Une nouvelle campagne de prévention contre les violences éducatives

30 Janvier 2009
5 105
18 668
6 144
34
Lille
Ce spot ne me touche absolument pas, je ne m'y reconnait pas du tout. J'ai eu des fessées, je ne m'en souviens pas, j'ai eu une gifle, mais ma mère était exténuée, à deux doigts de pleurer, et moi et ma soeur on l'emmerdait, donc je suis plus triste de lui avoir fait mal en la rendant plus à bout qu'elle ne l'était et d'avoir du me gifler pour que je me calme, que d'avoir reçu une gifle.

Sinon j'avais une prof de math qui nous avait raconté que la seule gifle qu'elle s'était prise c'était vers 15 ans par son père quand elle avait dit "JE T'EMMERDE" à sa mère. C'est pas de la maltraitance...

Donc je suis d'accord avec Hélébore, le problème c'est la réponse adaptée, mais aussi tout l'environnement autour. Parce que même si des parents ne lèvent pas la main mais insulte à tout va, rabaisse constamment l'enfant, que les mots sont durs, je pense que ça fait autant si ce n'est plus de dégâts.

Le problème de la maltraitance vient surtout de l'environnement global de l'enfant, pas forcément juste de fessées.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Ce spot m'agace, tout y est mélangé je trouve.
Ce n'est pas parce qu'une mère ou un père gifle son enfant qu'il a été lui-même "battu" dans son enfance. Et là, tout porte à croire que c'est forcément ça.
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Faut relativiser je pense, en fait :-)
D'un point de vue de la pub, je suppose qu'ils ont voulu montrer quelqu'un qui a l'habitude de frapper son enfant pour la moindre connerie. Ca choque plus de voir une telle gifle à cause d'un verre tombé, qu'un enfant dans le coin d'une pièce noire avec l'ombre de sa mère sur lui. Enfin, d'un point de vue """"artistique"""", je suppose. Ca me donne moins l'impression que c'est un cliché montré de cette manière... Non?
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Je suis clairement pour la fessée (si elle est justifiée et annoncée bien sûr!) mais contre la claque sur le visage.
La fessée fait du bruit, peut faire rougir les fesses mais ça ne fait pas mal. Alors que la claque sur le visage peut être dommageable sur le cerveau surtout sur un enfant dont le crane n'est pas totalement construit!

Je ne vois pas où est le problème de donner une fessée à un enfant qui un caprice dans un magasin par exemple. Après ça l'enfant se souvient qu'il ne doit pas faire de caprice mais n'est pas traumatisé pour autant! J'en ai reçu plusieurs et je n'en suis pas traumatisée, ce n'est pas la même chose que des coups de ceinture ou de martinet...

Mon frère n'est pas traumatisé non plus, ce qui l'a le plus marqué c'est la phrase "maintenant tu sais pourquoi tu pleures" qui accompagnait la fessée lors des caprices.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Je comprends la démarche de cette pub et pourtant je la trouve ratée parce-que j'ai du réfléchir en me demandant où ils avaient voulu en venir... Elle n'est pas très percutante. L'exemple est mal choisi je trouve.
Je pense qu'ils auraient pu également orienter la pub vers la souffrance ressentie par l'enfant et qu'il est surtout nécessaire de parler de la violence psychologique qui va souvent avec le geste, l'incompréhension, le "tu ne sais rien faire de tes mains" par exemple qui, rabbaché, peut faire beaucoup de dégâts.
Je n'aime pas cette pub.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Pareil, j'ai eu des fessées, je ne m'en souviens absolument pas. J'ai du me prendre une claque de toute ma vie pour avoir traiter mon père de con... et là encore je ne suis pas traumatisée, je l'avais un peu cherchée celle la! Et puis avec mes parents on s'entend trop bien, on est hyper proches, je ne me considère pas DU TOUT comme une enfant battue.

La pub pour moi regroupe tout dans le même sac (simple fessée, giffle... etc) alors que ce n'est pas le cas... et puis sérieux la fin est nullissime quoi.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Comme beaucoup d'autres madz, j'ai reçu quelques fessées et gifles très rarement. Je ne me considère absolument pas comme ayant été battue... Je sais pas comment je réagirai une fois maman, ce qui est sûr c'est que je n'en veux absolument pas à mes parents pour ça.

L'amalgame entre des gifles pour un rien (comme dans la pub) et deux / trois gifles dans toute une adolescence (pour la plupart des gens quoi) est un peu malsain et culpabilisant je trouve.
 
26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Nan mais lol le spot quoi XD

Dans mon enfance j'ai eu l'droit à quelques ptites fessées et quelques claques aussi et c'est pas pour autant que j'étais pas heureuse, loin de là !

Faut qu'ils arrêtent leur connerie, c'est pas une ptite claque sur le cul qui va traumatiser un enfant !!!

Et ils sont payer pour faire ça en plus ... :facepalm:
 
25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
Je suis désolée, j'ai reçu des torgnolles et fessées dans mon enfance et je ne suis pas une dangereuse criminelle. C'était mérité à chaque fois (5 enfants à la maison avec tous deux ans d'écart et une forte propension à pousser les parents à bout). Mes parents avaient un martinet mais c'était plus psychologique : jamais on a été frappé avec, mais rien que le fait de le voir ou de l'entendre fouetter l'air ça nous calmait ^^.
Le but n'était pas de nous faire mal (une fessée ou une claque pas bien forte sur la joue, ça fait pas mal mais ça remet à sa place. C'est comme balancer un verre d'eau à la gueule d'un môme qui fait sa crise à table : ça fait pas mal mais l'effet de surprise le calme direct. On me l'ai fait une fois et j'ai plus jamais fait de crise pendant un repas ^^)

Bref attention à ce genre d'amalgame dangereux : fessée/claque = maltraitance.

Les personnes qui décident de ce genre de choses, faudrait voir déjà si elles ont des enfants et combien. Faudrait les laisser rien qu'une journée avec 4 gamins de 2 à 6 ans et on verrait si y aurait pas une petite claque qui partirait.
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Pour ma part, j'ai eu aussi quelques fessées quand j'étais petite, des fessées méritées (bêtise, caprice...), annoncées et justifiées. Et je me souviens de mon petit frère qui s'est pris lui aussi sa dose de fessées... à 2 ans, à travers la couche, ça fait plus mal à l'ego qu'aux fesses, hein :d

Une seule gifle dans ma vie, mais je m'en souviens encore, plus de 15 ans après ! J'étais partie super longtemps faire du vélo avec mon frère, on avait dans les 10 ans à peu près, ma mère s'était inquiétée parce qu'on ne partait jamais aussi longtemps, on avait juste rencontré une dame qu'on connaissait et avec qui on avait parlé...
A notre retour, avant qu'on ait pu dire quoi que ce soit, elle nous a mis chacun une claque, en pleurant et en s'excusant.
Autant dire qu'on a jamais recommencé :d

Enfin, tout ça pour dire, une fessée ou même une claque pour un ado, parfois ça remet les idées en place. Il ne faut pas que ce soit une habitude, mais que ça reste exceptionnel. Ça a alors beaucoup plus de portée, quand on a fait une "grosse bêtise".

Je me souviens d'une amie dont le père la giflait très souvent et pas forcément avec une bonne raison, elle finissait par tendre la joue en disant "vas-y, tape", ça n'avait aucun sens...
Si mon père me regardait en fronçant les sourcils, je savais qu'il fallait que je me calme, avant de me prendre un savon. Et finalement, je pense que sauf situation exceptionnelle (grosse bêtise, impolitesse...), une engueulade a plus de sens qu'une claque.
Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais en fait quand je me faisais disputer par mes parents, j'avais vraiment l'impression de les décevoir, et CA ça fait mal...
 
25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
Marquise Olympia : je ne peux que vaguement imaginer ce que tu as vécu et excuse-moi par avance si mes propos te blessent ou t'énervent mais je soutiens qu'une claque isolée et le harcèlement moral couplé à la violence physique permanente sont deux choses bien distinctes. Ce que tu as vécu est proprement scandaleux de la part de tes parents et n'est en rien pardonnable. Je suis d'accord avec toi, la violence est injustifiable, évidemment, mais ne confondons pas les choses. On ne peut pas mettre dans le même panier un parent violent, qui est conscient de son pouvoir sur l'enfant et en abuse par tous les moyens, et un parent débordé qui perd patience, qui répète pour la vingtième fois a son petit que "non, on ne renverse pas de la compote sur la moquette" pendant que la grande soeur met la télé à fond malgré les demandes incessantes de baisser le volume et le repas qui est en train de cramer dans le four parce que la mère donne son bain au petit dernier. Comment réagir ? Bien sûr qu'on ne va pas foutre des coups de ceinture aux gamins, mais il est possible qu'une claque parte sous le coup de la colère, et soit regrettée aussitôt.

Tout ça pour dire qu'une claque ou une fessée isolée ce n'est pas la même chose que des coups répétés. Dans le premier cas, bien souvent le parent regrette son geste et s'en veut à mort d'avoir fait mal à son enfant mais aussi d'avoir perdu patience alors qu'il pensait pouvoir toujours gérer; et le second cas où le parent s'acharne sur son enfant comme si c'était un punching-ball et qui n'a pas le moindre remords. C'est juste un amalgame dangereux, enfin à mes yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes