Une petite fille m'a bouleversée...

6 Juin 2009
30
5
1 569
Rosult
Bonjour tout le monde :happy:

Je viens vous raconter une p'tite anecdote qui me chamboule de plus en plus...
J'ai rencontré la petite soeur (8ans) d'un copain de foot de mon fère (10 ans). Elle m'a tout de suite fait penser à moi quand j'étais petite car elle a filé vers le chien et s'est jeté à son cou XD
Elle s'appelle Alexianne. Elle semble gouté à un magnifique bonheur dans les patounes de ma chienne quand la voix sèche de sa mère lui crie de laisser la bete tranquille... Déception pour la bambine comme pour ma chienne... Je ne dis rien mais je garde cette scène en mémoire.

Dimanche dernier, je me rend au tournoi de foot organisé par mon paternel et je vois la petite Alexianne mal fagotée et mal coiffée en train de jouer avec un énoorme chien en peluche. Elle a accompagné son frère, elle est seule. Je m'approche alors d'elle et elle me plante un gros baiser sur la joue. :icon_4laugh: Je suis sous le charme!! Je commence a jouer avec elle et je constate ses difficultés d'élocution... Elle a 8ans et je comprend le tiers de ses phrases... -_-"
Comme toutes les enfants de son âge, elle invente des histoires à sa peluche et me compte avec joie les fois où il vient jouer avec elle et celles où ils se font des câlins. Jusqu'à ce qu'elle change radicalement d'intonation et me sors "Sa maman elle est morte"... :knockout:...
Ensuite elle me raconte comment sa maraine a tué son lapin et comment les chiens de la maraine ont tué le papa de la peluche...

On joue quelques minutes avec le toutou-orphelin jusqu'à ce que sa mère arrive et ne lui adresse aucun regard... elle est trop occupée à gober littéralement la bouche d'un homme qui n'est pas le père de la gamine... Je sais que ses parents sont divorcés mais la voir se faire touchr de partout dans la buvette du club de foot par un autre homme doit être traumatisant... J'écarte donc Alexianne qui a surement tout vu mais fait semblant d'etre en admiration devant un caillou...

Elle m'a demandé mon numéro de téléphone pour qu'elle puisse m'appeler. Devant la detresse de ses yeux je n'ai pas pu refuser... J'ai donc rentré les 10petits chiffres dans son répertoire et le soir meme elle m'a appelé. Je ressens le besoin de lui parler, de m'assurer que tout va bien, de prendre de ses nouvelles etc etc alors que je la connais a peine...

Grosse envie de maternité ou juste inquiétude par rapport à l'énorme cicatrice qui défigure le bas de son dos ? ( qui est censé etre les marques d'une chute sur un vase en céramique )

Pourquoi occupe-t-elle toutes mes pensées ?? :ellipses:
 
7 Juillet 2008
490
68
2 274
Neuville
Je ne sais aps trop quoi te dire, à ta place j'aurais agi de la même façon...

Ah j'aimerais t'être d'une pluys grande aide, mais... moi-même j'ai un peu de difficulté quand je suis dans des situations comme ça.... :S
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Moi aussi, je ne sais pas trop quoi te répondre. Ce genre de situation est toujours compliquée! D'un côté, tu ne connais pas cette gamine et ce ne sont pas tes affaires. Mais d'un autre, la laisser allors que tu t'inquiètes, ce n'est pas facile.

à mon avis, ce n'est pas un désir de maternité refoulé ou un truc du genre, c'est juste que tu as du coeur et que cette petite fille t'as tapé dans l'oeil. Ce qui est compréhensible.

Honnêtement, je trouve que le mieux que tu puisses faire est de rester en contact avec elle, lui téléphoner, la voir de temps en temps au match de foot... etc... et lui dire que si besoin est, elle peut te joindre sans problème. Sans pour autant t'immiscer dans sa vie de famille! Ensuite, je te dirais d'aller parler à sa mère, mais là encore, tu es une étrangères pour eux! Ce ne sont pas tes affaires et elle peut en être véxée... mais bon, parler avec la maman, je trouve que c'est limite parce que, vu la façon dont tu la décris, elle ne doit pas être très chouette!
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Voir la fille très souvent d'accord, elle se confiera peut-être mais en parler à la mère ça me parait très très risqué.
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Nadja;1083639 a dit :
Voir la fille très souvent d'accord, elle se confiera peut-être mais en parler à la mère ça me parait très très risqué.



C'est bien ce que je dis... Dans d'autres circonstances, ça aurait été l'idéal, mais là.... :/
 
15 Janvier 2007
259
81
2 924
le PLESSIS ROBINSON
D'après ce que tu décris, cette petite fille souffre de carence affective maternelle. :-(

Elle dit que "sa maman est morte" car elle est consciente que sa "maman aimante" n'existe plus.
C'est pour ça qu'elle va rechercher où elle peut des substituts de l'amour maternel dont elle manque.
Il est possible que sa mère néglige son role maternel depuis l'éclatement de la famille.

Je suis désolée de parler dans des termes un peu froids. Je fais des études médicales et j'ai surtout tilté sur des symptômes.
Notamment, le retard de l'acquisition du langage que tu décris, caractéristique. :-(

On n'a pas beaucoup d'éléments pour parler de maltraitance physique, mais plutot pour reconnaitre une carence affective par négligence de la mère = maltraitance psychique, et c'est vraiment très grave !

Si tu sens qu'il y a réellement un probleme, tu peux demander conseil en téléphonant à "allo enfance maltraitée" = le 119.
Ils sauront certainement te donner une réponse adéquate.
 
17 Juin 2009
20
1
1 564
Metz
Je suis d'accord avec Godzillara, la petite souffre de manque affectif, surtout de sa mère dirait-on, et trouve des substituts où elle peut. Je crois que le mieux que tu puisses faire, tu l'as déjà fait : tu lui as proposé ton amitié, ton soutien, elle peut t'appeller, c'est déjà énorme pour cette petite je crois, elle a trouvé une petite lueur d'espoir avec toi.

Parler à sa mère me parait trop risqué, tu risques de ne plus pouvoir voir Alexianne ni rien, donc à mon avis, reste vigilente et attentionnée envers la petite mais n'interviens que si ça dégénère réellement (si tu vois la mère la frapper fort ou quelque chose du genre).
 
A

AnonymousUser

Guest
Twix'pinky;1083913 a dit :
Je suis d'accord avec Godzillara, la petite souffre de manque affectif, surtout de sa mère dirait-on, et trouve des substituts où elle peut. Je crois que le mieux que tu puisses faire, tu l'as déjà fait : tu lui as proposé ton amitié, ton soutien, elle peut t'appeller, c'est déjà énorme pour cette petite je crois, elle a trouvé une petite lueur d'espoir avec toi.

Parler à sa mère me parait trop risqué, tu risques de ne plus pouvoir voir Alexianne ni rien, donc à mon avis, reste vigilente et attentionnée envers la petite mais n'interviens que si ça dégénère réellement (si tu vois la mère la frapper fort ou quelque chose du genre).

Voila, j'aurais pas dit mieux. =)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'accord avec Figolune. Affirmer après la lecture d'un texte (orienté... subjectivement) un cas de maltraitance ou de carence affective ne me semble pas approprié. Il faut prendre des précautions à la lecture de scènes comme celles-ci, et encore plus dans les interprétations que l'on en fait.


Kenzaki, la première chose que je remarque, c'est la forte dimension affective qui ressort de ton message. Tu dis que cette petite fille te fait penser à toi à son âge. Ce n'est pas anodin. Il faut distinguer la réalité, et les projections que tu peux faire sur cette enfant, qui en disent peut-être plus sur toi que sur elle. Tu n'es peut-être pas aussi objective que tu le crois. J'ai la sensation que tu commences à t'empêtrer dans une situation très colorée émotionnellement pour toi, et que tu devrais te protéger un peu plus. Pourquoi Alexianne occupe t-elle toutes tes pensées ? Peut-être parce qu'elle te renvoit à des choses que tu as vécues, à des situations de ton enfance réglée ou non, et que tu t'identifies intensément à cette jeune personne. Peut-être que ta relation à Alexianne réactive des choses de ton passé, d'où ton trouble. Réfléchis bien à cela.

Concernant les hypothèses de maltraitance, renseigne-toi auprès de ton médecin, ou auprès d'autorités compétentes pour savoir quelle est l'attitude à adopter, qui suggèrerait une "saine neutralité" et te ferait remplir ta part de responsabilité. Je te déconseille d'aller plus loin et de te mêler de façon trop extrême à cette situation familiale.
 
6 Juin 2009
30
5
1 569
Rosult
Oui c'est vrai que j'imagine ce qu'elle peut vivre chez elle avec une mère aussi autoritaire car j'en ai fait l'expérience avec mon père. Je n'ai pas affirmé qu'elle était battue, je ne peux rien dire la dessus car je ne la suis pas chez elle et je ne sais pas ce qu'il se passe derrière sa porte.

Elle m'a appelé hier soir et j'entendais sa mère lui soufflait ce qu'elle devait me dire... J'espère ne pas être l'objet d'une quelconque arnaque... J'suis parano de nature alors j'préfère me rassurer en me disant que tout compte fait sa mère n'est pas mauvaise et que la petite a juste des difficultés à s'exprimer due à une grande timidité...

Faut pas chercher le mal partout après tout ^^


Merci à tous !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes