Une mannequin « grandes tailles » en Une d'un magazine de fitness, l'initiative qui fait plaisir

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
C'est vraiment pas méchant ni rien, juste une question que je me pose en toute franchise: si cette personne fait de la course à pied à un assez bon niveau et qu'elle garde cette corpulence (car là, on voit clairement sur la photo qu'elle n'est pas juste de morphologie forte, on voit qu'il y a quand même du gras. Je dis ça sans jugement, juste en constatation), c'est qu'elle doit soit avoir une maladie provoquant une facilité à prendre du poids/difficulté à en perdre soit manger de trop (que ce soit par habitude alimentaire, stress, ou autre), non ? Car sinon, la dépense énergétique engendrée par le sport lui ferait perdre du poids jusqu'à un poids plus proche d'un IMC santé, surtout que plus on est lourd, plus on dépense de l'énergie à se mouvoir (et donc à priori, en mangeant pas en excès, on est plus vite dans une dépense énergétique dépassant l'apport. et inversément quand on est maigre d'ailleurs, on est toute légère=> pas beaucoup de dépense énergétique pour bouger => les apports dépassent vite les dépenses et donc on grossit plus vite. C'est la théorie du tonneau, enfin c'est le nom que mon prof a donné à ce phénomène car il nous l'a expliqué avec une analogie avec un tonneau qui se vide d'eau et qui se remplt, enfin bref :lunette:).

Je m'excuse si cette interrogation a pu choqué quelqu'un,:fear:, ce n'était absolument pas le but.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
En lisant les commentaires et les interrogations sur ses articulations, je ne m'attendais pas à voir une femme d'une corpulence "si faible" x)
Après, j'ai peut être trop d'imagination à penser directement à des poids environnant les 150-200kg des que surgit le mot "obésité" :ninja:

Sinon, je trouve que c'est une très bonne idée ! Et ça me rappelle qu'il faudrait que je me mette au sport moi aussi :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
C'est marrant en voyant la photo et l'article la prochaine que je me suis dite c'est qu'elle allait peut etre un peu trop loin cette mode des mannequins rondes parce que le fitness c'est pour justement etre fit.

Et puis en lisant les commentaires je me suis rappelee que moi je suis ronde, meme quand je fais 4 heures de sport par semaine parce que je sors tout le temps, bois trop et me fais des orgies de bouf devant la tele.

Pourtant j'ai une bonne condition physique mais chaque fois que je parle du sport que je fais une petite voix dans ma tete me dit: "tais toi les gens vont se dire que tu mens ou alors que tu dois faire n'importe quoi pour pas etre super fit". Et du coup bah en prenant des mannequins vraiment sportives peut importe leur poids ca va surement aider des filles comme moi a se decomplexer. Donc merci les madzs de m'avoir apporte vos opinions.
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe et Lis
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je me souviens que mes prof de sports m'avaient coller l’étiquette "fille grosse pas sportive" avant même de me connaitre. Des que je ratais les cours pour raison medicale, on me soupçonnait d’être une grosse feignasse (non, je me suis juste élonger tous les muscles sur le coté gauche de ma nuque a l'aikido) alors que ces mêmes prof excusaient des fille mince pour cause de "j'mé peté un ongle en cours de math" ou "j'ai un peu mal au ventre".

Quand j'ai commencer a avoir des douleur handicapantes a la hanche, mes prof ne m'ont pas crue et m'ont forcée a quand même faire des exercices douloureux (course a pied et escalade). Mes médecins ne cessaient de me dire que tout était du a mon poids, et m'ont prescrit... du sport.:goth: A l'époque, je pratiquais l'aikido 4h par semaine, le velo cross deux après midi par semaines en plus des 3h de sport a l’école, de la rando avec mes parents... et je ne me considérais même pas comme sportive parce que tout le monde me faisait bien sentir qu'une fille ronde ne peux pas être sportive. Je n'ai eu qu'une prof de sport, une dame tres attentive et tres investie (elle courait avec nous ) qui m'a autorisée a pratiquer les exercices qui me convenaient. Elle savait biens que mon genoux me dispensait d'office de sport, que j'aurais pus ne pas aller a son cour du tout si je voulais, et comme je venais quand meme a condition de pouvoir poser mes limites, elle etait tres contente de me fournir des exercices adaptés.

Finalement, ces douleurs au genou et a la hanche n’étaient pas dues a mon poids, mais a une malformation osseuse. Mes médecins ont mis des année a le prendre au sérieux et a se pencher sur mon cas (douleur apparue a 8 ans, diagnostiquée a 16 ans) alors que je m'en plaignait a chaque visite et que les douleur me gênaient tres fort, même dans la marche quotidienne. J'ai fini par arrêter l'aikido a cause de ces douleurs, le velo et la rando en m’installant en ville. Je suis persuadée que si mes medecins n'avaient pas étés omnibulés par mon poid et mon "manque de sport", on m'aurait diagnostiqué plus vite et j'aurais pu mieu me muscler les jambes pour limiter le problème, et j'aurais pu continuer le sport.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
C'est vraiment pas méchant ni rien, juste une question que je me pose en toute franchise: si cette personne fait de la course à pied à un assez bon niveau et qu'elle garde cette corpulence (car là, on voit clairement sur la photo qu'elle n'est pas juste de morphologie forte, on voit qu'il y a quand même du gras. Je dis ça sans jugement, juste en constatation), c'est qu'elle doit soit avoir une maladie provoquant une facilité à prendre du poids/difficulté à en perdre soit manger de trop (que ce soit par habitude alimentaire, stress, ou autre), non ? Car sinon, la dépense énergétique engendrée par le sport lui ferait perdre du poids jusqu'à un poids plus proche d'un IMC santé, surtout que plus on est lourd, plus on dépense de l'énergie à se mouvoir (et donc à priori, en mangeant pas en excès, on est plus vite dans une dépense énergétique dépassant l'apport. et inversément quand on est maigre d'ailleurs, on est toute légère=> pas beaucoup de dépense énergétique pour bouger => les apports dépassent vite les dépenses et donc on grossit plus vite. C'est la théorie du tonneau, enfin c'est le nom que mon prof a donné à ce phénomène car il nous l'a expliqué avec une analogie avec un tonneau qui se vide d'eau et qui se remplt, enfin bref :lunette:).

Je m'excuse si cette interrogation a pu choqué quelqu'un,:fear:, ce n'était absolument pas le but.

Ben oui, toutes les rondes qui font du sport et qui ne perdent pas de poids sont malades, t'as trouvé... Désolée du ton, mais franchement : elle a clairement du gras, c'est pas bien, elle doit être malade... ordinaire. Il y a des études qui tendent à prouver que tout le monde ne réagit pas de la même façon aux exercices. Il y a certaines personnes qui obtiendront des résultats probants en un laps de temps acceptable, ou même rapide, et d'autres pour qui l'activité physique n'aura presque aucun effet visible. Et ce serait aussi génétique que la longueur des lobes d'oreille.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Ben oui, toutes les rondes qui font du sport et qui ne perdent pas de poids sont malades, t'as trouvé... Désolée du ton, mais franchement : elle a clairement du gras, c'est pas bien, elle doit être malade... ordinaire. Il y a des études qui tendent à prouver que tout le monde ne réagit pas de la même façon aux exercices. Il y a certaines personnes qui obtiendront des résultats probants en un laps de temps acceptable, ou même rapide, et d'autres pour qui l'activité physique n'aura presque aucun effet visible. Et ce serait aussi génétique que la longueur des lobes d'oreille.

D'accord avec toi sur le principe mais pas franchement sur le ton. Clairement la Madz se pose une question, maladroite certes, mais elle a plutot l'air ouverte au dialogue et a ce qu'on lui explique qu'en fait non. Elle a pas dit "clairement elle est malade" mais "est-ce que c'est une maladie". Elle a des apprioris qui sont les siens mais c'est pas en etant aggressive que ca va la faire changer d'avis. Apres je te dis ca a toi, je pourrais le dire a d'autres mais je trouve que sur Madmoizelle (le forum ou les coms Facebook) des que qq'un exprime une opinion contraire a l'article les gens ont tendance a devenir aggressifs, je trouve ca dommage d'autant plus que la ligne editoriale du site c'est quand meme plus la tolerance et le dialogue

Concernant les etudes c'est super interessant de savoir ca, est-ce que tu aurais des liens a partager?
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@pikalovescoke Comme dit plus haut, ce n'est pas forcément une maladie (il y en a certes, mais ce n'est pas la majorité). Le plus souvent c'est génétique (un gène désagréable qui peut provoquer des maladies, mais un simple gène tout de même). De la même manière que l'obésité est souvent liée à un allèle particulier, une morphologie forte peut être engendrée par le génome. Elle a beau courir, son métabolisme doit être plutôt lent et les répercussions sur son corps faibles. Je suppose également qu'elle prend vite du poids quelque soit ce qu'elle mange. Enfin, tout le monde ne développe pas ses muscles de la même manière et peut-être que les siens sont gros (bon, vu ses mollets je ne pense pas, mais chez d'autres personnes c'est le cas).
Après, elle fait du sport pour se muscler et rester en bonne santé, certes, mais c'est une mannequin grande taille, elle est obligée de rester ronde donc son alimentation est faite de telle sorte qu'elle ne perde pas trop de poids.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@MAAAL Merci de ta réponse :) Ca m'a bien éclairé sur ma question :) Je me doutais bien que tout le monde n'a pas le même métabolisme, mais comme dans mes cours on m'a souvent appris que le corps essayait dans les limites du possible de garder un poids "confortable pour lui" , que, pour moi, quelqu'un qui a une bonne hygiène de vie et pas de problème type hypothyroïdie etc, pouvait avoir une corpulence pouvant aller du légèrement maigre (pour ceux qui ont un métabolisme qui carbure à bloc) jusqu'au surpoids (pour ceux ayant un métabolisme lent. Je pense que si c'est le métabolisme de la personne, le surpoids n'implique aucun problème pour la santé). Pour l'obésité, par contre, (la "vraie" obésité, avec une masse graisseuse importante, pas l"IMC obésité" qui peut être atteinte par une fille rentrant dans du 38 mais hyper musclée ), je pense que ça doit être vraiment rare quelqu'un qui est obèse mais qui n'a aucun problème d'hygiène de vie ou de maladie (attention, avoir une maladie n'est pas quelque chose de péjoratif comme j'ai l'impression qu'on le pense sur les discussions sur la grossophobie etc. Ce n'est pas la faute de la personne si elle est malade !). Mais bon, je pense pas que l'obésité s'applique vraiment à la fille en question sur la photo car, à part au niveau du ventre et légèrement des fesses, elle a pas l'air d'être "grasse" :)
Et je n'avais pas DU TOUT penser à ta dernière explication qui est qu'elle doit garder des formes pour son métier, ce qui est très pertinent :d

Et je suis trèèèès admirative de cette fille et de cette initiative :worthy:

Ca m'a pris 45 minutes d'écrire ce message (et c'est la première fois que j'ose poster sur un sujet sensible comme ça !) et je suis assez "novice" sur les forums Madmoizelle alors j'espère que mes mots n'offenseront personne, j'ai vraiment essayer de les choisir au mieux mais il paraît que je suis pas douée pour m'exprimer clairement :fear:. C'est juste un sujet qui me touche car je trouve que parfois on dépasse un peu la limite entre "acceptation de soi" (je trouve ça topissime qu'une fille ronde s'assume car c'est sa morphologie, son métabolisme et que si elle voulait être mince elle devrait manger seulement une carotte par jour, ce qui ne serait pas sain comme comportement) et "déni des dangers de l'obésité" (encore ici, je parle d'obésité et pas de surpoids ;)).
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@pikalovescoke Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Parfois c'est très difficile de jongler entre le respect de tous les corps et l'inquiétude face à la maladie. Mais c'est vrai qu'une fois qu'on gratte la surfaces des préjugés, on se rend compte que chaque morphologie peut apporter ses problèmes de santé si on n'y prend pas garde.
Effectivement, on ne peut nier que l'obésité apporte de gros problèmes de santé (et c'est pour ça qu'on pourrait s'interroger sur le mannequin Tess Holiday, même si finalement je trouve ça assez positif une mannequin obèse car l'acceptation de son corps pourrait aider de nombreux obèses à perdre du poids grâce à la diminution de la culpabilité). Mais ces problèmes sont visibles, et on oublie que les gens de constitution maigre peuvent aussi avoir des soucis de santé à cause de leur alimentation (chez certaines personnes qui ne grossissent pas, les artères se bouchent plus facilement par exemple). Après il y a aussi des études qui montrent qu'il est plus sain d'avoir des grosses fesses qu'on gros ventre ou ce genre de choses.
Mais en effet, la mannequin ne m'a pas tellement l'air en obèse ^^ (Après j'ai pas fait médecine non plus ^^)

Ne t'en fais pas, ton message était très respectueux :)
 
Dernière édition :
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Je suis assez choquée de certaines d'entre vous ne considère pas la mannequin en surpoids :eek:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Yunaa23 D'après son IMC, elle est obèse. Après on dit "pas en surpoids" parce qu'elle est en bonne santé, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes