Une petite fille transgenre écrit à Barack Obama

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 24 janvier 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. L0wra

    L0wra
    Expand Collapse

    Quel courage elle a, cette gamine ! Ca n'est jamais facile de s'exposer comme cela (en témoignent certaines réactions --'), encore moins à cet âge. Et en même temps, le message passera peut-être plus facilement parce que c'est un gosse. Chapeau en tout cas !
     
  3. hana-lys

    hana-lys
    Expand Collapse
    Guest

    je vais peut-être passer pour une inculte mais ça existe les enfants transgenres ??
    "c’est à l’école maternelle qu’elle a opéré sa transition entre les deux sexes" --> j'ai envie de dire un gros WTF... y'a que moi que ça choque ? comment on peut prendre une décision aussi importante et irréversible en maternelle ?
    Je n'ai rien contre les personnes transgenre, mais chez des enfants ça me fait bizarre.
    Sinon ce qu'elle dit est très mature pour un enfant de cet âge
     
  4. noiram

    noiram
    Expand Collapse
    Fuck it all!

    En fait certains enfants naissent ni-filles ni-garcons.
    Leurs organes génitaux externes sont "entre les deux":
    un sexe de fille avec un clitoris long comme un penis, des levres et un clito mais pas de vagin, un micro pénis aussi petit qu'un clito et pas forcément de testicules...
    Bref une infinité de morphotypes qui ne permettent pas de différencier un garcon d'une fille.
    On parle d'inter sexe.
    Et parfois, a l'aide de caryotype, il faut que les parents "choisissent" un sexe pour leur enfant, ou qu'on laisse passr quelques années pour qu'on voit qu'elle est la "tendance" masculine ou féminine de l'enfant. S'en suivent des opérations adéquates pour faire correspondre le physique. D'ou la phrase de l'article.

    tiens un article qui explique bien en prenant pour exemple la coureuse Caster Semenya dont l'histoire a été tres médiatisées

    http://blogs.mediapart.fr/edition/article/110909/caster-semenya-l%E2%80%99incroyable-athlete-qui-bouleverse-l%E2%80%99ethique-sportive
     
  5. Lune Bleue

    Lune Bleue
    Expand Collapse
    Pcchhhhhhhhhhhhh

    Oh le Choeur des femmes il est génial ce livre ! Avec des personnages attachants, qui ont une vraie profondeur et font beaucoup réfléchir ! En plus j'ai appris plein de choses sur la contraception, tout ça... Et la question du masculin/féminin, intersexualité, ect, est beaucoup abordée aussi.
    Bref, un livre que je conseillerais les yeux fermés (Pardon pour le HS)

    Mais pour en revenir à l'article, je suis d'accord avec les commentaires qui ont été faits : le discours de cette gamine est touchant et elle est vraiment mature pour son âge !

    Et @hana-lys : je sais que les intersexués sont des personnes qui naissent avec un sexe qui ne correspond pas aux "normes", c'est-à-dire qu'à la naissance il est difficile de savoir s'ils sont filles ou garçons. Par contre, pour les transgenres, j'avoue que je ne sais pas vraiment (deux des personnages du Choeur des femmes sont né intersexués, et l'un a d'ailleurs subi des opérations contre son gré, mais je ne sais pas exactement quelle est la différence entre transgenre et intersexué, donc je ne peux pas te répondre)
     
  6. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    Une personne transgenre c'est une personne qui ne se sent pas en accord avec son sexe biologique non?
    Donc dans le cas de cette petite fille, elle est née parfaitement garçon, mais elle a changé de corps (prise d'hormone ou opération on ne sait pas ^^)
    Bref moi aussi ça me" choque "que la transition ait déjà eu lieu en maternel. = / A cet age, c'est une opération quand même lourde et la prise d'hormone ne me semble pas indispensable avant de début de la puberté... non?
    Ceci dis, ça ne remet absolument pas en cause sa capacité à réfléchir et s'exprimer, bravo ^^
     
  7. hana-lys

    hana-lys
    Expand Collapse
    Guest

    Neïa. et Lune Bleue : vous parlez des enfants hermaphrodites, ça je connais. Je me trompe peut-être, mais dans cet article, je n'ai pas l'impression qu'on parle d'enfant hermaphrodite, mais d'une enfant qui a "opéré une transition" d'un sexe à l'autre après sa naissance, pas qui est né avec une "malformation" génitale. est-ce qu'on peut nous éclairer ?

    Deetz : en fait c'est les termes "opéré sa transition entre les deux sexes" qui m'ont induite en erreur je pense. Du coup j'ai pensé opération et tout. après niveau terminologie, transsexuel et transgenre je crois que c'est à peu près synonyme : les transsexuels ne sont pas forcément opérés. mais peut-être me trompe-je encore ^^
     
  8. Jeanne des brums

    Jeanne des brums
    Expand Collapse
    Il faut savoir ce que l'on aime, et rentrer dans son HLM manger du poulet aux hormones.

    A mon avis, la petite fille est "transgenre" dans le sens où, comme l'a dit @titien, elle est née avec un sexe biologique dans lequel elle ne se retrouve pas.
    Du coup j'imagine qu'elle vit "comme un petit garçon" (ou le contraire du coup), qu'elle se coiffe "comme un petit garçon", s'habille "comme un petit garçon"...
    En gros je suppose qu'elle a un genre (un sexe social) qui est différent de son sexe (biologique).
    Je ne pense pas qu'à son âge, il y ait déjà eu des histoires de prises d'hormones ou des opérations. ça me parait invraisemblable et assez hallucinant, étant donné que comme vous l'avez dit, à 11 ans on n'est même pas encore totalement développé physiquement.

    Mais je vais aller chercher plus d'infos tout de suite sur le net, ça m'intrigue.

    @hana-lys, "transsexuel" signifie qu'il y a eu une opération chirurgicale pour modifier le sexe biologique, du coup c'est différent de transgenre qui a une connotation plus sociale (même si les transgenre peuvent prendre des hormones et compagnie pour modifier leur apparence physique).

    D'ailleurs je crois que si on voulait être rigoureux, transsexuel devrait plutôt désigner la personne engagée dans le processus de changement de sexe plutôt que la personne qui a changé de sexe.

    Et sinon je ne sais pas quoi penser de cette lettre. Je la trouve touchante mais je ne peux pas m'empêcher d'être sceptique.
     
    #9 Jeanne des brums, 24 janvier 2013
    Dernière édition: 24 janvier 2013
  9. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @titien Je ne pense pas que ce soit le cas, je pense juste qu'elle affirme son identité de petite fille et pas de petit garçon, qu'elle se fait appeler Sadie mais que ça ne doit pas être son prénom de naissance.

    C'est pas très clair en fait, mais à la lecture de l'article je n'ai pas pensé que c'était un enfant hermaphrodite dont il est question, mais d'un enfant né garçon qui se sent fille. Je pense qu'à terme elle se fera opérer mais ça m'étonnerait quand même qu'il y ait des histoires d'hormones ou d'opération là-dedans, c'est probablement juste une personne transgenre qui a compris très tôt qu'elle était née dans le mauvais corps.
     
  10. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Mais c'est d'autant plus parce que c'est le terme transgenre, et non transsexuel, que je trouve moi aussi presque choquant qu'un enfant soit désigné par ce terme.

    Le transgenre est relatif à l'identité sexuelle plus qu'à une particularité physique (cas des enfants qu'on ne peut pas "classer" à la naissance) il me semble.

    Hors qu'est-ce qu'un enfant d'école maternelle connait de son identité sexuelle ? Ou autrement dit, qu'est-ce qui fait qu'un enfant si jeune puisse déjà avoir des soucis de genre à se poser ?

    Physiquement, ils sont quasiment androgynes à cet âge ! Certes, ils/elles savent ce qu'ils/elles ont entre les jambes, mais pour eux, ça ne fait pas (et ça ne devrait pas faire) plus de différence qu'une autre caractéristique physique, comme la couleur de la peau ou des cheveux. Et surtout, ce n'est pas sensé être une contrainte en quoi que ce soit.
    Ça signifie donc que c'est l'influence sociale et comportementale qui a joué. Que l'enfant a subi d'une manière ou d'une autre des contraintes, vu des différences sexistes, qui l'ont amené à songer au genre. :erf:

    Alors je ne vis pas dans le monde des Bisounours, je sais que la séparation genrée commence assez tôt (filles en jupes, garçons en pantalon, comportements encouragés ou réprimés selon si c'est elle ou il, etc). Mais il me semblait qu'on laissait les tous petits encore relativement tranquilles à ce niveau.

    Ça me fait penser à une info que j'avais lu concernant la fille d'Angelina Jolie (si je ne me trompe pas), qui doit avoir moins de 5 ans, et qui réclame des cheveux courts, des "habits de garçon", qui veut qu'on l'appelle John (au lieu de son prénom, qui ne fait pourtant pas si féminin que ça). Et ça m'avait rendu un peu triste.

    Parce que la façon dont elle rejetait son aspect fille laissait penser (c'est comme cela que je l'ai perçu, je peux me tromper évidemment) qu'elle avait déjà complètement intégré les stéréotypes genrés sexistes. Comme si un garçon ne pouvait pas s'habiller en robe ou avoir des cheveux longs s'il le voulait aussi. Et je trouve ça triste l'idée qu'à moins de 5 ans, un enfant pense déjà comme ça...  :erf:

    Ça n'empêche pas que le message de cette petite fille est touchant. Et ça fait un peu mal au cœur aussi. Parce que ça laisse entendre qu'elle a déjà vécu des choses pas sympathiques en raison de cette manie de mettre les gens dans des cases genrées.

    Et j'aurais aimé croire que les enfants avaient plus de temps pour échapper à ça.
     
    #11 Denderah, 24 janvier 2013
    Dernière édition: 24 janvier 2013
  11. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    bah la formulation est pas clair, en effet. Quand je lis 'elle a opéré la transition entre les deux sexes", j'imagine qu'elle touche à son corps et pas juste à son apparence (dans ce cas ce serait "simplement" un travestissement.Non?)
    après je dis pas que j'ai la bonne lecture du truc mais entre cette phrase puis la citation de l'internaute s'indignant du trop jeune age de l'enfant, ça m'a induit à penser dans ce sens. ^^
     
Chargement...