Une lycéenne forcée de porter un « t-shirt de la honte » à cause d'une robe trop courte

1 Février 2012
15
12
1 054
Nantes
En tant qu'enseignante en lycée (dans lequel le règlement intérieur ne parle absolument pas de la tenue vestimentaire des élèves) je dois avouer que je suis parfois assez consternée de la dégaine de certain-e-s de mes élèves. Les calebards des garçons visibles 24h/24, le bermuda à fleurs et les tongs, les filles qui viennent avec des hauts transparents (en mode on voit mon nombril et l'intégralité de mon soutif), le string qui dépasse.
Je remarque que se sont plus souvent les jeunes filles qui ont un style vestimentaire à la limite du vulgaire que les garçons.
Je ne suis absolument pas contre les jupes, les légers décolletés, les chaussures à talons, le maquillage mais s'il vous plaît les lycéens, je vous en prie, un temps soit peu de raffinement dans les tenues serait le bienvenue!
Je demande pas le costard-cravate ou le tailleur mais venir en top transparent au lycée c'est pas franchement le lieu le plus adapté.
On va pas se mentir, moi quand je porte ce genre de top assez sexy, qui laisse voir pas mal de peau, c'est pas pour vendre des melons. Y'a quand même une volonté de séduction de ma part. Je le met à un premier rendez-vous ou pour séduire mon copain... fin je suis peut être has been, j'en sais rien....
 
5 Février 2013
63
170
4 684
Je suis plutôt d'accord avec les commentaires précédents. Il faut bien apprendre un jour ou l'autre ce qui se porte en soirée / entre pote / dans un milieu professionnel... (ou, donc, à l'école)

Je suis prof en Angleterre. En sortie scolaire (sans uniforme), un des élèves d'une dizaine d'années portait un tshirt "I can see your lips moving but all I hear is blah blah blah".
On lui a fait mettre le tshirt à l'envers.

Espérer que ses élèves soient présentables dans un établissement scolaire ce n'est pas faire preuve de slut shaming.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Certaines réactions me laissent perplexes quand même...

Je pense qu'il faut séparer deux choses ici quand même:

On a d'un coté l'histoire de sanction e nfonction des vêtements. Alors oui ça peut être rétrograde mais c'est justifiable et argumentable et pas forcément choquant. Effectivement l'école sert aussi a apprendre les conventions sociales et donc que certaines tenues sont appropriées pour certains moments de la journée, etc.
Moi cette histoire ne me choque pas forcément (en dehors de toute discrimination des mecs par rapport aux filles, ça c'est autre chose).

Et d'un autre côté la sanction infligée : obliger cette fille a porter un tshirt fluo avec écrit "Dress code violation". Mais c'est hyper violent et humiliant bordel ! Surtout a cet âge la, ou on est fragile, c'est très très humiliant et oui ça peut favoriser du harcèlement, croire l'inverse c'est quand même être naif ou dans un déni du harcèlement quand même... Une tenue neutre a la limite d'accord, mais la c'est vraiment la faire passer pour la paria, pour le vilain petit canard qui ne respecte pas le règlement.
Qu'elle soit informée du règlement ou non elle n'a pas à se faire humilier de la sorte, on est pas sous dictature, le "tu as joué tu as perdu" franchement... sans déconner ?
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Je ne suis pas d'accord avec ça (extrait de l'article) :

"« Elle n’aura pas de problèmes pour ce genre de choses », sous-entendu : attention ma fille, quand on se balade en jupe courte, il peut y avoir des conséquences… Et l’école est là pour t’apprendre à faire attention à ce que tu portes, n’est-ce pas !"

Dans le commentaire analysé, rien ne permet de faire cette déduction. Il me semble plutôt que la personne veut dire qu'en faisant ça, la mère fait croire à sa fille que si elle ne suit pas les règlements, elle pourra toujours s'en sortir en portant plainte. Alors que, selon le commentaire, le règlement a beau être absurde, si tu ne le suis pas, tu es puni, et puis c'est tout. Donc parler de "spectre de la culture du viol", je trouve ça un peu fort.

Aussi, pour celles qui ont l'air de penser que l'humiliation comme méthode éducative c'est nouveau, je crois que c'est plutôt l'inverse : c'est une méthode très ancienne qui tend à disparaître petit à petit (espérons-le).
Petite (et je n'ai maintenant que 26 ans), je me souviens avoir eu mon cahier de dictée accroché dans le dos pendant la récréation parce que j'avais eu zéro. Une autre fois, on m'a envoyé dans la classe d'à côté en me criant dessus expliquer à tous les élèves pourquoi je pleurais (je ne savais pas pourquoi je pleurais ...). Et encore une fois, une maîtresse m'a envoyé un cahier à la figure au milieu de la classe en me secouant par le t-shirt parce que ce que j'avais fait était trop mauvais à son goût. Et tout ça alors que j'ai toujours été une élève plutôt bonne et disciplinée, donc je vous laisse imaginer pour les autres. Aujourd'hui je pense que ce genre de choses serait impossible (les maîtresses ayant ces pratiques étaient très proches de la retraite...).

L'affaire en elle-même je ne sais pas trop quoi en penser, comme certaines l'ont dit, il y a deux côtés à l'histoire.
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
L'idée d'imposer un règlement vestimentaire à l'école n'est pas mauvaise en soi. Elle permet de cadrer les ados en leur mettant des limites, ça peut éviter des débordements. Néanmoins, dans ce cas-ci, c'est beaucoup trop extrême, compte tenu de la tenue tout à fait appropriée de la jeune fille. Là, pour le coup, c'est vraiment honteux et abusif de la part de l'établissement de faire porter une tenue discriminatoire... Pourquoi ne pas simplement convoquer l'étudiante et, si besoin est, la renvoyer chez elle se changer? ça serait faire preuve d'un minimum de psychologie... Ici, on sent vraiment que les autorités scolaires veulent taper la honte à cette ado, ce qui est tout sauf pédagogique comme méthode.
Donc pour moi, mettre des limites et instaurer un règlement vestimentaire ok (sauf si celui-ci en devient abusif, style "boucles d'oreilles interdites" ou "port de la robe interdite") mais stigmatiser l'étudiant, surtout pour une tenue qui n'a rien de déplacée, c'est clairement honteux!
 
31 Mai 2014
411
390
414
il faudrait se procurer le reglement du lycée... si cela est precisé noir sur blanc qu une fille ne peut pas porter de jupe et de robe ET qu un garcon ne peut porter de short et bermuda ok elle a enfreint le code de l etablissement, si y a juste noté pr les filles et rien pr les garcons c est que c est un reglement sexiste qu il faut modifier, si c est precisé pas de jupe courte euh qu on m explique en quoi elle est courte cette jupe?! :confused:
bon après tu peux simplement dire a la fille de s habiller autrement et non lui imposer de mettre une tenue fluo disant qu elle a enfreint le reglement surtout et encore plus ds son cas c etait son 3è jour donc pr se faire des copines c est pas un bon debut :eek:
mais cette histoire est pathetique, on serait en irak ou ils sont très en retard sur le droit des femmes l opinion publique s en foutrait, alors que la c est ds un pays civilisé et democratique bien connue donc ca choque peut etre plus? :ko:
 
Il y a deux problèmes différents dans cet article.
La violation du code vestimentaire, et la punition.

Juste ou injuste, le code vestimentaire de l'école doit etre respecté et il est nécessaire qu'il y en ait un, parce que tu ne t'habilles pas à l'école comme à la plage ou en boite. Garçon comme fille d'ailleurs. Si j'étais enseignante je ne tolèrerais pas plus un garçon qui viendrait torse nu, qu'une élève qui porterait une jupe ras la culotte. Ce n'est pas l'endroit approprié pour ça.
Donc si le code a été violé, une punition est nécessaire.

Par contre celle de l'établissement est disproportionnée. Cela ne sert qu'à attirer l'attention sur l'élève en question - qui n'était au lycée que depuis trois jours et ne connaissait donc peut-etre pas bien le code vestimentaire.

Mais je ne vois pas le coté slut-shaming. C'est une unition humiliante, certes, mais je ne vois pas marqué "slut" ou autre synonyme sur les vetements - "juste" qu'elle a enfreint le code vestimentaire. Une sanction humiliante pour une fille n'est pas toujours du slut-shaming ; le slut-shaming est assez grave et courant comme ça sans qu'on le rajoute là où il n'est pas présent.

Et pour l'opinion sur la taille de la jupe : elle nous parait assez longue à nous, mais pour peu qu'il s'agisse d'une école religieuse, c'est trop court. Et je le répète quand on s'inscrit dans un établissement on accepte de respecter son règlement.

En bref : Le fait qu'il y ait eu sanction est normal. La nature de la sanction ne l'est pas.
 
7 Juin 2014
96
287
2 224
Cette histoire ne m'étonne pas... Dans mon lycée, les éducateurs harcelaient presque autant que les élèves, même s'il étaient moins explicites.

Pour ceux/celles qui ne comprennent pas: on parle ici de slut-shaming car la définition d'une jupe "trop courte" est, la plupart du temps, une jupe qui va rendre trop désirable.

Cette punition est ignoble et injuste. Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent accepter ça. Le procès est justifié car cette histoire va plus loin que le simple respect d'une règle : il y a ici une atteinte à la dignité, un droit humain fondamental.
 
  • Big up !
Réactions : château fort
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je suis aussi mitigée sur cette affaire.

Comme beaucoup l'ont dit, il y a violation du règlement, donc une sanction est normale.
Après la sanction est effectivement extrême dans le cas ou c'est le début de l’année et que c'est visiblement la première fois que la jeune fille enfreint le règlement.

Si ça avait été une répétition, j'aurais pu comprendre la sanction, quoique un peu sadique, mais bon, d'autres sanctions plus "classiques" du genre: aller au coin, nettoyer la salle de classe ou faire des tours de terrain tout seul en classe de sport ne sont pas forcement beaucoup moins humiliantes (et je trouve que c'est un bon moyen pour que ça rentre quand l'infraction est répétée !)


Et puis à savoir qui de l'adolescente ou de l’école ment sur la présence ou non des 2 alternatives au port de la tenue (je pense qu'on a tous fait des trucs cons ados pour se faire remarquer, donc ce n'est pas impossible).

Après, je vais me faire l'avocat du diable, mais je comprends le règlement sur le port de jupe longue (si tant est que la même chose s'applique pour les garçons et les shorts ou caleçons qui dépassent).
Je me rappelle avoir bavé pendant des heures devant le beau gosse de ma classe et son caleçon orange qui dépassait des qu'il allait au tableau (aaaaah souvenirs). Du coup l'argument "manque de concentration" peut se justifier (même si à cet age, il en faut pas beaucoup).

La seule chose qui me choque vraiment dans cette affaire ce sont les commentaires qu'elle suscite et le slut shaming qui en découle...
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Dans une des écoles que j'ai fréquenté, le règlement stipulais pas de jupe/short a plus de 15cm au dessus du genoux, pas de décolletés plongeant, de dos nus ou de tenues découvrant trop les épaules. jusque la, le règlement concernant autant les filles que les garçons, ça ne posait pas problème.

Mais le problème était dans l'application de la règle, très différentes selon le genre du contrevenant. nous disposions d'un terrains de foot et d'un terrain de basket, disponible librement pendant la récré, et souvent, les garçons (parce que oui, c’était très mal vu pour une fille de jouer avec les "mecs") enlevaient leur t-shirt pour jouer, ou portaient des short/bermuda "ras-des-couilles". Et je n'ai jamais vu aucun d'eux être sanctionné ou même rappeler a l'ordre. Jamais.

A contrario, le proviseur en charge de la discipline scolaire, vérifiait systématiquement la hauteur de la jupe a l'aide d'une petite règle de 15cm. Déjà la scène était en elle même dérangeante : un homme d'age mur obligeant les jeunes filles a rester tranquille tandis qu'il vérifiait avec une latte collée contre la peau de leur jambe si elle avaient une tenue "convenable" ou non... Personnellement, ça me mettais super mal a l'aise.

La punition de la contrevenante était de porter toute la journée un bleu de travail emprunté a la section mécanique de l’école. quand tu était punie parce que short trop court, c’était la honte, tu pleurais 5 min, tu te changeais vite sur le temps de midi et ça passais, c’était dur mais ça allait.

Mais je vous laisse imaginer ce que ça fait de porter une jupe dans un bleu de travail. Une jupe, qui se retrousse sur les hanche dans un bleu de travail qu'un proviseur t'oblige a enfiler en gardant très vêtements, pour au minimum une demi journée... Sans compter qu'il y avait automatiquement une retenue avec cette sanction déjà sévère.

Dans l'autre école que j'ai fréquenter (école artistique je précise parce que selon ma maman ça expliquait tout), il n'y avait même pas de dress-code. La légende (je n'ai pas été témoin des fait) dit que les seules personnes a avoir étés renvoyées chez elles pour "tenues inappropriés", ont été une jeune fille s’étant présentée en nuisette transparent ouverte et en string (et même pas de chaussures il parait), et un garçon s’étant entièrement déshabillé dans le réfectoire pour un défi.

Et bizarrement, c'est l'endroit ou j'ai connus le moins de slut-shaming au monde. Ca nous arrivait même de tomber le t-shirt, garçons comme filles, lors des cours en extérieurs sans que ça provoque une réaction.
 
20 Janvier 2014
5
2
54
perso, cette "pratique" se faisait dans mon collège et a duré 1 ou 2 ans. Donc pas besoin de chercher aux US, c'est aussi ici que ça se passe;)
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Dans mon lycée il n'y avait pas de close sur la tenue dans le règlement et il n'y a jamais eut de problème.

J'ai beaucoup de mal avec les interdits vestimentaires pour moi les vêtement c'est un moyen d'expression interdire les piercings, certains vêtements, des couleurs de cheveux trop voyante c'est transmettre des mauvais messages. C'est normal de discriminés des gens qui ont un look qui s'éloigne de la norme, c'est normal d'humilier/sanctionner un femme qui s'habille court, il faut mettre sa personnalité de côté pour entrer dans la norme.

Dans mon lycée et dans mon collège il y avait des filles en short, en jupes courtes, avec des décolletées. Personnellement mes pantalons étaient toujours trop grands et je ne pensais même pas que ma culotte qui dépassait un peu puisse être perçu comme provocante (depuis le slut shaming est passé par là) et je mettais des décolletés (pas de jupes ou de short, je complexais beaucoup trop sur mes jambes... mais je me suis rattrapées depuis). Je pense que les garçons qui ont vu leurs amiEs s'habiller court et être traitées normalement seront bien moins enclin au slut-shaming.

Après c'est vrais que dans le monde du travail l'apparence a une grande importance mais peut être que si on arrête de transmettre ces valeurs aux jeunes les mentalités changeront et la société aussi.

Après ça dépend si le but est de créer des adultes qui obéissent sans poser de question ou si on veut des adultes qui refusent d'obéir à des règles injustifiées et contre leur valeurs.

Ca me rappelle quelqu'un qui m'a sorti sur les interdit vestimentaire "Ca te dérangerait pas que ton banquier ait des piercing ?" Non, je m'en foutrait complètement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes