Une mannequin parle du Syndrome du Choc Toxique, qui lui a coûté sa jambe

1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Ça fait peur mais ce n'est pas ça qui me fera passer a la cup (n'étant pas fan du principe, je le trouve pas pratique on a pas forcement un lavabo dans les toilettes au boulot ou chez soi).
Il suffit (a mon humble avis) de limiter les risques en prenant des tampons pas super absorbants (comme dit dans l'article) et surtout d'avoir une bonne hygiène quand on le change et le faire régulièrement.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ghost wind Oui je suis d'accord avec toi, en l'écrivant je me suis dit que c'était pas tout à fait ça. Mais comment dire... on ne peut pas arrêter d'avoir ses règles même avec une cure quoi, on ne peut pas faire de prévention pour que les personnes avec un utérus n'aient pas leurs règles, etc. Je ne sais pas comment l'exprimer.
 
Dernière édition :
29 Juin 2014
420
1 128
514
C'est un peu flippant... Moi je fais toujours gaffe à pas prendre des protections ou tampons parfumés, dès que c'est sorti ces trucs ça m'a jamais inspiré confiance. Mais bon je ne sais pas exactement ce qu'ils utilisent comme matière, difficile de tout contrôler.

Quand j'étais plus jeune, pendant une période ma mère m'avait acheté des serviettes parfumées. Ça me grattait à chaque fois c'était insupportable. Je me demandais si c'était pas le fait qu'il y ait du parfum justement, j'en avais parlé à ma gynéco qui m'avait dit que mon irritation était surement due à ça. J'ai arrêté les serviettes parfumées, j'ai plus jamais eu ce genre de problèmes!
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Bon, autant j'adore Madmoizelle autant là le sujet a été légèrement baclé. Surtout sur la partie SCT et la vision plus médical de la maladie, l'article est plus alarmiste qu'autre chose et pas forcément représentatif de la maladie. Et pour une fois qu'on "médiatise" un sujet qui me tiens à cœur, ça me fait un peu mal de lire ce genre de trucs.

"elle est causée par une bactérie qui pénètre dans la peau puis dans la circulation sanguine, semblable au staphylocoque doré" ce n'est pas "une bactérie semblable" le SCT est induit PAR le staphylocoque doré qui va effectivement pas lui même circuler dans le sang (il va se contenter de s'installer par là où il est rentré), mais va produire une toxine (la TSST-1 de son petit nom kreukreugnon) et c'est cette saloperie qui va venir gentillement te bousiller la moitié de tes organes, enjoy!

Autre point important mentionner nul-part : le SCT touche principalement les jeunes femmes, en effet, la plupart des utilisatrices de tampons y seront petit à petit confrontée pendant leurs règles, leur réponse immunitaire va alors s'enclencher et produire des anticorps luttant contre le SCT. Plus la personne va y être confrontée moins elle aura de risque de déclencher la maladie puisque plus d’anticorps à chaque nouvelle "rencontre".
Les personnes ayant fait un SCT ont donc eu à un moment ou à une autre une réponse immunitaire inexistante, personnellement j'ai beau avoir déclencher la maladie, même pendant les phases les plus hardcore mon corps n'a pas produit (et ne produira jamais) d'anticorps (c'est quand même con de se dire qu'un tampon peu me tuer désormais XD). Mais certaines malades ont après la maladie produit les anticorps et ne pourront (en théorie) ne pas re-subir le SCT

De plus il serait gentil de le précisé, mais le staphylouchou (ouais on est poto un peu quand même) est présent de façon inoffensive sur la peau d'environ 20% des humains de la planète histoire qu'on ne vienne pas juste dire "bouhou elle est crado elle se lave pas elle a des bactéries sur elle", je le précise vu j'ai chopper cette merde avec pourtant un gros TOC de propreté durant mes règles, la bactérie peu être présente n'importe où, même à l'entrée du vagin.

J'ai eu plus de "chance" que la mannequin citée dans l’article, j'ai failli y passer, mais j'ai pu garder l'intégralité de mon corps en bon état (même si aujourd'hui encore, 3 ans après la maladie, on ne peut pas évaluer l'état de mes organes reproducteurs), je passe encore des tests pour permettre aux médecins de Lyon (seul institut français travaillant sur cette maladie) d'étudier la maladie, mais aussi pour savoir quelle contraception je peux me permettre par exemple (la maladie étant extrêmement rare il y a peu de retour sur la vie "post-SCT") ( et Capote je t'aime, mais j'aimerais passer à autre chose ^^).

Pour celles qui se posent la question : oui j'utilise désormais la cup (que j'avais commencé à connaitre via ce site, juste avant de tomber malade, ironie quand tu nous tiens), et je la recommande chaudement à toutes les détentrices de vagin, mais je peux comprendre qu'on puisse vouloir rester au tampon si elles le souhaitent, notez bien que la maladie est extrêmement rare donc pas de panique exagérée après cet article en pensant à votre tampon chaudement installé :rire:.

Si vous souhaitez vous renseigner pour un article sur le même sujet, j'ai le mail du professeur Lina Gérard qui étudie actuellement le SCT à Lyon avec qui je suis en relation pour mes tests et mes questions lorsque j'en ai.
 
Dernière édition :
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
j'utilise désormais la cup (...), et je la recommande chaudement à toutes les détentrices de vagin, mais je peux comprendre qu'on puisse vouloir rester au tampon si elles le souhaitent,
Merci pour ton témoignage, mais je ne comprends pas le pb que les gens, ici, semblent avoir avec les serviettes :confused:
Je suis la seule sur Terre à n'utiliser que ça ? :confused:
 
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
@Crazy Les serviettes c'est bien sympa, mais y a quand même pas mal d'inconvénients, en tout cas suffisamment pour me décider à passer aux tampons (ou à la cup).

- ça prend de la place
- j'aime pas particulièrement l'impression d'avoir une couche
- ça peut couler
- ça sent (:gonk:)
- impossible à porter avec un maillot de bain
- c'est loinnn d'être sexy pour une première nuit avec quelqu'un :lol:
- etc.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Crazy

Et bien, pour ma part, je devais changer mes serviettes presque toutes les deux heures (et pourtant, c'était les serviettes de nuit, voir les très grosses serviettes absorbante). Il faut dire que j'ai un gros flux en début de règles, même avec un tampon hyper absorbant (genre missile à tête nucléaire direct dans ton vagin), je dois changer toutes les quatre heures . Puis en utilisant que les serviettes, je tachais mes culottes, même avec les serviettes ayant des ailettes.

Et j'avoue que mes règles tombaient toujours pendant les vacances où il fallait partir à la plage donc se baigner. Les tampons me permettait de me baigner sans me soucier de quoi que ce soit ^^

Bref, cela dépends des gens je suppose. De son flux, si on est à l'aise avec son corps (j'espère que j'ai pas été la seule à faire un échec avec mon premier tampon) et de ce habitudes. Personnellement, j'utilise le combo tampon/serviette pour minimise au maximum les risques, mais j'ai pleins d'ami pas à l'aise avec le tampon qui utilise exclusivement des serviettes.
 
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
Ohlala je sais que c'est con mais là je flippe grave :gonk: j'ai été enlever mon tampon direct ! Surtout que j'ai l'habitude de laisser mes tampons une journée entière parfois par économie, surtout en ce moment (période de spottings), et qu'une fois j'en ai oublié un pendant 8 jours HAHA (même que j'avais fait zoumzoum avec. J'ai vraiment halluciné en voyant un fil bleu pendouiller quelques jours après...)
Ça m'a décidé encore plus de passer à la cup. C'est dingue, j'avais jamais pris la peine de lire la notice des tampons, jamais il ne me serais venu à l'idée que je puissse tomber malade avec.
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
J'avais vu passer l'article sur facebook... Je suis bien contente d'être passée à la cup quand je vois ça, et je pense que je vais un peu plus encourager mes proches à s'y intéresser.
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
34
Bon en effet c'est quand même un peu flippant ce genre d'article :lol:
Je savais que ça existait, j'ai lu la petite notice qui va bien de ma boîte de tampons, mais je ne connaissais pas le chiffre de 1 sur 100 000 :oo:
Là où ça m'emmerde bien, c'est que je ne peux pas passer à la cup (j'ai un stérilet et j'ai des antécédents de stérilets qui se décrochent), du coup il me reste quoi comme solution ? La cup, j'aimerais bien hein, mais entre avoir 1 chance sur 100 000 de déclencher un truc un peu improbable, et 1 chance sur 2 de faire bouger mon stérilet et de tomber enceinte, euuuuh :shifty:
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
@Crazy Les serviettes c'est bien sympa, mais y a quand même pas mal d'inconvénients, en tout cas suffisamment pour me décider à passer aux tampons (ou à la cup).
Perso, l'idée de me balader avec un truc à l'intérieur de moi... :eek: (peur que ça tombe, peur que ça frotte, peur que ça se coince et que ce soit le b... à retirer... ^^).
J'aime le principe de la cup, ceci dit, sauf qu'il faut être certain d'avoir un lavabo à l'intérieur de la cabine de WC, une situation assez rare pour moi.

"- ça prend de la place" Moins qu'un paquet de mouchoirs *enrhumée chronique*
"- j'aime pas particulièrement l'impression d'avoir une couche" On s'y fait, et ça ne fait "couche" que quand on doit porter des très épaisses, àmha. Les modèles les plus récents, on les sent à peine.
"- ça peut couler" Pas si elle est bien mise et si elle est changée assez souvent. Et les tampons aussi, à ce que j'ai entendu dire ;)
"- ça sent (:gonk:)" Pas tant que ça (ça doit dépendre des marques :confused:) et moins si tu la change assez souvent (et je doute que le tampon sente meilleur ^^).
"- impossible à porter avec un maillot de bain" En même temps, c'est pas recommandé de se baigner pendant cette période.
"- c'est loinnn d'être sexy pour une première nuit avec quelqu'un :lol:" Mouais, moi j'ai pas envie d'être trop sexy quand je "peux pas" ^^

N'empêche, la serviette, c'est pas invasif et ça ne donne pas de SCT :P

@CrazyEt bien, pour ma part, je devais changer mes serviettes presque toutes les deux heures (et pourtant, c'était les serviettes de nuit, voir les très grosses serviettes absorbante). Il faut dire que j'ai un gros flux en début de règles, même avec un tampon hyper absorbant (genre missile à tête nucléaire direct dans ton vagin), je dois changer toutes les quatre heures . Puis en utilisant que les serviettes, je tachais mes culottes, même avec les serviettes ayant des ailettes.
Je compatis :eek:
J'avais le même problème quand j'étais ado (ce qui n'arrangeait pas les choses ^^). Ca a duré qq années et maintenant, c'est limite l'inverse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes