Une mannequin au corps longiligne jugée trop grosse par les agences

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Aleynia : ça m'a pas blessée personnellement, pas de soucis.
J'ai cru que tu disais ça dans ton premier post pour tempérer ton propos sur sa joliesse et que c'était juste maladroit. Soit je peux le lire comme "elle serait mieux quand même, si un peu plus grosse", ce qui est très déplacé, soit comme "mais elle serait tout aussi jolie si plus grosse et je veux pas trop qu'on associe jolie = mince / maigre" (et j'ai cru que tu voulais dire ça).

Pour ton deuxième commentaire, j'en sais rien, tu as peut être raison ! Mais dire à une fille qui se prive de manger une tartiflette, je trouve pas ça plus utile en fait, je troue ça toujours déplacé.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Y a une époque où les top model étaient très connu on ne voyait qu'elles et aujourd'hui ils veulent mettre plus le vêtement en avant que la personne qui le porte.
D'ailleurs Charlotte Le Bon garde un très mauvais souvenir du mannequinat.
Oui les Super model des années 80 elles gagnaient d'ailleurs trop d'argent au goût de certaine agences, car elles se soutenaient entre elles pour faire monter les enchères (Claudia Sheiffer, Naomi Cambell Eva Evangelista ect). Après ça les agences ont dit plus jamais ! Faut pas oublier aussi que dans les années 80 toutes les grandes maisons de coutures ont étaient acheté par des conglomérats internationaux style LVMH, on est rentré dans une logique de rentabilité industriel, donc oui mise en valeur de la marchandise (le vêtement) plutôt que le modèle qui fait de l'ombre au produit.
 
1 Novembre 2013
36
300
2 199
@calliopeonyx Il me semble (au risque de me tromper) que ce style de physiques toujours plus androgyne a pas mal d’avantages pour les créateurs. Je parle ici uniquement du domaine du luxe/haut-couture car j’ai un ami qui y travaille et c’est de lui dont je tire mes infos.
Tout d’abord plus une fille est grande plus le vêtement sera visible lors du défilé, il paraîtra plus spectaculaire, on en verra plus le motif, etc.
Ensuite l’absence de formes trop visibles sur le corps du mannequin a l’avantage de ne pas voler la vedette au vêtement porté. Par exemple Monica Bellucci a ( selon moi) une poitrine vraiment magnifique, pourtant si j’étais créatrice de mode je ne l’engagerais pas justement pour cette raison, parce que je ne veux pas qu’au moment où elle défile, l’attention du public se focalise sur cette poitrine sublime et non pas sur la robe portée.
Il y a aussi l’idée que les courbes, les formes, interfèrent avec la forme du vêtement. Il faut que le vêtement soit présenté de manière la plus neutre possible pour permettre aux riches acheteuses de s’identifier au maximum et de s’imaginer avec la tenue sur elles.
Enfin, mon ami m’a aussi expliqué que plus un corps est neutre et bien tout bêtement plus il est facile à habiller et moins il a besoin de retouches, moins les coupes utilisées sont compliquées. Et ça c’est essentiel pour un créateur qui a besoin, comme tout entrepreneur, de faire des économies. Il faut savoir qu’au moment où les tenues défilent, elles n’existent qu’en quelques exemplaires, voir un exemplaire unique dans certains cas, ce sont des prototypes qui seront ensuite reproduits si la demande existe, sinon tant pis.
Voilà, après cela ne concerne que le domaine du luxe et non pas le prêt à porter où là je comprends beaucoup moins bien cette préférence pour le corps « neutre » car il s’agit d’une industrie qui va produire en masse et dans de nombreuses tailles, et qui gagnerait à représenter plus de morphologies. Je suppose que c’est une volonté de copier le monde de la haute couture.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Jean-Pépito merci pour l'explication ça rejoint parfaitement ce que je disais plus haut. Je crois que l'industrialisation du milieu de la mode à fait rentrer une logique capitaliste (vendre un maximum) et comme tu le dis oui le manneqin ne doit surtout pas interférer avec la volonté de vendre.
Finalement l'androgynie c'est même pas une question de goût en fait… c'est une très pragmatique question de rentabilité. C'est triste.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Jean-Pépito c'est intéressant ce que tu dis mais je trouve le raisonnement un peu tordu (je ne mets pas en cause ta source, hein, ni ce que tu rapportes, je trouve juste que ceux qui tiennent ce raisonnement sont tordus). Pour l'aspect industriel, capitaliste, le modèle unique qu'il ne faut pas avoir à retoucher 15 fois, bon, ok, pourquoi pas, je peux comprendre. Après, que la mannequin soit mince et grande pour que ça soit plus joli, qu'on voit plus le motif, qu'on soit pas "attiré" par le mannequin plutôt que par le vêtement... Non quoi. Déjà, je trouve que ce raisonnement part d'une logique qui est déjà pro-filles maigres, c'est une justification pour quelque chose qui est déjà là, un phénomène qui existe déjà, pas un raisonnement qui mène à se dire que les filles maigres sont mieux pour la mode, que ce soit en luxe ou en prêt à porter. Personnellement, si le modèle est laid, plus maigre encore qu'un cintre, qu'il/elle a l'air maladif, le vêtement peut être sublime, je n'arriverais jamais à le trouver beau. En plus, dire qu'il faut que la personne qui peut potentiellement acheter ce vêtement puisse se voir dedans, c'est partir du principe que ces vêtements ne pourront être vendus qu'à des nanas maigres, pas à des filles normales qui ont des cuisses, du ventre, des hanches, les bras un peu épais, des seins à gogo etc., et que donc, tant pis si ces dites filles normales ne peuvent pas s'imaginer dans ce vêtement. Quand je vois certains vêtements, peu importe qu'ils soit du luxe ou du prêt à porter, présentés par des femmes qui n'ont pas de poitrine, pas de ventre, pas de hanches, je ne me dis pas "oh c'est magnifique toutes les femmes moi y compris peuvent portées ça", je me dis "je ne vais jamais pouvoir porter ce truc, parce que j'ai des seins, contrairement à elle, j'ai du ventre, contrairement à elle, et ce qui ressemble sur elle à une mini-robe aura l'air sur moi d'un crop top". Comment les courbes, les formes peuvent-elles interférer avec la forme du vêtement ? Si les courbes interfèrent avec le vêtement, c'est que le vêtement n'est pas bien taillé, ou juste qu'il est fait pour une échelle ou un balais, pas une personne vivante. Je considère qu'un vêtement doit pouvoir accompagner les courbes de la personne qui le porte.. C'est le vêtement qui doit être au service du corps et de la silhouette, pas l'inverse. Tant que le monde de la mode n'aura pas compris ça, les femmes qui foutent leur santé en l'air continueront à pululler.
Enfin, vouloir un corps neutre, je ne comprends pas ce que ça signifie. Je trouve le terme en lui-même choquant et malsain. Comment un corps peut-il être neutre ? Il n'y a rien de moins neutre qu'un corps, ou du moins, il ne devrait rien y avoir de moins neutre qu'un corps.
Je crois que le milieu du luxe aussi gagnerait à ne pas vouloir juste des corps neutres. Le prêt à porter fait le pas, et je trouve que son grand frère luxueux devrait le faire également. Peut-être que ça impliquerait de changer de façon de travailler, de cesser de créer les modèles selon des mensurations pré-établies auxquelles toutes les modèles doivent correspondre, et donner la possibilité aux silhouettes lors des fashion week, par exemple, d'être un peu plus diversifiées. Qu'est-ce que ça serait beau et vivant, un défilé regroupant autre chose que des femmes et des hommes zombifiés dont on se demande comment ils parviennent à marcher tant ils sont maigres...
 
21 Juillet 2014
248
950
764
À chaque article sur la maigreur/ la mode/ des mannequins, on s'en prend plein la tête...

@Locke : Il y a plusieurs éléments qui me dérangent dans ton commentaire : "nanas maigres" vs "fille normale" pourquoi ne pas avoir dit "fille maigre" ? le terme "normal" pose beaucoup de problème : je mange correctement, j'ai une bonne hygiène de vie et je n'ai jamais fait de régime et je ne pèse pas plus de 40 kilos pour 1m60 à 22 ans, c'est donc mon poids normal, mais je ne suis pas une fille normale ? Donc c'est quoi la normalité ? Avoir un corps comme une majorité de personnes ?

Moi c'est le terme "normal" que je trouve malsain. Qu'est ce qui est normal ?

Et que crois-tu, quand je vois un mannequin grande taille avec des seins, des hanches, du ventre, je me dis "je ne vais jamais pouvoir porter ce truc, parce que je n'ai pas de seins, contrairement à elle, je n'ai pas de ventre, contrairement à elle, et ce qui ressemble sur elle à une mini-robe aura l'air sur moi d'un sac-poubelle." Mais j'oubliais, mon corps ne devrait pas exister...Le beau c'est les formes, les maigres se sont des zombies, des morts-vivants tout fragile.
 
24 Mai 2013
1 757
7 557
5 184
@Celesti-Nia , je pense que c'est une maladresse de sa part, (ou un ras le bol) (@Locke )

Je compléterai en fait au niveau des vétements comme ça:
Je n'arrive pas à me projeter dans un vêtement si la mannequin a l'air maladif ou n'a pas l'air un minimum mm lumineux? j'ai parfois l'impression quand je vois des défilés ou des magasines que les filles aimeraient être ailleurs qu'importe où peut être cet ailleurs et en général après je ne vois que ça, tandis que si une femme a l'air d'être bien ( teint non maladif (je parle du teint grisatre ou verdatre) qui porte le vetement avec un peu de fierté ou de joie même, je m'y identifierais plus facilement que la personne soit ronde, maigre, mince, avec ou sans poitrine etc, et dans les défilés que j'ai vu , elles ont l'air malades donc je n'arrive pas à voir le vêtement (ou très peu par rapport à la mannequin)
 
E

Emji

Guest
@Celesti-Nia, je comprends tout à fait ton commentaire mais certaines Madz sont assez maladroites dans leur propos. C'est parfois difficile de trouver les bons mots pour exprimer son opinion et bien souvent notre message est très mal interprété et à des kilomètres de ce qu'on voulait réellement dire :bouquet:
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Pour celles qui auraient été choquées de mon expression " squelettes ambulants" c'est juste une expression. Je n'en veut pas a ces filles d'être comme ça, elles suivent une vocation, un rêve et essaye de faire ce qu'il faut pour plaire aux agences (quitte a mettre leur santé en danger)
J'en veux aux agences de chercher ce genre de modèles, qui n'est pas du tout naturels. Je leur en veux de mettre en avant un modèle pas du tout réaliste, et ainsi fausser l'idée de la beauté.
Après je n'ai rien contre les filles qui sont comme ça, c'est leur corps chacun est beau a sa manière :fleur:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Locke @titelilie Il ne faut pas oublié non plus (en parlant du luxe) que nous ne sommes PAS DU TOUT leur clientèle. Dans la haute couture, la clientèle sont des femmes milliardaires européennes, russes, saoudiennes et maintenant chinoises. Je ne connais pas les codes de ce milieu mais peut-être qu'elles s'en foutent de "pouvoir se représenter dedans". Puisque de toute façon dès qu'elles le commanderont il sera refait à leur taille. Ce qui les intéresse doit être juste l'idée d'avoir une pièce unique, la qualité du vêtement, la coupe, la richesse des pierreries ect. Ces femmes là ne vont jamais en magasin, et parfois même pas au défilé (c'est pour les peoples, pour se montrer) on apporte les modèles chez elles. Je pense que la tête mannequin est vraiment le dernier de leur soucis...
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites, c'est malheureux quand même, @Celesti-Nia. D'abord, toutes mes excuses, ce commentaire a été écrit à chaud, donc le choix de mes termes n'est pas forcément le plus malin qui soit. Ceci étant dit, s'arrêter sur le terme "nana", je trouve ça un peu fout la merde, entre nous soit dit. J'ai l'impression que tu fais un peu exprès de ne pas comprendre, et c'est franchement agaçant. Je n'ai dit nulle part que ton corps ne devrait pas exister, ni que les formes étaient belles et l'absence de formes laides, ni que les maigres sont des zombies ou des morts vivants tout fragiles, je te cite. Non vraiment, tu m'agaces beaucoup. Je ne parle pas de ton corps, ou du corps de ma meilleure pote qui est si mince qu'on l'a harcelée pendant des années en lui demandant si elle était anorexique, si elle se faisait vomir, ou si elle avait des accès de boulimie, je ne parle pas de la première meuf venue dans la rue qui est plus mince que je le serai jamais, je parle des femmes du mannequinat, qui, parce qu'elles sont TOUTES maigres, donnent l'impression à bon nombre de femmes, et des femmes de tout âge, y compris des jeunes filles, que si elles ne sont pas aussi minces ou maigres, elles ne méritent pas de porter de beaux vêtements, ne peuvent pas être dites belles, ne peuvent pas être considérées comme jolies. La question, ne c'est pas une stupide battle entre femmes minces et femmes rondes, et je trouve ça particulièrement maladroit et malvenu de venir déplacer le débat, en te plaignant que chaque fois qu'on parle de mode ou de mannequins, "on s'en prend plein la tête". Encore une fois, si tu as lu mon commentaire, tu sais que ceux qui s'en prennent plein la tête, ce sont les gens qui choisissent les mannequins et décident que leurs vêtements ne valent pas la peine d'être portés par des femmes qui ne sont pas maigres.

Peut-être que si les mannequins étaient plus rondes qu'elles ne le sont, tu te dirais "ah ouais ça je pourrais pas le porter", mais est-ce que c'est une raison pour priver les autres femmes de modèles auxquels elles peuvent se référer ? C'est comme ça, donc ça ne doit pas changer ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas de femmes minces dans la mode, je dis qu'il ne faut pas QUE des femmes minces. C'est pas une question de team maigre vs team grosse, c'est une question de REPRESENTER LA REALITE, arrêter de faire croire à nos ados que si elles ne sont pas maigres, elles ne sont pas belles. D'autant que, tu m'excuseras, tu ne dois pas avoir ce questionnement très souvent quand tu vois des mannequins, puisque les mannequins autres que maigres ne sont quand même pas légion, donc excuse moi si sur ce point, je n'ai pas très envie de pleurer sur ton sort. Je comprends ce que tu dis, mais je crois qu'un peu d'honnêteté intellectuelle ne fait quand même pas de mal.

La question n'est pas celle des filles qui sont naturellement minces ou maigres, puisque là, il n'y a rien à en dire, juste que si ces filles sont bien dans leur peau : tant mieux, et si elles ne le sont pas, tout doit être fait pour les aider à l'être. Quand je parle de normalité, je parle de filles lambdas, je parle en fait de variété, de différences. Tu m'excuseras, mais je trouve que la normalité, non, ce n'est pas ce que l'on voit sur les podiums, tout simplement parce que 100% des femmes ne sont pas comme les mannequins. Ce n'est pas réaliste, ce n'est pas réel. Peut-être que le but, ce n'est pas de représenter la réalité, c'est sur, je le conçois et le regrette, mais qu'on ne vienne pas me dire que le plus grand nombre de femmes peut se représenter les vêtements sur elles, quand on voit des femmes qui sont utilisées comme des cintres, qui sont reniées dans leur apparence, qu'on veut mettre au second plan par rapport au vêtement, parce que c'est faux. Oui, je trouve que les mannequins, sauf rares exceptions, ont l'air de zombies maladifs, mais ça ne signifie PAS que je pense que TOUTES LES FEMMES MAIGRES OU MINCES SONT DES ZOMBIES, de la même façon que je sais que toutes les femmes grosses ou rondes ne sont pas malades.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Celesti-Nia, je comprends tout à fait ton commentaire mais certaines Madz sont assez maladroites dans leur propos. C'est parfois difficile de trouver les bons mots pour exprimer son opinion et bien souvent notre message est très mal interprété et à des kilomètres de ce qu'on voulait réellement dire :bouquet:

Raison de plus pour parfois faire l'effort d'essayer de comprendre plutôt que partir du principe que l'autre en face
@Locke @titelilie Il ne faut pas oublié non plus (en parlant du luxe) que nous ne sommes PAS DU TOUT leur clientèle. Dans la haute couture, la clientèle sont des femmes milliardaires européennes, russes, saoudiennes et maintenant chinoises. Je ne connais pas les codes de ce milieu mais peut-être qu'elles s'en foutent de "pouvoir se représenter dedans". Puisque de toute façon dès qu'elles le commanderont il sera refait à leur taille. Ce qui les intéresse doit être juste l'idée d'avoir une pièce unique, la qualité du vêtement, la coupe, la richesse des pierreries ect. Ces femmes là ne vont jamais en magasin, et parfois même pas au défilé (c'est pour les peoples, pour se montrer) on apporte les modèles chez elles. Je pense que la tête mannequin est vraiment le dernier de leur soucis...

Raison de plus pour arrêter de prendre les gens pour des cons sur le "il faut que les clientes se le représentent".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes