Une photo de « jupe » lance une discussion sur le slutshaming

K

katnissvsw

Guest
monbonpote;3871108 a dit :
J'avais écrit un article qui avait fait plus de 1000 lectures sur ce sujet suite à mes déplacements en amérique latine et canada, car je ne trouvais pas normal qu'en France on est toujours cette mentalité, alors que dans ces pays ils s'ont plus indifférent que nous, même si au brésil ca reste bien macho...

Le voici:
http://www.monbonpote.com/salope-mais-mais-quest-ce-que-cest-que-cette-matiere/
Je viens de lire ton article qui est très intéressant.
 
30 Décembre 2012
20
2
154
J'aime beaucoup la photo et ça porte à réfléchir. J'ai la chance de ne jamais avoir souffert de slutshaming (slutshamming??? :annoyed:) mais malgré tout cette photo me fait réfléchir et je suis sur qu'elle fait réfléchir plein d'autres personnes en tout cas je l'espère :pray:
 
J'avais même pas calculé qu'on pouvait le prendre comme une marque de slutshaming, je pensais que c'était cramé que ça dénonçait quelque chose (d'ailleurs je kiffais l'idée)...

A chaque fois je vous lis sur un sujet comme ça, je me dis que je devrais partir en Espagne ou en Angleterre... J'étais encore en jupe ce matin (moi et les pantalons = JAMAIS. C'est tout juste si je mets des leggings, quand je suis à l'arrache) et genre j'ai eu pleins de regards :stare:. Au début, je comprenais pas pourquoi (alors que je devrais être habituée), je me demandais si c'était pas parce que j'avais un truc sur la gueule...
Alors je sais pas si c'est parce que j'avais des grosses cuisses (salut taille 48 ), à cause de la jupe courte, ou des deux. Bref.

Je devrais aller en Espagne ou en Angleterre tiens. Ca doit être reposant.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
nadja-2;3869673 a dit :
On voit à cent bornes que c'est "militant" et que ça ne traite pas les femmes aux jupes courtes de putes. Je ne comprends même pas pourquoi elle se justifie alors que c'est évident.
Pour toi oui, mais pas forcément pour tout le monde.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
deutsche-g;3870516 a dit :
Je viens encore une fois faire ma rabat-joie mais j'avoue avoir personnellement du mal avec les discours du genre "personne ne doit nous dire comment nous habiller/on s'habille comme on veut".

Je suis désolée, mais je trouve que si. Je trouve que porter des tenues au niveau "slut", ça ne se fait pas. Pour moi c'est limite de l'outrage public à la pudeur, des fesses ça se montre pas en public, que ce soit pour une fille que pour un garçon. Je trouve qu'être contre le fait de voir des fesses de la rue c'est pas juste être rétrograde ni anti-féministe (je me demande comment certaines d'entre nous réagiraient en voyant des vieux messieurs en slip moulant dans la rue). Pourquoi ces vieux messieurs n'auraient pas le droit de montrer leurs attributs et nous si ? parce qu'on est des filles et qu'on est jeunes ?
Mais pour le reste, je vous rejoins, hein (ce message n'est pas contre les filles qui portent des jupes "assez courtes", ce qui est mon cas, bien des années après que ma mère a interdit de porter beaucoup de vêtements quand j'étais jeune parce que j'avais des formes et que j'ai failli me faire enlever par des mecs, une fois. Ca c'est vraiment triste).

Moi ça me vendrait du rêve pour toute une journée des vieux qui aiment leur corps et ne se sentent pas brimés par ce culte puant de la jeunesse. :d

Qu'on laisse les jeunes, vieux, gros, maigres, difformes, beaux ou hideux se fringuer comme ils veulent sans tenir compte de leur physique non ? Je pense qu'aucune Mad ici ne se sent plus légitime en minijupe parce qu'elle est jeune.

Et je porte des jupes au niveau "slut" parfois, je ne vois absolument pas en quoi mes cuisses sont impudiques.
Si des gens ont un problème avec le corps féminin, c'est sûrement pas à moi de pallier à ça.
(genre ton histoire c'est triste comme tu le dis, ça n'est  pas imputable à tes habits de l'époque en plus)

Je pense que tant que des parties du corps désignées comme sexuelles par la majorité de la population (genre torse masculin et féminin, sexe et fesses) ne sont pas dévoilées, tout va bien.

Une cuisse c'est pas honteux, c'est pas forcément sexuel, ce n'est pas à cacher. Un décolleté non plus, c'est pas comme si les tétons faisaient risette aux passants :yawn:.

@cocomilie. : tu m'as ôté les mots de la boca tiens ! Le 2è poste m'a rendue abasourdie.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2012
55
50
184
J'adore cette œuvre (c'est bien fait par une jeune artiste, non ?), super idée. Je trouve qu'il y a un côté artistique qui permet d'éviter le malentendu sur le sens du message, la photo est assez soignée au niveau de la balance des couleurs, etc...

Moi j'adore les mini mini mini shorts, parce que j'ai du bide mais des jambes pas mal, du coup sort ultra court plus pull large qui couvre même un peu le short, c'est bien pratique. Je ne me suis jamais mangé de remarque, à part une fois où une connaissance m'a dit "ouch, c'est court, qu'est-ce qui t'a pris ?" mais ce n'était pas vraiment un jugement, je pense.

Par rapport aux remarques de ceux qui trouvaient ça incorrect, je ne suis pas vraiment de cet avis. Ce n'est vraiment pas la longueur d'une jupe ou d'un short qui fait l'image d'une fille. Une fille peut très bien porter un jeans et un top et faire vulgaire à crever (et là encore, c'est un autre débat, a-t-on le droit d'être vulgaire : je crois que oui.) et une autre être en jupe ras des fesses et en talons de 12cm en étant classe. Vraiment.

Le corps n'a rien de sale ni de honteux, pour moi, qu'on soit ou pas dans les standards de la beauté...
 
24 Mai 2012
318
155
414
@Sophie Scholl  @Cocomilie. (bordel j'arrive pas à bien "mentionner comme il faut) je pensais davantage aux minettes qui se promènent en minishort (les minishorts qui ont la taille d'un shorty, genre avec les fesses qui dépassent un peu, j'ai l'impression que c'est assez répandu l'été). Ou des gens (pour le coup y a pas que des filles) qui se mettent en maillot dans les parcs dès qu'il fait beau (y avait eu un gros débat sur ça l'été dernier, je sais plus si c'était sur madmoizelle).

Je pense qu'il y a des étés où si ça tenait qu'à nous, on serait sorties en culotte tellement il faisait chaud (bon ok, y a peut-être que moi !), mais non, parce qu'on pense aux autres quand même.

@Roox : mon post c'était pas tellement dans le sens "les vieux moches rhabillez-vous", c'était plus dans le sens "une fille jeune et jolie qui dévoile une bonne partie de son anatomie c'est une jeune libre rebelle, un peu légère et puis c'est beau alors ça passe, alors qu'une autre personne moins belle et moins jolie les mêmes parties de son corps qu'un individu pas jeune et pas joli sera souvent perçue comme une personne et desespérée, un peu pathétique (une cougar ?), voire carrément louche", qui du coup feront plus attention à ce qu'elles porteront.

Je vois pas trop en quoi les filles jeunes et jolies auraient moins le droit de faire attention à ce qu'elles portent sous prétexte qu'elles le sont.

Je ne suis pas en train de dire que c'est le cas de toutes les filles qui se promènent en jupe un peu courtes quand il fait très chaud. Mais je pense notamment à ces ados/jeunes qui profitent du fait d'être des lolitas sans cellulite pour porter ces minishorts indécents (il doit y avoir des autres trucs indécents, par "indécent" cf le post de cocomilie). Porter des trucs indécents, pour moi, si tu peux pas le faire à  50 ans, tu le fais pas à 16 ans juste sous prétexte que t'as pas de cellulite/que t'es bien foutu et que "tu t'en fous du regard des autres tu sors pas à poil non plus" - parce que bizarrement c'est plus facile de se foutre du regard des autres quand on est bien moulée.
Après, que les gens au physique "imparfait" osent des trucs, tant que ça reste correct, tant mieux pour eux (moi je le ferais pas, mais rien à voir avec des complexes, c'est juste personnel).

Et pour répondre au commentaire ci-dessus, je ne parle pas ici de la vulgarité parce que chacun a sa notion de la vulgarité (je trouve), l'indécence un peu moins (ex : je trouve que beaucoup se maquiller les yeux et les lèvres c'est vulgaire alors que je conçois que pour certaines filles c'est classe, alors qu'une fille qui porte un maillot de bain dans la rue je trouve pas ça spécialement vulgaire mais inapproprié).
 
Dernière édition :
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
deutsche-g;3899048 a dit :
@Sophie Scholl  @Cocomilie. (bordel j'arrive pas à bien "mentionner comme il faut) je pensais davantage aux minettes qui se promènent en minishort (les minishorts qui ont la taille d'un shorty, genre avec les fesses qui dépassent un peu, j'ai l'impression que c'est assez répandu l'été). Ou des gens (pour le coup y a pas que des filles) qui se mettent en maillot dans les parcs dès qu'il fait beau (y avait eu un gros débat sur ça l'été dernier, je sais plus si c'était sur madmoizelle).

Je pense qu'il y a des étés où si ça tenait qu'à nous, on serait sorties en culotte tellement il faisait chaud (bon ok, y a peut-être que moi !), mais non, parce qu'on pense aux autres quand même.

@Roox : mon post c'était pas tellement dans le sens "les vieux moches rhabillez-vous", c'était plus dans le sens "une fille jeune et jolie qui dévoile une bonne partie de son anatomie c'est une jeune libre rebelle, un peu légère et puis c'est beau alors ça passe, alors qu'une autre personne moins belle et moins jolie les mêmes parties de son corps qu'un individu pas jeune et pas joli sera souvent perçue comme une personne et desespérée, un peu pathétique (une cougar ?), voire carrément louche", qui du coup feront plus attention à ce qu'elles porteront.

Je vois pas trop en quoi les filles jeunes et jolies auraient moins le droit de faire attention à ce qu'elles portent sous prétexte qu'elles le sont.

Je ne suis pas en train de dire que c'est le cas de toutes les filles qui se promènent en jupe un peu courtes quand il fait très chaud. Mais je pense notamment à ces ados/jeunes qui profitent du fait d'être des lolitas sans cellulite pour porter ces minishorts indécents (il doit y avoir des autres trucs indécents, par "indécent" cf le post de cocomilie). Porter des trucs indécents, pour moi, si tu peux pas le faire à  50 ans, tu le fais pas à 16 ans juste sous prétexte que t'as pas de cellulite/que t'es bien foutu et que "tu t'en fous du regard des autres tu sors pas à poil non plus" - parce que bizarrement c'est plus facile de se foutre du regard des autres quand on est bien moulée.
Après, que les gens au physique "imparfait" osent des trucs, tant que ça reste correct, tant mieux pour eux (moi je le ferais pas, mais rien à voir avec des complexes, c'est juste personnel).

Et pour répondre au commentaire ci-dessus, je ne parle pas ici de la vulgarité parce que chacun a sa notion de la vulgarité (je trouve), l'indécence un peu moins (ex : je trouve que beaucoup se maquiller les yeux et les lèvres c'est vulgaire alors que je conçois que pour certaines filles c'est classe, alors qu'une fille qui porte un maillot de bain dans la rue je trouve pas ça spécialement vulgaire mais inapproprié).
Bah oui c'est plus facile de se foutre du regard des autres quand on est bien moulée (je précise que je ne me considère pas ainsi) mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas le faire ?
Pour moi il faudrait que tout le monde puisse se foutre du regard des autres mais bon...
En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire parce que tu écris d'abord "Je vois pas trop en quoi les filles jeunes et jolies auraient moins le droit de faire attention à ce qu'elles portent sous prétexte qu'elles le sont." et puis ensuite "Porter des trucs indécents, pour moi, si tu peux pas le faire à  50 ans, tu le fais pas à 16 ans"
Ça me semble un peu contradictoire mais j'ai peut-être mal compris ?
Et sinon pour mentionner il faut écrire sans majuscules et avec des tirets à la place des espaces (je te conseillerai d'éditer ton premier post pour que les madzs concernées le voient)
 
24 Mai 2012
318
155
414
lune-bleue;3899516 a dit :
deutsche-g;3899048 a dit :
@Sophie Scholl  @Cocomilie. (bordel j'arrive pas à bien "mentionner comme il faut) je pensais davantage aux minettes qui se promènent en minishort (les minishorts qui ont la taille d'un shorty, genre avec les fesses qui dépassent un peu, j'ai l'impression que c'est assez répandu l'été). Ou des gens (pour le coup y a pas que des filles) qui se mettent en maillot dans les parcs dès qu'il fait beau (y avait eu un gros débat sur ça l'été dernier, je sais plus si c'était sur madmoizelle).

Je pense qu'il y a des étés où si ça tenait qu'à nous, on serait sorties en culotte tellement il faisait chaud (bon ok, y a peut-être que moi !), mais non, parce qu'on pense aux autres quand même.

@Roox : mon post c'était pas tellement dans le sens "les vieux moches rhabillez-vous", c'était plus dans le sens "une fille jeune et jolie qui dévoile une bonne partie de son anatomie c'est une jeune libre rebelle, un peu légère et puis c'est beau alors ça passe, alors qu'une autre personne moins belle et moins jolie les mêmes parties de son corps qu'un individu pas jeune et pas joli sera souvent perçue comme une personne et desespérée, un peu pathétique (une cougar ?), voire carrément louche", qui du coup feront plus attention à ce qu'elles porteront.

Je vois pas trop en quoi les filles jeunes et jolies auraient moins le droit de faire attention à ce qu'elles portent sous prétexte qu'elles le sont.

Je ne suis pas en train de dire que c'est le cas de toutes les filles qui se promènent en jupe un peu courtes quand il fait très chaud. Mais je pense notamment à ces ados/jeunes qui profitent du fait d'être des lolitas sans cellulite pour porter ces minishorts indécents (il doit y avoir des autres trucs indécents, par "indécent" cf le post de cocomilie). Porter des trucs indécents, pour moi, si tu peux pas le faire à  50 ans, tu le fais pas à 16 ans juste sous prétexte que t'as pas de cellulite/que t'es bien foutu et que "tu t'en fous du regard des autres tu sors pas à poil non plus" - parce que bizarrement c'est plus facile de se foutre du regard des autres quand on est bien moulée.
Après, que les gens au physique "imparfait" osent des trucs, tant que ça reste correct, tant mieux pour eux (moi je le ferais pas, mais rien à voir avec des complexes, c'est juste personnel).

Et pour répondre au commentaire ci-dessus, je ne parle pas ici de la vulgarité parce que chacun a sa notion de la vulgarité (je trouve), l'indécence un peu moins (ex : je trouve que beaucoup se maquiller les yeux et les lèvres c'est vulgaire alors que je conçois que pour certaines filles c'est classe, alors qu'une fille qui porte un maillot de bain dans la rue je trouve pas ça spécialement vulgaire mais inapproprié).

Bah oui c'est plus facile de se foutre du regard des autres quand on est bien moulée (je précise que je ne me considère pas ainsi) mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas le faire ?
Pour moi il faudrait que tout le monde puisse se foutre du regard des autres mais bon...
En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire parce que tu écris d'abord "Je vois pas trop en quoi les filles jeunes et jolies auraient moins le droit de faire attention à ce qu'elles portent sous prétexte qu'elles le sont." et puis ensuite "Porter des trucs indécents, pour moi, si tu peux pas le faire à  50 ans, tu le fais pas à 16 ans"
Ça me semble un peu contradictoire mais j'ai peut-être mal compris ?
Et sinon pour mentionner il faut écrire sans majuscules et avec des tirets à la place des espaces (je te conseillerai d'éditer ton premier post pour que les madzs concernées le voient)
Merci pour l'astuce !

Pour le reste, je ne vois pas où est la contradiction (mais je viens de boire du punch, ça aide pas), mais je comprends que ça puisse être assez confus.

Pour faire bref (je ne suis pas sûre que ça sera plus clair comme ça, mais bon), je suis totalement pour les filles qui s'habillent, dans les limites de la décence, comme bon leur semble et quelque soit leur âge, même si ça leur va pas et qu'objectivement elles ne ressemblent à rien avec du gras qui sort de partout.

Je suis plutôt contre les filles qui vont manquer de décence sciemment, juste pour qu'on les remarque/elles sont jeunes/jouer les rebelles anticonformistes lolilol (façon Shym aux NRJ music awards)  en sachant pertinemment que ça choquera sous prétexte qu'elles s'habillent comme elles veulent.

Ca n'a rien à voir avec le slut shaming, l'expression de soi ou quoi, le corps est beau, pas sale, ok, et on peut le montrer en se foutant du regard du monde même si on est loin d'être parfaite, je suis complètement pour (le burlesque avec des filles à moitié à poil avec des formes c'est furieusement la classe), mais dans la rue les gens choisissent pas ce qu'ils voient, alors par respect pour eux, qu'on soit gros fripé et celliluteux ou mince, grand et lisse des fesses, on doit avoir le même respect des autres. C'est juste mon avis.

Quand je me relis j'ai l'impression d'être Captain Obvious mais je conçois quand même qu'on n'ait pas le même point de vue.
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
deutsche-g;3899625 a dit :
Merci pour l'astuce !

Pour le reste, je ne vois pas où est la contradiction (mais je viens de boire du punch, ça aide pas), mais je comprends que ça puisse être assez confus.

Pour faire bref (je ne suis pas sûre que ça sera plus clair comme ça, mais bon), je suis totalement pour les filles qui s'habillent, dans les limites de la décence, comme bon leur semble et quelque soit leur âge, même si ça leur va pas et qu'objectivement elles ne ressemblent à rien avec du gras qui sort de partout.

Je suis plutôt contre les filles qui vont manquer de décence sciemment, juste pour qu'on les remarque/elles sont jeunes/jouer les rebelles anticonformistes lolilol (façon Shym aux NRJ music awards)  en sachant pertinemment que ça choquera sous prétexte qu'elles s'habillent comme elles veulent.

Ca n'a rien à voir avec le slut shaming, l'expression de soi ou quoi, le corps est beau, pas sale, ok, et on peut le montrer en se foutant du regard du monde même si on est loin d'être parfaite, je suis complètement pour (le burlesque avec des filles à moitié à poil avec des formes c'est furieusement la classe), mais dans la rue les gens choisissent pas ce qu'ils voient, alors par respect pour eux, qu'on soit gros fripé et celliluteux ou mince, grand et lisse des fesses, on doit avoir le même respect des autres. C'est juste mon avis.

Quand je me relis j'ai l'impression d'être Captain Obvious mais je conçois quand même qu'on n'ait pas le même point de vue.
Non en fait on a tout à fait le même point de vue !
J'avais juste pas compris ton premier post :)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
j'ai eu ce genre de discussion avec des néerlandais quand j'habitais la-bas.
la longueur des jupes c'est maximum flirty et ça les empêche pas de faire du vélos tous les jours.
il m'a vraiment fallu du temps moi et ma putain de mentalité française. J'avais l'impression d'être à poil et que tout le monde allait se retourner sur mon passage en fronçant les sourcils ou pire que j'allais subir des remarques/insultes.
..... et surprise : tout le monde en avait rien à foutre.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
L

laeliwo

Guest
Il faut trouver le juste milieu entre liberté et indécence. Autant ça me fait chier de me faire emmerder en minijupe, autant je sais que mon popotin rond dépasse des shorts façon biatch de clip rnb et je m'abstiens. Par par peur mais par respect.

J'avoue avoir été assez choquée cet été, même s'il faisait très chaud, par des filles au shorty tellement court et remonté qu'on voyait des poils pubiens, celles qui se contentaient de T-shirt + culotte (t'as rien oublié la miss ?), et celles qui remplacaient le legging par un collant transparent+string. Après ptêtre que je viellis mal !

Mais celui qui m'a le plus énervée c'est le mec qui se ballade en maillot de bain, torse nu et qui traite les filles en mini de salopes. Mais eux c'est normal ils ont le droit de se ballader en sous-vêtements.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes