Une lycéenne forcée de porter un « t-shirt de la honte » à cause d'une robe trop courte

8 Septembre 2014
1
1
54
Je dois être vieille école...
Je travaille auprès d'enfants et notre travail, c'est aussi leur apprendre qu'une règle doit être respectée. Si ce n'est pas le cas, ils s'exposent à des "sanctions" et ce tout au long de leur vie. Et c'est normal, non?


"Dianna Larkin a trouvé sa fille extrêmement bouleversée, avec une éruption cutanée due au stress"

Je trouve ça incroyable de lire ça, l'uniforme n'est surement pas la solution mais je trouve ça facile de renverser la situation. Je suis régulièrement confrontée aux parents: ceux qui nous "tombent" dessus lorsqu'on réprimande leurs enfants. Peu importe la raison, peu importe le degré de violence: nous n'avons pas notre mot à dire...
Passer une journée dans une telle tenue quand on enfreint volontairement le règlement, ça ne m'inspire qu'une phrase : "Tu as joué, tu as perdu!"

(Et au passage, quand je faisais une bêtise à l'école.. je me prenais une tombée de l'instituteur, et mes parents en remettaient une couche... mais ça, c'était avant?)
 

Pièces jointes

  • zrt9bhp4.jpg
    zrt9bhp4.jpg
    44,1 KB · Affichages : 5
14 Octobre 2013
420
503
304
Moi il y a quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre.

C'est cet acharnement sur les vêtements des gosses/ados.
S'il y a des violations du "dress code", pourquoi il n'y aurait pas des violations de la politesse, de l'irrespect, ou encore du racisme ? Pourquoi l'ado qui sortirait une blague raciste n'aurait pas droit, lui aussi, à son t-shirt fluo (un peu à la John McLane avec son écriteau dans Harlem) ?
Pourquoi la fille qui giflerait une camarade n'aurait pas elle aussi, un t-shirt avec je sais pas moi, "violation de l'intégrité d'autrui" ?

Mais non, on stigmatise l'apparence, mais que les ados se conduisent parfois comme de royaux petits c*ns avec leurs camarades, là pouf, plus rien. Parce que quitte à choisir une ligne rouge pédagogique à base d'humiliation, autant être cohérent dans sa démarche non ?

Ca me rappelle mon collège, où on pouvait crever de foid l'hiver en salle de physique (au point d'écrire avec la doudoune hein, c'est du vécu) ça chiffonait personne, par contre il y avait tout un élan de ferveur quand il s'agissait de renvoyer une minotte chez elle pour "indécence". Le budget pour réparer le chauffage non, mais pour payer tout une troupe de surveillants à l'affût du demi-centimètre manquant, alors là !

Donc c'est ça maintenant l'éducation, (si tant est qu'on puisse encore l'appeler comme telle), on fonctionne à l'humiliation ? Et puis pourquoi pas faire défiler les filles robes levées quand elles ont leurs règles, comme au temps des nazis ?
Non mais on est où là ?
Et puis après ça fait des reportages navrés sur le harcèlement scolaire, où à propos d'un autre gamin mort à cause d'un jeu débile.

Ah, encore un truc.
Que ça soit écrit dans le règlement de porter une tenue décente et que si jamais cette règle n'est pas respectée, t-shirt de la honte, ça ne choque personne. Et si on imaginait pareil pour le bonnet d'âne ? Combien de parents accepteraient de lire et de signer un règlement où celui qui fait le singe est condamné à porter le bonnet ?
Par contre, tout le monde approuve qu'une fille soit punie pour une jupe trop courte. Faudrait pas déconcentrer ses messieurs (et parfois, je me demande si ceux qu'il ne faut pas déconcentrer ne seraient pas les profs, bref, je m'arrête là).

Voilà chui énervée.
 
  • Big up !
Réactions : château fort
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Dans mon lycée, dès qu'une fille mettait une jupe "trop" courte, tout le monde y allait de son petit commentaire: "T'as vu comment elle s'habille, les profs disent rien c'est pas normal, on est pas en boîte ici, elle cherche à se faire sauter ou quoi?" Par contre j'ai vu des tas de mecs avec des tee-shirts où on voyait des photos imprimées (pas des dessins, des vrais photos) de femmes nues dans des poses très suggestives. Eux ça va ils se prenaient pas de réflexions, au contraire ils étaient "cools" et trop subversifs: "T'as vu le tee-shirt qu'il a, il faut oser le mettre, et en plus il est trop cool ce tee-shirt!" Une femme nue sur un tee-shirt porté par un mec ça passe, mais une vraie femme (dans le sens "réel", "physique", je ne dis pas que les femmes qui posent nues ne sont pas des vraies femmes) en jupe olala non surtout pas! On veut voir des femmes nues mais seulement quand on veut, si elles commencent à décider de se mettre nues et d'avoir le contrôle sur leur corps là ça devient dangereux!
 
  • Big up !
Réactions : château fort
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
Dans mon école secondaire c'était semblable... (au Québec) on devait changer le chandail et/ou le short/jupe inappropriée, mais on signait à l'arrivé un papier nous informant du dress code... et la jupe de cette jeune fille aurait très bien passé !! Et les vêtements de remplacement était neutre, tshirt blanc ou noir, pantalon jogging gris ou noir. C'était neutre et discret... mais c'est truc fluo, vraiment? C'est humiliant.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Il y a quand même des trucs pas clairs dans cette histoire, comme le fait qu'on ait pas d'exemplaire du règlement de l'école. Si ça se trouve garçons et filles sont logés à la même enseigne (auquel cas ça n'est pas particulièrement choquant). Mais comme en fait personne n'en sait rien, tout le monde fait juste des suppositions dans son coin.

On peut aussi soulever l'argument que s'il y a un dress code prévu par le règlement, Miranda savait ce qu'elle risquait en allant en cours habillée comme ça. Après que la règle soit plus ou moins idiote, c'est une autre histoire.

L'école précise aussi qu'il y a trois choix possibles en cas de violation du dress code, celui de porter ce jogging, celui d'aller en retenue, celui d'appeler ses parents, ce qui semble assez raisonnable. La fille dit qu'on ne lui a pas donné le choix, mais ça ne veut pas dire que c'est vrai. Or on a pas le témoignage de la personne qui s'est occupée d'elle. Mais peut-être qu'on part du principe que tous les profs/surveillants de ce lycée sont des menteurs, donc pas besoin d'avoir leur version...

Enfin quand aux déclarations sur le port du jogging informe et les risques que Miranda encourt en le portant: oui ce truc est super moche, et si tu voulait te la jouer discrète, c'est mort. Après, de là à dire que ça aurait posé un cible géante sur son dos et fait d'elle la cible d'un harcèlement scolaire persistant, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin.

Si ça se trouve la plupart des élèves auraient probablement oublié cet épisode et son visage au bout de quelques jours.
Enfin on ne le saura jamais, vu qu'avec ce ramdam hystérique provoqué par ses parents, cette fille ne risque pas d'être tranquille, que ce soit au lycée ou sur les réseaux sociaux.
 
Je suis un peu partagée. D'un coté, je me dis qu'il y a un réglement à respecter. Je m'offusque pas qu'on me dise qu'à l'école, on a pas à s'habiller aussi court ou aussi déjanté qu'en temps normal, on est pas sensés venir à l'école pour ça.

De l'autre, je trouve insupportable cette espèce de responsabilité qui pèse toujours sur les épaules des filles, ces espèces d'infââââmes tentatrices en puissance. Certains types dans mon collège et au lycée venaient avec des futals qui laissaient parfois découvert tout leur caleçon et on ne leur faisait aucune remarque. Que le réglement soit le même pour tous au moins !

Mais par contre ce qui me choque, c'est que cette punition est extrêmement dure. J'ai subis du harcèlement au collège et au lycée, pour tout, pour rien, je n'imagine que trop bien ce qu'un panneau comme ça a pu provoquer ...
 
  • Big up !
Réactions : château fort
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Oui bon, quand j'étais dans le lycée français de Sydney, on devait porter l'uniforme de sport informe du lycée quand on avait des t-shirts trop décolletés et des jupes au-dessus du genou, pourtant personne n'a été pleurer sur Twitter...

O cette punition est pourrie et humiliante mais bon rien de nouveau sous le soleil et pas la peine de remuer le monde entier avec ça, enfin bon. Le règlement doit être respecté, aussi arbitraire soit-il.
Et puis dans mon lycée les garçons aussi étaient punis quand ils avaient des bermudas trop courts (pour les décolletés pas besoin haha), donc faut arrêter de crier à l'oppression féminine quand on en sait si peu.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Vous voulez une anecdote qui remonte le moral?

J'ai fait ma scolarité dans un collège catholique. Le règlement précisait que la tenue devait être correcte. Une copine à moi portait souvent des décolletés mais ça passait toujours.

A ma connaissance, un seul élève a eu des problèmes. J'ai bien dit UN. Il est venu en cours avec des chaussures vraiment trop excentriques et ça s'est mal passé pour lui. Comme quoi ce ne sont pas toujours les filles qui trinquent. ;)
 
22 Juin 2008
20
14
2 164
paris
Quand j'étais au collège on avait la même chose, si une fille avait le malheur de venir avec un tshirt "trop court" (comprenez qui laissait entrevoir 3 millimètres de peau), elle devait porter un tshirt jaune avec écrit dessus ; "Je m'habille à Hégesippe" (le nom du collège) !

La principale reluquait toutes les filles à l'entrée!

Mais au final ca a eu l'effet inverse, beaucoup de filles faisaient exprès de provoquer la principale en venant habillée  avec des petits tops si bien qu'elle n'avait plus assez de tshirts :moqueur: Et au lieu que ca devienne humiliant au final c'était trop cool, les filles aux tshirts jaunes étaient trop badass!
 
  • Big up !
Réactions : château fort
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Tout ça n'existe pas qu'aux Etats Unis! En France aussi, même si c'est dans une autre mesure. Du CM2 à la 3ème j'ai été scolarisée dans une école privée catholique.

A partir de mon année de 5ème (2009) le règlement interdisait aux filles de porter des jupes courtes ou des short. J'habite en Bretagne, mais ça n'empêche pas de connaître des journées caniculaires!
Mes souvenirs ne sont pas sûrs à 100% mais je ne crois pas que de telles mesures s'appliquaient aussi aux garçons (et même si c'était le cas, jamais aucun d'entre eux n'a été obligé à remonter son pantalon qui lui tombait au milieu des fesses!).
La punition pour celles qui mettaient ces tenues était de mettre une blouse de chimie. C'était heureusement beaucoup moins humiliant que l'horrible tenue que cette américaine a dû porter!

A cette époque j'étais encore jeune et je n'avais pas conscience que cette mesure était discriminante...
Heureusement cette règle a été abandonné depuis et ma petite sœur (scolarisée dans cette école) et mes amies de là-bas sont libres de porter jupes et short!

* Et je précise que aujourd'hui et depuis la seconde je suis dans un lycée publique au règlement parmi les plus souples de la ville (portables autorisés partout sauf évidemment pendant les cours; sorties du lycée autorisées tant qu'on assiste à tous les cours; aucune restriction vestimentaire...). Ces jours-ci il fait très chaud et il y a plein de filles en short, ce qui n'empêche PERSONNE de travailler. Au contraire! On travaille mieux quand on est à l'aise dans ses fringues et pas engoncés et suants à cause de jeans et cols-roulés!
 
Dernière édition :
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Dans mon collège/lycée privé catholique ça a toujours été comme ça... Mais très rarement appliqué, on a en général une petite remarque des profs maximum. La seule fois où j'ai vu le "Tshirt de la honte", c'était sur un ami qui s'obstinait à laisser son pantalon pendre en dessous de ses fesses. Il a fallu qu'il me fasse remarquer sa "punition", car ce simple T-shirt gris était vraiment... Banal. Alors bon, je pense que c'est plus pour la menace chez nous. Dans cet article, je trouve la punition abusive et injustifiée, selon moi un rappel à l'ordre pour la fois suivante aurait suffi... Enfin, c'est tellement amusant de ridiculiser les jeunes, pour certains...
 
C

camicacutter

Guest
Je rejoins complètement l'avis de @Calipo sur cette histoire : on n'a pas assez d'éléments pour juger et je trouve qu'elle prend une ampleur assez démesurée ...
Aller faire un procès parce qu'elle a dû porter cette tenue (effectivement peu seyante), ça me parait juste surréaliste en fait. Je comprends que ça ait été un moment très difficile à vivre pour Miranda, mais elle avait signé (à défaut d'avoir lu) le règlement intérieur de son école, non ? Ceci dit, la punition correspondante me parait également disproportionnée. Mais on ne sait pas si elle a eu plusieurs options proposées par le surveillant, ni quelle a été son attitude lors de la remarque faite : elle a très bien pu mal se comporter vis-à-vis du surveillant ...

Je trouve aussi que la photo de sa tenue de départ n'est pas très révélatrice : sa jupe pouvait être très courte, et effectivement ne pas être appropriée à une journée en classe. Et je dis ça sans vouloir rentrer dans le slut-shaming : les garcons peuvent très bien ne pas être habillés de manière appropriée (je pense notamment aux T-shirts avec des jeunes filles nues, qui ne sont pas appropriés non plus à mon avis).

Bref, tout ça pour dire qu'on a assez peu d'éléments pour juger ce qui s'est passé au final ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes