Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Bah, dans Le Monde, ils disent bien qu'il semblerait qu'elle porte la burka "à la demande de son mari"...Personnellement, je trouve ça "inquiétant". Surtout quand on sait qu'au Maroc elle ne la portait pas. ça ne me donne pas l'impression qu'elle soit réellement libre vis-à-vis de son mari...
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
je rejoind l'avis de conpenhague!
cette decisison me choque profondement... je suis consterné! très choqué par vos propos!
deja c'est un raccourci très rapide de dire burka= soumission(je grossis peut'être un peu le trait mais bon!)
et puis je considere qu'une femme qui a le droit de porter le voile, la burka et autre sans être consideré comme anti republicaine!!!!:puppyeyes: on devrais en france pouvoir accepter qu'u individu soit français quelle que soit sa façon de pratiquer sa religion!!!
cette femme aurait donc du se presenter sans voile pour pouvoir être française!!!??? c'est revoltant!!
on est dans un pays laique non??
même si on considere que la burka est un instrument de soumission de la femme on a pas a interdire aux personnes qui la porte la nationalité française...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
moi75;730608 a dit :
je rejoind l'avis de conpenhague!
cette decisison me choque profondement... je suis consterné! très choqué par vos propos!
deja c'est un raccourci très rapide de dire burka= soumission(je grossis peut'être un peu le trait mais bon!)
et puis je considere qu'une femme qui a le droit de porter le voile, la burka et autre sans être consideré comme anti republicaine!!!!:puppyeyes: on devrais en france pouvoir accepter qu'u individu soit français quelle que soit sa façon de pratiquer sa religion!!!
cette femme aurait donc du se presenter sans voile pour pouvoir être française!!!??? c'est revoltant!!
on est dans un pays laique non?? .

Il ne faut pas confondre liberté de culte et laïcité.
Liberté de culte ça veut dire que chacun a le droit de vivre sa religion tant qu'on ne l'impose pas à autrui ou qu'on ne force personne à y adhérer (principe issu de la Révolution Française quand même).
Laîque veut dire qu'on ne mélange pas religion et état, et donc par là, devant les représentants de la République, on ne se présente pas en tenue religieuse.
Parce que dans ce cas, comme nous sommes dans un pays laïque, on doit accepter le port du voile à l'école, le port de la kippa, ou laisser apparaitre des grosses croix en bois catholique?

Laicité et liberté de culte, ce n'est pas la même chose.

Une bonne soeur se présenterait en tenue de nonne devant un maire, ce serait pareil.
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
lisa-loup;730630 a dit :
Il ne faut pas confondre liberté de culte et laïcité.
Liberté de culte ça veut dire que chacun a le droit de vivre sa religion tant qu'on ne l'impose pas à autrui ou qu'on ne force personne à y adhérer (principe issu de la Révolution Française quand même).
Laîque veut dire qu'on ne mélange pas religion et état, et donc par là, devant les représentants de la République, on ne se présente pas en tenue religieuse.
Parce que dans ce cas, comme nous sommes dans un pays laïque, on doit accepter le port du voile à l'école, le port de la kippa, ou laisser apparaitre des grosses croix en bois catholique?

Laicité et liberté de culte, ce n'est pas la même chose.

Une bonne soeur se présenterait en tenue de nonne devant un maire, ce serait pareil.


le pb est là :
"Laîque veut dire qu'on ne mélange pas religion et état, et donc par là, devant les représentants de la République, on ne se présente pas en tenue religieuse."
pr moi c'est une entrave a liberté de culte! sa ne me choquerais pas de voir une bonne soeur en tenue de nonne devant le maire... Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est une offense a la laicité. je ne vois pas en quoi porter la kippa à l'école n'st pas digne d'un pays laîque. Justement pour moi c'est ça être laîque: c'est accepter aussi les autres religions et leurs signes ostentatoires. on ne peut pas dire qu'on accepte toutes les religions et nier les pratiques qu'on juge inadequate ou rabaissantes!
 
17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Quand nous vivions en Algérie (j'étais gamine, donc environ il y a 20 ans) pour le travail de mon père, il avait un poste important et était donc souvent invité à des tas de trucs. Par respect pour les hôtes, selon les situations, ma mère acceptait de couvrir ses cheveux.

Je crois que le maître mot dans ce genre d'histoire, c'est le respect. Ici, il faut respecter les croyances de cette dame mais elle, de son côté, doit aussi respecter les traditions et habitudes françaises. Le respect, à mon sens, c'est la clé de l'intégration.
 
25 Septembre 2007
128
6
2 879
Neuilly Plaisance
Et ben moi, ça me choque qu'on lui refuse la nationalité française. Je pense que ça touche à sa vie privée. Si elle accepte le choix de son mari, ça la concerne...
Et je ne suis pas sure que ce serait la même chose si une bonne soeur se présentait en nonne devant un maire... C'est une question "d'habitude".
 
17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Alasëe;730699 a dit :
Et je ne suis pas sure que ce serait la même chose si une bonne soeur se présentait en nonne devant un maire... C'est une question "d'habitude".
En même temps, l'habit des s?urs est certes un habit religieux mais c'est aussi une sorte d'uniforme de "travail". ;)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
moi75;730659 a dit :
le pb est là :
"Laîque veut dire qu'on ne mélange pas religion et état, et donc par là, devant les représentants de la République, on ne se présente pas en tenue religieuse."
pr moi c'est une entrave a liberté de culte! sa ne me choquerais pas de voir une bonne soeur en tenue de nonne devant le maire... Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est une offense a la laicité. je ne vois pas en quoi porter la kippa à l'école n'st pas digne d'un pays laîque. Justement pour moi c'est ça être laîque: c'est accepter aussi les autres religions et leurs signes ostentatoires. on ne peut pas dire qu'on accepte toutes les religions et nier les pratiques qu'on juge inadequate ou rabaissantes!


Une mairie, une école, ne sont pas des lieux pour exposer sa religion. La religion fait partie de la sphère privée, et non de la sphère publique. Dans une école privée, liée à une religion, c'est normale que les principes religieux soient mis en avant, c'est PRIVE. Dans une école publique on laisse sa religion à la porte si je puis dire (dans le sens où ne la met pas sans cesse en avant).

Comme j'ai déja dit, être laïque, c'est ne pas mélanger Etat et Religion, chose mise en place depuis 1905 je rappelle en passant.
parce qu'un pays ne peut être vraiment neutre si la sphére religieuse intervient. Parce que chacun aurait des choses à dire.
On va imaginer le fait que les membres du clergé interviennent encore dans l'Etat. Vous pensez qu'on aurait droit à la pillule, à l'avortement...
Ou bien que des membres du Consistoire interviennent dans l'Etat, les enfants juifs n'iraient pas à l'école le vendredi, parce que c'est Shabbat?
Si notre pays est laïque, c'est justement pour être égalitaire dans la sphère publique

La liberté de culte n'entre pas en compte. etre libre de son culte, c'est pouvoir le célébrer en toute quiétude sans se faire emprisonner parce qu'on ne se joint pas à la majorité du pays.

Edit: J'ai le petit Larouse sur les genoux et la définition de laïcité est claire à mon sens "système qui exclut les Eglises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif". et plus loin, à Laïque "indépendant des organisations religieuses".

Etre laïc, c'est être neutre.
Les libertés de culte, c'est la tolérance.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Kaellie;730707 a dit :
En même temps, l'habit des s?urs est certes un habit religieux mais c'est aussi une sorte d'uniforme de "travail". ;)

Je vois pas ce qui te fait dire ça? Certains ordres portent un habit, d'autres non. Ca n'a rien à voir avec leurs missions.

D'ailleurs, être religieuse c'est un état (comme être mariée, célibataire ou autre), et pas un métier. L'habit qu'elles portent est inspiré par leur foi et leur choix de vie, exactement comme une burka.

Simplement, il n'indique pas la soumission à un homme, donc on considère ça comme moins barbare. Pourtant c'est la même chose pour moi.

Selon moi, le critère le plus important qui a motivé le refus de la nationalité, c'est le fait qu'elle ne savait pas que les femmes ont le droit de vote en France. On ne peut pas être ignorant à ce point de la société française et en avoir la nationalité.
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
je cherche depuis une heure, mais je trouve plus le nom de ce livre super bien fait qui démontait les préjugés sur l'Islam, écrit par une femme, y'a à peu près 4 ou 5 ans.

ça pourrait alimenter le débat je pense, parce qu'il était super intéressant, alors si l'une de vous a plus de mémoire que moi... Go ahead
 
A

AnonymousUser

Guest
Copenhague;728781 a dit :
J'ai repris le titre d'un article du Monde, que vous pouvez lire ici.

Une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burka, ce qui signifierait qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexe".

A gauche comme à droite, cette décision a été plutôt bien accueillie.

Je voulais donc votre avis : suis-je la seule à trouver cette décision odieuse ?
Cette fille porte la burka si elle veut. On n'en sait rien sur sa supposée soumission (l'article dit qu'elle a été suivie par UN gynécologue -homme- durant sa grossesse, par exemple : elle n'est pas en danger total comme ça peut arriver quand on veut éviter le contact homme-femme, comme ça s'est produit dans une maternité il y a peu) ; et on nous dit qu'elle parle bien français. Je trouve ça ignoble de lui refuser la nationalité pour ça.

Et puis - pardon pour ce mauvais jeu de mot qui va suivre !-, c'est se voiler la face que de croire que ça va régler les problèmes et que les femmes soumises et malheureuses, il n'en existe pas déjà en France, non voilées mais pour lesquelles on ne fait rien ...

Qu'en pensez-vous ?

Oui tout à fait
Mais bon en même temps, la foi est intérieure, et pas au dehors alors 50/50
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes