Une mannequin blanche maquillée en... Noire

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
_fadette;3951876 a dit :
Perso ce qui me choque le plus c'est qu'encore une fois, la couleur de peau noire est associée à l'Afrique et à un style "ethnique". Les magazines sont vraiment incapables de sortir de ce cliché blanc = normal, noir = exotique, c'est affolant.
+1000 !

En dehors du fait qu'ils ne veulent pas faire poser une mannequin noire et qu'ils préfèrent maquiller une mannequin blanche, c'est... waaaw, mais elle a 16 ans Ondria Hardin?? Parce que sur la photo, on dirait qu'elle en a 25, au début j'ai cru que j'avais mal lu... C'est fou aussi de maquiller des filles jeunes pour les rendre plus adultes et parfois même de faire l'inverse et de rendre des femmes avec une apparence d'adolescente...
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
KIKOO 2013 quoi ! Srsl ? :eek: déjà je m'offusque du raccourci "femme noire = look exotique" mais en plus peinturlurer une blanche pour les photos , non mais on marche sur la tête là !
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
moukinette;3951886 a dit :
_fadette;3951876 a dit :
Perso ce qui me choque le plus c'est qu'encore une fois, la couleur de peau noire est associée à l'Afrique et à un style "ethnique". Les magazines sont vraiment incapables de sortir de ce cliché blanc = normal, noir = exotique, c'est affolant.

Je suis d'autant plus d'accord avec toi que ce qui me choque le plus c'est la pose en mode "tarzan et jane" de la nana. Abusé...non ??
Autant je suis d'accord avec  le fait que c'est chiant de toujours associer la peau noire à l'Afrique et aux boubous autant le coup de la pose "tarzan" ... perso j'avais pas vu ça.

Faut pas être parano non plus ...
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
absolut;3952036 a dit :
Personnellement je ne suis même pas étonnée ! Le monde de la mode est pourrie jusqu'à la moelle, en plus de nous créer des complexes en nous faisant croire qu'être maigre c'est beau, qu'il faut absolument acheter des vêtements cher et moche pour être vue ils sont racistes ...
Moi qui pensais (naïvement) que nous n'étions plus en 1950, que nous vivions dans un monde qui assumait et était fier sa diversité ... Je perd peu à peu foi en l'humanité !
Contradictoire.

Si tu es fier du monde diversifié et qui s'assume, pourquoi tu insinues subtilement qu'en fait être maigre c'est pas beau ?

(je chipote, désolé, mais ça me saooouuule ce tapage sur les maigrelettes)
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
archibrald;3952035 a dit :
panties;3952016 a dit :
On est d'accord que c'est du gros n'importe quoi etc. Mais je voudrais voir la réaction des gens si on maquillait une femme noire/ métisse, en blanche... Ca donnerait quoi?
Ouais, bon ça serait louche tout d'abord... Mais les gens diraient quoi?

Ben les scandales autour du white-washin de Beyoncé par exemple, c'est pas du maquillage mais du photoshop mais ça revient au même au final: priver quelqu'un de son identité pour uniformiser un paysage éditorial. Cherche sur internet, y'a eu plein de noires qu'on a éclaircies pour en publier les photos.

Je sais, mais je veux dire plutot; si on prend une femme noire, vraiment typée (clishée même) et que pour des raisons artistiques loufoques on la maquille en "blanche" ... Mais pas pour qu'elle soit plus au "gout de tous"! On verrait quand meme qu'elle est noire à l'origine avec ses traits de visage ... Les gens diraient quoi?

Là, on est d'accord, c'est assez stupide de maquiller une femme blanche en noire, pour un edito "african style", dans le seul but de ne pas "jurer" avec le thème. Ils auraient pu tout simplement engager un manequin noire ou métisse, ou encore lui laisser sa couleur de peau naturelle..
Mais si on faisait des photos où les femmes noires seraient en blanc et les femmes blanches en noir, je me demande ce qu'en penseraient les gens? Comment ils l’interpréteraient?
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Personnellement, j'ai plus l'impression que c'était un défi maquillage ou un truc fait pour enrayer la critique plutôt qu'une manière de ne pas engager de mannequin noire. Je peux pas m'empêcher de penser que le ou la journaliste de Jezebel est juste tombée dans un royal panneau tendu par Numéro et que ça marche superbement bien grâce à tous ceux qui s'indignent qu'on ait peint quelqu'un en noir (c'est pas comme si l'autobronzant n'existait pas, ou que la moitié des asiatiques rêvaient d'avoir une peau plus blanche après tout…)
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Est ce que le domaine de la Mode est raciste...
Non je n'irais pas jusque là
Ce n'est pas forcément du raciste, c'est de la maladresse.

Tout est question de paraitre,d'excès et surtout de clichés...
Qui dit sac Chanel ou Hermes dit bourgeoise du 16e
Qui dit Alexander Mc Queen ou Vivienne Westwood dit Rock and Roll,rebelle ou anarchiste.
Qui dit black dit Afrique...

Dans ce domaine tout le monde doit être casé quelque part,il faut rentrer dans les normes et se choisir un groupe.
Sinon t'es foutus!

Dans un sens je pense qu'il est temps de se poser des questions lorsque l'on s'aperçoit du nombre restreint de mannequins noires "sur le marché"
Joan Small est métisse mais fait très caucasienne,Chanel Iman également,de même pour Jourdan Dunn...

Je pense que le milieu de la Mode en général manque un peu de "couleurs"
Les journalistes,ou même les rédactrices Mode,acheteurs...
Il suffit de regarder les photos de street style,les trois quart des grands professionnels du milieux sont soit français,russes ou américains...
 
Dernière édition :
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Pas lu tous les commentaires, même si y en a pas beaucoup.
Je vais m'improviser avocat du diable mais... Et si il y avait justement, derrière, une démarche de provocation, dans le bon sens ? Je m'explique : il aurait en effet été idiot de croire que, sous un simple maquillage, cette mannequin - plutôt en vogue, apparemment - n'aurait pas été reconnue. Le fait de choisir de la maquiller de cette façon peut être interprété comme un choix conscient, réfléchi et volontairement interpellant. La photographie de mode n'est pas qu'un medium débile et dénué de sens, il s'agit aussi d'un art. L'art est très souvent un moyen de communication, une façon de dénoncer et représenter son époque et ses paradigmes, ses paradoxes... Pourquoi la photographie de mode ferait exception ?
On prête sans hésitation de telles valeurs à d'autres arts, comme le cinéma ou la littérature. Pourtant, il me semble qu'on a bien du mal à en faire autant avec la mode, qui est dans l'inconscient collectif une sorte d'art trivial et superficiel... Je ne pense pas que ce soit le cas.
Le fait d'avoir choisi des habits "clichés" dans ce contexte m'échappe un peu, non pas parce qu'il s'agit d'une incohérence mais parce que je choisis aussi de ne pas approfondir le sujet... Cela dit, il me semble que ça pourrait très bien aller de pair avec une idée de dénonciation. Si on retourne les codes, ça donne une jeune femme noire, à qui on éclaircit le teint, et qu'on occidentalise ; peu importe son origine... Ce qu'on voit au quotidien, non ?


(Edit : et très honnêtement, il faut être dupe pour ne pas se rendre compte que cette jeune femme n'est pas noire de peau, vous trouvez pas ?)
 
Dernière édition :
11 Mars 2009
23
3
1 574
monchy-au-bois
@Vilaine

Je me suis mal exprimée, je ne voulais pas sous entendre qu'être maigre c'était moche ! Je voulais simplement dire que dans ce monde toxique de la mode il n'y a de la place que pour les filles rentrant dans du 34, ne faisant pas partie de cette catégorie j'en ai longtemps souffert, plus jeune je ne voulais qu'une chose ressembler à ces filles que l'on montre en exemple au point de m'en rendre malade ! Aujourd'hui j'ai grandi, j'ai enfin compris que j'étais belle et séduisante malgré mes kilo, dit, en trop et même que finalement mon cul de latine donnait plus envi que le tout plat que je rêvais d'avoir !
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
doubitchou-de-sofia;3952025 a dit :
lamina;3951999 a dit :
doubitchou-de-sofia;3951980 a dit :
Précision: c'est pas une campagne de pub mais un éditorial. Et en effet le monde de la mode reste encore majoritairement axée sur les blanches. Les quelques mannequins "noires" connues ont les traits caucasiens et sont métisses (Joan Smalls, Jourdan Dunn).
Alek Wek est une de seules à faire vraiment noire.



Je trouve l'expression "faire vraiment noire" maladroite. Alek Wek est un mannequin qui correspond au cliché que l'on se fait des personnes noires (peau ebene, cheveux court, nez pas fin). Une vrai noire ça n'existe pas au même titre qu'une vrai blanche, pour la peau noire tu as plus de 46 teintes de peau différente. Il n y a pas de noires typiques.


Je le sentais que quelqu'un allait tiquer. -_-'

Je voulais dire qu'elle est une des seules à n'être pas (ou ne pas paraître) métisse et à proposer réellement une autre vision de la beauté. Parce que Joan Smalls quand je la vois je vois une fille qui se fond dans la masse des autres caucasiennes. Sans compter en plus sur les publicités les filles métisses ont la peau éclaircie.

Encore heureux qu'on ai le droit de tiquer sur ce genre d'expression :facepalm:

archibrald;3952019 a dit :
Oui enfin, si ça avait été une "vraie" Noire on aurait eu une autre levée de boucliers du style "Et voilà, si elle est noire elle est forcément africaine et s'habille de boubous pour porter l'eau dans une cruche sur sa tête".

Enfin ça manque de lances décorées d'herbes de la savane et d'os dans le nez tout ça!

Au vue du nombre de couvertures au thème ethniques (qui doivent pas être nombreuses) faites par des filles noires et qui n'ont soulevés aucun scandale je n'en suis pas si sur que ça. Et en France on n'est pas aussi tatillon qu'aux Etats Unis ça aurait été un vrai scandale (cf la pub Niveau Recivillisez vous avec un mec noir sur la photo)
 
Dernière édition :
5 Mai 2012
13
82
364
Le jour où on maquillera une mannequin noire en blanche pour un shooting, je trouverai ça normal. Mais pour l'instant je trouve juste ça très limite. Le monde de la Mode regorge d'absurdités...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Le pire c'est que ce n'est pas la première fois (ce qui enlève du poids à l'hypothèse de la provocation) : Mona Chollet en parlait déjà dans Beauté Fatale (je crois que le chapitre était "Comment peut-on ne pas être blanche ?" et le mannequin Lara Stone).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes