Une photo de « jupe » lance une discussion sur le slutshaming

G

gommette

Guest
Hasardeuse coïncidence, il se trouve qu'une amie à moi, prof (mais pas encore titulaire) , s'est vue recevoir un coup de fil de sa tutrice hier : le directeur d'établissement a contacté la tutrice afin qu'elle transmette à mon amie que "sa tenue perturbait ses collègues masculins" et qu'il faudrait qu'elle s'habille plus "sobre" !!!!

En plus, elle ne porte pas particulièrement de fringues moulantes ou courtes, comme on est en hiver, elle met des jupes courtes ou shorts avec un legging noir opaque.
Vraiment rien de particulièrement hot mais apparemment c'est déjà trop!!

On passera sur l'aspect j'ose pas te parler en face et je fais appel à un messager + je me planque derrière l'effet de groupe anonyme "des collègues" ( ce dont elle doute fort d'ailleurs) , le message est juste incroyablement sexiste.
Mon amie est une femme jeune, bien roulée, avec une forte poitrine,du coup elle devrait cacher son corps pour pas se prendre de remarques comme celles-là et laisser les hormones des messieurs tranquilles ?

En plus dans son milieu professionnel...
Résultat elle est hyper mal à l'aise, elle remet en question son attitude, ses relations avec ses collègues, son image, etc... et elle ne va plus mettre de jupe !
 
H

Hagalaz

Guest
@sophie-pierre-pernaut pour "matronly", je pense qu'on peut traduire par "mémère"...

Sinon, j'aime beaucoup cette photo, elle est tristement représentative des situations cornéliennes dans lesquelles le regard social met les femmes.
En fait, le grand principe, je crois, c'est que, si tu es une femme, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas chez toi, et tu ne pourras jamais t'en sortir: jupe courte? allumeuse. Jupe longue? coincée. Tu veux mettre un pantalon pour éviter ça? t'es pas féminine, c'est pas comme ça que tu plairas. Je sors à poil, alors, ou bien?
Je suis sûre que même si on mettait la même tenue à tout le monde, façon Chine de Mao, on trouverait encore des reproches à nous faire.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
hagalaz;3869845 a dit :
@sophie-pierre-pernaut pour "matronly", je pense qu'on peut traduire par "mémère"...

Sinon, j'aime beaucoup cette photo, elle est tristement représentative des situations cornéliennes dans lesquelles le regard social met les femmes.
En fait, le grand principe, je crois, c'est que, si tu es une femme, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas chez toi, et tu ne pourras jamais t'en sortir: jupe courte? allumeuse. Jupe longue? coincée. Tu veux mettre un pantalon pour éviter ça? t'es pas féminine, c'est pas comme ça que tu plairas. Je sors à poil, alors, ou bien?
Je suis sûre que même si on mettait la même tenue à tout le monde, façon Chine de Mao, on trouverait encore des reproches à nous faire.
Ah beaucoup, beaucoup mieux ! Merci beaucoup ! :)
 
7 Septembre 2011
1 164
771
1 364
J'étais également tombée dessus sur 9gag, en voyant uniquement le coté féministe militant du message. Je l'avais trouvée très juste et très forte, sans penser qu'elle pourrait passer aux yeux de certains pour du slutshaming.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Perso j'ai aussi vu cette image comme dénonçant le slutshaming, sans lire le texte ou comprendre le contexte (je l'ai vu passé sur Tumblr hier).

Après c'est comme beaucoup de choses, ça dépend de ce qu'on en fait et du public auquel on s'adresse lorsqu'on utilise ce genre d'image.
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Tout dépend toujours du contexte. En voyant cette photo sur Mad, la plupart d'entre nous pensera que c'est une photo de dénonciation, si c'est un ptit abruti de 14 ans qui met ça sur Facebook avec un commentaire à l'orthographe aléatoire, on pensera le contraire.

Sinon l'idée des collants... Bof. Comme ça a été dit plus haut, on verra pas forcément tous les crans si la jupe est plus ou moins longue. Et toujours en mode "contexte" je trouve que dans la rue ça fait pas du tout dénonciateur, ça serait plutôt interprété du genre "moi je suis 'flirty', ni trop ni pas assez" ou alors "je suis matrone alors pas touche".

D'ailleurs en parlant de la trad de ce mot, je pense qu'en France quelqu'un qui aurait fait ça aurait mis "catho coincée", haha! Ce qui n'est pas une traduction littérale, j'en conviens. Je crois que matron est un peu plus utilisé au US que matrone chez nous. Quoiqu'il en soit, ya vraiment le sens de la sévérité et de la rigidité et un sens conservateur (qu'on retrouve pas dans catho coincée... ^^). Bref, je m'égare sur les chemins de la traduction...
 
24 Mai 2012
318
155
414
Je viens encore une fois faire ma rabat-joie mais j'avoue avoir personnellement du mal avec les discours du genre "personne ne doit nous dire comment nous habiller/on s'habille comme on veut".

Je suis désolée, mais je trouve que si. Je trouve que porter des tenues au niveau "slut", ça ne se fait pas. Pour moi c'est limite de l'outrage public à la pudeur, des fesses ça se montre pas en public, que ce soit pour une fille que pour un garçon. Je trouve qu'être contre le fait de voir des fesses de la rue c'est pas juste être rétrograde ni anti-féministe (je me demande comment certaines d'entre nous réagiraient en voyant des vieux messieurs en slip moulant dans la rue). Pourquoi ces vieux messieurs n'auraient pas le droit de montrer leurs attributs et nous si ? parce qu'on est des filles et qu'on est jeunes ?
Mais pour le reste, je vous rejoins, hein (ce message n'est pas contre les filles qui portent des jupes "assez courtes", ce qui est mon cas, bien des années après que ma mère a interdit de porter beaucoup de vêtements quand j'étais jeune parce que j'avais des formes et que j'ai failli me faire enlever par des mecs, une fois. Ca c'est vraiment triste).

Et je trouve ce qui arrive à la copine de @Gommette est clairement n'importe quoi.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
deutsche-g;3870516 a dit :
Je viens encore une fois faire ma rabat-joie mais j'avoue avoir personnellement du mal avec les discours du genre "personne ne doit nous dire comment nous habiller/on s'habille comme on veut".
Je suis d'accord, il y a des tenues qui ne sont pas apropriées dans certains endroits/contextes.
Après je pense qu'on est toute d'accord que rien ne justifie le slut-shaming.

Quand à la photo je l'avais aussi vue la première fois sans texte et sans contexte et j'étais :scream:. Certaines d'entre vous dites que vous avez tout de suite vu le côté militant, mais ça veut pas dire que tout le monde l'a vu tout de suite, c'est un peu 'risqué' comme image.
 
K

katnissvsw

Guest
deutsche-g;3870516 a dit :
Je viens encore une fois faire ma rabat-joie mais j'avoue avoir personnellement du mal avec les discours du genre "personne ne doit nous dire comment nous habiller/on s'habille comme on veut".

Je suis désolée, mais je trouve que si. Je trouve que porter des tenues au niveau "slut", ça ne se fait pas. Pour moi c'est limite de l'outrage public à la pudeur, des fesses ça se montre pas en public, que ce soit pour une fille que pour un garçon. Je trouve qu'être contre le fait de voir des fesses de la rue c'est pas juste être rétrograde ni anti-féministe (je me demande comment certaines d'entre nous réagiraient en voyant des vieux messieurs en slip moulant dans la rue). Pourquoi ces vieux messieurs n'auraient pas le droit de montrer leurs attributs et nous si ? parce qu'on est des filles et qu'on est jeunes ?
Mais pour le reste, je vous rejoins, hein (ce message n'est pas contre les filles qui portent des jupes "assez courtes", ce qui est mon cas, bien des années après que ma mère a interdit de porter beaucoup de vêtements quand j'étais jeune parce que j'avais des formes et que j'ai failli me faire enlever par des mecs, une fois. Ca c'est vraiment triste).

Et je trouve ce qui arrive à la copine de @gommette est clairement n'importe quoi.
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable . La minijupe n'est pas un sous vêtement même si elle est courte et qu'on puisse parfois voir ce qu'il y a dessous contrairement au caleçon où là oui il y a outrage à la pudeur.
@doubitchou-de-sofia Si ça convient à tata Simone et mamie Gertrude de s'habiller comme ça ,je ne vois pas où est le problème.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
doubitchou-de-sofia;3871045 a dit :
pilroka-lovehole;3870676 a dit :
@doubitchou-de-sofia Si ça convient à tata Simone et mamie Gertrude de s'habiller comme ça ,je ne vois pas où est le problème.

Dans l'absolu il n'y a aucun interdit. Je pense que c'est aux gens eux-mêmes de savoir poser les limites.  De se regarder dans le miroir avant de sortir et de poser un regard critique (dans le sens "sens critique") sur la tenue.

Et heureusement que les gens se limitent, c'est la base de la vie en société. C'est une forme de respect de soi-même et des autres pour moi.
Bah moi ma limite c'est de ne pas sortir toute nue de chez moi , le reste je m'en fous o/
Je comprends cette notion de respect vu que chacun a ses propres limites ...
 
K

katnissvsw

Guest
@doubitchou-de-sofia  Mais bon tant que les gens ne se baladent pas en sous vêtements ou nus dans la rue,je ne vois pas où est le problème.
Bon après, dans les lieux de cultes, où on est censé avoir une certaine tenue, venir en mini-jupe, décolletés, short (mecs comme filles), c'est irrespectueux de par les croyances des personnes  et que c'est un lieu de recueillement.
Je pense qu'on ne devrait pas vivre en fonction des autres, ni dicter ce que les autres devraient porter si ça leur convient (genre une grosse ne peut pas porter de short même si elle en a envie) .
@monbonpote Quelle conne franchement la manager.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes