Une première génération de non-fumeurs dans 20 ans ?

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
interlude;4937277 a dit :
En majorité les hypertendus le sont à cause d'une mauvaise alimentation (et il peut y avoir des prédispositions génétiques à l'addiction, notamment au tabac ;) )

Enfin pour moi l'argument de "ca va coûter cher" ne tient pas quand on compare au coût sur la santé des maladies liées au tabac (et je ne parle pas que du cancer du poumon)
Ah, c'est sûr, 150€, c'est quand même beaucoup moins que ce que la sécu paye en cas de cancer... Donc c'est vrai que ça serait plus rentable, tu as raison...
J'ai réagi un peu vite pour l'hypertension, c'est un sujet sensible chez moi, pardon XD
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
bat-momo;4937299 a dit :
interlude;4937277 a dit :
En majorité les hypertendus le sont à cause d'une mauvaise alimentation (et il peut y avoir des prédispositions génétiques à l'addiction, notamment au tabac ;) )

Enfin pour moi l'argument de "ca va coûter cher" ne tient pas quand on compare au coût sur la santé des maladies liées au tabac (et je ne parle pas que du cancer du poumon)
Ah, c'est sûr, 150€, c'est quand même beaucoup moins que ce que la sécu paye en cas de cancer... Donc c'est vrai que ça serait plus rentable, tu as raison...
J'ai réagi un peu vite pour l'hypertension, c'est un sujet sensible chez moi, pardon XD

Après en dehors du cancer y'a plein de maladies qui sont liées au tabac (ou du moins que le tabac aggrave), pas forcément des maladies cardiovasculaires ou respiratoires mais ça atteint vraiment tous les organes ... (Pas de souci pour l'hypertension j'ai juste pris une pathologie fréquente pour illustrer!)

Pour moi un truc qui serait bien à généraliser ça serait l'interdiction de fumer dans un rayon de x mètres autour de certains lieux publics (en gros les lieux ou on ne peut pas éviter de passer sans respirer de la fumée de cigarette, par ex 15 mètres autour des lycées, facs, hôpitaux, aux alentours directs des arrêts de bus... ). Je fais un peu extrémiste mais je sais qu'il y a des gens qui sont très sensibles aux fumées de tabac -et je constate que plus les gens doivent aller loin du chaud en hiver, moins ils fument ^^-
 
22 Août 2012
20
46
2 864
Il n'y a rien qui m'effare plus que de voir des adultes cloper sous le nez de leur enfant, en poussette ou en leur tenant la main. Donc non… apparemment ce n'est pas une évidence pour tout le monde malheureusement… L'interdiction en voiture est pour moi un pas supplémentaire vers la prise de conscience que les personnes qui entourent un fumeur, et surtout un enfant, n'ont surement aucune envie de partager l'odeur et les méfaits de leur addiction, et que les parents - sans parler de leur rôle de modèle - ont aussi un devoir de ne pas rendre malade leur progéniture.
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky et Breizh
Coucou ^^ Je fume ^^

Alors concrètement, comment ça se passe : le matin, je prend le bus. Je n'ai pas le temps de fumer avant, je ne peux pas fumer pendant. Après, je rentre dans mon lycée, dans lequel il est théoriquement interdit de fumer - en vérité, j'en grille une le midi à l'écart derrière les bâtiments entre fumeurs. Ensuite, je ressors du lycée, je remonte dans le bus. Re-pas la possibilité de fumer. Ensuite, j'ai un petit trajet à pied et je suis chez mon oncle, où je ne peux pas fumer - ma déontologie m'impose de ne pas fumer chez des non-fumeurs, rapport aux odeurs.

En gros, je ne fume nulle part.

Maintenant la vraie question, c'est : pourquoi je fume ? Je fume parce que je suis stressée, parce que je suis en prépa, parce que j'ai des problèmes psys et que j'ai préféré cette solution à des antidépresseurs qui donnent Alzheimer à 50 ans. Parce que notre société nous en demande toujours plus, plus de choses à faire, d'être encore plus parfaits, de faire toujours plus de choses. Et que ma p'tite clope, c'est mon moment à moi, l'instant où je ne suis pas parfaite, où je dis zut à cette société qui me demande d'en faire toujours plus en m'en donnant toujours moins.

Donc désolée, mais j'estime encore avoir le droit de fumer dans ma voiture, parce que ma voiture c'est ma maison. On veut légaliser le cannabis - tout aussi nocif - mais la clope, beurk, caca, ça donne le cancer à ceux qui ne fument pas et qui n'ont rien demandé, donc vade retro satanas. Même la cigarette électronique - qui elle n'embête personne d'autre que celui qui la fume - on veut la restreindre. On marche sur la tête ! Alors que nous valorisons l'alcool et le cannabis, qui pourtant font des dégâts considérables sur ceux qui en prennent... et les autres (coucou, accidents de la route à cause de la biture), la cigarette devient exclue de l'espace public, de l'espace privé, de partout, alors qu'elle reste le seul moyen existant de déstresser sans (trop) se défoncer le cerveau et en restant (globalement) sain d'esprit.

Et qu'on arrête d'être hypocrite en disant qu'on a toujours le droit de fumer. NON on a plus le droit de fumer nulle part. Et leurs images sanitaires sur leurs paquets, merci mais j'ai déjà les spots publicitaires, les annonces, les lois, les regards réprobateurs, alors m'en griller une en admirant des viscères disséquées, non, merci, ne gâchez pas le peu de plaisir que j'arrive à retirer de cette vie.
 
H

hana-lys

Guest
interlude;4937310 a dit :
Pour moi un truc qui serait bien à généraliser ça serait l'interdiction de fumer dans un rayon de x mètres autour de certains lieux publics (en gros les lieux ou on ne peut pas éviter de passer sans respirer de la fumée de cigarette, par ex 15 mètres autour des lycées, facs, hôpitaux, aux alentours directs des arrêts de bus... ). Je fais un peu extrémiste mais je sais qu'il y a des gens qui sont très sensibles aux fumées de tabac -et je constate que plus les gens doivent aller loin du chaud en hiver, moins ils fument ^^-

au Québec on a pas le droit de fumer dans un rayon de 9m autour de la porte d'un bâtiment publique. Et y'a une ligne par terre ! une fois un de mes potes fumait sa clope sur la ligne (donc à environ 9m de la porte) devant notre école d'ingé, y'a un agent de sécurité qui est sorti du bâtiment pour lui dire de se mettre plus loin. C'est cool pour les non fumeurs, ensuite j'ai pas l'impression que ça incite les fumeurs (en tout cas ceux que je connais) à arrêter, même en plein hiver pendant une tempête de neige :/

Sinon pour le truc de ne pas fumer dans une voiture en présence d'enfants, ça me parait tellement évident que ça me rend triste qu'on soit obligés de faire une loi pour ça...
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Ne pas fumer en présence des gosses a peut etre l'air d'etre normal, mais ca n'empeche pas les parents fumeurs de le faire. Ma mere a pas arreter de me fumer dans la figure depuis mon plus jeune age, meme si je la suppliais de ne pas le faire devant moi parce que ca me fesais tousser et donnait mal a la tete.

 Mais dans ce cas, est que les enfants ont le devoir de denoncer leurs parents a la police ? Il se passerait quoi dans ce cas la ? Une amende, la reeducation forcee ?
 Est ce que les parents se mettraient a en vouloir aux gamins ?
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
angelten-richard-ii;4937379 a dit :
Coucou ^^ Je fume ^^

Alors concrètement, comment ça se passe : le matin, je prend le bus. Je n'ai pas le temps de fumer avant, je ne peux pas fumer pendant. Après, je rentre dans mon lycée, dans lequel il est théoriquement interdit de fumer - en vérité, j'en grille une le midi à l'écart derrière les bâtiments entre fumeurs. Ensuite, je ressors du lycée, je remonte dans le bus. Re-pas la possibilité de fumer. Ensuite, j'ai un petit trajet à pied et je suis chez mon oncle, où je ne peux pas fumer - ma déontologie m'impose de ne pas fumer chez des non-fumeurs, rapport aux odeurs.

En gros, je ne fume nulle part.

Maintenant la vraie question, c'est : pourquoi je fume ? Je fume parce que je suis stressée, parce que je suis en prépa, parce que j'ai des problèmes psys et que j'ai préféré cette solution à des antidépresseurs qui donnent Alzheimer à 50 ans. Parce que notre société nous en demande toujours plus, plus de choses à faire, d'être encore plus parfaits, de faire toujours plus de choses. Et que ma p'tite clope, c'est mon moment à moi, l'instant où je ne suis pas parfaite, où je dis zut à cette société qui me demande d'en faire toujours plus en m'en donnant toujours moins.

Donc désolée, mais j'estime encore avoir le droit de fumer dans ma voiture, parce que ma voiture c'est ma maison. On veut légaliser le cannabis - tout aussi nocif - mais la clope, beurk, caca, ça donne le cancer à ceux qui ne fument pas et qui n'ont rien demandé, donc vade retro satanas. Même la cigarette électronique - qui elle n'embête personne d'autre que celui qui la fume - on veut la restreindre. On marche sur la tête ! Alors que nous valorisons l'alcool et le cannabis, qui pourtant font des dégâts considérables sur ceux qui en prennent... et les autres (coucou, accidents de la route à cause de la biture), la cigarette devient exclue de l'espace public, de l'espace privé, de partout, alors qu'elle reste le seul moyen existant de déstresser sans (trop) se défoncer le cerveau et en restant (globalement) sain d'esprit.

Et qu'on arrête d'être hypocrite en disant qu'on a toujours le droit de fumer. NON on a plus le droit de fumer nulle part. Et leurs images sanitaires sur leurs paquets, merci mais j'ai déjà les spots publicitaires, les annonces, les lois, les regards réprobateurs, alors m'en griller une en admirant des viscères disséquées, non, merci, ne gâchez pas le peu de plaisir que j'arrive à retirer de cette vie.

Oh la mauvaise foi!

Je ne vois pas où il est fait l'apologie du tabac et du cannabis, sa législation n'est que le fantasme de fumeurs. Et moi je n'ai qu'une hate, c'est que l'on fasse la même chose avec l'alcool,  tout aussi nocif.  Je pense que tu peux fumer en attendant le bus, sur le seuil de la porte de ton oncle,  je pense que tu arrive à t'en griller plus qu'une entre midi et deux.

Ah oui, et je vais y aller de ma remarque de connasse,  par rapport à Alzheimer à 50, tu préfère un cancer bronchique à 35?

Mine de rien,  je trouve ton message avant tout assez triste, défendre aussi violemment la cigarette mauvaise pour la santé.

Ah oui et par rapport à l'article,  je trouve ça déjà bien 150 euros de remboursement, même si le cout de l'arrêt est plus élevé,  on a jamais forcé personne à fumer, lorsque il faut arrêeré,  on assume et on ne se plaint pas.
 
Dernière édition :
15 Juin 2014
20
92
3 689
30
interlude;4937310 a dit :
Pour moi un truc qui serait bien à généraliser ça serait l'interdiction de fumer dans un rayon de x mètres autour de certains lieux publics (en gros les lieux ou on ne peut pas éviter de passer sans respirer de la fumée de cigarette, par ex 15 mètres autour des lycées, facs, hôpitaux, aux alentours directs des arrêts de bus... ). Je fais un peu extrémiste mais je sais qu'il y a des gens qui sont très sensibles aux fumées de tabac -et je constate que plus les gens doivent aller loin du chaud en hiver, moins ils fument ^^-

Merci, je me sens un peu moins seule.
Vous êtes plusieurs dans les commentaires à partager une aversion pour le tabac, et ça me fait du bien de lire ça :3 Ca me donne un peu d'espoir pour le futur.
Parce que le tabac est mon enfer personnel. Mes parents n'ont jamais fumé à proximité de ma soeur ou moi dans ma jeunesse, et ont même réussi à arrêter pendant une longue période (...avant de reprendre); mais j'ai eu largement l'occasion de bouffer de la fumée chaque jour depuis le lycée.
Au lycée, tout le monde fumait. Je me retrouvais souvent seule à l'intérieur pendant que tout le monde était à "l'espace fumeur". TOUS MES AMIS fumaient, ma petite soeur s'est mise à fumer, en gros mon entourage a toujours été majoritairement fumeur. Et ça m'a pourri la vie, parce que je ne peux juste pas supporter cette odeur. Ca me donne la nausée et un mal de crâne épouvantable. Tous les jours dans la rue il ne se passe pas 5 minutes sans que je sente cette odeur immonde, dans le tram quand quelqu'un vient d'écraser sa clope juste avant de monter (c'est pas parce qu'il n'y a plus la cigarette qu'un fumeur ne pue pas à bonne distance). Pour entrer dans ma fac je dois passer 10 mètres de fumeurs où je retiens ma respiration et maudis les gens trop lents devant moi. Sur les bancs de l'amphi je maudis mes voisins revenant d'une pause clope.
Inutile de m'étendre là-dessus, le fait est que la clope est partout.

 
angelten-richard-ii;4937379 a dit :
Maintenant la vraie question, c'est : pourquoi je fume ? Je fume parce que je suis stressée, parce que je suis en prépa, parce que j'ai des problèmes psys et que j'ai préféré cette solution à des antidépresseurs qui donnent Alzheimer à 50 ans.
   [...] alors qu'elle reste le seul moyen existant de déstresser sans (trop) se défoncer le cerveau et en restant (globalement) sain d'esprit.

   Et qu'on arrête d'être hypocrite en disant qu'on a toujours le droit de fumer. NON on a plus le droit de fumer nulle part. Et leurs images sanitaires sur leurs paquets, merci mais j'ai déjà les spots publicitaires, les annonces, les lois, les regards réprobateurs, alors m'en griller une en admirant des viscères disséquées, non, merci, ne gâchez pas le peu de plaisir que j'arrive à retirer de cette vie.

Alors euh non mademoiselle, en tant que personne physiquement profondément dérangée par la cigarette je peux t'assurer que vous avez le droit de fumer dans un nombre important d'endroits. Cela me restreint beaucoup plus qu'on pourrait le croire: je change de trottoir/passage pour ne pas être derrière un fumeur, je déteste être en terrasse (et "emmerde" mon entourage avec ça) parce que y'a toujours au moins un fumeur, je ne vais pas chez certains amis parce qu'ils fument à l'intérieur / à certaines soirées parce que je sais qu'il y aura beaucoup de fumeurs (qui ne pensent jamais que ça m'affecte beaucoup).

Je voudrais aussi rebondir sur le côté "destressant" de la cigarette: non, non, et non. La cigarette a un effet destressant uniquement car c'est la cause du stress en premier lieu: le manque de cigarette provoque le stress qui est soulagé par ladite cigarette qui ne fait que soulager le symptôme du manque.

Alors franchement, quand on sait ce que ça fait sur la santé, sur la santé de son entourage (tabagisme passif), physiquement (teint, dent,...), que ça demande un certain budget, et que ça n'a aucun effet positif à part une fausse impression: POURQUOI ?
Si quelqu'un pouvait répondre à cette question j'en serais ravie.

Désolée pour le coup de gueule finalement très personnel mais il faut que ça sorte à un moment, surtout quand tout le monde autours de soi trouve que: "rooooooooooh ça va"... :sick:

Concernant le sujet de fumer ou non à proximité des enfants je pense bien évidemment que cela devrait être interdit, puisque manifestement non moralement intégré. J'ai encore cette image du petit garçon d'environ 3 ans qui écrase la cigarette mal éteinte de sa mère derrière elle, sur le sol... (encore un énorme vice de fumeur: le mégot par terre. EN QUOI C'EST NORMAL ?). Il faut que ça atteigne les esprits que c'est totalement nocif, particulièrement pour de jeunes poumons *profondément choquée*

Voilà je vais arrêter là mon pavé, et je m'excuse encore du coup de gueule... :fleur:
 
21 Janvier 2014
139
342
124
Rouen
En Corée du Sud (et peut-être d'autres pays ?) il y a des "espaces fumeurs", autrement dit, il est généralement interdit de fumer dans la rue ou autre. Il faut aller dans un fumoir ou emplacement réservé. Je suis fumeuse mais je trouve ça cool. Les gens qui fument en marchant dans la rue, et qui t'envoient leur fumée dans la figure quand tu es derrière, j'ai juste envie de leur foutre des tartes car ils croisent aussi des enfants, des gens malades, etc... Je pense qu'en tout cas, ce serait une bonne solution pour des gens comme @Laliluw car c'est vrai que la fumée, ça peut vraiment être dérangeant, sans pour autant être plus chiant pour les fumeurs. Enfin je sais pas les autres, mais perso, je préfère m'en griller une dans un fumoir, j'ai moins l'impression de déranger.
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky et Lenwha
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Boooooooooon, alors. Je suis personnellement fumeuse, c'est l'un de mes plaisirs (et oui, je dis plaisir, parce que c'en est un, ça l'a toujours été et ceci n'est pas sujet à contoverse). Je suis un peu nuancée sur ces lois. Je pense que protéger les enfants est une bonne chose, je trouve d'ailleurs que les gens qui crachent leur fumée au visage des enfants méritent de pourrir dans un enfer qui leur est dédié, sachant que ce plaisir est dangereux pour autrui.
J'ai cependant peur du tournant que ça prend. On est clairement dans une logique restrictive et j'ai peur que ça grimpe encore et encore jusqu'à ce que fumer devienne tout bonnement interdit et j'ai aucune envie qu'on en arrive là. Ces lois là me semblent correcte (je vais commencer à collectionner mes paquets de Gauloises, je les aime bien, moi) mais si elles commencent à devenir dix fois plus restrictives à base de "plus fumer en terrasse" ou "plus fumer dans la rue" là je m'énerverai. Nous sommes dans un pays libre et je pense que l'éducation est une meilleure chose que l'interdiction. Et je parle ici de l'éducation des fumeurs, qui peuvent parfois oublier tout savoir-vivre. Si je fume ma clope à un arrêt de bus, je m'éloigne pour ne pas gêner les gens qui attendent et c'est un réflexe que beaucoup n'ont pas. Idem si quelqu'un qui n'aime pas la clope vient chez moi, je fume exceptionnellement à la fenêtre. C'est du bon sens que beaucoup n'ont pas et c'est quelque chose qu'il faut apprendre. Mais si un jour on m'interdit complètement de fumer, ce sera différent. J'estimerai que ce sera une violation de mes droits, une violation de ma liberté (parce que tant que je n'ennuie personne, même si ça peut en embêter certains par principe JE mets ce que JE veux dans MON corps. Je ne supporte pas le fait que certains prennent un malin plaisir à me faire la morale, à me parler comme à une enfant sur ce sujet là. Je suis un être humain capable de prendre ses propres décisions).

(Désolée si le message est décousu ou peut sembler agressif, je l'écris un peu sous le coup de l'émotion, c'est pas le but. :fleur:)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je pense qu'on n'arrivera jamais à une génération de "non fumeur". Si on peut arriver à limiter les fumeurs déjà c'est bien pour eux et les autres! :)
J'avoue que même moi qui suis totalement non fumeuse (j'ai jamais tenté, l'odeur me dérange, je comprend pas malgré tout mes efforts) je trouve le geste de fumer "beau", "'sexy". Je serais incapable de citer un film ou un livre ou quoi qui m'a mis ces images dans la tête mais on a vraiment esthétisé la clope! Donc tout ce qui sera fait pour limiter son aspect trop quotidien ne peut qu'aider. :)
 
@syndrompeterpan : oui je préfères un cancer bronchitique à 35 ans (si tu tiens tant à le savoir) parce que je préfère crever en ayant toute ma tête

Et justement c'est ça le truc : oui, la cigarette est mauvaise pour la santé, pour MA santé. Mais il y a environ 1 million de choses que je ne fais pas et que d'autres font et qui ruinent aussi MA santé.
Ex : d'aucuns roulent en voiture et polluent ma planète et mes poumons. Bizarrement vous faites beaucoup moins de procès à ces gens-là...
Ex : d'aucuns me font des remarques homophobes qui ruinent le peu d'ego qui me reste. Bizarrement, là, c'est notre gouvernement qui se bouge beaucoup moins les fesses...
Ex : Je vois tous les jours des mannequins magnifiques dans les magazines ou sur les affiches qui, non contentes de me bouffer du temps de cerveau (la pub nous bouffe un temps monstrueux) me rappellent que je suis moche et que personne ne m'aime, et me poussent allègrement à l'anorexie...

C'est pas tellement le fait de pas avoir la possibilité de fumer qui me gêne, c'est l'hypocrisie générale. Alors oui vous avez le droit partout sauf... sauf partout en fait, parce qu'on passe les 3/4 de notre vie dans des espaces publics, donc en fait, autant l'interdire carrément plutôt que de faire des prétentions hygiéniques à deux ronds.

@laliluw : je comprends ce que tu veux dire par dégoût du tabac, moi-même avant de commencer à fumer (et je précise que je fume très peu, je m'en tiens à une cigarette ou deux par jour) l'odeur m'insupportait. Mais après quand j'ai commencé à fumer j'ai compris que ces gens qui fument dans la rue le font parce qu'ils ne peuvent pas le faire ailleurs. D'accord il vaut mieux ne pas commencer, mais une fois que tu as commencé t'as bien le droit de fumer quelque part non ? Et quand t'es jeune et que tes parents sont pas favorables à la chose, t'as qu'une seule solution : la rue ou le lycée en discret.

(En plus j'essaie de ne pas fumer quand quelqu'un non-fumeur est à proximité, ou je change de trottoir si ça incommode, je jette les mégots pas par terre mais au moins à la poubelle ou dans une boîte que j'ai pour ça...)

Il y a un million de raisons qui nous font commencer à fumer, ça peut être le stress, l'aspect social (fumer avec les potes, faciliter les rencontres), le désir de rébellion, l'envie d'être adulte... D'ailleurs, tu décrètes sans avoir aucune expérience de la cigarette que c'est le stress de ne pas en avoir qui provoque le déstress. C'est vrai partiellement parce qu'il y a une addiction qui se crée, mais j'arrive à m'en passer - d'ailleurs je ne fumes pas quand je ne suis pas stressée - et oui, la clope me donne un moment de pause, de calme, où je profite un peu du temps qui passe, et où je me détend...

Enfin je sais pas moi que vous dire à part laissez-nous fumer un peu tranquille. Ou alors donnez aux personnes fragiles un suivi psychologique gratuit ^^
 
  • Big up !
Réactions : Kaytra

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes