Une première génération de non-fumeurs dans 20 ans ?

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
mandatine;4940373 a dit :
On n'a plus le droit de fumer nul part.

Ah bon? :eh:

Franchement, quand l'article est sorti, je n'ai pas réussi à l'ouvrir donc j'ai lu les commentaires, et certains ici donnaient vraiment l'idée qu'avec ces nouvelles mesures, le gouvernement interdisait complètement la cigarette (coucou les références à la prohibition, entre autres).

En en réussissant à finalement lire l'article, bah... ce n'est pas du tout ça.
Ou alors va falloir m'expliquer en quoi des paquets blancs, une interdiction de fumer sur des aires de jeux et dans une voiture avec des enfants de moins de 12 ans, des restrictions du vapotage dans des lieux où la cigarette est interdite ainsi qu'un essai d'encadrement des lobbys du tabac sont une interdiction totale de la cigarette...

Oui il y a plus de restrictions, et j'ai lu ici des commentaires pas sympas du tout envers les fumeurs (qui m'ont fait soupiré aussi), mais de là à sortir direct les grands mots de l'interdiction totale (ce qui est du n'importe quoi quand on regarde les mesures prises) je ne comprends pas en quoi c'est sensé servir le propos :neutral:

Je ne suis pas spécialement pour ces nouvelles restrictions, hormis celle des aires de jeux, mais ce débat m'a fait beaucoup soupirer vu les exagérations lues ici et là.
 
M

Mandatine.

Guest
lady-stardust;4940576 a dit :
mandatine;4940373 a dit :
On n'a plus le droit de fumer nul part.

Ah bon? :eh:

Franchement, quand l'article est sorti, je n'ai pas réussi à l'ouvrir donc j'ai lu les commentaires, et certains ici donnaient vraiment l'idée qu'avec ces nouvelles mesures, le gouvernement interdisait complètement la cigarette (coucou les références à la prohibition, entre autres).

En en réussissant à finalement lire l'article, bah... ce n'est pas du tout ça.
Ou alors va falloir m'expliquer en quoi des paquets blancs, une interdiction de fumer sur des aires de jeux et dans une voiture avec des enfants de moins de 12 ans, des restrictions du vapotage dans des lieux où la cigarette est interdite ainsi qu'un essai d'encadrement des lobbys du tabac sont une interdiction totale de la cigarette...

Oui il y a plus de restrictions, et j'ai lu ici des commentaires pas sympas du tout envers les fumeurs (qui m'ont fait soupiré aussi), mais de là à sortir direct les grands mots de l'interdiction totale (ce qui est du n'importe quoi quand on regarde les mesures prises) je ne comprends pas en quoi c'est sensé servir le propos :neutral:

Je ne suis pas spécialement pour ces nouvelles restrictions, hormis celle des aires de jeux, mais ce débat m'a fait beaucoup soupirer vu les exagérations lues ici et là.

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé dans mon commentaire mais je suis "pour" le fait de ne pas fumer en voiture ni dans les aires de jeux. Mais ça me semble être du bon sens tout ça...
Je fume dans ma voiture quand je suis seule, je n'ai pas d'enfant mais même lorsque j'ai mon chat à l'arrière je ne fume pas :d
 
15 Juin 2014
20
92
3 689
30
mandatine;4940373 a dit :
Salut les filles, je suis une fumeuse :fleur:
J'ai été fumeuse, non-fumeuse, puis fumeuse à nouveau.

Mes parents sont des fumeurs, je les ai toujours vu fumer, que ça soit sur la terrasse ou à la fenêtre et non cela ne m'a jamais donné envie de fumer.

J'ai commencé au lycée, une en soirée, une autre au café après les cours, etc... Vous connaissez la musique. Je suis ensuite devenu une "vraie" fumeuse.

L'année dernière j'ai réussis à arrêté pendant presque 1 an. Malgré ça j'en avais toujours envie. Un jour j'avais cette envie viscérale d'une bonne clope. Je l'ai fumé et puis c'était repartis pour un tour.

Tout ça pour dire que mon entourage fumeur et moi-même avons toujours respecté les non-fumeurs. Je trouve qu'une bonne partie des non-fumeurs est simplement intolérante.
On n'a plus le droit de fumer nul part. Je suis bien d'accord, la clope dans les lieux comme les bars ou les cafés c'est totalement insupportable.
J'entend souvent le fameux "tu sens le clope froide". Ok et alors c'est ton problème?
Lorsque j'ai arrêté de fumer j'étais très sensible au odeur de cigarette pourtant je n'ai jamais fait la remarque à quelqu'un parce que je respectais leur choix de fumer, point.
Comme on dit "c'est chacun sa merde".
Alors oui je suis fumeuse, je connais les dégâts de la clope, pas besoin de nous les répéter à chaque fois, on écoute tous la même radio et on regarde la même télé.
Mais lorsque j'ai arrêté de fumer je n'ai jamais discriminé quelqu'un parce qu'il fumait, laissez-nous tranquille on n'a rien demandé.

Par rapport à la politique du gouvernement, je trouve que c'est juste de l'hypocrisie. On nous demande d'arrêter de fumer mais en même temps la taxe qu'on paye à l'état est certainement une des plus grosse. 7 euros le paquet de cigarette y'a un problème non?
Je pense être comme une bonne majorité de fumeur, ça fait des années que je n'ai pas acheté de cigarettes dans ce pays. Sauf quand j'ai malheureusement fini mon paquet et que j'ai oublié d'en racheté à la frontière.

Je conclurais par:
Lorsque quelqu'un a un parfum qui pue (et dieu sait qu'il y en a beaucoup..) vous lui dite "tu pue" ou vous la regardez d'un mauvais oeil ? Non.
Alors laissez-nous fumer, on n'a rien demandé.

Je fais sans doute partie de non-fumeuses qui t'ont vexée et je m'en excuse :fleur:
Si vraiment comme tu le dis tu fais partie des fumeurs respectueux des non-fumeurs, il ne fallait pas le prendre pour toi. J'ai déjà personnellement admis plus haut que j'appréciais l'existence de ces rares personnes connaissant encore le respect.

Concernant le "J'entend souvent le fameux "tu sens le clope froide". Ok et alors c'est ton problème?", tu n'en a sans doute pas conscience mais cette odeur peut provoquer des nausées et un mal de crâne à certaines personnes (dont je fais partie). J'ai développé une sorte de technique qui fait qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas vomi mais ça n'empêche pas d'y être à deux doigts. Sur les bancs de la fac quand les voisins fumeurs reviennent de pause, ça fait mal. :sick:  Donc c'est pas le problème de tout le monde, mais c'est mon enfer quotidien. Il m'arrive aussi de déprécier certains parfums, surtout ceux qui s'en aspergent des litres, mais ça ne me donne pas ces symptômes et la personne a l'excuse de n'avoir sans doute aucune idée de l'effet qu'elle produit.

Alors que, comme tu l'as souligné, on vous bassine beaucoup avec la cigarette. Et nous continuons, non pas pour embêter ceux qui ont déjà intégré ça (comme toi, je comprend ce que je fais et je respecte les autres), mais pour ceux qui n'ont pas encore ouvert les yeux. Ces nouvelles lois - pour lesquelles certains crient à la prohibition :eh: - ne sont que du bon sens, que manifestement tout le monde n'a pas.

Concernant : "Par rapport à la politique du gouvernement, je trouve que c'est juste de l'hypocrisie. On nous demande d'arrêter de fumer mais en même temps la taxe qu'on paye à l'état est certainement une des plus grosse. 7 euros le paquet de cigarette y'a un problème non?"
Justement, augmenter le prix des paquets de cigarettes ça te donne envie de continuer ? De plus, cette taxe est reversée dans des choses utiles pour la société.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
mandatine;4940373 a dit :
Je conclurais par:
Lorsque quelqu'un a un parfum qui pue (et dieu sait qu'il y en a beaucoup..) vous lui dite "tu pue" ou vous la regardez d'un mauvais oeil ? Non.
Alors laissez-nous fumer, on n'a rien demandé.

Attention, tout ce qui va suivre ne te concerne pas vu que tu fais attention à ne pas enfumer ton entourage. (merci à toi et à tous les fumeurs dans ton cas d'ailleurs :fleur:)

Le problème ce n'est pas l'odeur, c'est l'impact sur la santé des non-fumeurs. Ok, pour ce qui s'agit de votre santé à vous fumeurs, vous faites comme vous voulez. Mais pas avec la santé des autres.

J'ai l'impression que beaucoup de fumeurs qui défendent leur liberté de fumer trouve je ne sais combien d'excuses qui n'ont rien à voir avec la vraie raison de ces nouvelles mesures. Alors je ne sais pas si certaines font exprès de ne pas comprendre ou si elles ne voient vraiment pas le but premier de ces mesures qui est : PROTEGER LA SANTE DES NON-FUMEURS.

Donc non vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez dans ce cas là. Pas quand ça affecte la santé des autres.
Et pour finir, je vais sûrement me répéter, oui c'est injuste pour les fumeurs qui respectent leur entourage mais vu qu'ils sont une minorité on ne peut pas éviter ces nouvelles mesures...
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Je vois qu'il y a deux questions qui reviennent : pourquoi fumer ? et pourquoi commencer ? Moi qui suis profondément anti-tabac et qui n'ai donc que peu d'amis fumeurs je ne me pose pas de questions, non.

Je ne comprend juste pas certains trucs (si des fuemeu-ses-rs ici présent veulent bien m'éclairer) :

1) le fait de déverser une substance désagréable et nocive issue de son plaisir (la fumée de cigarette) sur les gens, dans leur cheveux, leur poumons, et même parfois sur leurs propres enfants... et trouver ça normal. Moi j'adore la bière, je peux m'en envoyer 4L dans une soirée, ce qui a pour conséquence de me faire beaucoup beaucoup uriner. Mais je ne déverse pas cette urine sur les autres sans leur laisser le choix.

2) le fait de passer un tel budget dans ce petit plaisir quotidien qui n'est pas pour autant une passion ni une activité, ni quelque chose qui nourrit et même si je passe un peu d'argent en bière, je n'en passe pas tous les jours...

3) les fumeurs aiment-ils puer des cheveux/mains/bouche/vêtements, ou trouvent-ils que la cigarette sent aussi bon que le dernier Chanel/Dior/Armani ? :dunno:

4) nous sommes certes tous destinés à mourir et nous risquons tous les jours notre peau où que l'on soit, mais qui aimerait mourir d'un cancer des poumons. Mais je comprend également qu'un petit plaisir immédiat efface vite dans notre tête la promesse de souffrances lointaines :)

5) les cendriers de poche ça existe, les cendriers tout court aussi. Un mégot ça prend du temps à se désagréger :sad: alors je ne comprend pas le profond manque de respect envers l'environnement et/ou les agents d'entretiens et/ou le côté plaisant d'un décor lorsque 99% des fumeurs jettent leur mégot par terre, parfois sans même prendre le temps de l'écraser, le laissant ainsi finir de se consumer par terre en faisant profiter de l'odeur à d'innocents passants   :slap:

6) dernier point d'incompréhension purement esthétique : je ne trouve pas que fumer donne l'air cool, les dents jaunes, la peau fripée et abîmée, la voix de cancéreux en phase terminale non plus alors POURQUOI ?

Ces 6 points sont bien entendus propre à mes opinions, et le point n°5 et celui qui m'énerve le plus, celui qui m'enrage, celui qui me révolte:supermad: celui qui me donne envie de :slap: pleins de fumeurs.

Alors j'aimerai vraiment qu'on me réponde sur ce point. VRAIMENT.
 
3 Décembre 2010
1 858
1 933
5 174
Paris
@lilmivaness

1. C'est bien connu, on se dit toujours en allumant une clope OUI JE VAIS EMPOISONNER TOUT LE MONDE J'ADORE SURTOUT LES ENFANTS. On essaye toujours aussi de prendre le plus de place sur le trottoir.

2. Je ne sais pas. C'est mon argent qui vole tout seul de ma poche au comptoir du tabac.

3. Oui. On prend même le moins de douche possible pour conserver l'odeur.

4. Moi. Trop hâte de cracher du sang !

5. Tous les fumeurs ne font pas ça. Je les jette dans les capuches des enfants personnellement. Parfois dans leurs cheveux.

6. Chacun sa vision de la beauté hein. Moi c'est Jacquouille.





Ce genre de questions/critiques ont légèrement tendance à m'agacer. Les fumeurs ne sont pas tous des gros sales irrespectueux et débiles.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
kid-charlemagne;4941906 a dit :
@lilmivaness

1. C'est bien connu, on se dit toujours en allumant une clope OUI JE VAIS EMPOISONNER TOUT LE MONDE J'ADORE SURTOUT LES ENFANTS. On essaye toujours aussi de prendre le plus de place sur le trottoir.

2. Je ne sais pas. C'est mon argent qui vole tout seul de ma poche au comptoir du tabac.

3. Oui. On prend même le moins de douche possible pour conserver l'odeur.

4. Moi. Trop hâte de cracher du sang !

5. Tous les fumeurs ne font pas ça.  Je les jette dans les capuches des enfants personnellement. Parfois dans leurs cheveux.

6. Chacun sa vision de la beauté hein. Moi c'est Jacquouille.





Ce genre de questions/critiques ont légèrement tendance à m'agacer. Les fumeurs ne sont pas tous des gros sales irrespectueux et débiles.

:rire: ton commentaire m'a bien fait rire ! J'aime ton humour :) Non mais le point 5 je me demande vraiment : où jettes-tu tes mégots ? Car je pose souvent la question aux fumeurs que je croise et si tous ne les jettent pas par terre, une immense majorité le fait, donc tous ces points sont vraiment des questions que je me pose, après tu fumes si tu veux (et encore heureux, car je suis pas ta mère ;) )mais je trouve dommage de polluer pour ça, moi je jette pas mes verres de bière partout.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
kid-charlemagne;4941906 a dit :
@lilmivaness

1. C'est bien connu, on se dit toujours en allumant une clope OUI JE VAIS EMPOISONNER TOUT LE MONDE J'ADORE SURTOUT LES ENFANTS. On essaye toujours aussi de prendre le plus de place sur le trottoir.

2. Je ne sais pas. C'est mon argent qui vole tout seul de ma poche au comptoir du tabac.

3. Oui. On prend même le moins de douche possible pour conserver l'odeur.

4. Moi. Trop hâte de cracher du sang !

5. Tous les fumeurs ne font pas ça.  Je les jette dans les capuches des enfants personnellement. Parfois dans leurs cheveux.

6. Chacun sa vision de la beauté hein. Moi c'est Jacquouille.





Ce genre de questions/critiques ont légèrement tendance à m'agacer. Les fumeurs ne sont pas tous des gros sales irrespectueux et débiles.

#notallsmokers :d
 
15 Juin 2014
20
92
3 689
30
@Lilmivaness je me pose les même questions ! Malheureusement je commence à douter qu'il y ait des réponses qui en vaillent la peine. La seule réponse jusqu'à présent a été une blague (qui était plutôt bien trouvée). J'attends encore des réponses réelles.
*patiente* :thé:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
lilmivaness;4941946 a dit :
:rire: ton commentaire m'a bien fait rire ! J'aime ton humour :) Non mais le point 5 je me demande vraiment : où jettes-tu tes mégots ? Car je pose souvent la question aux fumeurs que je croise et si tous ne les jettent pas par terre, une immense majorité le fait, donc tous ces points sont vraiment des questions que je me pose, après tu fumes si tu veux (et encore heureux, car je suis pas ta mère ;) )mais je trouve dommage de polluer pour ça, moi je jette pas mes verres de bière partout.

Concernant le "pourquoi fument-ils"... C'est une drogue. Tout bêtement. C'est comme demander à un alcoolique pourquoi il boit :cretin: Il aimerait sûrement ne plus boire !

Et pour le jet de mégot : la majorité des fumeurs que je connais les jettent dans les cendriers extérieurs prévus à cet effet, s'il n'y en a pas ils écrasent au sol et jettent ensuite à la poubelle. Pour ma part j'ai effectivement un cendrier de poche. Drogués, souffrants, pauvres, condamnés mais on continue quand même à s'en prendre plein la tête ET à être propres :cretin: Laisse-moi la propreté. Un peu de magnanimité.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
hawley;4943254 a dit :
Concernant le "pourquoi fument-ils"... C'est une drogue. Tout bêtement. C'est comme demander à un alcoolique pourquoi il boit :cretin: Il aimerait sûrement ne plus boire !

Et pour le jet de mégot : la majorité des fumeurs que je connais les jettent dans les cendriers extérieurs prévus à cet effet, s'il n'y en a pas ils écrasent au sol et jettent ensuite à la poubelle. Pour ma part j'ai effectivement un cendrier de poche. Drogués, souffrants, pauvres, condamnés mais on continue quand même à s'en prendre plein la tête ET à être propres :cretin: Laisse-moi la propreté. Un peu de magnanimité.

Un peu d'espoir dans ce monde de brutes ! Hourra ! :paillettes: Moi je conais que deux fumeurs écolos T.T après justement je pose pas la question pourquoi les gens fument car c'est comme ceux qui me demandent : pourquoi tu fais de la moto alors que c'est dangereux ? c'est juste que j'aime ça :)
Mais c'est qu'à chaque fois que je pense à cette liste de points négatifs (négatifs de mon point de vue en tout cas) qui accompagne la cigarette je me dis : mais POURQUOI ?

Pour moi (et ma vision simpliste de la non fumeuse qui déteste les cigarettes) c'est comme aimer : polluer, se ruiner la santé et celle des autres en prime, puer, avoir des dents jaunes, une peau fripée, une voix rauque (quoique j'aime les voix rauques  :dunno: parfois), gaspiller son fric etc... et c'est là que ça bloque dans ma p'tite tête XD c'est trop pour moi tous ces trucs !

En tout cas merci pour ta réponse !
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
lilmivaness;4941399 a dit :
Je vois qu'il y a deux questions qui reviennent : pourquoi fumer ? et pourquoi commencer ? Moi qui suis profondément anti-tabac et qui n'ai donc que peu d'amis fumeurs je ne me pose pas de questions, non.

Je ne comprend juste pas certains trucs (si des fuemeu-ses-rs ici présent veulent bien m'éclairer) :

1) le fait de déverser une substance désagréable et nocive issue de son plaisir (la fumée de cigarette) sur les gens, dans leur cheveux, leur poumons, et même parfois sur leurs propres enfants... et trouver ça normal. Moi j'adore la bière, je peux m'en envoyer 4L dans une soirée, ce qui a pour conséquence de me faire beaucoup beaucoup uriner. Mais je ne déverse pas cette urine sur les autres sans leur laisser le choix.

2) le fait de passer un tel budget dans ce petit plaisir quotidien qui n'est pas pour autant une passion ni une activité, ni quelque chose qui nourrit et même si je passe un peu d'argent en bière, je n'en passe pas tous les jours...

3) les fumeurs aiment-ils puer des cheveux/mains/bouche/vêtements, ou trouvent-ils que la cigarette sent aussi bon que le dernier Chanel/Dior/Armani ? :dunno:

4) nous sommes certes tous destinés à mourir et nous risquons tous les jours notre peau où que l'on soit, mais qui aimerait mourir d'un cancer des poumons. Mais je comprend également qu'un petit plaisir immédiat efface vite dans notre tête la promesse de souffrances lointaines :)

5) les cendriers de poche ça existe, les cendriers tout court aussi. Un mégot ça prend du temps à se désagréger :sad: alors je ne comprend pas le profond manque de respect envers l'environnement et/ou les agents d'entretiens et/ou le côté plaisant d'un décor lorsque 99% des fumeurs jettent leur mégot par terre, parfois sans même prendre le temps de l'écraser, le laissant ainsi finir de se consumer par terre en faisant profiter de l'odeur à d'innocents passants   :slap:

6) dernier point d'incompréhension purement esthétique : je ne trouve pas que fumer donne l'air cool, les dents jaunes, la peau fripée et abîmée, la voix de cancéreux en phase terminale non plus alors POURQUOI ?

Ces 6 points sont bien entendus propre à mes opinions, et le point n°5 et celui qui m'énerve le plus, celui qui m'enrage, celui qui me révolte:supermad: celui qui me donne envie de :slap: pleins de fumeurs.

Alors j'aimerai vraiment qu'on me réponde sur ce point. VRAIMENT.
Bonjour, je m'appelle Laurel, et j'ai arrêté de fumer depuis 1 an et demi, après 6 ans de dépendance.
" bonjoooour Lauuureeeel"

 Un fumeur ne rends pas compte de l'odeur de tabac. C'est une odeur qui l'accompagne partout, tout le temps, ses vêtements, ses cheveux, alors à force, il ne la sent plus. Pour un non-fumeur, ca fouette. C'est la première chose qui surprend quand on arrête de fumer. Je me rappelle avoir revu un copain fumeur deux semaines après ma toute dernière clope, et la première chose que je lui ai dit c'est " MAIS MEC TU SCHLINGUES"

Si on n'a jamais fumé, on ne peut pas comprendre l'ambivalence dans lequel se tient un fumeur. Être privé de tabac, c'est être tendue, avoir des nausées, être irritable au possible, avoir mal à la tête, ça devient une obsession. On est obligé de toujours avoir un paquet bien empli sur soi, on ne peut se balader nul part sans, grosse panique quand on le perd. La thune, c'est un sujet dont essaye de faire abstraction, parce que oui, ça coûte un bras, on fait comme on peut, fumer moins, fumer de la contrebande dégueulasse ou se mettre à rouler.
On est prisonnier de soi même.
La clope rassure, elle crée un effet de détente assez faux puisque cette détente est la réponse d'un manque que la clope a provoqué.
C'est aussi un brise-glace, socialement, l'occassion de rencontrer, d'pprécier une pause.


            Ne jettons pas la pierre aux fumeurs. Ils sont lespremiers à souffrir de leur dépendance.



Quant à la réforme, même en étant vapoteuse, j'approuve à 200%. Le coup du paquet neutre est logique et efficace à mon sens. La vaporette est un bon outil mais elle ne doit pas devenir un objet de mode ! Et la protetion des enfants face à la cigarette est indiscutable. CE que je déplore, c'est les buralistes qui veulent aller à l'encontre de ce genre de réforme, parce qu'ils ont peur de leurs emplois. OK ok , un emploi, par les temps de crise, c'est important. Mais voilà quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes