Une petite fille transgenre écrit à Barack Obama

6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
Quel courage elle a, cette gamine ! Ca n'est jamais facile de s'exposer comme cela (en témoignent certaines réactions --'), encore moins à cet âge. Et en même temps, le message passera peut-être plus facilement parce que c'est un gosse. Chapeau en tout cas !
 
H

hana-lys

Guest
je vais peut-être passer pour une inculte mais ça existe les enfants transgenres ??
"c’est à l’école maternelle qu’elle a opéré sa transition entre les deux sexes" --> j'ai envie de dire un gros WTF... y'a que moi que ça choque ? comment on peut prendre une décision aussi importante et irréversible en maternelle ?
Je n'ai rien contre les personnes transgenre, mais chez des enfants ça me fait bizarre.
Sinon ce qu'elle dit est très mature pour un enfant de cet âge
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
hana-lys;3884887 a dit :
je vais peut-être passer pour une inculte mais ça existe les enfants transgenres ??
"c’est à l’école maternelle qu’elle a opéré sa transition entre les deux sexes" --> j'ai envie de dire un gros WTF... y'a que moi que ça choque ? comment on peut prendre une décision aussi importante et irréversible en maternelle ?
Je n'ai rien contre les personnes transgenre, mais chez des enfants ça me fait bizarre.
Sinon ce qu'elle dit est très mature pour un enfant de cet âge

En fait certains enfants naissent ni-filles ni-garcons.
Leurs organes génitaux externes sont "entre les deux":
un sexe de fille avec un clitoris long comme un penis, des levres et un clito mais pas de vagin, un micro pénis aussi petit qu'un clito et pas forcément de testicules...
Bref une infinité de morphotypes qui ne permettent pas de différencier un garcon d'une fille.
On parle d'inter sexe.
Et parfois, a l'aide de caryotype, il faut que les parents "choisissent" un sexe pour leur enfant, ou qu'on laisse passr quelques années pour qu'on voit qu'elle est la "tendance" masculine ou féminine de l'enfant. S'en suivent des opérations adéquates pour faire correspondre le physique. D'ou la phrase de l'article.

tiens un article qui explique bien en prenant pour exemple la coureuse Caster Semenya dont l'histoire a été tres médiatisées

http://blogs.mediapart.fr/edition/article/110909/caster-semenya-l%E2%80%99incroyable-athlete-qui-bouleverse-l%E2%80%99ethique-sportive
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
neia;3884638 a dit :
Je viens justement de finir la lecture du Choeur des femmes, de Martin Winckler, où il est (entre autres) question de la personne transgenre.

Dans le livre, on relate le traitement infligé à cette population (on ne leur laisse pas le droit de s'exprimer, on les considère en médecine comme des "cas intéressants"...). J'ai trouvé ça révoltant.
J'ose espérer que les pratiques décrites ne sont que des exceptions, mais j'en doute.

(Enfin bref, c'est un peu HS, mais je suis contente si ça se médiatise un peu.)
Oh le Choeur des femmes il est génial ce livre ! Avec des personnages attachants, qui ont une vraie profondeur et font beaucoup réfléchir ! En plus j'ai appris plein de choses sur la contraception, tout ça... Et la question du masculin/féminin, intersexualité, ect, est beaucoup abordée aussi.
Bref, un livre que je conseillerais les yeux fermés (Pardon pour le HS)

Mais pour en revenir à l'article, je suis d'accord avec les commentaires qui ont été faits : le discours de cette gamine est touchant et elle est vraiment mature pour son âge !

Et @hana-lys : je sais que les intersexués sont des personnes qui naissent avec un sexe qui ne correspond pas aux "normes", c'est-à-dire qu'à la naissance il est difficile de savoir s'ils sont filles ou garçons. Par contre, pour les transgenres, j'avoue que je ne sais pas vraiment (deux des personnages du Choeur des femmes sont né intersexués, et l'un a d'ailleurs subi des opérations contre son gré, mais je ne sais pas exactement quelle est la différence entre transgenre et intersexué, donc je ne peux pas te répondre)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Une personne transgenre c'est une personne qui ne se sent pas en accord avec son sexe biologique non?
Donc dans le cas de cette petite fille, elle est née parfaitement garçon, mais elle a changé de corps (prise d'hormone ou opération on ne sait pas ^^)
Bref moi aussi ça me" choque "que la transition ait déjà eu lieu en maternel. = / A cet age, c'est une opération quand même lourde et la prise d'hormone ne me semble pas indispensable avant de début de la puberté... non?
Ceci dis, ça ne remet absolument pas en cause sa capacité à réfléchir et s'exprimer, bravo ^^
 
H

hana-lys

Guest
Neïa. et Lune Bleue : vous parlez des enfants hermaphrodites, ça je connais. Je me trompe peut-être, mais dans cet article, je n'ai pas l'impression qu'on parle d'enfant hermaphrodite, mais d'une enfant qui a "opéré une transition" d'un sexe à l'autre après sa naissance, pas qui est né avec une "malformation" génitale. est-ce qu'on peut nous éclairer ?

Deetz : en fait c'est les termes "opéré sa transition entre les deux sexes" qui m'ont induite en erreur je pense. Du coup j'ai pensé opération et tout. après niveau terminologie, transsexuel et transgenre je crois que c'est à peu près synonyme : les transsexuels ne sont pas forcément opérés. mais peut-être me trompe-je encore ^^
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
A mon avis, la petite fille est "transgenre" dans le sens où, comme l'a dit @titien, elle est née avec un sexe biologique dans lequel elle ne se retrouve pas.
Du coup j'imagine qu'elle vit "comme un petit garçon" (ou le contraire du coup), qu'elle se coiffe "comme un petit garçon", s'habille "comme un petit garçon"...
En gros je suppose qu'elle a un genre (un sexe social) qui est différent de son sexe (biologique).
Je ne pense pas qu'à son âge, il y ait déjà eu des histoires de prises d'hormones ou des opérations. ça me parait invraisemblable et assez hallucinant, étant donné que comme vous l'avez dit, à 11 ans on n'est même pas encore totalement développé physiquement.

Mais je vais aller chercher plus d'infos tout de suite sur le net, ça m'intrigue.

@hana-lys, "transsexuel" signifie qu'il y a eu une opération chirurgicale pour modifier le sexe biologique, du coup c'est différent de transgenre qui a une connotation plus sociale (même si les transgenre peuvent prendre des hormones et compagnie pour modifier leur apparence physique).

D'ailleurs je crois que si on voulait être rigoureux, transsexuel devrait plutôt désigner la personne engagée dans le processus de changement de sexe plutôt que la personne qui a changé de sexe.

Et sinon je ne sais pas quoi penser de cette lettre. Je la trouve touchante mais je ne peux pas m'empêcher d'être sceptique.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@titien Je ne pense pas que ce soit le cas, je pense juste qu'elle affirme son identité de petite fille et pas de petit garçon, qu'elle se fait appeler Sadie mais que ça ne doit pas être son prénom de naissance.

C'est pas très clair en fait, mais à la lecture de l'article je n'ai pas pensé que c'était un enfant hermaphrodite dont il est question, mais d'un enfant né garçon qui se sent fille. Je pense qu'à terme elle se fera opérer mais ça m'étonnerait quand même qu'il y ait des histoires d'hormones ou d'opération là-dedans, c'est probablement juste une personne transgenre qui a compris très tôt qu'elle était née dans le mauvais corps.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
deetz;3884975 a dit :
@hana-lys Il me semble que tu confonds transgenre et transsexuel non ?
Enfin je suis très loin d'être une experte sur le sujet, mais je ne crois pas que cette enfant se soit faite opérée ou prenne des hormones ;) (et je crois que c'est ça qui te choque, sinon je ne vois pas trop !)

Mais c'est d'autant plus parce que c'est le terme transgenre, et non transsexuel, que je trouve moi aussi presque choquant qu'un enfant soit désigné par ce terme.

Le transgenre est relatif à l'identité sexuelle plus qu'à une particularité physique (cas des enfants qu'on ne peut pas "classer" à la naissance) il me semble.

Hors qu'est-ce qu'un enfant d'école maternelle connait de son identité sexuelle ? Ou autrement dit, qu'est-ce qui fait qu'un enfant si jeune puisse déjà avoir des soucis de genre à se poser ?

Physiquement, ils sont quasiment androgynes à cet âge ! Certes, ils/elles savent ce qu'ils/elles ont entre les jambes, mais pour eux, ça ne fait pas (et ça ne devrait pas faire) plus de différence qu'une autre caractéristique physique, comme la couleur de la peau ou des cheveux. Et surtout, ce n'est pas sensé être une contrainte en quoi que ce soit.
Ça signifie donc que c'est l'influence sociale et comportementale qui a joué. Que l'enfant a subi d'une manière ou d'une autre des contraintes, vu des différences sexistes, qui l'ont amené à songer au genre. :erf:

Alors je ne vis pas dans le monde des Bisounours, je sais que la séparation genrée commence assez tôt (filles en jupes, garçons en pantalon, comportements encouragés ou réprimés selon si c'est elle ou il, etc). Mais il me semblait qu'on laissait les tous petits encore relativement tranquilles à ce niveau.

Ça me fait penser à une info que j'avais lu concernant la fille d'Angelina Jolie (si je ne me trompe pas), qui doit avoir moins de 5 ans, et qui réclame des cheveux courts, des "habits de garçon", qui veut qu'on l'appelle John (au lieu de son prénom, qui ne fait pourtant pas si féminin que ça). Et ça m'avait rendu un peu triste.

Parce que la façon dont elle rejetait son aspect fille laissait penser (c'est comme cela que je l'ai perçu, je peux me tromper évidemment) qu'elle avait déjà complètement intégré les stéréotypes genrés sexistes. Comme si un garçon ne pouvait pas s'habiller en robe ou avoir des cheveux longs s'il le voulait aussi. Et je trouve ça triste l'idée qu'à moins de 5 ans, un enfant pense déjà comme ça...  :erf:

Ça n'empêche pas que le message de cette petite fille est touchant. Et ça fait un peu mal au cœur aussi. Parce que ça laisse entendre qu'elle a déjà vécu des choses pas sympathiques en raison de cette manie de mettre les gens dans des cases genrées.

Et j'aurais aimé croire que les enfants avaient plus de temps pour échapper à ça.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
bah la formulation est pas clair, en effet. Quand je lis 'elle a opéré la transition entre les deux sexes", j'imagine qu'elle touche à son corps et pas juste à son apparence (dans ce cas ce serait "simplement" un travestissement.Non?)
après je dis pas que j'ai la bonne lecture du truc mais entre cette phrase puis la citation de l'internaute s'indignant du trop jeune age de l'enfant, ça m'a induit à penser dans ce sens. ^^
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
hana-lys;3885112 a dit :
Neïa. et Lune Bleue : vous parlez des enfants hermaphrodites, ça je connais. Je me trompe peut-être, mais dans cet article, je n'ai pas l'impression qu'on parle d'enfant hermaphrodite, mais d'une enfant qui a "opéré une transition" d'un sexe à l'autre après sa naissance, pas qui est né avec une "malformation" génitale. est-ce qu'on peut nous éclairer ?

Deetz : en fait c'est les termes "opéré sa transition entre les deux sexes" qui m'ont induite en erreur je pense. Du coup j'ai pensé opération et tout. après niveau terminologie, transsexuel et transgenre je crois que c'est à peu près synonyme : les transsexuels ne sont pas forcément opérés. mais peut-être me trompe-je encore ^^

La phrase de l'article anglais induit moins en erreur: "Sadie socially transitioned from male to female in kindergarten."
Mais je suis comme toi, j'aimerais savoir si cet enfant est hermaphrodite, parce que la maternelle ça me parait effectivement très tôt pour sciemment décider de son genre "social" en allant à l'encontre de son genre "biologique". (Je mets des gros guillemets, hein, parce que je pars du principe que quelque soit l'organe génital avec lequel on est né, si on se ressent de l'autre sexe c'est aussi une question de biologie). Bref. Un enfant de cet âge va se tourner vers ce qui lui plait, mais c'est la société qui classe les activités par genre, pas ses hormones à lui. Je trouve que c'est mettre la charrue avant les boeufs que de décider que si ce petit garçon aime mettre des robes et jouer à la poupée (par exemple), c'est en fait une fille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes