! Mais bon, le lire ne m'a pas empêché de croire sur parole que cette œuvre était de Da Vinci, ce sont vos commentaires qui me font douter maintenant :d
 
1 Juillet 2008
8
6
2 154
lemondedesschtroumpfs
Ce serait effectivement étonnant que De Vinci ait peint un tel brocoli en arrière-plan...
Sinon, petit précision: la Joconde n'est en aucun cas sombre ou vert/jaune à l'origine: le vernis à très très mal vieilli, et l'on se pose actuellement la question de restaurer la Joconde et lui redonner ses couleurs éclatantes... ou non (car le public en serait peut être choqué...).
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Je doute fortement, les distances intercanthique externe et interne ne sont pas les même, je ne crois pas que la position de nos yeux puissent changer à l'âge adulte.
 
22 Août 2012
337
208
454
Sérieusement, il y a réellement des oeuvres d'art qui disparaissent, surtout dans des périodes de crise, donc je comprends assez peu le scepticisme de ce point de vue là. Il suffit de voir la femme qui avait un Monet qu'elle avait acheté pour quelques dollars sans le savoir, alors qu'il en vaut en réalité bien plus.
Après... Je trouve également bizarre cette ressemblance, cette exactitude des détails - le fait que les mêmes points soient situés au même endroit sur les deux ! La ressemblance me semble trop parfaite, même au niveau de l'habillement - après, tout dépend l'âge qu'elle avait lors du premier, mais les femmes de cette époque là vieillissaient très vite et ne vivaient pas très longtemps, donc l'argument ne tient même pas vraiment. Après, pourquoi n'aurait-il pas gardé contact avec elle ? Peut-être était-ce une femme de sa famille ? Une amante ? Une femme riche ?

Bon, cela dit, je ne partage absolument pas la fascination que le monde semble avoir pour la Joconde. Je ne vois même pas ce qu'on trouve à son sourire.
 
22 Août 2012
337
208
454
Almora;3600045 a dit :
En fait on vient d'apprendre que ce tableau (qui est un Renoir et non pas un Monet ;) ), racheté pour pas grand chose est très probablement un tableau qui a été volé à un musée de Baltimore dans les années 50, d'où le fait qu'il ne ré-apparaisse que maintenant.
Là on parle d'un tableau de Vinci, artiste ultra-connu, dont une œuvre aurait été cachée toutes ses années chez un particulier, sans qu'on ait aucune trace historique de son parcours. Ça peut arriver mais je sais pas, je trouve que ça ressemble plus à un gros coup médiatique, et le peu de réactions que j'ai lu par des historiens de l'art confirme cette impression.

Ah au temps pour moi si c'est un Renoir !
Mais ce que je veux dire, c'est que beaucoup de tableaux, justement, ont été volés, ou ont disparu pendant la seconde guerre mondiale notamment. Après, effectivement, c'est très possible que ça soit un coup médiatique. Tout ça pour dire que cet argument du tableau qui disparait ne contribue pas à me faire douter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes