Une nouvelle campagne pour l'égalité hommes/femmes

24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
C'est surtout une question de mentalité. Si les femmes n'accèdent pas aux postes à responsabilité, c'est en partie parce qu'elles le refusent. Elles préfèrent se concentrer sur la vie familiale. Je crois que le problème est là. Les femmes sont plus impliquées dans la vie familiale. Il faut faire évoluer les moeurs.
La pub est pas mal. Si elle ouvre le débat, tant mieux!
 
Je trouve cette campagne plutot bien faite ! A mon gout, il manque juste la représentation du rôle des femmes dans l'entretient des stigmates, comme beaucoup l'ont fait remarquer. Car certes les hommes prennent - pour certains - beaucoup de place, mais les femmes sont parfois aussi responsables de leur effacement...
Enfin, esperons que ca change. En tous cas j'adhère aux propos du pacte pour l'égalité ! Je trouve que c'est une bonne initiaive ! En particulier l'idée de créer un ministère de l'égalité, j'ai juste un petit mot à ajouter : à mon avis, si ce ministère pouvait etre créer, il ne faut pas qu'il s'arrete au probleme de la parité homme femme, mais qu'il s'attaque à tous les types d'inégalité. :)
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Lisoren;2843376 a dit :
C'est surtout une question de mentalité. Si les femmes n'accèdent pas aux postes à responsabilité, c'est en partie parce qu'elles le refusent. Elles préfèrent se concentrer sur la vie familiale. Je crois que le problème est là. Les femmes sont plus impliquées dans la vie familiale. Il faut faire évoluer les moeurs.
La pub est pas mal. Si elle ouvre le débat, tant mieux!

Je voudrais te demander si tu évolues déjà dans le monde du travail ou pas ? Es-tu célibataire ou en couple (mariée c'est encore plus flagrant) ?


En gros : les femmes préfèrent s'occuper des mômes, donc il est normal de les payer moins ?

Petite explication : tu bosses, tu t'impliques, mais le couple aimerait un enfant. Tu es enceinte. Ah merde, ca ne se passe pas très bien. Il faut t'arrêter un peu avant. Tiens, tu as accouchée, et tu es en congé maternité. Comme une majorité des couples, tu n'as pas obtenu de place en crèche, une nounou c'est un peu cher. Le papa voudrait bien s'en occuper, mais lui il gagne 2000 € par mois et toi 1300€. Il est financièrement impossible qu'il s'arrête, mais si toi tu t'arrêtes, ca peut le faire.

Tu reviens bosser : tu voudrais une augmentation : tu n'en as pas parce que tu as pris un congé. Et pourquoi tu as pris un congé ? Parce qu'on te paye 20% de moins que si tu avais une bite parce que "les femmes ca fait des enfants et ca doit d'arrêter et ca c'est chiant."


Variante (vécue):

Tu viens d'avoir une promotion. Tu t'es battue pour l'avoir. On t'accorde une minuscule augmentation du bout des lèvres -augmentation que tu as bataillée pour obtenir également-. Tu demandes plus de responsabilité, parce que tu veux progresser dans ta carrière : on t'écartes et te réponds (à mots couverts hein, toujours) que tu es mariée et que "tu vas être enceinte" alors que tu as annoncé franc jeu que ca n'était pas dans tes projets de vie. Et dans ta boîte, c'est marrant, ce sont toujours des hommes qui sont nommés à des postes importants. Toi tu as beau te battre tu es transparente. Et Ô c'est marrant : ton collègue qui a moins d'ancienneté que toi est payé 15% de plus pour un boulot moindre. Tu es la seule femme de ton service ? Tu demandes à en parler ? On te répond que si tu veux, tu peux partir. Tu oses parler de la HALDE ? Dis adieu à toute augmentation et on va t'en faire baver.

Alors dire que "les femmes ne s'impliquent pas" c'est comme dire "les arabes sont des délinquants" : une généralité stupide qui entretient des clichés discriminatoires. Certaines font le choix de ne pas le faire et c'est un CHOIX aussi que de vouloir éduqer ses enfants (que ce choix soit fait par un homme ou une femme) et gagner un peu moins. Pour beaucoup, ca ne l'est pas, et on appelle cela le plafond de verre.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
@Andrinople Je n'ai pas du tout compris le post de @Lisoren comme toi.

Sans parler des facteurs économiques que tu as cité, et avec lesquels je suis d'accord, beaucoup de femmes ont tendance à prendre l'initiative d'elles-même de prendre un temps partiel voire de s'arrêter complètement pour s'occuper de leurs enfants.
Parce qu’inconsciemment, ça paraît logique et "naturel" qu'une mère freine sa carrière pour élever sa progéniture.
Sans compter que les femmes se dévalorisent plus facilement que les hommes, ont peur que cela soit trop dur pour elles, etc...
Parce que l'éducation genrée fait que les femmes se considèrent elles-même comme des petites choses fragiles, incapables de mener leur vie sans l'aide d'un homme ou d'assurer les mêmes fonctions qu'eux.

Il ne s'agit pas de dire que c'est UNIQUEMENT de la faute des femmes et qu'elles doivent s'impliquer davantage (un peu comme on entend parfois "on embauchera volontiers des femmes informaticiennes si on en trouve des compétentes." Gros lol, quoi.) mais qu'il faudrait faire prendre conscience à la population féminine que, oui elle peut assurer autant que celle masculine et que, non ce ne sont obligatoirement pas des petites poupées fragiles, légèrement sottes et tout juste bonnes à rentrer dans les carcans de la féminité comme elle est définie actuellement.

L'objectif est de supprimer les facteurs économiques/sociales ET de donner confiance aux femmes.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Le slogan "quelle place sommes-nous prêts à donner aux femmes?" m'embête un peu. Certaines madz pensent que le "nous" désigne la société en son ensemble, mais j'ai spontanément eu l'impression qu'il désignait les hommes... je pense que grammaticalement parlant, le sujet "nous" exclut le complément d'objet indirect "femmes"... ce n'est qu'une interprétation, mais en tout cas, ça montre bien que le slogan peut prêter à confusion.
Or, selon moi, ce n'est pas aux hommes de décider quelle place ils veulent bien accorder aux femmes.
C'est bien gentil les lois sur la parité, mais une règle qui veut qu'il y ait une égalité numérique d'hommes et de femmes ne fera par avancer les choses : pour être dans la norme, les dirigeants vont finir par placer quelques femmes compétentes mais surtout des potiches pour remplir les effectifs. Il faudrait que l'égalité soit effective, que les hommes et les femmes traitent en égaux dans des postes en accord avec leurs compétences.
Bref, j'imagine que le but de la pub est bien le dialogue. Mais c'est aux femmes de prendre la place parce qu'elles en ont l'envie et les capacités, pas à la société de leur donner. La société doit simplement leur en donner la possibilité (et ce serait déjà BEAUCOUP).
Je ne sais pas si je suis claire :shifty:


Lisoren;2843376 a dit :
C'est surtout une question de mentalité. Si les femmes n'accèdent pas aux postes à responsabilité, c'est en partie parce qu'elles le refusent. Elles préfèrent se concentrer sur la vie familiale. Je crois que le problème est là. Les femmes sont plus impliquées dans la vie familiale. Il faut faire évoluer les moeurs.
La pub est pas mal. Si elle ouvre le débat, tant mieux!

Le problème, ce ne serait pas surtout qu'elles soient obligées de choisir entre les deux?
Ce serait bien que l'occasion soit donnée (aux hommes comme aux femmes) de concilier vie de famille et vie professionnelle. Trop souvent, les femmes sont obligées de faire un choix entre le travail et les enfants, ou au moins elles doivent délayer leur désir d'avoir des enfants.
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Styx;2850151 a dit :
Le problème, ce ne serait pas surtout qu'elles soient obligées de choisir entre les deux?
Ce serait bien que l'occasion soit donnée (aux hommes comme aux femmes) de concilier vie de famille et vie professionnelle. Trop souvent, les femmes sont obligées de faire un choix entre le travail et les enfants, ou au moins elles doivent délayer leur désir d'avoir des enfants.

Oui c'est ce que je voulais dire. Le problème n'est pas qu'elles choisissent la vie familiale. Je n'ai pas été assez rigoureuse dans mes explications.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes