Une « mise en garde ferme » du CSA à France Télévisions pour les commentaires sexistes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 18 mars 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Seru

    Seru
    Expand Collapse
    Princesse Vivi

    Contente qu'il y ait enfin quelque chose de fait ! Car ce problème, même si on en a vraiment parlé pendant ces derniers JO, est TRES TRES vieux.
    J'ai fait beaucoup de patinage étant plus jeune, au collège / lycée, et j'enregistrais les compétitions pour pouvoir les regarder (car à cette époque ça passait à 3h du mat...). J'ai fini par arrêter car en plus d'être complètement sexistes, (déjà à l'époque Nelson s'extasiait tout seul devant la plastique des patineuses), les commentaires de Nelson Monfort sont inutiles, ils gâchent le spectacle (on l'aurait deviné, mais la musique est extrêmement importante en patinage, quand même!).
    Quand Candeloro est arrivé, je connaissais un peu le personnage, mais j'espérais quand même qu'il se tienne un peu, et surtout que la qualité des commentaires augmente, vu que lui s'y connait un peu. Bref j'ai été bien déçue.
    Ce qu'il faudrait c'est les faire taire tous les deux et laisser parler la seule qui s'intéresse vraiment au sport, Annick Dumont. (D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qu'elle pense de cette polémique, si vous arriviez à l'interroger? :P)
     
  3. Yamaata

    Yamaata
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée psychopathe

    J'en peux plus de ce sexisme à la télé : pas encore remise des JO et de ses présentateurs completemenent misogynes et graveleux, je constate que rien ne change et c'est là qu'on s'aperçoit, que sur le papier : les femmes sont l'égal des hommes etc blabla bla tsoin tsoin, mais qu'en réalité, c'est tout autre.

    "Imaginez-vous par exemple un seul instant que vous auriez gardé à l’écran des propos expliquant : « les petits asiatiques aiment les chapeaux pointus et les petits africains les tam-tams » ? Non. La télé-réalité ne peut être une excuse pour tolérer le racisme, l’homophobie ou la lesbophobie. Elle ne peut donc pas tolérer le sexisme."

    Et bien j'adore cette citation , provenant d'une lettre envoyée au gouvernement.

    Nous devrions essayer d'etre sexiste envers les hommes ... ça pourrait être tres divertissant ^^
     
  4. Etcheverry

    Etcheverry
    Expand Collapse
    Sic Parvis Magna

    Devant cette annonce hier, je me suis empressée de la poster sur Facebook, et une amie s'est vivement emportée en disant que c'était une honte de leur mettre un avertissement car les propos des présentateurs sont très drôles et apportent dirons-nous quelque chose de frais lors des épreuves.

    Je pense que le plus long chemin à faire reste encore à inculquer aux femmes (mais aussi aux hommes !) qu'ils véhiculent le plus souvent eux-mêmes les préjugés sexistes dans la société. :sweatdrop:
     
  5. Emeline24

    Emeline24
    Expand Collapse

    Bonne nouvelle !

    J'ai entendu tellement de réflexions idiotes sur le thème du "c'est pas sexiste de dire qu'elles sont bonnes les patineuses, en plus elles s'entraînent tellement pour avoir un beau corps, on leur rend hommage".

    Euh, en fait elles s'entraînent pour être des athlètes performantes, faire de belles figures, un peu comme les patineurs, non ?
    Bizarrement, on ne parle jamais des fesses rebondies de tel ou tel footballeur ou patineur ou athlète masculin. En revanche parler du corps d'une athlète, c'est lui faire honneur, lui rendre un hommage. Bah en fait NON. C'est du niveau PMU ce genre de commentaires, donc ils doivent rester dans un PMU et n'ont pas leur place sur la télévision publique.
    (Par ailleurs si on pouvait aussi les empêcher de s'exprimer au PMU du coin ces remarques sexistes, ce serait bien, mais ça s'est une autre histoire ... 0o)

    Quand Candeloro a dit qu'il pouvait pas être sexiste parce que, bon, hein, il a deux filles, donc, hein, tout est dit quoi, j'ai immédiatement pensé à Nadine Morano et à son "amie Tchadienne bien plus noire qu'une arabe" pour justifier qu'elle n'est pas raciste. Tout le monde s'était moqué d'elle, pourquoi si peu de monde s'est moqué de cette répartie pourrie de Candeloro ? En vérité, la plupart des gens ont une mère, une sœur, une fille, une amie, une femme ou que sais-je et pourtant cela ne les empêche pas d'être sexistes.

    J'espère que France tv va enfin reconnaître à quel point ses commentateurs et leurs commentaires étaient sexistes et déplacés. Et que ça n'arrivera plus.

    J'espère, j'espère ...
     
    #5 Emeline24, 18 mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 18 mars 2014
  6. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Bon, c'est une bonne chose que le CSA soit intervenu en ces termes. On peut s'en réjouir, après tout il faut un début à tout.

    Mais alors les réactions des commentateurs incriminés... :facepalm:

    Donc Alexandre Boyon est incapable de parler d'une femme sans être sexiste ? C'est quand même incroyable !

    Et le Monfort avec ses deux filles... :facepalm: Oui, parce que d'ailleurs c'est bien connu, aucune femme n'est sexiste, bah attend c'pas possible puisque c'est une femme ! :vieux:

    Moi ce qui me tue dans leur absence de remise en question, c'est également le fait qu'ils ne se renseignent pas sur le sujet. On leur dit qu'ils sont sexistes, ça leur viendrait pas à l'idée éventuellement de chercher des articles expliquant le sexisme ?! De s'éduquer au sexisme ? Oh là là non, ce serait accepter qu'il y a un problème... Non non, ils préfèrent garder leurs oeillères en répétant à tout bout de champ qu'ils ne peuvent pas être sexistes puisque bla bla bla...

    Et Candeloro et sa remarque plus que mesquine "si on peut éviter de choquer 10 personnes sur 5 millions, on essaiera". 10 personnes ?! :oo: C'est l'idée qu'il se fait des milliers (?) de réactions suite aux commentaires sportifs des JO ?! C'est encore une fois rabaisser le problème, le nier... J'ai très envie de l'insulter très fort mais ce n'est pas productif.

    Il a pas un mail ce bonhomme ? Un site où on peut aller lui dire qu'on fait partie des "10 personnes" visées par ses propos sexistes ? Peut-être que s'il reçoit des milliers de mails énervés, il se remettra en question ? ou pas...

    :rolleyes:
     
  7. DarkMatou

    DarkMatou
    Expand Collapse

    Enfin une réaction!! Je trouve incroyable qu'aujourd'hui encore des personnes puissent encore tenir de tels propos! Ils disent que nous n'avons pas d'humour mais Messieurs une ou deux blagues douteuses sur toute la période des JO, oui c'est de l'humour. En faire constamment, c'est du sexisme! Enfin, Monsieur Candeloro vous dites préférez vous interrogez sur certaines émissions pour vos gosses. Mais que vont pensez vos gosses justement en vous voyant parler des femmes comme ça? Et au passage pour ceux qui suivent les Jeux Paralympiques, il n'y a pas que les femmes qui en prennent pour leur grade. Là encore certains commentaires sont encore plus insultants je trouve au vu de la situation.
     
  8. Ahvana

    Ahvana
    Expand Collapse
    I'll cut your little heart out cause you made me cry

    Non mais le "je suis marié et j'ai deux filles" c'est la meilleure omg :yawn:
     
  9. Brifon

    Brifon
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    "Le CSA adresse une « mise en garde ferme » à France Télévisions en raison des commentaires sexistes prononcés lors Jeux Olympiques de Sotchi"

    Il manque pas un mot dans la phrase ? Genre un "DES jeux olympiques de Sotchi" ? J'ai bugué quand j'ai lu XD.

    Sinon, que dire...
    Je suis "contente" (c'est un bien grand mot) que le CSA fasse son travail. D'un côté, est-ce qu'ils sont montés au créneau parce qu'on a râlé, ou parce qu'ils s'en sont rendus compte comme des grands ? J'avoue que je doute.

    Quant à Candeloro, Montfort & Cie, moi je serais bien du genre à réclamer leur tête en fait.
    Quand je vois les "arguments" qu'ils osent avancer pour répondre aux critiques parfaitement justifiées et légitimes, je me dis que leur cause est complètement perdue. C'est marrant, parce que c'est un peu la mode de virer les gaffeurs "pour l'exemple", là par contre ils continuent de chauffer leur chaise, et nos oreilles avec.
    Le truc qui me titille, c'est que si ça se trouve, ils pensent même pas à mal, et là ça me ferait franchement peur...
     
  10. Seru

    Seru
    Expand Collapse
    Princesse Vivi

    Candeloro je ne sais pas... Montfort, par contre (sans vouloir prendre sa défense hein! il m'horripile vraiment, en plus) Je me dis qu'ayant commenté de la même manière depuis des années (combien de temps ? 10 ou 15 ans?), forcément ça doit lui faire bizarre qu'une polémique se déclare maintenant, il y a de quoi ne pas comprendre : il peut très bien se dire "j'ai toujours fait comme ça et on m'emmerde maintenant". :dunno:
    Mieux vaut tard que jamais ! Mais je comprends son désarroi. Ce qui n'empêche pas qu'il devrait se remettre en question évidemment.
     
  11. Le_lA

    Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

    ouaif, ça veut dire quoi une "mise en garde ferme" ?
    vu que pour les rappeler à l'ordre le CSA cite la loi "Selon l’article 43-11 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée « [les sociétés nationales de programme] mettent en œuvre des actions en faveur de la cohésion sociale, de la diversité culturelle, de la lutte contre les discriminations, les préjugés sexistes, les violences faites aux femmes, les violences commises au sein du couple et de l'égalité entre les hommes et les femmes. »" pourquoi ces journalistes ne tombent ils pas sous le coup de la loi ?
    si je vais voler dans une boutique, faire un excès de vitesse... j'ai pas le droit à une mise en garde mais à bien plus. (c'est pas juste)

    tant qu'il n'y aura pas de sanction financière ou qu'ils ne seront pas virés (quoique là, y'en a un paquet qui vont râler "et la liberté d'expression alors ?!"), on continuera d'être en France. à parler, parler, parler, parler, s'offusquer et rien d'autre.

    ou alors, pourquoi ne pas les transférer à la section foot masculin ? y'aurait moyen de se bidonner là, non ?
     
  12. lemoncupcake

    lemoncupcake
    Expand Collapse
    Détendue Guest

    Candeloro aussi loin que je m'en souvienne c'est carrément sa marque de fabrique ce genre de propos. Alors que ces messieurs ne se sentent pas sexistes parce qu'avant on ne leur disait rien mouais bon ok pourquoi pas. Maintenant quand Candeloro sort des phrases du style "je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne"  il devrait se rappeler que le sport c'est tout public et que ses propres mômes écoutent surement et comment on fait pour expliquer de tels propos à des enfant ?!
    En plus de tout le reste bien évidemment parce que non seulement c'est sexiste mais pas drôle du tout.
     
Chargement...