Une médaille pour les bacheliers ?

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
mandy592;816475 a dit :
C 'est totalement ridicule , y 'en as qui ont trop regarder les JO cet été . :knockout:



c'est clair! une médaille pour le bac! pffff quelle idée, c'est vraiment inutile, ça ne fera que creuser un peu plus le fossé entre bacheliers et pas bacheliers! c'est bon quoi! on n'est pas des chiens devant des nonoss ! :xp:
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
gertrude;818060 a dit :
Contrairement à vous, je trouve que cela est une bonne idée. Cela permet d'avoir du concret! Peut être pas une médaille mais une remise de diplôme, un peu comme aux U.S.A.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres lycées, mais le mien avait organisé une remise des diplômes un samedi matin.
Concernant les bourses au mérite, il faut aussi que ce soit une grande école du bon domaine. Parce qu'en agriculture, même après prépa, niet. Comme chacun sait, l'étudiant en agriculture-agronomie ayant été éduqué à se contenter du minimum, il n'a aucunement besoin d'argent.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
gertrude;818060 a dit :
Contrairement à vous, je trouve que cela est une bonne idée. Cela permet d'avoir du concret! Peut être pas une médaille mais une remise de diplôme, un peu comme aux U.S.A.

Ah ça, l'américanisation de la société française, c'est une des priorités apparemment ! Et bientôt, on aura une équipe de base-ball dans chaque lycée, l'équipe de cheerleaders qui va avec, et même pourquoi pas une fête de promo à la fin de l'année, avec élection de la Homecoming Queen ?
Désolée, moi je n'ai pas envie de ça pour le lycée de demain.
Non pas que je sois particulièrement chauvine, mais culturellement la France ne donne pas dans ce jeu-là. Se lancer aujourd'hui à vouloir baser les fondements de l'éducation nationale sur du folklore et des gadgets, c'est jeter de la poudre aux yeux en faisant croire qu'on réforme le système scolaire en profondeur.

Personnellement, cette idée de médailles, je la voyais plutôt comme un retour en arrière. Welcome back in the 60's, avec leurs prix d'excellence aux meilleurs élèves (à qui on donnait des bouquins plutôt que des médailles, d'ailleurs) !
Mais même de ce point de vue-là, poudre aux yeux. On caresse dans le sens du poil les réactionnaires qui veulent revenir à un enseignement strict et fondamental, en leur faisant revivre avec nostalgie les petits plaisirs de leur enfance.
La jeunesse a changé aujourd'hui, elle ne se satisfait plus de bons points et d'images, il est temps que nos dirigeants s'en rendent compte...
 
A

AnonymousUser

Guest
c'est ridicule, autant nous remettre une tablette de chocolat king size :lunette:

et je rejoins en (très grande ) partie Elsha...
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
N'importe quoi ! On croit rêver. Notre gouvernement est-il à ce point nostalgique ?

Alors, quoi ?! Des médailles pour les meilleurs et quoi pour les plus nuls. Des coups de règles sur les bouts des doigts ?! Des fessées cul-nu ?!

C'est comme ça qu'il compte réformer l'Education Nationale X. Darcos ?!

Chapeau l'artiste.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Rien à voir mais je me rends compte que ce genre de système est déjà développé en France.

J'avais totalement oublié mais, c'est vrai qu'après mon bac, tous les élèves ayant eu une mention avaient été convoqués et on nous avait remis un recueil des poésies de Paul Claudel (j'étais au lycée Paul Claudel, d'où la subtilité.)

Je me rappelle plus ou moins le discours de cette conne de proviseur qui vantais les mérite d'élèves qu'elle n'avait jamais voulu recevoir quand ils avaient de véritables problèmes, cette même proviseur qui, au CVL, préférait mettre son budget dans une nouvelle mosaïque pour le préau plutôt que de refaire les locaux qui en avaient besoin ou de lancer une action humanitaire comme on l'avait proposé.
Le paraitre, y a qu'ça d'vrai...

(j'vous ai déjà dit que j'ai détesté mes années de lycée ? :P)
 
26 Juin 2006
265
1
3 669
Paris
Elsha;820888 a dit :
Ah ça, l'américanisation de la société française, c'est une des priorités apparemment ! Et bientôt, on aura une équipe de base-ball dans chaque lycée, l'équipe de cheerleaders qui va avec, et même pourquoi pas une fête de promo à la fin de l'année, avec élection de la Homecoming Queen ?
Désolée, moi je n'ai pas envie de ça pour le lycée de demain.

Personnellement, je pense que tu devrais nuancer ton propos.
Certes, Xavier Darcos prend les jeunes pour des gamins avec cette histoire de médaille, néanmoins, si en France le taux d'échec scolaire est aussi alarmant, il faut à un moment se poser des questions.
Je suis contre à peu près tout ce qu'il a proposé/imposé comme réformes, également contre cette stupide idée de médailles, mais c'est peut être un peu poussé de parler d''américanisation de la société française" sous prétexte que l'on veut mettre en avant l'idée de mérite et de reconnaissance !
"Américanisation" est fort en plus, n'oublions pas que ce système n'existe pas seulement aux USA mais dans la plupart des pays anglo-saxons. Et qui détient le prestige des écoles universitaires et supérieures ? Je vous laisse deviner.

Donc voilà, moi pour le coup de la médaille, je trouve que c'est inutile et stupide. Mais le mérite et la reconnaissance on le doit aux élèves travailleurs, c'est un minimum. Evidemment, les cancres ne se mettront pas à travailler, mais ceux qui font des efforts auront pour objectif la remise de diplôme qui est valorisante et qui rend fier.
 
20 Septembre 2006
85
2
3 669
St Brice Courcelles
On a ça et de l'autre coté les tonnes de bouquins comme quoi le bac est le diplome le plus inutile d'europe, tellement le niveau a baissé... Alors: volonté de cacher aux français que leurs enfants n'ont plus d'instruction aussi bonne qu'autrefois, ou bien inquietudes inutiles?

Tout ça me laisse sceptique :neutral:
 
20 Septembre 2006
85
2
3 669
St Brice Courcelles
Arthemesia;821422 a dit :
Personnellement, je pense que tu devrais nuancer ton propos.
Certes, Xavier Darcos prend les jeunes pour des gamins avec cette histoire de médaille, néanmoins, si en France le taux d'échec scolaire est aussi alarmant, il faut à un moment se poser des questions.
Je suis contre à peu près tout ce qu'il a proposé/imposé comme réformes, également contre cette stupide idée de médailles, mais c'est peut être un peu poussé de parler d''américanisation de la société française" sous prétexte que l'on veut mettre en avant l'idée de mérite et de reconnaissance !
"Américanisation" est fort en plus, n'oublions pas que ce système n'existe pas seulement aux USA mais dans la plupart des pays anglo-saxons. Et qui détient le prestige des écoles universitaires et supérieures ? Je vous laisse deviner.

Donc voilà, moi pour le coup de la médaille, je trouve que c'est inutile et stupide. Mais le mérite et la reconnaissance on le doit aux élèves travailleurs, c'est un minimum. Evidemment, les cancres ne se mettront pas à travailler, mais ceux qui font des efforts auront pour objectif la remise de diplôme qui est valorisante et qui rend fier.

Je crois qu' Elsha faisait simplement reference a la réplique prédecedant la sienne, et surtout au président actuel qui prend la societé américaine en modele politique... Son deuxieme paragraphe a l'air, lui, de référer a son propre avis concernant ces médailles. ( corrige moi si je me trompe, Elsha)

Mais merci de rappeler que certaines valeurs que l'on préjuge "américaine" ne le sont pas toujour!! :happy:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Bouliboulie;821488 a dit :
Je crois qu' Elsha faisait simplement reference a la réplique prédecedant la sienne, et surtout au président actuel qui prend la societé américaine en modele politique... Son deuxieme paragraphe a l'air, lui, de référer a son propre avis concernant ces médailles. ( corrige moi si je me trompe, Elsha)

Mais merci de rappeler que certaines valeurs que l'on préjuge "américaine" ne le sont pas toujour!! :happy:

Oui, c'est exactement ça, merci !

Quand je parle d'américanisation, c'est à cause du côté "gadget" de la mesure. Le folklore pour le folklore, alors que ça ne repose sur rien. Ce n'est pas un reproche envers les habitudes américaines, c'est juste une façon de dire que ça ne sert à rien de vouloir appliquer le même modèle chez nous. C'est une affaire de culture, et culturellement l'école française est beaucoup plus dénuée de tout folklore qu'aux USA. (ça vaut pour l'Angleterre aussi, dans une moindre mesure, mais il se trouve que la demoiselle à qui je répondais trouvais que ça faisait très "USA")

Quant au niveau scolaire, rassure-toi Arthemesia, celui des petits français est largement supérieur à celui des américains ! Et l'ENS et l'X n'ont rien à envier à Harvard ou Cambridge.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je crois qu'on est nombreux en France à penser ça.... Il jette de la poudre aux yeux.
Sauf pour les mesures vraiment significatives, mais dans le mauvais sens, genre le fichier Edvige.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes