Une petite fille s'indigne devant le marketing genré

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 26 décembre 2011.

1. Jack Parker

Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

2. Grisou

Grisou
    Expand Collapse
    A dos de chameau véloce

"Et ça nous rappelle aussi que les enfants ne sont pas tous dupes, et qu?il serait temps qu?on arrête de vouloir les formater et de les prendre pour des cons."

Mais justement, cette petite n'est-elle pas "formatée" par la pensée de ses parents? Je sais pas mais elle doit avoir 5-6 ans à tout casser, j'ai du mal à imaginer qu'une gamine de cet âge, aussi intelligente soit-elle, puisse percevoir le marketing qui se cache dans les rayons de jouets. Pour moi elle reproduit le discours des parents qui ont du lui expliquer, à juste titre, que si elle avait envie de jouer avec des figurines super héros, elle en avait le droit et que ça n'était pas réservé aux garçons. A partir de ça, elle est capable de comprendre et du coup de "reproduire" le discours. Ca n'est pas innocent si son père la filme à ce moment-là.

Enfin bon, je suis sûrement une relou mais même si sur le fond je suis d'accord avec l'idée, j'ai du mal avec la forme.

Yarukera a BigUpé ce message
  3. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

+1000

je ne vois dans cette vidéo que le résultat d'un endoctrinement. certe l'idéologie transmise n'est pas pour me déplaire, mais ça fait flipper de voir comment les parents cherchent à modeler leur progeniture à leur image.à croire que les gens ne voient en leur gosses qu'une exension d'eux-même.

j'aime pas les enfants

4. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Bien sûr, mais présente-moi un enfant qui n'est pas formaté par ses parents... après, en tant que parent, le tout est de savoir sil est préférable pour un môme qu'il soit formaté à être capable de produire ce genre de réflexions (elle n'a pas l'air de lire un texte) ou pas... perso, je penche pour mais c'est mon opinion :)

5. Grisou

Grisou
    Expand Collapse
    A dos de chameau véloce

Ah ça, c'est pas moi qui vais te dire le contraire, pour avoir été élevée dans un contexte religieux (je n'en dirais pas plus pour éviter telle ou telle polémique inutile), je sais ce que c'est d'être en quelque sorte formatée... Et dans le cas de la petite comme dans le mien, les parents n'ont aucune mauvaise intention, au contraire, je pense qu'ils le font dans le but de transmettre des choses qu'ils pensent bonnes pour leur enfant. Là où j'ai le plus de mal, c'est l'utilisation de l'enfant. Après c'est sûr que si c'est le père qui fait la vidéo dans le magasin, tout le monde s'en foutra :d

6. Sonea

Sonea
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Ça me fait penser au cadeau que ma petite nièce de 3 ans à eu pour Noël, un kit de faux objets pour faire le ménage (balais serpillère)... Boîte rose avec uniquement une photo de petite fille. Ça m'a un peu choquée, ma belle mère aussi. J'ai déjà prévenu mon copain, on achètera jamais ça ou sinon on en achètera aussi pour les petits garçons ;)

7. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Concernant le "formatage", je préfère que mon gosse soit formaté à suivre ses envies et à remettre en question les techniques marketing (complètement dépassées) des grandes surfaces

8. Kintana

Kintana
    Expand Collapse
    Just ask the Axis

Il y a une distinction à faire entre formatage et éducation:

Cette vidéo est géniale si l'enfant a été éduqué à réflechir par elle même, elle l'est moins si elle répète simplement le formatage que ses parents lui ont appri.

Après, concernant la question des enfants, ils ne sont pas tous idiots et certains, si justement on les laisser s'exprimer, peuvent avoir des raisonnements très cohérents, logique et intelligent tout de même!

9. juulietta

juulietta
    Expand Collapse
    NutellAddict

Cette vidéo et vos réactions m'ont fait réfléchir, et je me pose une question : Y'a t'il une limite entre éducation & formatage? Et quelle est elle ?
    C'est peut être une question stupide, n'empêche que je n'ai pas trouvé de réponse exacte. Notre éducation nous a finalement formé(e)s à rentrer dans un "moule" d'une société ; par exemple à table, en France, on mange avec un couteau et une fourchette, "parce qu'on est pas des sauvages" ( exemple hein). Or dans d'autres culture on met un plat au milieu et chacun se sert avec ses ses mains et c'est considéré comme de la convivialité.
    Bref je m'aparpille un peu dans mes pensées, mais ma question reste la même. Et puis cette petite Riley, du haut de son jeune âge, juge avec ce qu'on lui a apprit. Est-ce du formatage ou juste une forme d'éducation pour vous?

10. Dyspnée

Dyspnée
    Expand Collapse
    Pouet.

Et c'est mal d'être fier de ses gamins?

Je pense que le père a posté cette vidéo à la fois parce qu'il est fier de sa fille et parce qu'il s'est dit que cette vidéo pourrait toucher et interpeller des gens (à juste titre).

11. liuw

liuw
    Expand Collapse

Qu'un parent mette en avant la capacité à réfléchir de son gamin, plutôt que son talent artistique plein de mignonitude comme ce qu'on voit d'habitude, je trouve ça plutôt bien pour ma part :)

12. Toothy

Toothy
    Expand Collapse
    Complètement paumée

Pauvre petite mère !

Perso je suis tout à fait d'accord avec elle.

Moi petite je jouais à la console avec mes cousins mais j'arrivais pas à m'inventer des histoires avec le peu de poupées que j'ai eu.
    J'étais toujours sur le cul (faut dire ce qui est) de voir mes amies réussir à inventer tout un scénario pendant de longs après-midi. Je pense que ça a déteint sur ma petite s?ur aussi. :Pff:

Mon copain aussi a fait front au marketing. Petit il jouait avec une poupée la petite sirène, il en avait même 2 !
    Aujourd'hui c'est un mec normal qui joue pendant des heures à toutes sortes de jeux de combat.

Enfin bref je trouve que le rose pour les filles et le bleu pour les gars c'est nul !

N'oublions pas que certaines personnes s'indignent à habiller leurs gosses en suivant à la lettre ces codes de couleur :annoyed:

Chargement...