Une petite fille se bat pour suivre un cours sur les robots… réservé aux garçons

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Oui @Scail ,le scandale (parce qu'à mon avis,c'est surtout ça) mais combien de gamines de 9 ans auraient réagi de la même manière que cette petite fille,en créant une pétition pour faire changer les choses? Pas forcément beaucoup.
@Lerena ,ton témoignage est très interessant et ça va paraitre idot,mais moi qui ai passé énormément de temps dans les bibliothèques avec énormément de plaisir,et bien,ce sexisme,ce manque d'ouverture me déçoivent. Sans doute parce que je me disais que par leur métier,les personnes qui facilitaient l'accès à la culture sont forcément ouvertes mais malheureusement,ça ne se passe comme ça.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Maud Kennedy oui je suis d'accord que c'est un scandale, mais à mon avis c'est pas la gamine de 9 ans qui est allée sur son pc, sur change.org et qui a crée la pétition en définissant un nombre de signature etc, ça doit être ses parents par exemple... Auqeul cas ils ont très bien réagit, ou alors à un si jeune âge elle est déjà très ouverte au monde d'internet
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Oui bien sûr,ce sont probablement ses parens qui ont crée la pétition mais je ne sais pas pourquoi,je pensais que l'idée venait d'elle à la base.
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
@Maud Kennedy Je te rassure quand même, nous ne sommes pas toutes comme ça XD. Je dirais qu'il y a moit-moit, une partie très "conservatrice", habituée à un certain fonctionnement, à une certaine vision des choses (en général, l'esprit sexiste va de paire avec une totale incapacité dans le domaine de l'informatique ou tout ce qui est nouvelles technologies... je pense que c'est significatif), et une autre partie plus ouverte, décidée à promouvoir une vision plus progressiste (pour te donner un exemple, nous avons récemment fait l'acquisition de plusieurs albums jeunesse traitant de l'homoparentalité, de l'adoption et de ce type de sujets. Nous avons aussi des BDs mettant en scène une héroïne surdouée pas toujours à l'aise dans ses baskets et aussi Ewilan, qui est une héroïne jeunesse absolument géniale *_*).

Même si on trouve plus généralement de "vieilles personnes" dans le camp conservateur, ce n'est pas toujours le cas. La plus âgée de mes collègues est aussi celle qui est toujours la plus encline à découvrir de nouvelles choses, à défendre la parité, à conseiller à un garçon un livre sur la danse ou à une fille un livre sur le bricolage... A côté de ça, une autre se refusera à proposer "Activités pour filles" à un garçon ou estimera simplement que c'est normal que les filles aiment certains choses et les garçons d'autres (une adepte de "nouléfilles").

Le problème, c'est que ce côté conservateur a quand même une belle voix en bibliothèque : entre achats de livres, animations et organisations de prix, difficile de faire entendre certaines choses, en particulier quand on est dans ma position et qu'on est juste une "petite remplaçante". C'est pourquoi on se retrouve avec des prix littéraires qui présentent en majorité des héros garçons et où la seule héroïne est la protagoniste d'une romance un peu neuneu...
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Hello les filles !!!

Pour répondre à celles qui se demandaient si les compétences scolaires des garçons s'améliorent moins bien que les filles, c'est malheureusement vrai. Par contre, c'est pas une question de capacité ou d'accès à la culture. Dans le monde occidental, les garçons ont plus accès à la culture tout domaine confondu (informatique, livres, stages, camps de vacance etc...) mais ils ont de moins bonnes notes que les filles en général. En Écosse, il y a déjà eu plusieurs tentatives pour changer ça (en vrac, motiver plus d'hommes à devenir profs, les classes non-mixes, des cours particuliers pour les garçons, une "masculinisation" des matières...) bref, rien n'y a fais (donc la dame a raison MAIS n'avance pas une solution efficace car cela a déjà été testé et il n'y a aucune amélioration significative des performances scolaires).

Alors en bref, il y a une théorie assez acceptée dans le milieu mais très difficile à prouver : la culture et la société découragent les garçons d’être bon à l'école. Que ce soit la culture du bad boy, celle qui voudrait qu'on se concentre plus sur les capacités physiques et les trucs de "bonhomme"... En comptant aussi les prophéties auto-réalisatrices (les garçons sont moins bons que les filles à l'école donc... Les garçons sont moins bons que les filles à l'école...), il semble que cette accumulation fait que les garçons, globalement, sont moins bons.

A noter d'ailleurs que si les filles ont de meilleures notes en médecine, en science et en informatique que les garçons, elles sont les moins représentées à des postes importants...
 
  • Big up !
Réactions : LightBlue et DrLoutre
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
@loxlady Ah oui, bien sûr, je fais la différence avec les BU ! Pardon pour le tic de langage, j'ai juste pris l'habitude d'utiliser le terme "bibliothèque" pour les BM et les acronymes pour le reste. Désolée pour la confusion.

Après, j'ai peut-être eu beaucoup de malchance et je suis probablement tombée sur toutes les pires représentantes de la profession (je pense notamment à des réunions avec d'autres bibliothèques de la région où j'ai plusieurs fois été consternée par la mentalité ambiante). D'où mon deuxième message qui était moins "généraliste", je ne sais pas si tu l'as vu...

Je ne suis pas aigrie, je te rassure (c'est l'impression que j'ai donné ? Ce n'était pas mon intention). J'aime mon métier, j'espère sincèrement trouver un poste stable et j'adore la majorité de mes collègues actuelles (qui sont, pour la plupart, ouvertes au changement et à l'évolution des mentalités). Et quand j'évoque mon âge, c'est surtout pour dire que ça a été un motif de refus tout autant que de décrédibilisation de la part de certaines collègues. Du genre, "t'es pas maman, tu sais pas ce que c'est"... Euh, merci, j'ai fait des études en littérature et documentation jeunesse, je crois que je sais de quoi je parle...

Désolée si mon ton t'a trompée ou si mes intentions n'étaient pas claires. Je ne suis pas toujours très douée pour faire passer correctement mes idées (mon côté un brin asocial, je présume).
 
26 Juin 2015
14
15
2 174
Tient ça me rappelle ce qui m'était arrivé au collège. C'était l'époque des «activités péri-éducatives» (:vieux:) où étaient laissées quelques heures dans l'emploi du temps pour des ateliers et activités sportives, genre tir à l'arc, peinture sur vitraux, etc. C'était plutôt cool, d'ailleurs je ne sais pas si ça se fait toujours ?
Donc on nous donnait une liste des activités proposées pour le trimestre et il fallait s'inscrire assez rapidement car les groupes étaient limités en place. En l'occurrence il y avait un atelier de micro-fusées sur lequel j'ai sauté tout de suite pour être sûre d'y être (mon moi de 12 ans étant une grosse nerd d'astrophysique, mon cerveau a juste explosé en paillettes en voyant l'intitulé de l'atelier :cretin:). Vient le jour de la remise des emplois du temps de ces activités et là, grosse surprise je ne suis pas inscrite ! Évidemment je ne comprends pas parce que j'étais certaine d'avoir été dans les premières à demander. Du coup je vais voir un pion qui est en charge de l'organisation et je lui demande des explications. Et là, grosse claque dans la figure quand il m'annonce qu'en fait l'atelier est réservé aux garçons (déjà ce n'était inscrit nulle part et ensuite WTF ?) parce que... Les filles risquent de se blesser. :scream: Genre, un atelier de micro-fusées faites avec des bouteilles d'eau, m'voyez. Le plus ironique c'est que par conséquent ils ont dû me déplacer dans un autre atelier, à savoir... La menuiserie, où j'avais libre accès à des scies, clous, marteaux, etc. :rire:
Je crois que c'est à partir de ce moment où j'ai compris qu'en tant que fille j'allais en chier et que ça m'a fait basculer plus rapidement dans les questions féministes. Faut dire que j'étais hors de moi, mais je crois bien que j'étais la seule, parce que j'avais beau en parler autour de moi, bah tout le monde s'en foutait.

Enfin, tout ça pour dire que je ne comprends que trop bien ce que cette petite fille a ressenti et que je suis très contente de voir que contrairement à moi (et à d'autres petites filles) des gens l'ont soutenue et l'ont aidée à faire bouger les choses. Donc voyons le verre à moitié plein : certes il y a toujours du sexisme ordinaire mais désormais il choque et est dénoncé. :top:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Comme quoi Internet a du bien : ça permet de faire bouger des choses en partant des initiatives citoyennes. Cette jeune fille était tout à fait légitime à demander à faire ce stage et la raison avancée pour la refuser... Ridicule, sauf si un stage fille avait été mis à côté (un stage pour la même chose je précise, j'avais lu quelque part que certaines écoles retentait les classes non mixtes pour permettre à chaque élève de pouvoir développer ses compétences, après est-ce que les résultats sont là je ne sais pas. Donc dans cette logique ça m'aurait moins choqué).
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes