Une publicité "anti-IVG" dans le Nouvel Observateur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 10 décembre 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Hannah Mc Kay

    Hannah Mc Kay
    Expand Collapse
    I was thinking I would keep waiting for life to get easier. You know, lower stakes, less risk, easier. And I was thinking, maybe it doesn't. Maybe the struggle, the climb, one obstacle after another... maybe that's just life.

    J'ai du mal à croire à une erreur, c'est quand même incroyable.
     
  3. sigmund

    sigmund
    Expand Collapse
    part à la conquête du monde.

  4. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    Effectivement ce ne sont pas les mêmes équipes qui relisent les articles et qui contrôlent la pub. La régie pub et l'édito ne travaillent pas ensemble, et les rédacteurs en chef n'ont pas vraiment leur mot à dire sur le choix des pubs. Mais dans un cas comme ça c'est tout de même étonnant que personne ne réagisse, toutes les équipes ont les publications en main avant parution, j'ai du mal à le croire que le directeur de la rédaction découvre cette pub seulement maintenant...
     
  5. lauralia

    lauralia
    Expand Collapse
    Guest

    Moi je trouve ça choquant, et si erreur il y a eue, j'attends qu'on nous explique COMMENT une telle erreur à pu être commise, et j'attend surtout que le Nouvel Obs en tire des leçons et renforce le contrôle des pubs qu'ils publient.

    Et Novocaïne le problème c'est que la pub, dans la façon dont elle est tournée et phrasée, ne dit pas clairement qu'elle est contre l'utilisation d'embryons pour la recherche. On peut tout à fait interpréter ça comme "stop à l'avortement".
     
  6. Bored-Girl

    Bored-Girl
    Expand Collapse
    If you're hotter than me, does it mean I am cooler than you ?

    :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2:

    Et dire qu'en rentrant d'Autriche, j'étais persuadée (avec bonheur) d'être débarrassée des pubs contre l'avortement (qui me narguaient dans le métro).

    Je suis terriblement déçue.
     
  7. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    @Novocaïne

    En fait, il faut savoir une autre chose, les embryons utilisés en thérapie sont au stade de quelques cellules (morula, blastula, etc), rien à voir avec l'image utilisé dans cette "publicité", qui montre un stade beaucoup plus avancé.

    Oubliez donc le petit chose avec son cordon, c'est plutôt ça la réalité :

    [​IMG]

    Car ce qui intéresse les chercheurs, c'est la nature totipotente de ces très "jeunes" cellules, qui sont capables de devenir n'importe quel tissu.
    Cette capacité diminue avec le développement et la différenciation (elle se restreint), donc il y a vraiment beaucoup moins d'intérêt à utiliser un embryon déjà trop développé.
     
  8. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Effectivement, ce qui me dégoute dans cette pub, c'est l'utilisation de l'image d'un foetus de plus de 6 mois alors qu'ils s'agit d'embryons, donc moins de 2 mois.

    Et Novocaïne le premier sens à apparaitre chez l'embryon est le toucher, aux alentours de la 6ème semaine et uniquement autour de la bouche, puis se développe sur le visage, les mains, et ensuite tout le corps. Cependant, le système nerveux n'est pas encore suffisamment développé pour que la réaction aux stimuli puisse signifier qu'il y a une conscience de la perception.

    Par ailleurs, je suis assez d'accord sur une chose : la pub est dégueulasse. Mais pas directement anti-avortement. Indirectement oui, elle joue sur l'ambiguité (il n'est pas marqué directement sur la pub de quoi il s'agît) et montre une image mensongère. Mais je trouve ça quand même abusif de la dire "anti-avortement".
     
  9. Peroxysome

    Peroxysome
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    La divisions est relativement rapide mais le stade cellulaire dure plusieurs jours quand même !
    L'IVG peut se faire jusqu'à 12 semaines de grossesse (14 SA) donc c'est sur qu'on n'est plus au stade cellulaire c'est à ce moment là que l'embryon devient foetus mais voilà, à 3 mois on est plus proche du "têtard" que du bébé (il mesure entre 6 et 7 cm !)

    Après franchement je ne comprend pas cette publicité ... Le rapport entre sauver les baleines et l'IVG ? C'est sans queue ni tête !

    J'ai pas envie de condamner le nouvel Obs, je pense qu'ils sont sincère en disant qu'ils ont fait une erreur (et c'est ce que j'ai envie de croire en fait) et puis si ça peut réouvrir le débat sur l'IVG ! Je trouve qu'i y a encore trop de gens qui sont mal informés, trop de jeunes filles qui se retrouvent dans la galère avec un bébé parce "qu'avorter c'est mal". ça serait bien que les mentalités évolues une bonne fois pour toute et que les gens comprennent l'importance de cette loi !

    Je me souviens une petite anecdote que m'avait raconté ma prof de philo et qui m'avait choquée , je m'en souviens plus en détail car ça remonte mais en gros c'était à propos d'une dame du planning familiale qui faisait culpabiliser les jeunes filles qui souhaitaient avorter...
     
  10. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Je me demande si des membres d'une association pro-vie ont infiltré le nouvel obs et que ce soit lui qui était chargé de mettre les pub et faire la dernière lecture en jouant sur l'ambiguité.
     
  11. Irma Bud

    Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

    clairement, cette """campagne""" me choque, mais après est-ce qu'une simple pub doit forcément être en accord avec les valeurs du mag ? madmoizelle est parfois parsemé de kate moss et de meufs aux jambes de 2m de long sans pour autant cautionner le "diktat de la maigreur" et l'imposition d'un canon de beauté !
     
  12. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    En effet, avec ton edit, tu as saisi. ^^

    Et pour précision, chez l'homme, le stade blastula est atteint au bout d'une semaine, pas juste quelques heures ;)

    Et il ne faut pas oublier une chose, en dehors de l'utérus, un embryon ne survit et ne se développe pas très longtemps.
    Les embryons des excédents de FIV sont donc congelés. Ce qui bloque de fait leur développement.
     
Chargement...