Une mannequin blanche maquillée en... Noire

17 Juin 2008
147
37
2 189
La Queue en Brie
apprentie-diva;3954380 a dit :
@renny : Pardon, de m'en mêler, je voulais laisser ça passer et oublier mais si je pense que vous parliez de la m^me chose. Je t'avoue que ta phrase m'a aussi choquée, je l'ai peut-^tre mal pris ou quoi, mais ça sonnait genre " toutes celles qui font des tissages ou des wigs sont des aliénées qui veulent ressembler à des Blanches ou qui n'assument pas leur couleur de peau", un propos que j'entends souvent dans la ""communauté nappy"".
Bien sûr, il y a un gros problème au niveau de la reconnaissance des cheveux crépus comme étant "beaux", j'ai vu le documentaire "Good Hair" de Chris Rock (entre autres) ça m'a beaucoup choqué. Ouais, ya cette mise en valeur, qui me dérange à moi aussi, de la beauté  occidentale blanche aux cheveux raides qui est vue comme le référentiel ultime  et la "seule beauté". Oui, il faut travailler sur ça, je suis parfaitement d'accord.

Après, je refuse d'être culpabilisée parce que je porte des tissages, je refuse d'être considérée comme une "Bounty" ou une fille aliénée ou une fille "moins noire" (je ne dis pas que tu as dit ça hein :) mais puisqu'il faut avoir ce débat) , parce que je porte pas mes cheveux naturels. Non, je n'en ai pas honte. Non, je ne les trouve pas moches. C'est simplement que je trouve que ça ne me va pas, comme le rouge à lèvres noir ne me va pas, ou que sais-je point. Okay, j'entends, on a fait du cheveu crépu un objet politique, je ne renie pas ça, mais c'est pas parce  que je n'ai pas les cheveux crépus que ça m'enlève de la négritude. Je refuse ce type de discours. Je me sens tout aussi Noire qu'une autre, de, j'ai pas l'impression d'être une "traitre à la cause" ou quoi.
Après tu me diras que le propre de l'aliénation, c'est aussi ne pas s'en rendre compte. Mais comme je considère pas ma coupe de cheveux  comme un reflet de mes convictions ou comme une échelle de ma Négritude...
Est-ce que le fait de porter un tissage compromet la portée de mes convictions à ce niveau là ?

(HS TOTAL pardon)

EDIT : Apparemment, le "Numéro France" s'excuserait sur le huff US.



.
Ton commentaire est juste parfait :)
J'ai les cheveux défrisés et je partage la même vision des choses que toi, tu as vraiment tout dit.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
apprentie-diva;3954380 a dit :
@renny : Pardon, de m'en mêler, je voulais laisser ça passer et oublier mais si je pense que vous parliez de la m^me chose. Je t'avoue que ta phrase m'a aussi choquée, je l'ai peut-^tre mal pris ou quoi, mais ça sonnait genre " toutes celles qui font des tissages ou des wigs sont des aliénées qui veulent ressembler à des Blanches ou qui n'assument pas leur couleur de peau", un propos que j'entends souvent dans la ""communauté nappy"".
Bien sûr, il y a un gros problème au niveau de la reconnaissance des cheveux crépus comme étant "beaux", j'ai vu le documentaire "Good Hair" de Chris Rock (entre autres) ça m'a beaucoup choqué. Ouais, ya cette mise en valeur, qui me dérange à moi aussi, de la beauté  occidentale blanche aux cheveux raides qui est vue comme le référentiel ultime  et la "seule beauté". Oui, il faut travailler sur ça, je suis parfaitement d'accord.

Après, je refuse d'être culpabilisée parce que je porte des tissages, je refuse d'être considérée comme une "Bounty" ou une fille aliénée ou une fille "moins noire" (je ne dis pas que tu as dit ça hein :) mais puisqu'il faut avoir ce débat) , parce que je porte pas mes cheveux naturels. Non, je n'en ai pas honte. Non, je ne les trouve pas moches. C'est simplement que je trouve que ça ne me va pas, comme le rouge à lèvres noir ne me va pas, ou que sais-je point. Okay, j'entends, on a fait du cheveu crépu un objet politique, je ne renie pas ça, mais c'est pas parce  que je n'ai pas les cheveux crépus que ça m'enlève de la négritude. Je refuse ce type de discours. Je me sens tout aussi Noire qu'une autre, de, j'ai pas l'impression d'être une "traitre à la cause" ou quoi.
Après tu me diras que le propre de l'aliénation, c'est aussi ne pas s'en rendre compte. Mais comme je considère pas ma coupe de cheveux  comme un reflet de mes convictions ou comme une échelle de ma Négritude...
Est-ce que le fait de porter un tissage compromet la portée de mes convictions à ce niveau là ?

(HS TOTAL pardon)

EDIT : Apparemment, le "Numéro France" s'excuserait sur le huff US.
Je vois qu'on ne s'est pas compris, je ne traite pas les filles qui font ce choix de bounty, je dis juste que dans la population noire et féminine mondiale, un certain nombre portent des faux cheveux ou les lissent par aliénation. Certaines ne signifiant pas toutes.

Et la manière d'assumer ses cheveux peut etre une façon d'exposer ses idéaux, bien sur. Ce n'est pas un hasard si dans les années 70 aux states, il y a eu une mise en avant du cheveu noir au  naturel, époque de mutations profondes aux US. Apres, arborer la coupe au naturel n'est pas non plus synonyme d'engagement, et dans mon cas ça ne l'est pas.
Mes cheveux ne font d'ailleurs pas une boule afro(ma nature de cheveux  est rarissime, je l'ai constaté, donc je n'ignore pas que les cheveux noirs sont pluriel).
 
2 Décembre 2012
35
20
169
daffy-duck;3952699 a dit :
Ça me fait penser à l'antiquité, quand les femmes ne pouvaient pas monter sur scène donc c'était des hommes déguisés en femme qui jouaient des rôles de femmes.
Plus "récemment" dans le cinéma américain, quand les noirs pouvaient pas être acteur, et donc c'était des hommes blancs maquillés en noir qui jouaient leur rôle.
Un autre article sur le huffington post parlait des personnes de taille normale qui jouaient des rôles de nains ect.

Oui c'est la mode mais le problème est le même. Le blanc peut tout faire. Les autres apparemment il faut leur créer des rôles de composition. Parce que bon une comédie romantique avec une nenette noire ça risque de changer tout le scénario:facepalm: ect.(alors qu'en fait non la personnage est juste noire, cela ne change pas sa façon de voir les relations amoureuses)
La mode c'est la même on veut plaire au plus grand nombre donc on montre les visages les plus lisses, les plus rassurant. Alors oui le visage doit être blanc et normé.

Le phénomène de "White Washing" existe toujours dans le monde du cinéma... Jake Gyllenhaal<3 et Gemma Arterton bien maquillés pr jouer des personnages originaires du Moyen Orient. Liam Hemsworth qui va apparemment bientôt jouer le rôle d'Ali Baba:eh:. Jennifer Lawrence (que je KIFFE à MORT) qui joue le rôle de Katniss, alors qu'elle est décrite comme ayant un type méditerranéen (du moins en anglais, elle est "olive skin"). Comme si à Holywood il n'y avait pas d'acteurs/actrices typés orientaux (Naveen Andrews par exemple:puppyeyes:).
Prendre des gens de tailles normales (doublés par des nains qd mm) pour jouer les rôles de nains ds the Hobbit (mm si je suis faaaaan), c'est un peu nul aussi oui.


Je trouve ça insultant pour tout le monde en fait, parce que ça veut un peu dire qu'en théorie, le public récepteur ne serait pas capable d'accepter d'autres standards que celui de "grand blanc et mince". Ce qui est tout bonnement ridicule. Give us some credit...
Après au vue des réactions sur twitter face au personnage de Rue (qui était bien noire ds le bouquin HG), on peut se poser des questions...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2012
2
0
352
C'est à peu près le même malaise avec le déguisement que va arborer Zoe Saldana dans le biopic consacré à Nina Simone. Être Noir devient un déguisement. Je me sens particulièrement insultée à chaque fois que ce genre de chose arrive et pourtant blasée.

Qu'il n'y ait pas beaucoup de mannequins noires dans la mode, bien pourquoi pas, après tout je ne suis pas très fan du milieu de la mode. Mais ne pas engager le peu qu'il y a de mannequins noirs pour ce genre de photo, c'est quand même assez bizarre.

C'est comme si la Terre entière était allergique à la femme noire.
 
Bon, ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le site. Je viens ici en dilettante (sens pluriels), lit les articles mais ne prend plus la peine de réagir. Ça fait quand même plusieurs articles qui traitent de ces sujets de mode : mannequin 40/42 qu'on nous vend comme ronde, blanche travestie en noire...

Je suis blanche. Je fais un 36/38. Je n'avais pas de lunettes à l'école. Je n'ai pas de cheveux roux ni de taches de rousseur. Je n'ai pas connu les insultes racistes, ou sur mon poids, ou sur mes cheveux... J'ai eu de l’acné mais je m'en suis remise. Voilà, je n'ai jamais souffert du regard des autres.

Pourtant, j'en ai vraiment plus qu'assez qu'on me prenne pour un jambon et qu'on me vende de la femme parfaite aka la blanche-taille-36-cheveux-brillants-longs-et-délicatement-bouclés-sans-défauts-parce que-photoshoppée (oui, j'ai de la peau d'orange, des vergetures et elles me dégoutent parce que j'ai l'impression d'être la seule. C'est grave, docteur ? Ho ! Je n'arrive pas non plus à avoir des boucles dans mes cheveux puisqu'apparemment, je ne le vaux pas. Je m'achète une perruque, aussi ?)

Ce genre de photos de mode n'insultent pas que les noires ou les rondes ou les rousses... Elles insultent tout le monde, même les hommes. Mon copain n'en peux plus de voir les même tronches insipides dans mon Glamour (que je n'arrive pas à arrêter d'acheter parce que je suis maso !).

Les photos de cet article, cette mannequin blanche déguisée (oui, déguisée et c'est mesquin !), c'est juste un grand "accepte ça, sale co***" qu'on m'envoie dans les dents. Parce que je suis supposée être trop stupide, ou trop "calibrée", ou juste trop raciste pour accepter la vue d'une femme noire dans des vêtements de luxe et sur les clichés d'un photographe de mode ?

Bien non, je ne suis pas un jambon, j'espère ne pas être stupide et calibrée, j'essaie de dépasser mes préjugés racistes que j'ai sans même savoir d'où ils me viennent (et j'avoue que j'en ai de vraiment surprenant, si on peut m'expliquer pourquoi, je serais ravie d'être instruite). Je me fiche de voir des mannequins blanches, noires, magrébines, asiatiques, aux cheveux lissés ou crépus, blondes ou brunes, grandes ou petites, avec des seins et des fesses plates ou avec de petites poitrines et des hanches larges... C'est pas moche, c'est pas grave, y a pas de crime, j'en vois tous les jours dans la rue.

Qu'on ne me fasse pas croire qu'on stéréotype les mannequins porte-manteaux des magazines ou des fashion-weeks parce que je n'ai pas besoin de diversité quand je feuillette les pages mode. Ou parce que je ne me reconnaitrais pas, que je ne pourrais pas me projeter dans les vêtements... Allo ! Je suis méditerranéenne, brune aux yeux verts ! La russe blonde de ce mois-ci ne me ressemble pas du tout. Quelle différence avec une noire ou une indienne ?

Bref, j'en ai marre d'être prise pour une idiote.

PS : j'espère n'avoir blessé personne. Je suis un peu énervée par ce sujet et j'espère ne pas avoir dérapé... Je me relirais et éditerais peut-être à tête reposée.
 
F

flydea

Guest
Tout d'abord, je trouve ça vraiment culotté de la part de la responsable de ce shooting. C'est l'une des choses les plus ridicules que j'ai lues de toute ma vie. Et puis quoi encore ? Brider les yeux des mannequins caucasiennes à coups d'agrapheuse pour les faire ressembler à des asiatiques ?? C'est désastreux pour l'industrie des emplois de mode. Voilà.

J'ai aussi lu dans vos commentaires une affaire sur les cheveux des filles noires. Loin de moi l'idée de reparler d'aliénation, parce qu'au fond, chacune ses choix. Si les filles défrisées tissées le font pour les raisons qui les regardent, c'est leur problème.
Pour ma part, j'ai décidé de revenir au naturel parce que je trouve ça plus pratique de m'en occuper, parce que j'ai APPRIS à le faire (via adeptes nappies etc..) et parce que j'aime ça.
Certes, certaines "attaquent" les filles tissées, mais il ne faut pas non plus tomber dans une espèce de vieille guéguère, parce que dans ce cas là, il devient facile de critiquer les filles aux cheveux naturels pour des raisons aussi nulles que le cas précédent.

Un seul mot d'ordre : tolérance.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Il y a un truc qui me dérange dans certains des commentaires : le mannequin Blanc maquillée est un substitut au mannequin Noir en mode "on a besoin de faire un thème sur l'Afrique mais on va quand même faire pas poser une Noire, maquillons une Blanche on verra pas la différence :happy: "

Utiliser une mannequin Blanche maquillée fait partie de la mise en scène, ce parti pris étant bien sûr critiquable.

Et me dites pas "nan mais on avait compris hein !", quand je vois certaines des réactions... euh non clairement c'est complément à côté de la plaque :shifty:

Si vous voulez parler de "substitut" il y a les "on n'a pas de Blanche en cover ce mois-ci car la chanteuse interviewée dans le magazine est Noire ? maquillons-le en Blanche et affinons-lui le nez sur Photoshop, on verra pas la différence"(vous remarquerez que j'imite très bien l'équipe éditoriale d'un magazine féminin)  qui sont quand même bien plus choquants...
 
27 Mars 2008
57
29
2 194
VEDENE
le pauvre photographe Seb Janiak doit se sentir un peu delaissé, cette photo date de 1997:


sdsdsrz.jpg




bref je ne comprend pas tout ce tapage autour de cette serie de photos. Pour une autre serie de photos, intitulé Gypsy queens, le photographe Sebastien Kim  n'a pas pris de veritables gitans pour l'illustrer. Personne n'a crié au scandale. Moi cette photo je l'ai prise comme cité plus haut: "Marre de blanchir constamment les mannequins et célébrités noires dans les médias, cette fois-ci, pied de nez, on va noircir un mannequin blanc". Mais apparemment cette subtilité artistique ne saute pas aux yeux de tout le monde. Vous voulez qu on sorte des clichés? Mais dans ce cas laissés des mannequins blancs et de types caucasiens porter des motifs et accessoires "ethniques" et se bronzer la peau sans crier au scandale.
 
21 Décembre 2009
9
2
1 054
Marseille
@ =^.^= : Une mannequin noire maquillée en Scandinave, ça n'existera jamais, soyons réalistes. SI les choses allaient dans les deux sens, le débat n'aurait même pas lieu d'être. Sauf que ce n'est que très rarement le cas.  Avant on cantonnait les Noirs aux collections tropicales, mais maintenant, c'est plus simple de peindre une Blanche en Noire. Ce qui est triste, c'est que ça mène à une espèce d'apartheid du magazine de mode: à chaque couleur de peau sa publication. Pitoyable.
 
14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
Hé... la photo et le cinéma, c'est totalement différent... Si ils n'ont pas trouvé d'acteurs nains au jeu de scène correspondant, c'est compréhensible. Tandis que la photo, n'importe quelle mannequin peut faire l'affaire.
 
4 Décembre 2011
13
3
354
courbevoie
J'ai trouvé tous ces commentaires très intéressants :). Merci à celles qui remettent la photo dans un contexte mode et artistique, c'est important je pense.

Moi je me dis que cette photo va totalement dans le sens commercial : "hé toi, la femme blanche moyenne (je dis moyenne, parce que je suppose que leur clientèle doit être majoritairement blanche, sur les marchés qu'ils visent etc.), viens avec nous on va se déguiser en femme noire et on aura une super vibe ethnique qui déchire cet été !"

C'est un peu comme si, pour une collection inspirée de l'Asie, on maquillait la fille à l'asiatique, en lui faisant des "faux yeux bridés" et en lui mettant une belle perruque noire bien lisse. D'un point de vue marketing, ca me semble assez pertinent.... et EN PLUS, comme c'est un sujet très touchy (l'idéal de beauté blanc, déguiser des noirs en blancs, des blancs en noirs, les asiatiques qui se collent les paupières pour ouvrir les yeux, les crèmes pour blanchir la peau, j'en passe et des meilleures), c'est parfait, puisque comme ca on a toutes eu une bonne occasion de voir cette photo qui va faire le tour du net !

C'est donc un sujet très chargé, mais a mon sens la photo n'implique rien telle quelle. On ne connaitra surement jamais le vrai raisonnement derrière cette photo :), j'ai tendance à penser que c'est purement business-oriented, mais j'aime la discussion que ca créée.

Personnellement, je ne la "sens" pas trop cette photo, je pense qu'elle existe pour de mauvaises raisons, je ne suis pas certaine de son côté "décalée" et artistique. Mais à l'échelle individuelle, à part arrêter d'acheter des magazines de modes intolérants et complexants (c'est déjà fait :), et puis ya internet quand même ;)), je ne peux que laisser faire en pensant que "ainsi va le monde", tout ca, tout ca. Le problème a tellement plus d'ampleur que cette photo, je ne me sens même pas l'énergie de la critiquer... !
 
20 Avril 2012
9
7
354
montréal
Moi,ce qui me choque,c'est bien plus les femmes noires célèbres qui ont leur teints modifiés par photoshop souvent dans des teintes beaucoup plus pâles que leur carnations naturelles et j'ai Beyoncé en tête à titre d'exemple.Ça,ça m'insulte.Pour ce qui est de l'article,j'ai un sentiment plus mitigé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes