Une première "salle de shoot" à Paris

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je suis pour également.
Je viens de terminer de lire les quelques pages. Je ne vais pas revenir sur les propos de Gilbert Collard tant ils n'ont rien à voir (c'est à peu près du même niveau que ce qu'on a pu entendre récemment, genre le mariage pour tous est la porte ouverte à la pédophilie et la zoophilie :facepalm: ), ni sur l'argument "Les drogués sont responsables, tant pis pour eux" tant il va  l'encontre de notre société (oui nous vivons dans une société solidaire, personnellement ça me va très bien)

Moi c'est toujours cette histoire de "priorité" qui me gêne un peu. Le mariage homo? C'est pas la priorité, c'est la crise. Soigner les toxicos? C'est pas la priorité, c'est la crise.
Evidement que tout le monde est préoccupé par le chômage, la paupérisation, le logement etc... Mais ce sont des sujets complexes qu'on ne peut pas résoudre du jour au lendemain. Ca va prendre plusieurs mesures, plusieurs années (et encore je suis gentille, je pars du principe que ça va se résoudre). Alors est-ce que c'est totalement incompatible d'essayer en même temps de résoudre d'autres problèmes, avec des mesures qui peuvent améliorer la vie des gens? Je ne pense pas.
Si une salle de shoot peut permettre à des addicts d'être suivis par un médecin, d'utiliser du matériel clean pour limiter les risques et amorcer un pas vers la guérison, je pense que c'est une bonne chose. Après tout, dans les festivals (de musique), on distribue bien des kits seringue, des roule ta paille etc...
Je peux me tromper, mais je pense que pour quelqu'un qui se drogue, faire la démarche d'aller dans une salle de shoot, c'est accepter d'aller voir un médecin et peut être accepter un début de traitement. Si c'est un biais entre aller en rehab et traîner dans la rue, je suis pour. Si ça peut limiter les maladies et la transmission du VIH, je suis pour.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
ihateyouegg;3918557 a dit :
iskander;3918062 a dit :
C'est un débat qui pique au vif.

(pardon, je sors, pardon, scusez-moi...)

Oh je t'aime toi. :worthy:


Je suis pour mais contre aussi.
Pour car cela va réduire les seringues dans le rue et autre joyeusetés, cela réduis les risques de transmission et apporte des informations pour arrêter si ils/elles le veulent.

Contre car faire comprendre aux gentes gens de suite dans la tronche que des "sales shootés" (pas moi qui le dit, c'est l'esprit de certaines personnes :d) on droit à des salles... C'est pas intelligent et ça va forcément rebuter des personnes. Au moins commencer avec des médecins généralistes ou des numéros gratuits/sites performants qui aide ou instruis sur ce problème .
Regardez comment les mauvaises informations ont fait sur les homos', imaginer ça sur des addicts' qui essaient d’arrêter et qui se font zieuter quand ils vont dans la salle quoi.
Ca existe déjà (Drogue info service par exemple, où l'on peut trouver des infos, des numéros verts etc... Plus y a eu je sais pas combien de spots à la télé "Oui contre les drogues tout le monde peut agir", y a des camions de la croix rouge qui se posent dans les quartiers "sensibles" certains soirs pour distribution de matériel clean, discussion, information etc...)
Et puis je pense que l'argument "ça peut rebuter des gens " est je pense le même que "les enfants d'homos vont êtres moqués à l'école", si on pense chaque loi, chaque avancée de la société en terme de "ça va choquer les gens" plutôt que "tentons d'éduquer les mentalités", on avancera jamais.
 
27 Janvier 2013
1
1
154
Pour ma part je trouve ça inadmissible! Ca va juste pousser les gens à se droguer davantage mais de manière "convenable" puisque du matériel propre sera mis à leur disposition mais ça ne fera rien de mieux dans le fond. Et pourquoi pas ouvrir des salles pour alcooliques?? Comme ça au moins ils seront sous surveillance et s'ils font des comas éthyliques ils seront directement pris en charge! Nan mais où on va?
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
J'ai déjà posté que j'étais pour cette démarche mais en lisant les commentaires sur le coût et les priorités budgétaires de l'Etat je voudrais juste rappeler un petit détail  :

Nicolas Sarkozy a passé son salaire de 7.000 € à 18.700 € lors de la prise de sa fonction.

Rapide calcul la différence est de 11.700 € sur 12 mois multiplié par 5 ans ça fait juste 702.000 €.

Juste un salaire complet de 1.122.000 €

Juste 702 000 € en plus. JUSTE.
Alors pardon d'être peut être réac mais, je préfère que mes impôts paient des médecins et des infrastructures qui vont dans ce sens plutôt que des macarons Ladurée et des soirées au Fouquet's.

(Et pourtant j'adore Ladurée et je respecte le groupe Lucien Barrière hein...)
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
mel-plane;3920714 a dit :
Pour ma part je trouve ça inadmissible! Ca va juste pousser les gens à se droguer davantage mais de manière "convenable" puisque du matériel propre sera mis à leur disposition mais ça ne fera rien de mieux dans le fond. Et pourquoi pas ouvrir des salles pour alcooliques?? Comme ça au moins ils seront sous surveillance et s'ils font des comas éthyliques ils seront directement pris en charge! Nan mais où on va?
Pardon ? Alors quoi, on les laisse crever avec leur matos dégueulasse parce qu'ils ont eu le malheur de commencer une fois ?


[Pardon pour le double-post]
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@mél-plane ça t'intéressera sans doute de savoir qu' on prescrit du vin aux alcooliques dans les services afin de prévenir le syndrome de sevrage et le delirium tremens. CQFD
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
gingermind;3917696 a dit :
Je suis plutôt contre et je vais essayer d'expliquer pourquoi :

Bien évidemment je ne suis pas contre le fait d'aider les toxicos et comme cela a déjà été dit le plus tôt est le mieux pour l'individu comme pour le porte-monnaie de l'Etat (la prévention coûte moins cher que le traitement de personne déjà dépendante qui lui-même coûte moins cher que le traitement d'une personne dépendante + séropositive etc)

Mais la structure en elle-même ne me paraît pas adaptée. D'abord parce qu'à mon avis il serait difficile de respecter l'anonymat.

Une salle de shoot pour les toxicos ? Ok autant dire que dès qu'on te voit en franchir le seuil de la porte tu as une étiquette collée sur le front. J'imagine que le regard des autres est une des choses les plus difficiles à affronter quand on essaye d'arrêter les drogues et qu'on a pas envie d'aller dans un centre en rasant les murs. J'imagine aussi les petits cons qui camperaient devant le centre juste pour voir qui y entre. Sans parler du fait que si la drogue et le matériel (seringues etc) sont rassemblés au même endroit ça attire les convoitises. Il faudra donc des salles très sécurisées pour éviter les braquages.

On a aussi parlé du fait qu'une salle de shoot "rassemble tous les drogués au même endroit". A ce propos je suis mitigée.  D'un côté les gens qui fréquenteraient ces centres sont ceux qui veulent arrêter donc des gens "motivés". Le toxico qui entre pour la première fois sait que tous les gens présents sont là pour une addiction et pour arrêter donc il ne se sent pas jugé et ça peut être positif. Mais je pense aussi que pour vraiment réussir à passer le cap il faut être entouré de personnes "saines" (j'espère ne pas être insultante, je ne trouve pas de meilleur terme) . Bref être amené à cotoyer d'autres drogués quand soit même on est drogué, je ne sais pas trop : quand on voit quelqu'un réussir c'est super mais si quelqu'un fait une rechute on peut se dire qu'on ne s'en sortira jamais. A mon sens arrêter la drogue c'est un énorme travail avant tout personnel et tout le monde ne gagne pas à être confronté aux addictions des autres.
Si on pouvait commencer à traiter ses problèmes d'addiction chez son généraliste, là ce serait top selon moi. Tu peux toujours dire que tu viens pour une angine ou une entorse, personne ne le saura. Bien sûr j'ai conscience que les généralistes ne sont pas forcément bien formés à ça (ou qu'on peut tomber sur un généraliste con ça arrive) et que les former auraient un coût (par exemple : comment réagir face à un malade qui fait une crise et vous menace quand vous êtes tout seul dans votre cabinet...). Mais je pense que ça peut fonctionner pour les petites addictions (afin d'éviter la présence de grosses doses dans les cabinets de généraliste)

Bon c'est sûr c'est un peu utopiste ce que je raconte ; mais le problème du non respect de l'anonymat est un gros obstacle pour moi pour valider l'idée des salles de shoot. Donc, essayons à petite échelle, mais je suis sceptique.
Personnellement je vois le processus d'intox/désintox comme il suit :
1 je commence à me droguer, je vois que les aspects positif
2 je deviens accro, je commence à voir les aspects négatifs mais bon ça va encore
3 ça va plus, faudrait que j'arrête mais je m'en sens pas capable

c'est là que la salle de shoot pour moi rentre en jeu. ça peut être utilisé comme un point d'entrée dans un processus de désintox. On ne change pas sa pratique mais on change son environnement pour se préparer psychologiquement à la désintox qui sera difficile. Et justement l'anonymat est certes nécessaire d'un point de vue de masse (ex refus de job parce que je sais que tu te shoot) mais pas pour se soigner. Quelqu'un qui franchit le pas d'une salle de shoot c'est quelqu'un qui sait qu'il est malade. D'ailleurs un comportement est une malade lorsque la personne en souffre (TOC, addiction etc.) Donc affronter le regard des autres, ça fait parti du processus de guérison  Affronter la réalité de la salle de shoot fait aussi parti de cette maturation psychologique : tu vois ceux qui rechutent (=ça sera pas facile, et je vais ptet pas réussir du premier coup), tu vois ceux qui réussissent (=ça motive, ça donne un exemple). Dans la salle de shoot tu peux discuter avec d'autres tox, qui pourront de donner des infos, des pensées qui les ont aidé etc. L'échange est primordial car un tox peut penser que les médecins ne servent à rien ils ne savent pas ce que c'est d'être un tox .Et là, heureusement qu'il y a d'autres tox qui sont la avec la crédibilité d'un tox pour rétorquer et remettre la personne dans le droit chemin. Je pense sérieusement que la salle de shoot va offrir aux tox une communauté de soutient et d'entraide ce qui est primordial à la guérison. L'alcoolisme se traite par beaucoup de moyens mais les alcooliques anonymes sont l’élément fondateur d'un sevrage réussi. Paradoxalement le même type de processus personnel existe pour le cancer, simplement parce que se désintoxiquer (alcool ou drogue) tout comme vaincre le cancer, c'est un combat, un combat pour la vie.

En gros la salle de shoot sert à briser les barrières mentales avant de briser les barrières physiques de la désintox.

Sinon dans un post précédant on parlait de [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]702 000 € d'augmentation de salaire. Je propose un petit calcul rapide du coup d'une salle de shoot :[/font]
loyer 8000€ par an, pour le matos 200€ et pour le personnel soignant on va dire 35000€. Soit un total annuel de 43200€. à l’échelle de l'état voir même de la région ou le département c'est rien du tout. ALORS FAITES PAS CHIER !


Sinon dans les aspects positifs de la salle de shoot constaté à l'étranger (et non prévu héhé) : diminution des délits dans la zone avoisinante !


Autre sinon : la salle de shoot ne garde pas de drogue, chacun ramène sa came. LA salle de shoot apporte juste des chaises, un endroit où il fait chaud et des seringues stériles. Donc pas de braquages.
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
kbi;3921060 a dit :
Autre sinon : la salle de shoot ne garde pas de drogue, chacun ramène sa came. LA salle de shoot apporte juste des chaises, un endroit où il fait chaud et des seringues stériles. Donc pas de braquages.
Oh, wow, je ne savais pas que chacun ramenait sa drogue... ça me semble un peu creepy du point de vue du médecin : tu expliques à quelqu'un comment utiliser une seringue et tu ne sais même pas ce qu'il va s'injecter exactement dans la seconde qui suit.


Du coup je suis allée me renseigner ici et heureusement ça ne passe pas exactement comme ça! "Le toxicomane doit ensuite indiquer au personnel ce qu'il souhaite consommer, faute de quoi il n'est pas accepté" 
Mais bon, ça ne me semble pas toujours possible (il est rare qu'on sache exactement la composition de sa came...)
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
mel-plane;3920714 a dit :
 Et pourquoi pas ouvrir des salles pour alcooliques?? 
Hmmm il me semble qu'on appelle ça un bar...
Et dans un bar, tu t'en envoies autant que tu veux, justement quitte à faire un coma.
La salle de shoot, si c'est encadré par des médecins, on est en droit de penser que les doses sont contrôlées et que y a donc peut de chances de faire une overdose.
Ensuite un alcoolique on le soigne, pourquoi pas un toxico?
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
faye;3922585 a dit :
kbi;3921060 a dit :
 à l’échelle de l'état voir même de la région ou le département c'est rien du tout. ALORS FAITES PAS CHIER !
Hm, j'aimerais autant qu'on évite ce genre d'interjection dans un débat, ça me parait assez moyennement constructif. :erf:

Merci de ta compréhension :fleur:
J'ai hésité à le mettre pour ces même raisons.

à l'avenir je ferai plus attention.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
becherovka;3923820 a dit :
miawou;3923073 a dit :
mel-plane;3920714 a dit :
 Et pourquoi pas ouvrir des salles pour alcooliques?? 


Hmmm il me semble qu'on appelle ça un bar...
Et dans un bar, tu t'en envoies autant que tu veux, justement quitte à faire un coma.

Non, c'est très encadré. Un barman n'a légalement pas le droit de servir quelqu'un en état d'ébriété visible, c'est dans le Code de la santé publique et c'est pour ça que les bourrés se font recaler en boîte, pour que ce ne soit pas l'établissement qui paye les conséquences de leur bêtise (fermeture administrative ou perte de licence je suppose) s'ils finissent mal.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Vente_sur_place_HD.pdf

"Il est interdit pour les débitants de boissons de donner à boire à des personnes manifestement ivres ou de les recevoir dans leurs établissements".
Mais justement, les salles de shoot aussi vont être encadrées. Et même mieux que les bars, parce que si dans la théorie ils sont supposés effectivement refuser de servir en cas d'ébriété , dans la pratique ça se passe bien autrement!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes