Une personne obtient le droit de se déclarer « de sexe neutre » pour la première fois en France

20 Janvier 2014
32
231
2 879
Cat town
Personnellement je pense en effet qu'un genre neutre devrait exister pour les personnes comme ce cas ci ou dans tout cas d'intersexualité. J'ai toujours trouvé cela atroce que pour un enfant naissant avec les deux attributs sexuels l'ont puisse choisir à sa place son sexe à la naissance, faire la chirurgie dite nécessaire par notre société, et dans certains cas faire comme si de rien était, éventuellement on en parle si il y a trouble de l'identité après coup mais souvent celà reste tabou et l'enfant n'est pas au courant avant très longtemps.

Sinon je ne suis pas pour le fait que tout le monde sois neutre à la naissance et qu'on choississe ensuite. Pour commencer notre société actuelle est bien loinnn d'une telle idée mais ce n'est pas le sujet... Je me pose assez régulièrement la question que si l'on était dans un monde idéal où l'on ne faisait pas de stéréotype de genre du tout entre homme et femme, bref que le sexe bio n'ait aucune influence sur la perception de la personne en face de nous, peut-être qu'il y aurait moins de personnes qui aurait besoin de changer de sexe pour être bien dans leur peau. Que l'on sois clair je n'ai aucun souci avec la transsexualité et si demain ma meilleure amie veut devenir Louis et bien je me refererai à lui en tang qu'homme, pareillement si mon frère voudrait devenir Clémentine. Ce que je veux dire c'est que j'ai le sentiment que le fait que l'on sois dans une société ultra genrée génère un mal être chez beaucoup de personnes qui n'existerait peut-être pas ou en tout cas moins fréquemment, si l'on avait pas ce modèle type de l'homme ou de la femme que la société nous renvoie.

Voilà après c'est juste une théorie que je balance comme ça.
Mais dans le doute je dirais qu'il faudrait plus s'attacher à abattre les discriminations liées au genre, que d'assigner un genre neutre à la naissance à tout le monde (mais bon que ce soit l'un ou l'autre on n'est pas sorti de l'auberge)... Et bien entendu le premier pas qui me paraît évident reconnaître pour commencer que biologiquement il y à des personnes qui naissent en etant ni homme, ni femme, et donc oui qu'il existe un troisième sexe, chose pourtant relativement admise medicalement, mais c'est tellement plus simple de choisir au nom du regard de la société!
 
24 Mars 2015
8
6
54
Je rejoins un peu ce que disait @MeriMeri , quant à déclarer ts les enfants d'un genre neutre à la naissance. L'enfant a une capacité d'adpatation plus importante que les adultes ( @Tératogène : plus innocent et plus plastique, je suis entièrement d'accord), c'est sûr. Mais en même temps, je me dis qu'un enfant a quand même besoin de repères pour se construire (l'idée d'imitation et de comparaison) même si c'est pour aller dans l'autre sens après. Mais sans repère, je pense qu'il n'a plus vraiment les moyens de se construire. Donc je crois qu'il reste important d'attribuer un genre (et non le genre neutre) à la naissance, quitte à l'enfant de le changer plus tard. Le souci ne se porte pas dans l'attribution d'un genre à la naissance mais dans l'éducation familiale et sociale de l'enfant, qui devrait éduquer les enfants de manière plus neutre, sans tjs marquer cette gde dichotomie homme/femme.

J'espère que mon post est compréhensible :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Olimeli
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Et puis pour le prénom, on pourrait en changer par simple déclaration à la mairie et autant de fois qu'on le souhaite

Ce serait un bordel administratif sans fin. :ko:

Sinon je suis contente de cette décision (et j'espère que l'appel tombera à l'eau). Ca permettra d'éviter, comme la dit une Madz plus haut; de nier l'intersexualité de l'enfant et de ne plus lui imposer son sexe et son genre comme le font de nombreux parents qui choisissent la chirurgie et les traitements hormonaux dans ces situations.
 
7 Février 2015
4
42
64
Je prends le risque de me faire lyncher, mais je trouve certains de vos commentaires un peu extrêmes :/

Juste, un lynchage c'est pas "deux trois commentaires méchants sur un réseau social" (en plus c'est pas trop la philosophie du lieu, la méchanceté :P ), un lynchage on en ressort rarement vivant-e. Je voulais juste préciser ça parce qu'on utilise un peu ce mot à tort et à travers, mais au sein des groupes féministes inclusifs y'a eu pas mal de réflexions comme quoi il fallait arrêter de banaliser ce mot (suite à ce qui s'est passé à Air France).

Fin du hors-sujet ^^

Sinon je pense que les études en matière de psychologie de l'enfant sont pas forcément indépendantes de ce qui se passe socialement. Genre, pendant la manif pour tous, t'avais des pédopsychologues pour venir te dire que si un enfant n'a pas un papa et une maman il va être totalement perdu. (Je blâme Freud pour ces bêtises binaires). Je pense qu'on a tendance à minimiser la capacité de compréhension des enfants. Ce que je vois au quotidien c'est que c'est plutôt plus facile d'expliquer à un gamin de 2 ans ou 6 ans "oui, socialement on nous dit que ça et ça c'est juste, mais si on y réfléchit c'est pas franchement logique", que d'essayer de mettre la même idée dans la tête d'un adulte !
 
J'ai une grosse question par rapport à ça (et d'ailleurs hier aux infos j'attendais que quelqu'un me donne enfin une réponse, malheureusement ce n’est jamais arrivé) mais comment ça se passe à l'oral? Si cette personne est genré au neutre, comment est-ce qu'on doit s'adresser à elle?
Parce que même si c'est génial, et une vraie avancée, encore beaucoup de personnes ne sont pas du tout à la page par rapport à ça et sont toujours monsieur/madame, homme/femme donc dans la vie de tous les jours...comment ça se passe?

Je trouve cette avancée géniale également, mais en effet c'est une question intéressante. Et ça me fait d'ailleurs penser aux insupportables, quand on parle de transexuels par exemple, moqueries du style "il... enfin elle...", ou toutes les blagues vaseuses sur Conchita. Enfin, c'est pas le sujet, mais ta question est intéressante !
 
  • Big up !
Réactions : Synalèphe
28 Mai 2015
30
371
49
28
@Synalèphe Je te conseille de poser ta question sur la discussion des Pirates du genre sur le fofo Madmoizelle, je pense que là-bas on pourra répondre à ta question. Sinon j'ai récupéré ce document un jour (sur la Veille sexisme ou les Pirates du genre, je ne sais plus), j'espère qu'il pourra t'aider.
 

Pièces jointes

  • recapitulatif.pdf
    49,4 KB · Affichages : 16
31 Mai 2014
411
390
414
chez les animaux il y a des males et des femelles,:vieux: il n y a pas d animaux neutres...l'humain est un animal donc pourquoi ce serait different?:confused: on peut très bien avoir un sexe masculin et se sentir femme ou inversement:dunno: mais on a forcement un sexe biologique...bientot on dira a un enfant qu il est neutre et il ne se construiera pas en tant que garcon ou en tant que femme? :hesite: par contre je serai favorable a l utilisation des pronoms neutres comme en anglais
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Olimeli tu confonds sexe et genre, l'un ne coïncide pas toujours avec l'autre. Le sexe phénotypique n'est pas nié - d'ailleurs les intersexué.e.s (Qu'on me corrige si le terme n'est pas celui-là :hesite: ) ne sont pas forcément franchement l'un ou l'autre, donc il y a même biologiquement plus de deux sexes. Chez les animaux aussi... - on dit simplement que le genre est indépendant de celui-ci. Et il y a tout un spectre de genres, pas seulement homme/femme. Agenre, bigenre, demi... Tu devrais te renseigner là-dessus si ça t'intéresse :fleur:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Synalèphe : pour tout un tas de raisons que je ne développerai pas car ce n'est pas le sujet, je n'utilise pas la grammaire non-oppressive, mais celle qui est "officielle" .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Donc, je considère que le masculin est neutre - je sais tout ce que ça implique idéologiquement, mais rien n'est jamais parfait. Du coup je m'adresserais à cette personne au masculin, ou à toute personne pour qui j'ai un doute sur le genre. Bien sûr, si la personne me corrige, j'utiliserais le féminin. Je doute qu'il soit possible d'avoir une conversation normale en utilisant la grammaire non-oppressive à l'oral de toute façon (si je me trompe, toutes mes excuses). C'est très dommage qu'on n'ait pas de genre neutre en français.

Sinon, pourquoi ne pas tout simplement supprimer le genre des papiers d'identité ? Bon je doute que ce soit faisable, vu comme les gens réagissent juste pour l'ABC de l’Égalité, mais ça me semble superflu. Sur les papiers divers et variés qu'on détient/remplit, il y a une tonne d'autres infos, nom, adresse, photo, numéro de ceci ou cela, je doute que le genre soit indispensable pour identifier une personne. Moi-même, je n'ai jamais accordé tant d'importance que ça à mon genre dans ma vie personnelle. Bien sûr, je suis consciente de vivre dans une société sexiste et c'est un peu facile de dire ça alors que je suis cisgenre, mais c'est la vérité. Je ne me sens pas définie par mon genre féminin ou alors très peu. Et j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi la plupart des gens y accordaient tant d'importance - je parle de notre entourage, de l'opinion bien sûr, je ne suis pas du tout en train de minimiser la souffrance des personnes trans dans une société transphobe.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Olimeli , bah si, il y a des intersexe chez les animaux aussi. ^^ pourquoi pas ? Y a pas que chez les humains qu'une mutation génétique peut se passer au niveau d'un gène exprimant un caractère sexuel. Et d'ailleurs y a pleins d'animaux qui produisent, sans que ce soit une mutation, des gamètes mâles et femelles en même temps (classiquement les escargots et vers de terre) , il y a des organismes où il n'y a même pas de différentiation des gamètes ; elles sont neutres et fusionnent juste (j'ai pas d'exemple chez les animaux mais c'est courant chez les végétaux aquatiques) et, surprise, parfois la reproduction animale est asexuée (bourgeonnement chez les spongiaires et polypes ).
Bref, la biologie est complexe et les sexes (d'abord simplement les gamètes) ont étés sélectionnés parce que c'est un moyen pratique de se reproduire mais croire que le monde vivant est binaire et n'est plus sujet à aucune mutation, c'est une erreur. :)

Édit: et puis c'est clairement dit dans l'article qu'il a été médicalement reconnu que cette personne avait, à la naissance, à la fois un vagin et pénis, donc je ne vois pas pourquoi tu doutes.:hesite: si tu confonds sexe et genre, il y a pleins de documentation sur le forum pour t'éclaircir. :P
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes